Dernière mise à jour: 21.11.19

 

En fonction de votre destination, la route pour les vacances peut paraître longue et ennuyeuse, surtout si vous vous retrouvez dans un bouchon. Le soleil apporte en plus sa part durant cet exode estival. Voici trois conseils de base pour permettre de vaincre la chaleur de l’été sur la route.

 

Utilisez les accessoires livrés en série sur votre véhicule

De votre point de départ à votre destination pour les vacances, vous aurez à avaler de nombreux kilomètres. Avec la présence généreuse du soleil de bon matin, et surtout la température élevée qu’il apporte, la partie peut ressembler parfois à un parcours du combattant, notamment lorsque vous vous retrouvez sur l’autoroute, pris dans un embouteillage monstre. La chaleur monte au sens propre comme au sens figuré. Mais pour maintenir une ambiance agréable et apporter un souffle d’air frais dans votre habitacle, vous pouvez tout simplement vous servir des accessoires qui existent en série dans votre voiture.

Le premier geste naturel consiste à baisser les vitres des portières. Toutes les voitures en sont équipées à l’avant comme à l’arrière. Selon la vitesse à laquelle vous pouvez rouler, vous aurez le choix de les ouvrir un tout petit peu si vous prenez une allure assez conséquente. À vitesse moyenne, vous pouvez les garder à moitié fermées. Par contre, si vous vous retrouvez presque à l’arrêt à cause d’une circulation bloquée et réglementée, vous pouvez opter pour une ouverture totale. Le fait de laisser les vitres ouvertes vous permet tout simplement d’évacuer l’atmosphère lourde et réchauffée de l’intérieur de votre habitacle. L’atmosphère extérieure, malgré la chaleur caniculaire, sera toujours plus fraîche, et elle viendra s’engouffrer dans votre voiture pour apporter un souffle d’air frais au sens propre du terme.

Ensuite, de plus en plus de voitures disposent aujourd’hui d’un toit ouvrant doublé. En le laissant bien ouvert et en gardant la doublure synthétique bien fermée, vous permettrez à la chaleur intérieure de s’évacuer par le haut. L’air qui reste dans l’habitacle restera de ce fait moins accablant, et conjugué avec les vitres ouvertes, le cycle vous aidera à maintenir une température correcte à l’intérieur du véhicule. Bien entendu, le degré d’ouverture dépend de votre vitesse de croisière, exactement comme pour le niveau d’ouverture des vitres. Ne pensez surtout pas qu’en ouvrant tout en grand alors que vous roulez à 120 kilomètres à l’heure, vous bénéficierez d’une fraîcheur en permanence. Cette hypothèse est vraie, mais elle vous ouvre également la porte à un coup de froid assuré. Ce serait un comble de prendre froid en plein été.

Enfin, vous pouvez également recourir à des accessoires de confort livrés avec votre auto. Auparavant figurant comme des options payantes, la climatisation est devenue aujourd’hui un système indispensable livré en série. Au besoin, vous pouvez vous en servir dans le cas où les deux précédentes démarches ne vous conviendraient pas. Système de confort par excellence, la climatisation ou l’air conditionné équipe désormais tous les véhicules récents, et peut même être installé sur les anciens. Cependant, vous devez vous rappeler que ce système augmente de manière conséquente votre consommation en carburant. Par extrapolation, vous contribuez ainsi à l’augmentation de CO2 rejeté, et donc au réchauffement de la planète. Ainsi, même si la climatisation apporte un confort certain, la mettre en marche constitue un geste qui n’est pas vraiment responsable. Mais bon, un usage modéré restera toujours tolérable.

 

 

Munissez-vous d’accessoires additionnels

Que vous disposiez d’une voiture dernier cri ou d’un modèle ancien, vous aurez toujours la possibilité de rajouter quelques équipements utiles pour votre bien-être. En ce qui concerne votre long trajet pour les vacances, vous devez garder en tête les rayons du soleil et la chaleur conséquente. Pour vous en protéger efficacement, l’investissement le plus simple, mais aussi le moins cher consiste à acheter un bon pare-soleil voiture. Les nombreux modèles existants vous permettent de choisir pour les différentes places dans votre voiture. En effet, cet accessoire ne se destine plus uniquement pour le pare-brise et l’avant de votre auto. Désormais, il se décline en plusieurs types, de sorte à pouvoir les mettre pour les vitres latérales, la lunette arrière et même le toit ouvrant. Il vous suffit de choisir le concept qui vous convient, à savoir un modèle à ventouse ou à enrouleur, entre autres. Vous pouvez même opter pour le film pour vitrage qui vous protègera totalement des rayons ultraviolets néfastes pour la peau en cas de longue exposition. Toutefois, veillez à prendre en compte la réglementation en ce qui concerne la pose de film sur vos vitres.

Par ailleurs, si votre véhicule ne dispose pas d’un système de climatisation, vous pouvez quand même avoir la possibilité de profiter d’un souffle d’air frais à l’intérieur de votre auto. En effet, il vous suffit d’acheter un mini ventilateur pour voiture. Il s’agit d’un accessoire que vous pouvez fixer n’importe où dans votre voiture, sur le tableau de bord, sur la plage arrière ou au plafond. Généralement alimenté par la batterie, vous avez juste à le brancher à l’allume-cigare pour le faire fonctionner. Toutefois, utilisez-le à une puissance raisonnable même s’il fait très chaud. Dans un espace fermé comme un habitacle de voiture, l’utiliser à vitesse maximale équivaut à rouler pied au plancher avec les vitres grandes ouvertes. Résultat : encore un coup de froid en pleine canicule.

 

 

Adoptez des gestes logiques

Dans votre voiture, vous subissez également les méfaits d’un soleil trop généreux et de la chaleur étouffante, sans compter les effets des rayons ultraviolets. De ce fait, n’attendez pas d’être à la plage pour vous enduire d’une crème de protection solaire. La température accentuée par la pression dans votre habitacle suffit pour attaquer votre peau. Par ailleurs, préférez des vêtements en coton léger et à manches longues, au lieu des débardeurs et autres vêtements légers qui exposent plus de surface de peau aux rayons solaires. Ils vous tiendront peut-être au chaud, mais ils vous éviteront les traces disgracieuses au moment de vous déshabiller. Enfin, buvez régulièrement de l’eau à température ambiante.