Dernière mise à jour: 13.11.19

 

En cas de crevaison, vous devrez vous armer des bons outils afin de résoudre le problème. Le cric hydraulique fait partie de ces équipements et il devra rester à portée de mains à tout moment. L’utilisation de cet outil est à maîtriser pour garantir votre sécurité ainsi que celle de votre voiture.

 

Consignes de sécurité pour l’utilisation d’un cric hydraulique

Le cric hydraulique sert à soulever une voiture pendant une intervention mécanique ou le remplacement d’une roue. Il faut savoir que chaque modèle a sa propre limite de charge supportée. Lors de votre achat, pensez à vérifier ce point. Cela vous permettra d’éviter les accidents inattendus lors de son utilisation. Une surcharge peut en effet, endommager votre cric hydraulique et vous blesser par la même occasion.

Par ailleurs, pendant une intervention, la voiture ainsi que le cric doivent être placés de préférence sur un terrain plat. Cela est nécessaire, car les surfaces accidentées ne garantissent pas la stabilité de votre voiture. Cette dernière doit d’ailleurs, être immobilisée par le frein à main pour éviter les accidents. Pour renforcer le système de freinage, placez des blocs de matériaux compacts et durs pour bloquer les roues sur le côté non soulevé.

Concernant le matériel, il faut toujours vérifier le cric hydraulique avant chaque utilisation. Parfois, une quantité d’air circule au niveau de son système hydraulique. Cela peut engendrer un dysfonctionnement du matériel qui pourrait relâcher soudainement son système de surélévation. Pour résoudre ce problème, vous devrez purger l’air dans le système hydraulique.

Le fonctionnement d’un cric hydraulique est assuré par un liquide spécial dont les caractéristiques sont à demander chez un vendeur spécialisé. N’utilisez donc pas du liquide de frein ou autres à la place pour ne pas altérer la performance de votre cric. En outre, pour éviter tout type de complication, un cric ne doit pas être utilisé si certaines pièces sont manquantes ou usées.

 

 

Comment bien soulever une voiture à l’aide d’un cric hydraulique ?

Sous une voiture, il y a quatre parties solides spécialement conçues pour le soulèvement à l’aide d’un cric. Ces points d’appui se trouvent à côté de chaque roue. Tout d’abord, placez le cric sous l’appui de votre voiture de façon perpendiculaire et assurez-vous que celui-ci ainsi que le véhicule ne risquent pas de glisser lors de l’intervention. Après cela, il faut verrouiller la valve de purge en tournant la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois cette étape passée, vous pourrez pomper le cric jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur dont vous avez besoin. Pendant que vous soulevez la voiture, vous devrez également vous assurer que la collerette est placée correctement sur le point d’appui sinon la voiture risque de glisser. Il faut savoir que le cric ne doit pas être le seul outil utilisé pour maintenir la voiture surélevée. Vous devrez également vous aider d’une chandelle.

Après l’intervention, il faudra d’abord retirer la chandelle si vous en avez utilisé. Puis, dévissez lentement la valve de purge dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Il faut savoir que la vitesse de la descente dépendra de la manière dont vous tournerez cette valve. Une fois que les roues de votre voiture touchent le sol, continuez d’ouvrir la valve pour que le bras de levage soit positionné vers le bas. Ce sera uniquement à ce moment que vous pourrez retirer votre cric hydraulique en toute sécurité.

 

Comment entretenir son cric hydraulique ?

Il faut toujours prendre soin de son cric hydraulique pour assurer sa longévité et maintenir sa performance. Tout d’abord, l’outil doit être lubrifié une fois par mois avec de l’huile spéciale pour cric. Pour ce faire, vous devez ouvrir la valve de purge dans le sens antihoraire et orienter le bras de levage vers le bas. Ensuite, retirez le bouchon de remplissage pour que vous puissiez y verser de l’huile. Après cela, réinstallez le bouchon de remplissage pour que l’air ne puisse pas atteindre le système hydraulique. Pour que le cric fonctionne parfaitement dans ce cas, il faut effectuer un graissage régulier de ses parties mobiles une ou deux fois par mois, mais cela dépend aussi de la fréquence d’utilisation. En revanche, il faut bien noter que la tige de piston du levage ne doit pas être graissée.

Lorsque vous ne vous servez pas de votre cric hydraulique, le bras de levage doit toujours être orienté vers le bas. La poignée doit aussi garder une position horizontale. Si vous préférez ranger votre cric dans votre garage, assurez-vous qu’il est posé horizontalement sur le sol. Par ailleurs, pour éviter les rouilles, il faut le placer dans un endroit sec. Parfois, il peut aussi arriver que le cric soit couvert d’huile. À ce moment, il faudra le nettoyer manuellement avec un simple chiffon. Le lavage à haute pression est strictement déconseillé.

 

 

Comment résoudre les problèmes mineurs d’un cric hydraulique ?

Lors d’une intervention sollicitant un cric hydraulique, il est possible que l’outil ne fonctionne pas correctement. Par exemple, le bras de levage n’arrive pas à atteindre une bonne hauteur sous la charge d’une voiture. Pour traiter ce genre de problème, pensez à vérifier la valve de purge. Si elle n’est pas fermée correctement, il faudra la resserrer en la tournant suivant le sens horaire.

À part cela, pensez à consulter le niveau de l’huile de votre cric. Pour ce faire, déverrouillez la soupape de purge pendant que le cric est placé horizontalement sur le sol. Dans ce cas, le bras de levage doit être rabaissé au maximum. Si la quantité d’huile est insuffisante, rechargez son réservoir avec du lubrifiant adéquat et éliminez l’air dans le système hydraulique en le purgeant.

Dans certains cas, le bras de levage s’abaisse lors de l’utilisation. Si cela se produit, vérifiez son ressort de traction. Si cette pièce s’est détachée du reste de l’outil, il suffira de la remettre en place et le cric sera opérationnel. En revanche, vous devrez la remplacer si elle est usée. Ce problème peut aussi se présenter lorsque l’huile présente dans le système hydraulique est trop abondante. Pour ce faire, ouvrez la soupape de purge afin d’évacuer le trop-plein d’huile. Il faut savoir que si ces problèmes se présentent souvent, vous devrez faire réparer votre cric hydraulique par un professionnel. Si vous devez en acheter un, vous trouverez ici une sélection des meilleurs produits pour vous guider.