Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Il vous est déjà arrivé d’observer quelqu’un qui utilise un booster de démarrage pour voiture et cela vous est apparu relativement simple. Cependant, pour éviter tout incident, il est toujours mieux de se renseigner de la façon dont on fait les choses pour les faire bien. Ce guide va vous permettre de faire un point sur ce sujet.

 

L’utilité d’un booster de démarrage pour voiture        

Cet outil a comme principale utilité de fournir l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture. C’est un accessoire qui est très pratique en cas de panne. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets. Pour trouver le meilleur chargeur de batterie, vous pouvez vous référer aux guides d’achat disponibles sur le net afin de trouver le produit correspondant à vos besoins. Vous pourrez même faire un tour chez les vendeurs d’occasions pour trouver un chargeur de batterie moins cher que ce qui se trouve sur le marché du neuf. Faites attention tout de même à ne pas tomber sur des produits de mauvaise qualité.

Comme nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne, le chargeur de batterie 12V s’avère être le meilleur moyen de sauvetage en cas de difficulté. En effet, si votre batterie s’en vient à tomber en panne à cause d’une baisse de tension, vous n’aurez qu’à la brancher sur le booster de démarrage et le tour est joué.

Par ailleurs, le chargeur de batterie 12V permet non seulement de vous sauver en cas de panne, mais il permet aussi de prévenir les pannes liées à la batterie, car un branchement fréquent de ce booster à votre batterie vous donne la possibilité d’entretenir celle-ci. En effet, une batterie qui est bien chargée va mieux fonctionner, ce qui va permettre une prolongation de la durée de vie de cette dernière.

De plus, compte tenu de sa petite taille, le booster de démarrage trouvera sa place dans la malle de votre voiture (aussi petite soit-elle) sans l’encombrer et vous pourrez le transporter partout et l’utiliser au besoin.

 

 

Risque et précautions d’emploi d’un booster de démarrage pour voiture    

Même si le procédé semble relativement simple, nous ne sommes jamais à l’abri d’un quelconque incident en manipulant un booster de démarrage pour voiture. À ne citer que les risques de brûlures ou encore l’explosion de la batterie s’il y a mauvais câblage. Les risques d’électrocution sont par ailleurs écartés compte tenu du niveau de voltage de l’appareil.

Afin de limiter l’exposition aux dangers lors de la manipulation d’un chargeur de batterie, nous vous recommandons de suivre ces 3 différentes étapes :

  •         Procéder dans un endroit éloigné des flammes ou des produits inflammables,
  •         Avant un quelconque branchement de l’appareil au booster de démarrage, il faut s’assurer que ces derniers soient éteints, pour plus de précautions, retirez la clé de la voiture,
  •         Relier le câble positif du chargeur avec la borne positive de la batterie et en faire de même pour le câble négatif et la borne négative,
  •         Allumer le chargeur de batterie quelques minutes avant de démarrer la voiture.

Cependant, assurez-vous en premier lieu que le matériel que vous avez entre les mains soit en bon état de marche, car c’est la base de toute précaution d’usage. En effet, s’il s’en vient que le caoutchouc sur la pince de votre matériel soit en mauvais état ou pire absent, vous risquez à coup sûr choc électrique ou brûlure.

Une fois toutes ces étapes respectées, vous pourrez procéder à la charge de la batterie en toute quiétude.

 

 

Guide d’utilisation d’un booster de démarrage pour voiture  

Si vous ne voulez pas être pris aux dépourvues pour une panne malheureuse de votre batterie, il est recommandé de recourir à un excellent chargeur. De plus, il est assez simple d’utilisation et il ne faut pas oublier de tenir compte des précautions d’utilisation ci-dessus pour limiter les risques liés à sa manipulation.

Pour l’utilisation de votre chargeur de batterie, vous pouvez procéder comme suit :

  •         Une fois les appareils éteints (chargeur batterie et voiture), vous pourrez relier les câbles de votre booster de démarrage aux bornes de la batterie. Ne vous trompez pas de polarité, les polarités positives sont reliées entre elles et pareillement pour les polarités négatives,
  •         veillez à ce que le branchement soit bien fixé pour éviter que ça ne bouge au démarrage de la voiture,
  •         procédez à l’allumage du booster une fois que tout est bien en place,
  •         Essayez de démarrer la voiture et si elle ne démarre pas du premier coup, attendre quelques minutes (3 minutes environs) avant la prochaine tentative,
  •         Ne forcez pas le démarrage, ne pas enclencher le démarreur plus de 5s pour ne pas abîmer l’appareil ainsi que votre démarreur,
  •         Quand la voiture aura démarré, vous pourrez éteindre le chargeur de batterie,
  •         Retirez les pinces en procédant dans un ordre précis, en commençant par la pince négative puis la pince positive,
  •         Laissez refroidir le chargeur de batterie avant de le ranger,

Il peut survenir que la connexion ne soit pas établie entre le booster de démarrage et la batterie et que le moteur ne démarre pas. De ce fait, vous pourrez procéder à une vérification des bornes qui sont peut-être abimées ou sales. Pour relancer la connexion, vous pourrez essayer de remettre en place la borne, ou dans le dernier cas de le nettoyer à l’aide d’un papier abrasif. À partir de là, si vous ne réussissez toujours pas à établir le contact, il se peut que la batterie ait subi des dommages d’ordre mécaniques (plaques cassées, électrodes sulfatées, court-circuit, etc.) ou bien, que vous ne soyez pas face à une panne relative à la batterie.

Il est quand même porté à votre connaissance qu’il est recommandé de maintenir la batterie à pleine charge. Grâce au chargeur de batterie 12V, vous pourrez non seulement être sauvé d’une panne, mais aussi entretenir votre batterie pour prolonger sa durée de vie.