Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Il est important de garder au propre l’intérieur de sa voiture afin d’éviter la prolifération de micro-organismes susceptibles d’engendrer des maladies quelconques. De plus, avoir un habitacle propre permet de donner une meilleure allure à votre véhicule. Comment effectuer le nettoyage dans les règles de l’art dans ce cas. Pour y répondre, voici les étapes primordiales à prendre en compte.

 

Se munir des outils nécessaires

Pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre voiture, vous aurez besoin de différents instruments. L’aspirateur voiture sera nécessaire pour vous débarrasser des différentes saletés présentes en surface telles que la poussière ou les miettes de nourriture.

Un dispositif à air comprimé sera en revanche nécessaire pour retirer les saletés les plus incrustées. Des produits nettoyants serviront à laver les vitres de l’intérieur et éliminer les champignons qui auraient pu se former dans les recoins sombres et humides de l’habitacle. Une brosse et un chiffon permettront, quant à eux, de frotter les différentes parties en plastique ou en cuir présentes dans l’habitacle. De la lotion nourrissante pour le cuir et le vinyle est aussi éventuellement requise.

Et pour finir, une serviette ou une peau de chamois pourra servir à sécher les éléments que vous aurez nettoyés avec de l’eau et du savon. Un ciseau et un adhésif résistant à l’eau pourraient aussi servir pour raccommoder les tissus endommagés dans l’habitacle.

 

Procéder méthodiquement

Une fois le matériel de nettoyage réuni, il ne vous restera plus qu’à préparer la voiture pour le nettoyage. Les déchets tels que les bouteilles de plastique et bouts de papier devront être retirés manuellement. Faites ensuite le tri des objets que vous souhaitez garder dans votre voiture. Mettez-les de côté et nettoyez-les si nécessaire.

Sortez les tapis de sol, la moquette et les autres tissus pouvant se trouver sur le plancher arrière et dans le coffre de la voiture. Une fois cette dernière vidée, passez l’aspirateur en commençant par le haut. En effet, les saletés situées en hauteur sont susceptibles de se décrocher et d’atterrir sur le plancher au cours du nettoyage. Passez ensuite l’aspirateur sur et sous les sièges. Faites-les avancer au maximum afin de ne manquer aucune surface sur le plancher.

Les pédales, tout le garnissage, le tableau de bord et l’arrière du pare-brise devront aussi être nettoyés à coup d’aspirateur. Afin de nettoyer les fissures et les fentes, utilisez les divers accessoires dont votre aspirateur est muni.

 

 

Nettoyez les tissus

Si les tapis sont moyennement sales, un simple passage de l’aspirateur sera suffisant pour les nettoyer. Pour retirer les taches les plus incrustées, vous pourrez utiliser un appareil de nettoyage de tapis. Ce type d’appareil est capable de retirer les impuretés en pulvérisant le tapis avec une solution spéciale qui permet de détacher les crasses. Il aspire ensuite les saletés qui se seront décrochées.

Vous pouvez aussi utiliser une mousse spécifique pour nettoyer les taches sur les tissus. Une fois la mousse appliquée, il suffit de frotter doucement avec une éponge ou un chiffon humide. Cependant, n’humidifiez pas trop le tissu pour éviter la formation de champignons lorsque celui-ci sera à nouveau remis sur place. Pour le vinyle et le cuir, vaporisez le nettoyant sur un chiffon ou une serviette en papier. Servez-vous-en pour frotter toute la surface du vinyle ou du cuir. Une fois que le chiffon est sale, remplacez-le par un autre et répétez l’opération jusqu’à ce que le tapis soit propre.

Vous pouvez réparer le tapis en retirant les taches de brûlure et autres taches permanentes. Découpez les zones abîmées et remplacez-les avec un autre bout de tissu du même type. Ce bout de tissu devra provenir d’un endroit non visible tel que le dessous d’un siège. Il devra ensuite être collé à l’aide d’un adhésif résistant à l’eau. Pour le tapis en caoutchouc sur le sol, il faut le laver et l’assécher avant d’appliquer un antidérapant sur le dessus. Cela empêchera vos pieds de glisser lorsque vous effectuerez des opérations de conduite telles que le freinage.

 

Nettoyage des vitres et éléments en plastique

Pour nettoyer les vitres, aspergez un chiffon avec un produit de nettoyage pour vitre et frottez ces dernières avec le chiffon. Baissez les vitres pour pouvoir en nettoyer les bords supérieurs. Polissez ensuite leur surface à l’aide de journaux froissés jusqu’à ce que toutes les tâches aient disparu. Procédez de la même manière pour nettoyer le tableau de bord et les autres parties en plastique.

Pour nettoyer les lignes de finition de votre voiture, vous pouvez utiliser un dispositif à air comprimé capable de désincruster les crasses profondément enfouies. Les interstices entre les boutons et commandes pourront aussi se nettoyer à l’aide du même dispositif. Si vous n’avez pas d’appareil à air comprimé, enroulez un tissu sur un tournevis ou un outil tout aussi fin et vaporisez-le avec un produit nettoyant. Servez-vous-en pour nettoyer les lignes de finition, les boutons et les commandes sur le tableau de bord.

 

 

Pour la finition

Utilisez des tissus en microfibres pour nettoyer les grilles de ventilation et utilisez un rénovateur plastique pour faire apparaître les grilles comme neuves. Les tissus pelucheux sont à éviter, car ils pourraient laisser des fibres qui saliraient plus au lieu de nettoyer. Les parties intérieures dures que vous aurez nettoyées avec un produit de nettoyage devront aussi être traitées avec un rénovateur plastique afin de préserver leur état.

Pour nettoyer les sièges, vous pourrez avoir recours à différentes méthodes selon le type de tissu. Pour le cuir et le vinyle, il vous faudra appliquer un produit spécifique avant de brosser légèrement. Un tissu en microfibres permettra ensuite d’essuyer les sièges. Vous devrez nourrir le cuir avec un produit spécial pour qu’il reste en bon état. En effet, l’utilisation de produit de nettoyage peut assécher et fissurer le cuir. Pour les tissus synthétiques et autres, une machine d’extraction par vapeur fera l’affaire. Les tissus nettoyés devront ensuite être séchés avant d’être remis en place.

Une fois le nettoyage de l’habitacle terminé, après avoir remis en place les tapis et tissus divers, vaporisez l’intérieur avec un désodorisant. Chaque élément devrait luire à nouveau et une odeur de propreté devrait flotter à l’intérieur de votre voiture.

À noter que peu importe les efforts que vous ferez, vous ne pourrez empêcher l’accumulation de la saleté dans l’habitacle. Le mieux que vous pouvez faire serait de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre voiture.