Dernière mise à jour: 17.10.19

 

Pour protéger votre voiture des intempéries tout en économisant, rien de tel qu’un carport. Mais avant de vous lancer dans sa construction, réfléchissez au meilleur investissement. En effet, un carport en bois est moins cher, mais ceux en aluminium sont plus solides.

 

Le carport à la place du garage

Un carport offre les fonctionnalités basiques d’un garage. Il peut abriter votre voiture en période de pluie ou durant les temps neigeux. C’est également un abri de choix pour protéger votre auto des feuilles mortes et autres débris. Le fait qu’il soit à l’air permet à votre véhicule de sécher plus rapidement et diminue les risques de rouille. Il prend aussi moins d’espace et est facile à installer.

Si vous choisissez un carport autoporté, vous aurez la possibilité de le placer n’importe où dans votre jardin. Formé en général de quatre supports surmontés d’un toit, ce type de protection est facile à monter et peut protéger votre voiture en toute circonstance. Un carport adossé nécessite par contre d’être proche de l’un des murs de votre maison. Son toit sera porté par le mur à l’aide de fixations et par deux ou trois poteaux fixes. Ce modèle peut donc être plus économique et s’intègrera facilement au design de votre maison. Néanmoins, si vous avez besoin de déplacer votre carport, le meilleur choix reste la version autoportée. Son seul inconvénient est que vous ne pourrez pas y ranger vos outils de bricolage au risque de les abîmer.

Bien qu’il soit de conception simple, vous devrez veiller à ce que votre carport soit solide. Étant directement installé à l’extérieur, il sera aussi exposé aux intempéries qui pourraient l’endommager s’il est fragile. Les matériaux choisis pour le constituer sont donc essentiels pour assurer sa durabilité. Ceux utilisés pour le toit dépendent de ceux utilisés pour les supports. Parmi les plus employés pour le squelette du carport, il y a le bois et l’aluminium. Ce sont tous deux des matériaux malléables, solides et à prix raisonnable. Toutefois, ils ne sont pas entièrement équivalents et doivent être choisis selon vos moyens. Pour vous donner une idée sur les diverses possibilités, voici une sélection des meilleurs produits.

 

 

Le carport en bois

Le bois est le matériau le plus accessible sur le marché. Avec sa solidité, il est possible d’effectuer n’importe quelle construction solide y compris les carports avec ce type de matériau. Vous pouvez même vous procurer du bois et construire votre propre carport si vous vous en sentez capable. Autrement, contactez un professionnel et laissez-le s’en occuper. Il aura la possibilité de construire un carport adossé ou autoporté avec du bois en suivant vos directives et en fabricant un produit sur mesure.

Il existe plusieurs types de bois adapté à ce genre de constructions comme le sapin, le pin Douglas, etc. Selon l’essence du bois que vous choisissez, la durabilité de votre carport peut varier. En effet, certains bois sont plus sensibles que d’autres faces aux aléas climatiques. D’autres peuvent facilement être rongés par les insectes et nécessitent beaucoup d’entretien.

Appliquer du vernis et des insecticides est souvent nécessaire pour assurer leur durabilité. Il est aussi possible d’effectuer des traitements spéciaux pour que ce matériau soit plus résistant. Le traitement THT (Très Haute Température) permet par exemple d’empêcher sa putréfaction. Malgré tout, il reste un matériau qui vieillit et qui se fragilise avec le temps.

Son avantage est son faible prix d’achat et l’aspect décoratif qu’il offre à votre habitation. En effet, il est possible de lui donner un aspect ornemental en choisissant bien le type de toit que vous y placerez. Avec une toiture ajournée, faite en bois, vous pouvez par exemple vous servir de plantes grimpantes pour créer un toit de végétation. Il est même possible d’utiliser un toit en PVC ou en acier fin sur un carport en bois. Cependant, le grand inconvénient dans ce cas est la nécessité d’un entretien régulier pour ne pas être obligé de le remplacer.

Il faut aussi noter qu’avant de pouvoir construire vous devrez effectuer une demande auprès de votre commune. Renseignez-vous correctement sur les législations en vigueur pour éviter les ennuis avec la justice. Que votre construction soit en bois ou en aluminium, il reste soumis à certaines réglementations.

 

 

Le carport en aluminium

L’aluminium est aussi un matériau très utilisé dans de nombreux ouvrages. Il dispose également de la plupart des avantages qu’offre le bois et possède même des qualités qui le rendent plus intéressant dans certains cas. En effet, l’aluminium est presque aussi accessible que le bois, car son processus de fabrication s’est amélioré au fil du temps. Le premier avantage dont il dispose est sa solidité qui est bien supérieure à celle du bois. De plus, l’aluminium est plus résistant face aux mauvais temps. Il résiste à la rouille même en étant exposé à une forte humidité. Il n’a besoin d’aucun traitement spécifique ou d’entretien régulier pour pouvoir perdurer dans temps. Une fois acquis, il vous servira pendant une très longue période.

Pour lui donner un coup de neuf, il vous suffit de le repeindre de temps à autre. Il est idéal pour un carport autoporté du fait de sa légèreté et est de ce fait facile à mettre en place. Pour les carports destinés à recevoir plus d’un véhicule, il peut malgré tout gagner en poids et être encombrant. Mais ces désagréments seront vite oubliés une fois qu’il est monté.

Pour un carport adossé, la qualité reste la même. Tout comme le carport en bois, il vous est possible de choisir entre diverses formes de toitures. Vous avez aussi le choix entre divers types de toits qui peuvent être une simple bâche ou bien une protection en PVC. Associé à un toit fait en PVC ayant été traité pour contrer les UV, il sera cependant plus efficace.

Du fait de ses qualités et avantages supérieurs à ceux du bois, son prix est lui aussi plus élevé. Mais en choisissant un carport en aluminium, vous optez pour le long terme. Sur le plan décoratif, il a une allure contemporaine et offre une touche de modernité à votre habitation. Disponible sous plusieurs modèles, il vous suffit de choisir celui dont la taille vous convient. Et enfin, pour l’installer, suivez les instructions fournies par les constructeurs ou faites-vous aider par un professionnel.