Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Lors de l’achat d’un autoradio, il existe un large choix proposé à la clientèle. Si cette situation est très intéressante pour certains, d’autres acquéreurs ont du mal à s’y retrouver. Le plus difficile, c’est de distinguer les modèles DIN et 2 DIN. C’est pourquoi nous allons souligner dans cet article les points qui différencient ces systèmes.

 

L’utilité d’un autoradio dans un véhicule

Si vous n’utilisez votre voiture que pour les trajets sur une petite distance, il n’est pas forcément nécessaire d’y installer un autoradio. Par contre, lorsque vous parcourez beaucoup de kilomètres, ce dispositif est particulièrement recommandé. Par ailleurs, les autoradios de dernière génération s’accompagnent de nombreuses fonctionnalités. Ces différentes options d’utilisation permettent aux passagers de s’occuper pendant le voyage.

Aujourd’hui, un autoradio ne sert plus uniquement à écouter les stations radio locales. En effet, son usage s’est modernisé afin de s’adapter aux innovations de ces dernières années. Face à cette évolution, ce dispositif permet dorénavant de naviguer plus confortablement. D’ailleurs, il est aussi possible de l’utiliser à l’intérieur d’autres véhicules comme les bateaux.

 

 

 

Combien y a-t-il de types d’autoradio ?

Depuis l’apparition des premiers exemplaires d’autoradios sur le marché dans les années 30, beaucoup de marques se sont lancées dans la fabrication de leurs propres modèles. Ceci explique certainement les innombrables produits disponibles actuellement. Malgré cette grande diversité, il n’existe en réalité que deux catégories d’autoradios.

Il est nécessaire de les connaître avant de se lancer dans l’achat. Ceci dit, vous avez le choix entre un autoradio DIN et 2 DIN. Le DIN est utilisé pour définir la norme ISO qui détermine la compatibilité des véhicules avec le poste en question. Par ailleurs, de nombreux constructeurs adoptent cette norme pour définir l’autoradio qui peut être installé dans leur voiture.

 

Les points qui distinguent un autoradio DIN et 2 DIN

Le premier modèle d’autoradio comporte la norme DIN et se distingue par sa compacité. En effet, ce produit était conçu avec de petites dimensions afin d’occuper le moins de place possible sur le tableau de bord. Lors de vos recherches, vous pouvez facilement reconnaître le DIN avec ses mensurations de 180 mm de largeur et 50 mm de hauteur. Même s’il ne s’agit pas de dispositif de dernier cri, son usage s’avère toujours intéressant. En effet, il embarque la plupart des fonctionnalités que vous trouverez sur un autoradio moderne. En plus, cet exemplaire continue d’inonder le marché malgré l’apparition des produits plus sophistiqués. À l’emploi, le DIN est compatible avec de nombreux formats audio comme le mp3 ou le WMA. Aussi, il offre la possibilité de brancher des périphériques comme l’USB. En termes de coût, le DIN s’avère également être plus intéressant si vous tenez à faire quelques économies. En effet, le prix de ce modèle est accessible à tous les portefeuilles. Parmi les points forts du DIN figure sa grande praticité à l’usage. Lors des premières utilisations, il n’est pas nécessaire de réaliser des paramétrages complexes.

Concernant l’autoradio 2 DIN ou double DIN, il bénéficie des dernières inventions dans le domaine, ce qui en fait un produit haut de gamme. Ceci dit, il est proposé à un coût nettement plus élevé qu’un DIN. Cependant, ceci ne vous empêche pas de trouver un autoradio peu cher du type 2 DIN sur le commerce. En apparence, il se démarque principalement par sa hauteur qui est le double de celle d’un DIN. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à le reconnaître lorsque vous faites quelques recherches sur le marché. Le double DIN fait aussi la différence grâce à la présence d’un écran dont la taille varie d’un modèle à un autre. Plus cette interface est grande, plus l’utilisation devient confortable. 

Par ailleurs, la plupart des autoradios sont dotés d’écran tactile afin de rendre plus simple la navigation dans le menu. Compte tenu de la présence de celui-ci, les automobilistes peuvent visionner aisément des vidéos. Ce composant facilite aussi la conduite avec le GPS intégré ainsi que la prise en charge de la caméra de recul. Si vous cherchez un autoradio qui s’installe dans la majorité des voitures récentes, alors le double DIN est recommandé. En effet, la quasi-totalité des constructeurs adopte cette technologie. Par conséquent, vous n’aurez pas du mal à dénicher un bon autoradio de ce type.

 

 

Pourquoi privilégier l’autoradio 2 DIN

La majorité des automobilistes recherche le meilleur modèle à installer dans leur véhicule. Par ailleurs, le choix est très vaste afin que chacun puisse trouver son bonheur. Le succès de ce produit s’explique principalement par sa conception. Contrairement au DIN, le 2 DIN présente des mensurations plus importantes et se montre plus performant à l’emploi. Ceci se traduit par l’utilisation de nombreuses fonctionnalités avancées qui répondent aux exigences des clients. Compte tenu de sa conception, le double DIN procure un meilleur confort pendant tout le trajet en voiture.

Si le double DIN est recommandé par les usagers, c’est aussi à cause de tous les avantages qu’il procure à l’utilisation. Lorsque vous l’adoptez, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreux formats audio et vidéo grâce à sa large compatibilité. Par ailleurs, ce qui fait la particularité du double DIN, c’est sa conception avec une grande largeur. Compte tenu de ces mensurations, le dispositif procure un visionnage plus large qui apporte plus de confort aux usagers. La conception tactile de l’écran est aussi un atout important de cette catégorie d’autoradio puisqu’elle simplifie l’utilisation. Grâce aux connectiques qui accompagnent cet appareil, il est possible d’y brancher toutes sortes de périphériques.

 

Autoradio DIN ou 2 DIN ?

Il est tout à fait normal d’avoir des difficultés à trancher entre ces deux types d’autoradios au moment de l’acquisition. Compte tenu de leur fonctionnement et leurs caractéristiques, ils conviennent pour les trajets en voiture. En effet, ces deux appareils sont conçus pour assurer le divertissement des passagers grâce aux différentes options d’utilisation disponibles. Cependant le 2 DIN s’avère plus avantageux à l’usage grâce aux fonctions modernes dont il est doté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce type d’autoradio est très prisé. Ce n’est pas tout, parce qu’il représente également le modèle standard adopté par de nombreux constructeurs. Ceci dit, le 2 DIN est plus avantageux, par contre son coût est assez élevé par rapport à un DIN.