Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Par mégarde, il peut arriver que vous ayez oublié d’éteindre vos feux de voiture en partant, ou encore, que vous profitiez de la climatisation depuis quelques bonnes heures. L’instant d’après, vous remettez le contact et puis rien… alors, que faire ? C’est là que le chargeur de batterie entre en action et fait toutes ses preuves.

 

Les causes qui entraînent la panne de la batterie     

La batterie comme toute autre chose peut être sujette à des pannes. Il se peut que deux modèles d’une même marque avec les mêmes capacités n’aient pas la même durée de vie, car celle-ci varie en fonction de l’usage et de l’entretien de la batterie.

 

Les principales causes de panne de la batterie sont citées ci-après :

  • Routine de déplacement : si vous n’avez recours à votre voiture que pour des trajets relativement courts, il y a de fortes probabilités que la batterie finisse par tomber en panne. En effet, les petits trajets favorisent la décharge de la batterie et cette dernière finit par se vider.
  • Options de la voiture : plus la voiture a d’options, plus il consomme en courant. Surtout le chauffage, la climatisation et les phares de jour. Pensez à les éteindre autant que possible quand la voiture est à l’arrêt.
  • Saison hivernale : vous avez sans doute remarqué qu’en hiver la voiture a plus de mal à démarrer. Cela est dû au fait que les composants de la batterie vont entrer en réaction avec le froid et la batterie peut perdre jusqu’à 30 % de sa puissance.
  • Dégâts mécaniques : si la batterie ne tient pas bien dans votre capot, il se peut que le boîtier se casse ou que les plaques s’entrechoquent entre elles et finissent par casser.
  • Fin de vie : comme toute chose, la batterie a ses limites, celle-ci arrive à sa fin de vie après une durée de vie moyenne de 4 ans.

 

Entretien de la batterie          

Si vous sentez que la voiture met du temps pour démarrer, et que le démarreur est assez lourd, il faut prendre certaines précautions. Pour éviter de vous faire surprendre par une éventuelle panne, vous pourrez prendre soin de vos batteries, et ce, avec une routine de vérification quotidienne.

  •         Vérification du niveau d’électrolyte et remise à niveau (pour les batteries classiques uniquement)
  •         Entretien des cosses à l’aide d’un papier abrasif et d’une graisse spéciale
  •         Fixation du boîtier de la batterie
  •         Entretien de la batterie à l’aide d’un bon chargeur de batterie, en effet, une batterie chargée à pleine charge va voir sa durée de vie se rallonger.

Une fois que vous aurez suivi tous ces conseils, vous serez à l’abri de toute panne relative à la batterie.

 

Utilisez un chargeur de batterie        

Vous pouvez avoir recours à un chargeur de batterie pour vous dépanner en cas de panne ou encore pour l’entretien de celle-ci. En effet, cet outil vous sera très utile au quotidien, car il est très pratique d’utilisation et n’est pas encombrant. Vous pourrez le mettre dans la voiture et le transporter partout avec vous.

Il existe une large gamme de chargeurs de batterie, de toutes les tailles et de toutes les capacités. Allant du modèle automatique, du chargeur de batterie 12v, du chargeur intelligent au modèle solaire. 

Si vous êtes sujet à une panne, vous pouvez procéder au démarrage de la voiture avec un chargeur de batterie comme suit : 

  •         Éteindre le contact de la voiture et s’assurer que l’appareil de charge est éteint      
  •         Relier les polarités similaires à l’aide des pinces de l’appareil, en commençant par les bornes positives.         
  •         Allumer le chargeur de batterie
  •         Procéder au démarrage de la voiture, ne forcez pas si la voiture ne démarre pas du premier coup. Attendre 3 à 4 minutes avant la prochaine tentative
  •         Éteindre le chargeur de batterie quand la voiture a démarré
  •         Retirez les pinces en commençant par la pince à polarité négative
  •         Laisser refroidir l’appareil et le ranger.

Le temps de charge de la batterie varie en fonction de la capacité d’un chargeur à un autre et du résultat que vous souhaitez avoir. Si c’est juste pour booster le démarrage, cela ne prendra que quelques minutes. Sinon, si c’est pour une charge d’entretien de la batterie, cela peut prendre quelques heures (allant de 10 à 12 h), car il est conseillé de mettre une charge lente. Si c’est pour une batterie déchargée, cela peut aller jusqu’à 48 h.         

Si vous voulez trouver le meilleur modèle pour votre voiture et pour éviter de tomber sur des matériels inefficaces, consultez un comparatif ou un guide d’achat pour vous orienter.     

 

 

Pourquoi opter pour un chargeur de batterie solaire ?           

Si vous tombez en panne au milieu de nulle part, un chargeur de batterie solaire présente plusieurs avantages. En tant qu’équipement solaire, son plus grand avantage réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’être branché à un secteur pour fonctionner, ce qui le rend ultra pratique et fonctionnel. Si vous avez un chargeur de batterie solaire, vous serez sorti du pétrin en un rien de temps. Pour fonctionner, cet appareil n’a besoin que de la lumière du jour. Généralement, il suffit de le brancher à la prise de 12 v de la voiture ou encore, vous pouvez utiliser les pinces pour le connecter directement à votre batterie. Aussi, le panneau de charge solaire peut être fixé à l’aide des ventouses sur votre pare-brise.

Par ailleurs, un chargeur de batterie solaire présente aussi l’avantage d’être doublement écologique. En effet, à part le fait qu’il ne consomme pas de courant, il prolonge la durée de vie de votre batterie.

Enfin, il n’est pas cher. Généralement, c’est le moins cher dans la catégorie chargeur de batterie, compte tenu de sa petite taille et de sa capacité qui est moins élevée que celle des autres chargeurs de batterie. Ainsi, il est à noter que le chargeur de batterie solaire est surtout utilisé pour maintenir la charge et il ne serait pas efficace sur une batterie complètement à plat.