Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Les statistiques indiqueraient un chiffre de 300 vols de voitures, quotidiennement, en France. Devant un tel chiffre, l’on peut s’estimer heureux de ne pas encore être victime. Pour conserver cet avantage, il est judicieux d’opter pour un système antivol. La classique canne semble toujours de rigueur, malgré quelques petits inconvénients.

 

La canne antivol : historique et caractéristiques techniques

Devant la recrudescence du phénomène de vol de voitures, le marché du système antivol a pris son essor. Dans le début des années 80, la canne antivol a été dans sa phase de balbutiement, avec une efficacité plus ou moins convaincante. Cependant, les spécialistes ont continué à cogiter sur le sujet, et nous nous rendons compte aujourd’hui que ce vieux système a perduré dans notre XXIe siècle. Il bénéficie d’ailleurs d’une conception au goût du jour, ce qui lui confère une efficacité beaucoup plus aboutie qu’à ses origines. Connaissant maintenant la petite histoire, qu’en est-il exactement de la canne antivol ?

Comme le mot l’exprime de manière claire et explicite, la canne antivol figure parmi les précurseurs du système antivol pour voiture qui existent depuis le siècle dernier. Visuellement, il s’agit d’une tige de métal qui s’installe sur le volant pour empêcher ce dernier de tourner. Un système de verrouillage lui permet de bloquer le volant pour empêcher tout mouvement. Ce faisant, il ne permettra par conséquent pas au voleur qui aurait réussi à s’introduire dans la voiture de l’emmener loin, puisque l’impossibilité de tourner l’obligera à laisser la voiture sur place.

En outre, la canne connaît également quelques variantes, à l’image de celles qui se fixent plutôt entre le levier de frein à main et celui de vitesse. Le principe fondamental reste le même, le voleur ne pourra pas déplacer le véhicule même s’il réussit à le démarrer, puisque le frein à main reste bloqué par le levier de vitesse, donc impossible à relâcher. Le phénomène inverse se produit : la canne bloque le levier de vitesse sur une seule position, grâce à sa fixation sur le levier de frein à main. Impossible dans ce cas d’engager un rapport de vitesse, ou d’en changer, dans le cas où le voleur persévérant aurait quand même réussi à démarrer.

 

 

Enfin, un autre modèle de canne peut également s’occuper de bloquer les pédales, notamment les freins et l’embrayage. Il sera donc impossible de faire bouger la voiture, sachant que les pédales sont bloquées. Le voleur ne pourra ainsi pas engager de vitesse grâce à l’embrayage bloqué, et quand bien même il aurait réussi à trouver un moyen, il ne pourra pas s’arrêter, puisque la pédale de frein elle-même est prisonnière de la canne.

 

Les avantages de la canne antivol

Connue et utilisée depuis presque un demi-siècle, la canne a aujourd’hui beaucoup évolué, et représente même l’illustration d’un antivol voiture de référence. Pour preuve, son image reste toujours celle employée par les assureurs pour exiger la présence d’un système antivol sur votre voiture. Mais dans un aspect moins psychologique et plus réel, la canne jouit aujourd’hui encore de sa notoriété.

Et pour cause, elle joue toujours son effet dissuasif avec brio. À la vue de cet objet métallique qui vient bloquer le volant ou toute autre partie mécanique à l’intérieur de votre voiture, un voleur hésitera avant de s’engager à poursuivre son méfait. Comme la canne est toujours bien visible grâce à des couleurs souvent expressément vives choisies par les constructeurs, l’effet de la dissuasion fonctionne à plus de 90% des cas.

Par ailleurs, même s’il s’agit d’un système qui a duré dans le temps, il continue d’évoluer à un niveau que les voleurs peuvent ne pas suivre. En guise d’exemple, les cannes de première génération se faisaient crocheter assez facilement au niveau de la serrure. Pire, il suffisait parfois de les scier pour pouvoir s’en débarrasser. Bref, la fragilité du matériel ne bloquait pas les ardeurs du voleur, qui parvenait à s’en débarrasser en quelques minutes. Aujourd’hui, la donne a changé. Si l’effet dissuasif n’a pas fonctionné, le voleur aura bien du mal à enlever la canne, grâce à la solidité désormais prouvée du matériau.

Elle est en effet construite en acier trempé, suffisamment solide pour éviter de se faire tordre à coup de force brute, ou de se faire scier. L’efficacité est donc maintenant totalement prouvée, par rapport à cette capacité totale d’immobilisation du véhicule. Ensuite, il faut noter que les améliorations continuent au fil des années. Les technologies les plus pointues de protection du matériel continuent d’évoluer, à l’exemple du système anti-crochetage de la serrure, qui vient renforcer l’effet dissuasif envers les malfaiteurs les plus persévérants.

Enfin, la canne reste le système antivol pour voiture qui soit le moins cher du marché, comparé aux alarmes actives ou autres bijoux technologiques de protection. Son effet préventif est d’ailleurs plus que jamais validé, puisque le fait de la voir peut empêcher le voleur de s’introduire dans votre voiture. Au pire, il ne réussira pas à la conduire bien loin.

 

 

Les points faibles de la canne antivol

Cependant, malgré la notoriété qu’elle a acquise ces dernières décennies, la canne antivol n’est pas exempte de faiblesses. En effet, elle a bien évolué en termes de capacités, mais les voleurs ont également évolué pour suivre la tendance. Ainsi, le principe de fonctionnement de la canne étant connu, il suffirait au voleur expérimenté d’en connaître les spécificités pour en détecter le point faible. De toute évidence, un voleur aguerri outrepassera rapidement l’effet dissuasif pour se concentrer plus profondément sur le moyen de se débarrasser de l’antivol.

Même si l’outil a gagné en solidité, il n’est pas infaillible pour autant. En ce sens, il peut même parfois se retourner contre le propriétaire, en cas de dysfonctionnement subi dans le mécanisme. Le fait de le retirer risque d’endommager les parties concernées du véhicule, notamment le volant, les leviers de frein à main ou de vitesse, et même le dessus du tableau de bord. Enfin, trouver une place pour le stocker peut également paraître compliqué.

 

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