Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Votre autoradio classique commence à faire des siennes. D’ailleurs, vous avez envie de profiter de l’avantage des technologies récentes. Avec les bons outils et un peu d’attention, vous pouvez installer vous-même le nouvel autoradio GPS que vous voulez acheter. Suivez le guide pour une mise en place simple et rapide.

 

La préparation de l’intervention

Comme pour toute partie de bricolage, le remplacement de votre autoradio nécessitera quelques outils basiques pour la dépose et la repose de l’appareil. Le plus simple et vraiment rapide serait de disposer d’un instrument dédié. Connu sous l’appellation commerciale de « Démonte autoradio en U », cet outil spécial pourrait vous permettre d’éviter bien des acrobaties pour déloger l’ancien équipement. Cet extracteur sera totalement efficace pour les modèles récents, par contre le changement sur les voitures plus âgées nécessitera forcément quelques outils supplémentaires.

En outre, tout dépend également du modèle que vous allez installer. Si vous n’avez pas encore fait votre choix définitif pour votre future acquisition, voici notre liste des meilleurs produits du moment. Vous y trouverez certainement celui qui répond à vos attentes. Pour en revenir aux outils, prévoyez un tournevis à tête plate, une autre cruciforme, une petite pince et un cutter. Prévoyez également du ruban adhésif isolant ou de la bande collante, ainsi que quelques mètres de fils et des attache-fils. Une petite torche ne sera pas de trop, il se peut que vous ayez à intervenir sous la console du tableau de bord, ou dans l’emplacement qui est plutôt sombre. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez commencer l’opération.

 

 

La procédure de démontage

Le premier geste à effectuer consiste à débrancher l’alimentation électrique du véhicule. Cela permettra d’éviter les risques de court-circuit pendant les différentes phases de l’installation. En commençant par le plus simple, si vous disposez de l’extracteur dédié, il vous suffit de plonger les deux extrémités dans les trous situés sur les côtés de l’appareil. En tirant ensuite, ce dernier suivra tout seul. Il ne vous reste donc plus qu’à débrancher tous les fils. Dans le cas normal, vous devrez d’abord commencer par enlever les inserts de la console centrale qui cachent les vis de fixation.

Normalement, ces petites pièces sont encastrées, il convient donc de les retirer en douceur, en vous servant délicatement du tournevis à tête plate pour faire office de levier. Procéder le plus doucement possible pour éviter toute rayure, ou pire, la casse de l’appendice de fixation. Selon le modèle, vous aurez peut-être besoin de démonter toute la console centrale pour accéder aux vis de fixation de la radio. Mais en général, seule la partie correspondant à la face avant est concernée. Une fois tous les inserts enlevés, dévissez toutes les vis qui maintiennent l’autoradio à sa place. Vous constaterez que l’une de ces vis est reliée à un fil enroulé sous sa rondelle. Laissez celle-ci en place, nous y reviendrons très vite. Tirez ensuite l’appareil pour le déloger de son emplacement.

 

Le processus d’installation

Pour faciliter cette phase et l’effectuer le plus rapidement possible, le moyen le plus conseillé consiste à procéder pas à pas. Autrement dit, effectuer l’échange standard en procédant de manière logique et suivant des étapes définies. Pour commencer, vérifiez que toutes les entrées, connectiques et liaisons de votre nouvel appareil correspondent à ceux de l’ancien. En général, ce devrait être le cas, notamment si vous avez une voiture récente. Les équipements multimédias embarqués sont normalement conçus de la même façon, dans le but justement de permettre les échanges comme vous le faites en ce moment.

Dans tous les cas, même si les formes des connectiques ne se ressemblent pas, vous aurez juste à bricoler un peu ou à mettre en place des convertisseurs : c’est à ce niveau que les fils, cutter et ruban adhésif isolant interviennent. Mais en général, il n’y a que trois étapes essentielles et basiques à effectuer. Premièrement, enlevez le câble d’antenne de l’ancien poste, et connectez-le sur le nouveau. Normalement, il s’agit du plus gros fil figurant parmi tous les autres. Deuxièmement, déconnectez le faisceau de la voiture relié à celui de l’appareil sortant, et connectez-le sur celui de son remplaçant. Le faisceau n’est autre que cet ensemble de fils déjà maintenus ensemble, qui relient la source aux périphériques (haut-parleurs, capteur GPS, etc.).

Sur tous les modèles récents d’autoradio, l’alimentation est déjà intégrée dans le faisceau. Troisièmement enfin, placez le fil de masse. Il s’agit du fil enroulé sur l’une des vis de fixation que nous avons vu plus haut. Enlevez cette vis de l’appareil que vous allez mettre à la retraite, et placez-la sur son successeur, pour continuer le service. Rebranchez quelques instants l’alimentation électrique du véhicule, le temps de procéder à quelques tests. Allumez le nouvel autoradio, testez ses différentes fonctionnalités, notamment si le son parvient bien jusqu’aux haut-parleurs, si le volume fonctionne, si la balance est efficace, etc. Si tout va bien, débranchez de nouveau la batterie. Il est temps de tout remettre en place.

 

 

L’opération de remontage

Contrairement à la dépose, replacer le nouvel autoradio GPS ne nécessite plus le recours à l’extracteur. Il suffit de le pousser délicatement dans son emplacement, jusqu’à ce qu’un déclic se fasse entendre. Auparavant, servez-vous de la torche pour éclairer l’intérieur, pour voir si aucun obstacle ne vient obstruer le passage. Au besoin, remettez un peu d’ordre parmi tous les autres fils et câblages qui ont pu être entraînés au moment de l’extraction. Ils pourraient en effet bloquer l’insertion jusqu’à la fin, et empêcher le fameux « clic ». Si le cas se présente, vous devez toujours vérifier et ne surtout pas forcer, au risque de détériorer quelque chose.

L’introduction doit glisser de manière totalement libre. Lorsque votre équipement est bien en place, vous pouvez replacer toutes les vis de fixation et les resserrer correctement. Ensuite, remettez en place la console centrale et les différents inserts que vous avez enlevés au début. Rebranchez la batterie, puis configurez tous les paramètres nécessaires et selon vos préférences d’utilisation, pour profiter pleinement de votre acquisition.