Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Disposer de l’électricité à volonté équivaut presque de nos jours à un besoin fondamental. Le courant électrique est devenu un produit de première nécessité. Facile à acquérir en mode sédentaire, cette source d’énergie peut maintenant vous suivre dans tous vos déplacements. Le convertisseur assure l’alimentation de vos appareils en déplacement.

 

Caractéristiques générales du convertisseur allume-cigare

Un convertisseur est un appareil qui permet de transformer un courant continu de 12V en un courant alternatif de 220V. L’objectif consiste à faire fonctionner des appareils électriques sans devoir dépendre du réseau de distribution officiel. L’utilisation originelle se destinait à des fins de compensation ou d’alternative en cas de panne électrique. Aujourd’hui, le convertisseur a réussi à couvrir avec succès un autre besoin : celui de disposer de courant électrique durant les déplacements. Grâce à l’arrivée du convertisseur allume-cigare, vous pouvez désormais apporter la plupart de vos appareils électriques pour vous simplifier la vie.

Du simple trajet entre le domicile et le bureau aux escapades en milieu isolé, ce petit accessoire à brancher sur votre allume-cigare vous facilite effectivement la vie. Il vous permet de charger votre Smartphone le temps d’arriver à votre poste de travail, ou de faire fonctionner votre bouilloire pour un café bien chaud le matin en rase campagne. Cependant, avant de sélectionner votre convertisseur 12V 220V, vous devez prendre en compte les quelques connaissances ci-après, afin de bien calculer la puissance qui convient à votre usage.

 

Particularités des convertisseurs

La capacité de transformer le courant délivré par la batterie de votre voiture en source électrique pour alimenter vos appareils électriques et électroniques s’avère être d’une utilité indiscutable. Cependant, l’usage du convertisseur nécessite au préalable de connaître l’usage, et surtout la puissance des équipements pour lesquels vous les destinez. Il faut savoir avant tout que les convertisseurs se répartissent en quatre sortes principales, dont deux en particulier doivent retenir votre attention au moment de calculer la puissance que vous voulez en tirer.

Nous passerons donc les détails sur le convertisseur à signal carré, qui est d’ailleurs un modèle en voie de disparition du fait de sa médiocrité, et le modèle pour couplage réseau, qui se destine surtout à un raccordement au réseau officiel. En fonction de l’usage final, vous devrez opter pour un convertisseur allume-cigare pseudo sinus ou pur sinus. Le premier fournit un courant alternatif presque semblable aux propriétés de l’énergie fournie par une prise domestique. Le second quant à lui vous permet de bénéficier d’une qualité totalement identique à l’électricité distribuée par le réseau officiel. Une installation successive de cartes et de filtres qui éliminent tous les angles du signal permet de fournir une sinusoïdale parfaite, offrant ainsi une possibilité de fonctionnement optimal pour vos appareils.

 

 

Seuil de puissance en mode inductif

De leur côté, vous devez savoir qu’il existe deux modes de fonctionnement pour les équipements électriques que vous utilisez. La première catégorie regroupe le matériel électrique que les spécialistes appellent sous la qualification d’inductif. Autrement dit, ces appareils fonctionnent à la suite de l’excitation fournie par un courant à induction. En termes profanes, cette expression signifie que ces équipements nécessitent un courant de puissance deux à trois fois supérieure à leur puissance nominale pour fonctionner. En guise d’exemple, si la fiche technique indique une puissance de fonctionnement de 100W, cette information signifie que cette machine nécessite une puissance de 200 à 300W pour démarrer.

Ce pic de puissance (également appelé puissance de crête) ne dure que quelques secondes, nécessaire pour le lancement du moteur. Ensuite, cette puissance redescendra progressivement jusqu’à la puissance normale de fonctionnement en continu. Ce groupe rassemble généralement les appareils fonctionnant avec un moteur électrique à compresseur comme les mini-réfrigérateurs ou les glacières, les aspirateurs pour voiture ou le chauffe-eau dans votre camping-car. Compte tenu de leurs caractéristiques techniques, ces appareils peuvent se contenter d’un convertisseur 12V 220V pseudo sinus.

 

Seuil de puissance en mode résistif

La seconde catégorie de matériel électrique se regroupe dans un ensemble qualifié de résistif. Comme le mot l’indique assez logiquement, ce sont des appareils qui fonctionnent grâce à un résistor, appelé « résistance » par le commun des mortels. Contrairement au groupe précédent, les équipements de cette catégorie consomment une quantité d’énergie linéaire aussi bien au démarrage qu’en fonctionnement de croisière. Pour illustrer, un appareil indiqué avec une puissance de 100W consommera effectivement 100W au démarrage, durant toute la période de son fonctionnement, et à la fin de son utilisation.

En général, ce groupe renferme surtout les appareils électroménagers sédentaires ou nomades que vous utilisez à la maison, et que vous pouvez emporter avec vous pour un weekend en camping par exemple. Un ordinateur portable, une télévision, une cafetière électrique ou une bouilloire appartiennent à cette catégorie d’objets, entre autres. Pour cet ensemble, un convertisseur 12V 220V pur sinus est vivement conseillé. En effet, les appareils électroniques nécessitent un courant de bonne qualité pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Dans le cas contraire, des détériorations risquent d’arriver assez vite.

 

 

Mode de calcul de puissance

Quel que soit le type d’appareil que vous allez utiliser, vous devez déterminer la puissance totale nécessaire pour choisir votre convertisseur allume-cigare. L’objectif consiste à disposer de la puissance nécessaire pour le fonctionnement des différents appareils à brancher, sans que ces derniers ne se retrouvent sous-alimentés. En parallèle, cette opération permettra à votre convertisseur de ne pas délivrer plus de puissance qu’il ne peut en fournir, au risque de le détruire.

Pour disposer de la réserve suffisante, vous devez tout simplement totaliser la puissance de tous vos appareils, et vous équiper d’un convertisseur dont la puissance est supérieure à cette somme. Par exemple, vous allez utiliser un ordinateur portable de 80W, une télévision de 120W, un mini réfrigérateur de 150W et un chargeur pour Smartphone de 50W. Le tout fait un total de 400W, mais sachant que le frigo est un appareil inductif, prévoyez 300W supplémentaires pour le démarrage. Vous devrez ainsi équiper votre véhicule d’un convertisseur allume-cigare de 700 W pour couvrir tous vos besoins en usage simultané.