Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Pour venir à bout des petits travaux de bricolage au quotidien, il est recommandé d’employer un compresseur portatif. Cet équipement permet de gonfler, d’agrafer, de nettoyer et de coller des objets. Afin de dénicher le modèle qui répond à vos besoins d’utilisation, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en considération.

 

Qu’est-ce qu’un compresseur portatif ?

Ce type de compresseur se destine à produire de l’air comprimé qui servira à faire fonctionner divers appareils. Il se différencie par la présence d’un réservoir d’air qui est facilement transportable. À l’usage, vous profiterez de la praticité et de la grande légèreté de cet équipement qui lui permet de répondre aux besoins d’utilisation du quotidien. La plupart d’entre eux sont dotés d’une cuve dont la contenance ne dépasse pas les 20 litres. Ce dispositif est idéal pour les interventions ponctuelles que vous prévoyez de réaliser à l’extérieur.

Concernant la performance de ce matériel, sa puissance optimale est de 1,5 CV tandis que sa capacité de restitution d’air se situe aux environs de 8 min 3 s/h. Pour que vous puissiez le transporter partout sans contraintes, tous les modèles pèsent tout au plus 4 kg.

En ce qui concerne l’alimentation de ce genre d’équipement, il y a plusieurs possibilités en fonction de l’article que vous choisissez. Certains exemplaires sont conçus pour se brancher sur une prise de courant de 230 V tandis que d’autres sont compatibles avec une prise allume-cigare.

 

 

Les critères de choix d’un compresseur portatif

Le meilleur compresseur portatif n’est pas simple à dénicher à cause de l’abondance des offres. Afin de vous y retrouver, prenez le temps de considérer ces quelques caractéristiques qui sont déterminantes pour l’achat.

La puissance du dispositif est le premier critère sur lequel il faudra vous renseigner pour acquérir l’appareil qui correspond aux usages que vous en ferez. Il s’agit d’un paramètre exprimé en CV et qui vous donne une idée sur la performance de l’équipement. En vous référant à ce facteur, vous pouvez définir les types d’appareils que vous pouvez alimenter avec votre compresseur. Il s’avère aussi plus intéressant de vous pencher sur le PCM. Grâce à ce critère, vous pouvez savoir en avance le volume d’air qui peut être traité par l’équipement.

La qualité de l’appareil est également à prioriser si vous tenez à ce qu’il vous serve pendant de nombreuses années. En insistant sur ce point, vous aurez l’assurance que le matériel peut répondre à vos besoins d’utilisation. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour les articles provenant de grande marque.

Le confort d’emploi de ce dispositif est également à privilégier au moment de vos recherches. Pour ce faire, il devrait offrir une bonne prise en main. D’où la nécessité d’avoir une poignée ergonomique et de sangles pour rendre le transport plus aisé. Les experts recommandent aussi de préférer les modèles légers et de petit gabarit. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à le déplacer, en plus il ne risque pas de vous encombrer que ce soit au cours de l’usage ou pour le stockage.

Par ailleurs, il faudra prêter attention à la longueur du tuyau qui accompagne l’appareil avant de prendre votre décision sur le produit à commander. Mieux vaut privilégier les modèles sur lesquels ce composant est extensible pour que vous puissiez profiter d’une meilleure maniabilité.

Le bruit de fonctionnement permet également de définir s’il s’agit d’un bon modèle ou non. En effet, ce facteur est déterminant au niveau de la commodité d’usage. Ceci dit, un appareil trop bruyant ne serait pas agréable à utiliser. En plus, vous risquez de déranger le voisinage lors que vous vous en servez. À titre indicatif, la sonorité produite ne devrait pas aller au-delà de 90 dB qui est un niveau très correct. Sachez cependant qu’il existe des exemplaires plus silencieux si vous approfondissez un peu plus vos recherches.

La pression qui est exprimée en bars ne doit pas non plus être négligée pour acquérir l’équipement qui correspond à vos exigences d’utilisation. Ce facteur permet de définir le niveau de compression de l’air. Une faible pression est nécessaire pour les petits travaux, par contre elle devrait être élevée pour réaliser des interventions plus intensives. Par ailleurs, il est fortement recommandé de bien régler la pression.

La capacité de la cuve fait aussi partie des caractéristiques qu’il faudra prioriser si vous voulez obtenir un outil qui soit doté de ce composant. Exprimé en litre, il peut largement varier en fonction du modèle que vous aurez choisi.

Lorsque vous faites le tour de toutes ces caractéristiques, vous pourrez en acquérir un qui est moins cher, car vous n’aurez pas besoin dépenser plus pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.

 

 

Les avantages d’utilisation d’un compresseur portatif

Si vous hésitez encore à acquérir un compresseur portatif pour des raisons variées, nous allons vous faire découvrir tous les avantages liés à l’emploi de cet équipement. 

L’un des points forts de ce matériel, c’est sa grande praticité qui est due à son poids plume ainsi que son faible encombrement. Son usage est d’ailleurs idéal pour venir à bout des travaux ponctuels. Vous n’aurez pas non plus du mal à lui trouver une place, même si vous intervenez dans une petite espace. Le déplacement est d’autant plus facilité grâce aux roues et à la poignée qui est présente sur ce genre d’appareil.

La majorité des compresseurs portatifs fonctionnent également avec un moteur électrique. Par conséquent, les modèles filaires s’alimentent tout simplement sur une prise de secteur générant un courant d’une intensité de 230 V. Par contre, les exemplaires sans fil sont dotés d’une batterie de 12 V qui peut d’ailleurs être alimentée avec l’allume-cigare d’une voiture.

Compte tenu de ces sources d’énergie adoptées et du fonctionnement sans huile, ce type de compresseur ne génère pas de fumée qui est dangereuse pour vous et aussi pour l’environnement. Ce n’est pas tout puisqu’il est très apprécié des utilisateurs pour son fonctionnement silencieux. En effet, son bruit de fonctionnement est maîtrisé afin qu’il n’engendre aucun désagrément.

L’emploi de ce matériel s’avère également être très intéressant puisqu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, quelle que soit la fréquence d’usage. Aussi, il profite d’une conception multitâche qui lui permet d’alimenter tous les appareils servant à réaliser de petits travaux.