Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Le domaine de l’automobile profite également des avancées technologiques, notamment avec l’apparition de l’autoradio Android. Il s’agit principalement d’une radio qui est conçue pour fonctionner avec la plateforme Android. Ceci dit, elle peut prendre en charge tous les appareils mobiles dotés de ce système.

 

Utiliser un autoradio Android, quels sont les intérêts ?

L’autoradio classique laisse peu à peu la place aux nouveaux modèles fonctionnant avec la technologie Android. Par ailleurs, de plus en plus d’automobilistes choisissent cette seconde option pour plusieurs raisons. Ce choix peut s’expliquer principalement par l’optimisation de la sécurité de la voiture. En effet, ce dispositif garantit également la protection du chauffeur ainsi que des passagers. Pour ce faire, la plupart des modèles disponibles sur le commerce comporte la fonction mains libres. Elle permet d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques sans avoir à manipuler le téléphone. Les manœuvres réalisées avec le véhicule sont également plus sûres grâce à la présence d’une caméra de recul. Ceci dit, les conducteurs qui adoptent cet équipement sont plus sereins sur la route.

Lors d’un voyage sur une longue distance, les passagers peuvent s’ennuyer très rapidement s’il n’y a pas d’activité qui permet de tuer le temps. Le meilleur autoradio Android intervient dans ce cas en apportant le divertissement nécessaire. Ainsi, ce dispositif est idéal pour éviter que les passagers finissent par être frustrés. Dans ce cas, ils peuvent profiter de diverses options d’utilisations comme le lecteur CD et DVD, la radio FM et AM. Aussi, les modèles fonctionnant au Bluetooth permettent de diffuser les sons et vidéos provenant des appareils compatibles.

L’utilisation de ce type d’autoradio améliore également la navigation en voiture. Ceci se traduit par la présence de la navigation GPS qui assure la localisation de chaque itinéraire. Grâce à ce système, le conducteur est facilement orienté vers la direction de son choix. Pour profiter de cette fonctionnalité, il n’est pas nécessaire de manipuler à chaque fois votre Smartphone pour essayer de trouver la route.

 

 

Réussir l’installation d’un autoradio Android

Si vous venez de vous procurer un excellent modèle, vous devriez également maîtriser son installation. La première étape de cette opération est liée au branchement du dispositif. Les fabricants font en sorte de simplifier ces interventions pour qu’elles soient accessibles à tous. En effet, la couleur des câbles est uniforme. Par ailleurs, cet appareil s’accompagne souvent d’instructions concernant les consignes pour assortir les fils selon leur couleur. Pour ce qui est de l’alimentation, il faut impérativement respecter les normes pour un fonctionnement optimal. Ainsi, jetez un œil sur la coque de l’autoradio, car un schéma de câblage y est souvent intégré. Dans tous les cas, il est primordial de vous référer aux consignes du fabricant.

Dans la prochaine étape, vous pouvez enfin procéder au raccordement des périphériques. Cependant, il faudra d’abord identifier les différents câbles ainsi que leur destination. En effet, certains fils sont conçus pour la masse tandis que d’autres sont destinés au haut parleur. Cette étape est aussi l’occasion de tester les fonctionnalités comme les lecteurs audio et vidéo, les stations radio ou encore les haut parleurs. Ces derniers doivent par ailleurs disposer d’une meilleure balance afin de profiter d’une sonorité de qualité.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à installer l’autoradio. Cependant, son emplacement devrait être bien dégagé. Ceci dit, aucun fil ne devrait venir gêner le dispositif lors de la mise en place. Par ailleurs, il devrait aussi être compatible avec le tableau de bord du véhicule. Cette opération est à la fois simple et rapide dans les voitures de nouvelle génération.

 

Les facteurs qui entrent en jeu au moment d’acheter un autoradio Android

Que vous cherchiez un modèle peu cher ou non, il y a plusieurs facteurs qui doivent être privilégiés. L’écran est la première caractéristique à vérifier avant de se décider. Il s’agit d’un composant essentiel de ce dispositif. Les modèles qui s’accompagnent de la fonction tactile sont recommandés afin de simplifier l’accès à son contenu. De plus, ce composant devrait être suffisamment grand pour profiter d’une bonne visibilité et d’une lecture plus aisée. Mieux vaut donc privilégier les exemplaires qui comportent environ 7 pouces pour le confort d’utilisation.

La présence de différents lecteurs audio est aussi primordiale pour le choix de ce matériel. Le produit que vous achèterez devrait comporter des systèmes permettant de lire des supports variés. Pour ce faire, vérifiez qu’il comporte un lecteur CD. Ne négligez pas non plus le port USB qui s’avère incontournable pour diffuser de la musique à partir d’un flash et aussi pour visionner des vidéos. Sans oublier les fentes destinées à la lecture des cartes SD.

Afin de profiter de toutes les avancées technologiques, la prise en charge du Bluetooth est aussi à prioriser lors de l’usage de ce matériel. Ce système permet à l’autoradio de se connecter au Smartphone et aussi de passer des appels.

Parmi les fonctionnalités à privilégier, il y a le système de navigation GPS qui utilise des cartes détaillées. Dans la plupart des cas, la mise à jour se fait assez facilement. Aussi, la radio FM et AM fait aussi partie des incontournables sur les autoradios Android. Elle sert généralement à accéder aux stations locales. Par ailleurs, de plus en plus de modèles s’accompagnent d’un décodeur HD radio qui est très intéressant puisqu’il optimise la qualité de réception.

 

 

Conseils pour l’utilisation d’un autoradio Android

L’usage d’un autoradio Android est très différent d’un modèle classique qui comporte essentiellement des fonctionnalités de base. Suite à l’acquisition de ce dispositif, il est nécessaire de s’assurer qu’il est pris en charge par votre véhicule. Dans le cas contraire, vous avez dépensé inutilement votre argent.

Dans un premier temps, essayez de vous familiariser avec le dispositif en parcourant la notice offerte. Vous y trouverez toutes les consignes liées à l’utilisation de l’appareil ainsi que les recommandations en termes de sécurité. En effet, la manipulation doit se faire selon les instructions du fabricant pour éviter les pannes.

Ensuite, vous pouvez profiter des diverses options d’utilisations offertes. Afin d’accéder aux fichiers audio contenus dans les périphériques comme un USB ou une carte SD, utilisez le port compatible. Il suffira également de connecter votre Smartphone au dispositif pour passer un appel en main libre. Sans oublier la possibilité d’accéder à Internet en utilisant une clé compatible.