Dernière mise à jour: 04.06.20

 

Après de nombreux parcours effectués, les jantes de votre voiture perdent de leur éclat, sous l’effet des différentes poussières de goudron ou de terre, mais aussi de celles des plaquettes de frein, entre autres résidus graisseux et salissants. Un nettoyage en profondeur s’impose, pour que vos jantes redeviennent comme neuves.

 

Préparation de l’opération de nettoyage

Contrairement à un lavage express que vous effectueriez vite fait avant de prendre la route tous les matins, le nettoyage des jantes nécessite beaucoup plus de temps et de travail. Voici l’essentiel de ces préalables, en vous assurant de vous y conformer, vous éviterez les pertes de temps en va-et-vient.

En premier lieu, vous avez le choix entre les laisser sur la voiture, ou les démonter. Ce second cas reste le plus recommandé pour un résultat optimal, puisqu’il vous permet d’atteindre plus facilement les parties cachées de la jante et sa partie arrière, généralement tournée vers le dessous de la voiture, donc difficilement accessible.

Dans l’un ou l’autre cas, il importe de vous placer dans un endroit bien stable, de préférence bien aéré et disposant d’une évacuation d’eau. Si vous allez effectuer le nettoyage sur place, assurez-vous que la voiture se trouve sur une surface bien plane, et que le frein à main est bien serré. Pour maximiser la sécurité, engagez une vitesse pour bien bloquer le véhicule. Par contre, si vous allez nettoyer les roues détachées de la voiture, assurez-vous que cette dernière est bien stable sur ses chandelles.

La seconde étape consiste à mettre tout le matériel nécessaire à portée de main. Une partie concerne les différents outils, à savoir une pompe de lavage à haute pression, un chiffon microfibre, une éponge, un pinceau ou une brosse, et même une brosse à dents pour les parties difficiles d’accès, en fonction du dessin de vos jantes.

À défaut de pompe à haute pression, un seau et un récipient pour effectuer le lavage suffiront, ainsi qu’une bouteille en plastique avec un bouchon perforé. Si possible, un souffleur vous sera également utile au début et à la fin du nettoyage, ainsi que du coton. Une autre partie se rapporte aux produits de nettoyage à utiliser.

Vous avez également le choix entre utiliser des produits prêts à l’emploi créés par des fabricants spécialisés, ou juste vous servir de produits habituels que vous trouverez normalement dans votre cuisine. Du savon liquide, du vinaigre blanc et de l’huile végétale peuvent suffire. Mais pour obtenir un résultat qui redonnera à vos jantes tout leur éclat, il n’est pas interdit de combiner les deux méthodes.

Procédure de nettoyage

L’opération se décline en trois parties bien distinctes, à savoir le dégraissage, le nettoyage proprement dit, et la finition. Vos jantes passeront alors de leur état de saleté avancée à une beauté totalement refaite.

 

Le dégraissage

Cette étape consiste à retirer toutes les taches et autres saletés qui auraient pu s’incruster sur la jante, au risque de créer à terme des points de corrosion. Les morceaux de goudron, les éclaboussures d’huile, la poussière des plaquettes de frein, ainsi que divers autres éléments peuvent constituer une mixture susceptible d’endommager le revêtement de la jante.

Commencez par vous servir du souffleur pour dégager toute la poussière sèche figée sur la jante. Ce passage à l’air comprimé vous permettra déjà d’entrevoir les parties les plus sales. Passez ensuite un premier jet à haute pression sur l’ensemble de la jante. Si cet équipement n’est pas disponible, prenez le seau d’eau et lavez vigoureusement toute la jante avec l’éponge. Attention, évitez d’utiliser une éponge à récurer, au risque de rayer le vernis, une éponge simple suffira. Après ce premier passage d’eau, vous pouvez appliquer le produit dégraissant que vous avez choisi.

En fonction du fabricant, il doit être appliqué sur la jante encore humide, ou au contraire, bien sèche. Pour éviter les risques, prenez le temps de bien lire la notice d’utilisation. Si vous avez opté pour la méthode traditionnelle, il vous suffit de passer à nouveau une éponge imbibée d’une solution d’eau et de savon liquide sur la jante. Frottez légèrement, et insistez sur les parties de saleté évidentes. Rincez ensuite à l’eau claire pour terminer cette première partie.

 

Le nettoyage

Si vous avez opté pour un produit industriel, lisez la notice du produit avant de l’utiliser, pour savoir s’il faut sécher la jante ou la laisser humide, comme pour le dégraissage. Appliquez-en ensuite une petite couche sur une partie non évidente de la jante, pour vérifier que celle-ci le supporte bien. En effet, certains modèles de jantes ne supportent pas la présence d’acide ou de phosphate dans les produits, se manifestant par une détérioration du vernis.

Si tout va bien, vous pouvez enduire la jante en entier, jusque dans les moindres recoins. Servez-vous du pinceau et de la brosse à dents pour ce faire. Laissez agir quelques minutes, puis rincez de nouveau à grande eau, avec la pompe à haute pression ou le seau d’eau. Pour les parties difficiles, servez-vous de la bouteille percée, afin d’exercer une pression d’eau suffisante pour dégager les saletés récalcitrantes. Si d’aventure le produit pour jante serait incompatible, vous pouvez repasser une seconde fois manuellement avec l’eau savonneuse et le vinaigre blanc, puis rincer abondamment.

La finition

Il n’est pas bon de laisser la jante sécher naturellement au soleil. L’eau stagnante dans les parties creuses est déconseillée, sans compter les traces qu’elle peut laisser lors de son écoulement. Usez de nouveau de l’air comprimé du souffleur pour procéder au séchage rapidement. Sinon, servez-vous du tissu microfibre pour la sécher complètement.

Pour lui redonner sa brillance, vous pouvez y appliquer une couche de lustreur ou une cire spéciale pour jante. Frottez en mouvement circulaire pour masquer les éventuelles rayures qui commencent. Si vous n’avez pas de produit, il vous suffit d’imbiber un petit morceau de coton avec un peu d’huile végétale, et d’en frotter légèrement la jante de la même façon. Dans le cas où vous souhaitez acheter de nouvelles jantes, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits, selon les votes de leurs utilisateurs.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments