Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Vous aimez rouler librement sur votre 2 roues et partir à la découverte de la nature ? Bien que cela s’apparente à une vraie partie de plaisir, vous ne serez que partiellement comblé si vous disposez d’un casque dont la visière est tachetée, car cela risque de beaucoup nuire à votre visibilité. 

 

Nettoyer la surface extérieure

Des casques de moto, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : en partant du casque cross, du casque au bol, du casque intégral tout en passant par le casque jet et celui transformable ! Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous vous êtes donné la mission de vous en dénicher un. D’ailleurs, pour ne pas faire les choses à moitié, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits en termes de casques modulables. 

Une fois que vous aurez acquis votre accessoire, pour qu’il continue de briller de mille feux, il faudra procéder par étape au moment de son nettoyage. Ainsi, l’on préfèrera commencer par la partie qui attirera le plus le regard, c’est-à-dire l’extérieur du casque. Ici, la règle de base est d’éviter de procéder à un lavage avec des nettoyants  alcoolisés, comme ceux que l’on utilise généralement pour laver les vitres. En d’autres termes, mieux vaut toujours opter pour des produits nettoyants plus spécifiques pour ne pas endommager votre équipement ou tout simplement le faire avec de l’eau chaude savonneuse.

Dans la même optique, nous vous conseillons d’éviter de verser sur ce dernier des diluants, des solvants ou des carburants, qui sont des produits particulièrement nocifs pour votre équipement, même si les effets ne seront pas toujours décelables du premier coup d’œil. Pour le nettoyage proprement dit ; malgré le fait que vous désirez donner très fière allure à votre casque et que vous songez à vous munir de votre éponge à surface rugueuse, pensez à ne pas frotter énergiquement les tâches. En effet, pour que le vernis et la peinture demeurent intacts, il faudra frotter très légèrement avec une lingette ou du chiffon non abrasif. Bien évidemment, la meilleure alternative est l’utilisation d’un tissu en microfibre qui est réputé être doux, et qui doit par ailleurs être bien propre et bien dépoussiéré.

Nettoyer la surface intérieure

Même si l’extérieur de votre casque est le premier élément que vos amis motards percevront, il est tout de même important que vous entreteniez l’intérieur de votre casque pour des raisons hygiéniques. À ce sujet, l’on commencera avec les mousses. Sur bon nombre de modèles, vous remarquerez que cet élément est généralement amovible pour vous permettre un lavage facile et sans encombre, étant donné qu’il représente une des parties qui s’encrassent à grande vitesse (contact avec la chevelure, transpiration, pollution).

Eh oui, ce qui embête généralement ce sont les traces inesthétiques qui résultent d’une grande transpiration après une bonne randonnée. Pour les enlever, munissez-vous d’un chiffon doux que vous aurez préalablement trempé dans un mélange d’eau et de savon de Marseille bien mousseux. Finissez ensuite par un rinçage avec de l’eau claire. Faites ensuite sécher le casque à l’air libre le plus longtemps possible et si vous êtes de nature impatiente, vous pourriez également accélérer les choses avec un sèche-cheveux, sans pour autant dépasser une température de 60°C.  En effet, cela risquerait de fragiliser le côté sécuritaire de votre casque.

Mais il n’y a pas que la mousse à nettoyer, les ouvertures et les systèmes d’aération doivent aussi entrer dans votre ligne de mire.  À ce niveau, l’utilisation d’un coton-tige humide est la meilleure solution. Malgré vos efforts, des odeurs persistent ? Il existe sur le marché des chiffons antistatiques qui vous donneront un bon coup de main pour vous en débarrasser. De même, des désinfectants peuvent également vous être utiles si vous suez beaucoup.

Et si vous disposez d’un aérosol  pour casque, vous pouvez également vous en servir, bien que cela ne soit pas toujours aussi efficace qu’un nettoyage fait avec minutie.

 

Nettoyer l’écran

Vient maintenant la partie la plus rude de votre séance de nettoyage ! Eh oui, il faudra redoubler de vigilance et y aller avec prudence pour obtenir un nettoyage optimisé de l’écran de votre casque. Heureusement, la visière ne montrera pas beaucoup de résistance lorsque vous allez la retirer, vu que cela se fait uniquement par déclipsage ou à l’aide d’une clé Allen. Cela fait, il sera maintenant temps  d’enlever la lentille antibuée en décrochant les encoches. Passez ensuite à un lavage avec un chiffon, de l’eau tiède et du produit vaisselle.

Comme à l’accoutumée, une fois que vous aurez fini de bien nettoyer il faut faire sécher l’ensemble, mais cette fois il faudra privilégier un séchage à l’aide d’un chiffon micro fibre et non à l’air libre. En effet, si vous laissez le tout sécher à l’air libre, vous risquez d’avoir des traces d’eau un peu partout, ce qui vous gênera sûrement au moment de la conduite. Quand ce sera totalement séché, il faudra remonter chaque élément et bien sûr, le faire très prudemment pour ne pas rayer votre visière.

Dans les cas où des insectes se sont collés sur l’écran, il est important que vous mouilliez de suite votre casque. En d’autres termes, il ne faudra pas attendre que cela sèche, car vous aurez beaucoup de mal à les décoller si cela venait à se produire. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de le faire instantanément, nous vous recommandons de commencer par y poser un chiffon humidifié afin de pouvoir ramollir l’ensemble. Vous pouvez ensuite venir décoller ce qui reste avec un mouchoir non tissé ou une lingette pour CD.

Dans tous les cas, gardez en tête que vous ne devez jamais gratter l’écran de votre casque. Et pour que ce dernier demeure étanche, même après plusieurs années d’utilisation ardue, pensez à toujours lubrifier les joints avec du lubrifiant pour silicone, et ce, à raison d’une fois par année.  Et pour conserver les mécanismes de fixation et de rotation intacts, appliquez-y une petite couche de dégrippant.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments