Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Utiliser un dispositif de sécurité sur votre voiture peut réduire les tentatives de vol à son égard. Cependant, pour avoir l’esprit plus tranquille, le mieux serait de combiner les divers dispositifs existants avec de bonnes habitudes.

 

Ayez de bonnes pratiques

Lorsque vous laissez votre véhicule, n’oubliez pas de vérifier que toutes les ouvertures sont correctement fermées. Même une vitre partiellement fermée peut permettre à un voleur d’y entrer. De plus, si elle est équipée de verrouillage électronique, vérifiez que celui-ci s’active correctement lorsque vous fermez vos portières. Des voleurs équipés de brouilleurs électroniques peuvent bloquer à distance l’activation de certains systèmes électroniques. Par exemple, lorsque vous fermez votre portière, un bip devrait vous avertir que l’alarme est enclenchée. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous. Pour contrer ce type de problème, désactivez votre prise diagnostic (OBD).

Par ailleurs, ne laissez rien traîner dans votre habitacle qui pourrait susciter l’intérêt des voleurs. Ne gardez aucun objet de valeur dans la voiture, surtout les papiers du véhicule. Ces derniers pourraient être falsifiés et le voleur gagnerait la possession de votre voiture. Rangez toutes vos affaires dans la boîte à gants ou coffre et ne laissez surtout pas vos clés sur le contact.

Pour terminer, si vous n’avez pas de garage, servez-vous uniquement d’un parking sécurisé pour ranger votre véhicule. Dans le pire des cas, choisissez un emplacement assez proche de votre maison afin que vous puissiez entendre l’alarme de votre véhicule au cas où elle s’activerait.

À part cela, utilisez une alarme distincte que vous serez apte à reconnaître facilement. Cela vous évitera d’effectuer un long trajet nocturne pour une voiture qui n’est pas la vôtre. Toutefois, si l’alarme de celle de votre voisin se met à sonner, vous pourrez aller vérifier vous-même pour lui rendre service.

 

 

Utilisez des dispositifs de sécurité

L’utilisation d’une alarme est dissuasive, car elle met en fuite le malfrat dès qu’il entend la sirène. Cependant, dans certaines situations, ce dernier peut réussir à le désactiver rapidement et s’enfuir avec le véhicule. Pour cette raison, il est important d’utiliser d’autres systèmes de protection dans votre voiture.

La première est l’utilisation d’un bloque-volant. Les voleurs ciblent en premier les voitures dont les dispositifs de sécurité sont minimes. Ainsi, lorsqu’ils verront le bloque-volant, ils hésiteront à s’en prendre à votre voiture. Si malgré tout ils décident de passer à l’action, ils seront vite découragés par l’alarme qui se déclenche. Dans la précipitation, ils préféreront fuir au lieu de tenter de débloquer le volant. En effet, il leur sera impossible de manier votre véhicule à cause du verrou sur le volant qui sera difficile à retirer. Il faut malgré tout que votre protection soit assez robuste pour rendre impossible le fait de le briser en un coup. Les modèles les plus efficaces coûtent plus de 50 euros, mais si vous n’en avez pas les moyens, achetez malgré tout les modèles bas de gamme à 10 euros.

Si vous préférez une solution plus sophistiquée, optez pour un système antidémarrage électronique. Ce dispositif empêche votre voiture de démarrer lorsque la clé de contact n’est pas insérée. En effet, celle-ci doit envoyer un signal au boitier de contrôle lorsqu’elle est insérée. Sans elle, le véhicule restera à l’arrêt.

 

Utilisez des dispositifs de traçage

Si le voleur effectue un « home jacking » en s’emparant de vos clés dans votre demeure, il prendra possession de votre voiture sans difficulté. Il se peut aussi qu’il ait trouvé un moyen de contourner tous les dispositifs présents et qu’il se soit enfui avec votre véhicule. Dans ce cas, il vous sera difficile de récupérer votre bien, à moins qu’il ne soit équipé d’un traceur GPS. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et certaines voitures en sont initialement équipées. Ce dispositif peut avoir des fonctions variées. Il peut vous notifier rapidement lorsque le moteur est anormalement mis en route. Il peut aussi le couper immédiatement lorsqu’il détecte un démarrage non autorisé. En général, il permet de recevoir la position du véhicule en temps réel.

Lorsque vous décidez de placer un GPS, choisissez un endroit bien discret. Ne laissez aucun câblage qui pourrait aider le voleur à soupçonner sa présence et à le neutraliser vite fait. Essayez aussi de faire preuve d’imagination, car les cambrioleurs expérimentés vérifieront en premier lieu les emplacements les plus courants pour ce genre de dispositif. Un bon antivol voiture se doit toujours d’être discret. De plus, les malfaiteurs s’adaptent souvent avec la technologie, ce qui signifie qu’utiliser un seul moyen de traçage n’est pas toujours suffisant.

Vous avez donc la possibilité de faciliter le traçage en gravant vos vitres. Ce procédé consiste en fait à imposer un numéro de série unique qui sera propre à votre véhicule sur vos vitres. Ce numéro sera inscrit dans la base de données des forces de l’ordre (police, douane…) et permettra d’identifier votre véhicule. Les voleurs auront ainsi plus de difficultés pour revendre votre voiture. Ce procédé est cependant moins direct qu’un GPS et le véhicule peut mettre un certain temps avant de refaire surface.

 

 

Ne confiez pas votre véhicule à n’importe qui

Certaines situations de vol sont traumatisantes et ne sont pas toujours évitables à l’aide des dispositifs de sécurité dont vous disposez. C’est le cas pour le « car jacking » durant lequel le voleur vous agresse physiquement pour prendre possession de votre véhicule. Dans ce genre de situation, seule la présence de GPS et de numéro gravé sur votre vitre pourra vous permettre de retrouver votre voiture.

Dans d’autres cas, le vol peut être fait d’une manière plus dissimulée. Il se peut par exemple que vous mettiez votre voiture en vente et qu’un individu se propose de la racheter. Ne lui remettez surtout pas vos clés soi-disant que ce dernier souhaiterait tester votre véhicule. Le mieux serait que vous l’accompagniez s’il souhaite effectuer des tests.

D’autres voleurs peuvent avoir recours à des stratagèmes plus sophistiqués. La règle générale consiste à ne pas laisser votre voiture aux mains de n’importe quel individu. Évitez aussi de remettre à quiconque vos clés étant donné qu’effectuer une copie de clé est très facile de nos jours.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments