Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Les anciens modèles de chargeurs de batterie traditionnels disparaissent aujourd’hui peu à peu du marché pour laisser place à de nouvelles générations plus sûres et plus autonomes. Il y a actuellement le chargeur automatique qui s’est beaucoup fait connaître. Mais la pointe de la technologie actuelle est bel et bien le chargeur intelligent.

 

Pourquoi recharger une batterie de voiture ?

Il faut savoir qu’une batterie de voiture mise en entreposage a plus besoin d’être rechargée de manière régulière qu’une autre que l’on utilise souvent. En effet, il existe un phénomène de décharge naturelle de la batterie qui se produit sur n’importe quel modèle, mais qui, sur une voiture fréquemment utilisée, est moindre grâce à un système de recharge autonome. Elle n’échappe toutefois pas à la nécessité d’être chargée de temps en temps.

Pour une voiture restée en entreposage, rien ne compense ce phénomène de déchargement et si vous ne la rechargez pas régulièrement, la batterie risque de se décharger totalement. Il vous faudra par la suite procéder à un redémarrage à l’aide d’un booster. Sachez notamment que bien qu’utiliser un booster ne présente aucun risque pour la batterie, le laisser se décharger au point d’être totalement faible  risque de diminuer la durée de vie de votre batterie. Recharger sa batterie, fonctionnelle ou pas, est donc le premier moyen de l’entretenir.

 

 

Fonctionnement d’un chargeur batterie intelligent 

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser les chargeurs de batterie traditionnels, sachez qu’il existe aujourd’hui sur le marché de tous nouveaux modèles dits « intelligents ». Ces versions récentes ont le mérite d’être plus faciles à utiliser et bien plus sécuritaires pour son utilisateur. En effet, elles possèdent un système de régulation de charge précis qui s’adapte à la puissance de la batterie et à son niveau de charge au moment de l’installation du chargeur. 

Ces chargeurs sont ainsi conçus pour rester brancher à la batterie pendant une longue période, et même sans interruption, sans risque de la détériorer par une surcharge, car ils régulent le flux de charge en fonction du cycle de déchargement de la batterie contrairement à leurs homologues automatiques qui possèdent un système d’arrêt automatique une fois la batterie rechargée à son maximum.

Pour son mode de fonctionnement en général, le chargeur intelligent est un modèle très polyvalent. Il recharge tout d’abord la batterie à son niveau optimal, puis maintient ce dernier en délivrant une charge de faible intensité de manière constante pour un entretien ininterrompu de la batterie. Ce système se déroule souvent en trois étapes : le processus de chargement principal de la batterie à courant constant de 1,2 A jusqu’à l’obtention d’un chargement complet, ensuite, il y a l’étape d’absorption durant laquelle le voltage de la batterie est maintenu à son maximum jusqu’à ce que celle-ci diminue son absorption de courant à 200 mA. Et enfin, la maintenance qui consiste à garder le voltage à une moyenne de 13,5 V. Si votre consommation dépasse la charge d’absorption, le cycle recommence.

 

Comment bien choisir son chargeur de batterie intelligent ?

Pour vous aider à choisir un bon modèle, voici quelques critères à voir lors de votre achat. Il vous faut avant toute chose connaître votre type de batterie et sa consommation. Des données que vous pouvez recueillir sur l’étiquette même de celle-ci sous forme de plusieurs valeurs. Il y a le voltage qui est en moyenne de 12 V, mais qui peut varier selon le modèle. Puis, il y a les Ampères-heures d’unité Ah sur l’étiquette qui correspond à la consommation dans la durée. Cela vous permet de connaître l’autonomie de votre batterie si par exemple vous laissez une lampe allumée. Puis, il y a l’intensité qui est le courant maximal que la batterie peut fournir au démarreur. 

Après avoir recueilli ces données qui vous sont essentielles, il vous faut voir la puissance du chargeur. Si votre batterie est d’une petite puissance comme sur les véhicules citadins, vous n’avez pas besoin d’un chargeur surpuissant. Un modèle moins cher avec une puissance suffisante peut très bien faire l’affaire. Vous avez d’ailleurs ici une sélection des meilleures offres du marché pour vous appuyer dans cette quête. 

Par contre, pour les gros véhicules de style SUV ou camion, il faut investir dans un chargeur plus puissant. Ensuite, il s’agit de la facilité d’utilisation, car comme vous auriez pu deviner, le meilleur est celui qui est le plus facile à manier et le plus sécuritaire. Bien qu’il faille toujours respecter les règles de bases pour le branchement d’un chargeur, choisissez un modèle dont il vous sera facile de comprendre le fonctionnement même si vous n’êtes pas doué dans la mécanique automobile.

 

 

Comment utiliser un chargeur de batterie intelligent ?

Le principe de branchement d’un chargeur de batterie intelligent est le même que celui d’un modèle de base. Cela se fait très simplement dans le respect des règles de branchement de base. La première chose à faire est toujours de bien lire le manuel de votre chargeur de batterie et apprenez comment il fonctionne pour la bonne raison que tous les chargeurs n’ont pas les mêmes paramètres de fabrication, de fonctionnement et les mêmes designs. C’est surtout sur ce dernier point que les différences se localisent avec des positions de boutons distinctes, un cadran de vérification différent et des modes de lecture variables. Il faut donc apprendre à maîtriser votre chargeur de batterie selon son manuel. 

Puis, au moment de connecter le chargeur à la batterie, veillez à faire correspondre chaque borne, la borne rouge positive et la borne noire négative, à son homologue pour éviter de détériorer la batterie. Bien sûr, les modèles les plus récents permettent d’éviter tout accident lié à une mauvaise polarisation, mais il est tout de même plus simple de bien vérifier avant de démarrer le chargement. Le bénéfice d’avoir un modèle de chargeur intelligent est que, à partir du moment où vous l’avez branché, il effectue son travail seul, sans avoir besoin de votre assistance. C’est donc un outil efficace et pratique en même temps.