Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Des phares que l’on a oublié d’éteindre pour la nuit, le froid ou pour d’autres facteurs, la batterie est souvent le problème quand une voiture refuse de démarrer. Il faut alors savoir quand et comment la recharger pour se tirer des situations pénibles avec seulement l’aide d’un chargeur. Pour cela, suivez le guide !

 

Les indicateurs d’une batterie déchargée

Il faut savoir que parfois, votre batterie n’a pas seulement besoin d’être rechargée, mais d’être franchement changée. Il faut donc savoir reconnaître les indicateurs d’une batterie déchargée. Vous reconnaîtrez un problème de charge lorsque le voyant lié à cet élément ne s’allume plus du tout sur votre tableau de bord. Il vous faut donc la recharger.

Pour cela, identifiez tout d’abord la cause pour laquelle votre batterie s’est déchargée. Il peut s’agir de phares que vous avez oubliés d’éteindre, de quelques fonctions restées allumées durant une longue période sans que vous ne vous en soyez rendu compte ou vous avez simplement trop longtemps ignoré le voyant vous indiquant un problème de recharge de batterie. Bref, assurez-vous que ce ne soit pas un souci plus important qui nécessite l’intervention d’un mécanicien de métier. Une fois la cause du déchargement localisée, il sera temps de le recharger à l’aide d’un chargeur de batterie.

 

 

 

Comment choisir un bon chargeur de batterie ?

Pour recharger vous-même votre batterie, il est important de vous procurer un bon chargeur de batterie. Pour cela, voici quelques critères d’achat à voir pour dénicher le meilleur.

Tout d’abord, vous devez savoir quel type de chargeur vous convient : un automatique ou un traditionnel. Le dernier étant un modèle moins cher que le premier. Cela en sachant que le chargeur traditionnel nécessite une surveillance constante lors du processus, car une fois la batterie chargée à son maximum, il vous faut impérativement l’arrêter manuellement, car une surcharge peut engendrer une détérioration de votre batterie. C’est d’ailleurs un problème que ne connaît pas le chargeur automatique qui se charge d’arrêter son travail une fois que la batterie est pleine.

Ensuite, vous pouvez également avoir sur certains modèles de chargeurs de batterie plus récents une fonction de démarreur qui vous dispense d’avoir un booster en plus de votre chargeur. En effet, le chargeur simple ne possède pas la puissance nécessaire pour redémarrer votre voiture en cas de panne. En résumé, pour avoir un chargeur de batterie fiable, vous devez favoriser un modèle automatique qui vous permette de procéder à un redémarrage d’urgence dans le cas où cela sera nécessaire. N’oubliez tout de même pas de vérifier le rapport qualité-prix pour éviter de vous faire escroquer.

 

Comment utiliser un chargeur de batterie ?

Si vous devez procéder au chargement de votre batterie pour la première fois, ne stressez pas, cela se fait de manière relativement simple en suivant les bonnes méthodes. Voici comment vous y prendre en quelques étapes. Avant toute chose, lisez bien le manuel de votre chargeur de batterie et apprenez comment il fonctionne. La raison est simple : tous les chargeurs n’ont pas les mêmes paramètres de fabrication et les mêmes designs. En dehors de la forme en elle-même, les différences se situent souvent sur le positionnement des boutons, le cadran de vérification et le mode de lecture. Il faut donc apprendre à maîtriser le vôtre. Puis, au moment de connecter le chargeur à la batterie, veillez à faire correspondre chaque borne, la borne rouge positive et la borne noire négative, à son homologue pour éviter de détériorer la batterie. Pensez à le faire dans cet ordre pour ne pas vous tromper.

Ensuite, seulement une fois le chargeur correctement branché sur la batterie, vous pouvez le brancher à la prise de secteur. Il vous faut, avant ou après cela, dépendamment du modèle, procéder au réglage de chargement. Il s’agit ici de définir la tension en volt correspondant à votre batterie, l’intensité étant adaptée automatiquement par votre chargeur à son niveau de charge. Une fois le chargement terminé, il vous suffit de débrancher le tout en commençant par le branchement à prise de secteur. Attention, tout le processus doit se faire avec le moteur éteint pour éviter les accidents !

 

 

Quand charger la batterie ?                   

Contrairement à ce que l’on peut penser, une voiture qui est à l’arrêt durant un long moment a plus besoin d’être rechargée fréquemment qu’une autre qui roule régulièrement. En effet, il existe un phénomène que l’on appelle l’« autodécharge » qui survient lorsque la voiture reste en inaction durant un long moment. Il s’agit d’une fuite de charge qui survient entre les plaques positives et négatives de la batterie lorsqu’elle est en arrêt. C’est là que le risque de l’avoir à plat est le plus grand si vous ne pensez pas à le recharger de temps en temps.

Pour une voiture en entreposage donc, il est préférable de procéder au chargement une fois par mois pour garder la batterie au mieux de son état. Mais cela peut également arriver à une batterie de voiture qui est fréquemment utilisée si vous ignorez les signaux du voyant de la batterie. En effet, pour un bon entretien de votre batterie et pour lui assurer une plus longue durée de vie, il est chaudement recommandé de le recharger une fois que le seuil des 50 % a été franchi. Veillez donc toujours à vérifier les signaux de déchargements pour ne pas tomber en panne et avoir de mauvaises surprises.

 

À quel moment doit-on remplacer la batterie ?

Toujours garder votre batterie bien rechargée optimisera au maximum sa durée de vie. Cette longévité dépend cependant du modèle et de la qualité de fabrication de la batterie. En moyenne, elle peut durer cinq ans. Mais peu importe sa marque, il vous faudra, à un moment ou un autre, la changer. Le tout est de savoir quand. Les premiers signes sont évidemment que la batterie ne tient plus la charge, que la voiture ait de plus en plus de mal à démarrer. On peut également remarquer une faiblesse de l’intensité des phares qui dépendent aussi de la puissance de la batterie. Dans ces cas-là, si la batterie est vieille de plusieurs années, il vous faudra la changer.