Dernière mise à jour: 04.06.20

 

Un geste devenu naturel depuis quelques années consiste à connecter votre Smartphone avec votre autoradio. Ce principe apporte en effet un niveau de confort avancé à votre auto, sans compter l’élimination potentielle des risques d’accident pour usage de téléphone au volant. Mais comment utiliser la technologie Bluetooth de manière optimale ?

 

Fonctionnement de la technologie Bluetooth

Cette technologie représente un système de communication sans fil, qui permet de connecter deux ou plusieurs appareils entre eux. Pour pouvoir fonctionner correctement, chacun des appareils en présence doit disposer évidemment de la technologie, mais aussi d’un ou de plusieurs profils. Celui-ci lui permettra de repérer tous les appareils à proximité, ou de se faire repérer par eux. La condition est que chacun d’entre eux dispose au moins d’un profil compatible, c’est-à-dire intégrant des spécificités techniques identiques ou complémentaires. En outre, ces différents appareils doivent préalablement être prévus pour avoir la possibilité de fonctionner ensemble.

En guise d’exemple, la technologie Bluetooth permet d’assembler votre Smartphone à un écouteur ou un casque sans fil, dans la mesure où ces deux appareils disposent de la technologie Bluetooth. Malgré tout, il est évident que même si une souris dispose de cette technologie, elle ne servira strictement à rien si vous envisagez de la coupler avec un haut-parleur Bluetooth. Ces deux éléments ne sont effectivement pas faits pour travailler ensemble, s’il n’y a qu’eux. Par contre, insérer un ordinateur entre les deux changera la donne, la souris vous permettra de naviguer sur l’écran de l’ordinateur pour sélectionner et lancer une musique, et le haut-parleur se chargera de retransmettre le son de cette musique.

Dans tous les cas, le principe d’activation du Bluetooth reste le même pour chaque type d’appareil. Cette opération s’appelle le couplage, l’appairage ou l’appariement, entre autres terminologies propres à chaque fabricant de matériel. La procédure ne prend généralement que quelques dizaines de secondes, le temps qu’un premier appareil détecte un second et boucle les protocoles de couplage pour permettre à ces deux appareils de fonctionner de manière complémentaire.

L’un des deux jouera systématiquement le rôle d’émetteur, comme votre Smartphone par exemple. Le second, pour sa part, servira de récepteur et de responsable de la diffusion du signal, comme votre autoradio Bluetooth par exemple. Même si le principe de base de l’utilisation de ces deux appareils vise surtout un usage à objectif ludique, vous pouvez également en profiter pour des fonctionnalités plus pratiques, lors de n’importe quel trajet que vous aurez à effectuer en voiture.

 

Activation du Bluetooth dans une voiture

Les vacances sont proches, et vous décidez de changer votre système de sonorisation classique en un modèle beaucoup plus récent, et disposant de multiples fonctionnalités utiles. Un modèle avec la technologie Bluetooth intégrée vous permettra sans aucun doute de combler ce besoin, notamment si vous prévoyez de faire plaisir à vos passagers, lors du moment du départ. En attendant, il vous restera les prochains jours avant cette fameuse date pour maîtriser la mise en marche de cette technologie de communication sans fil dans votre voiture. Le principe est facile, vous avez deux moyens simples de procéder au couplage de votre Smartphone avec votre nouvel autoradio Bluetooth.

La première technique consiste à procéder à l’appairage à partir de votre multimédia embarqué. Selon les modèles, vous pouvez disposer d’un bouton d’activation apparent, qu’il vous suffira de presser pour lancer la connexion Bluetooth de l’autoradio. Pour d’autres modèles, vous pouvez avoir le même bouton à activer, en appliquant une petite pression sur l’écran tactile.

Pour d’autres encore, vous aurez peut-être besoin de recourir à la télécommande pour dérouler toute la liste des différentes applications et fonctionnalités existantes, et de lancer l’activation du Bluetooth. Vous devez également activer celui de votre Smartphone. Laissez ensuite à l’ordinateur intégré de votre autoradio le temps de scanner son environnement pour détecter tous les appareils à proximité. Lorsqu’il aura découvert le nom du mobile, il ne vous restera qu’à le valider pour appairer les deux appareils.

Le second moyen consiste à effectuer la procédure contraire, c’est-à-dire rechercher l’autoradio à partir de votre Smartphone. Comme précédemment, vous devez activer la connexion Bluetooth de votre moyen de sonorisation, suivant les procédures indiquées. Activez ensuite celui de votre téléphone, et lancez la recherche d’appareils. Votre téléphone exécutera une recherche automatique pour proposer tous les appareils qu’il peut détecter à proximité.

Pour information, un Smartphone peut être couplé à deux ou plusieurs, parfois, jusqu’à huit appareils en même temps. Comme la technologie Bluetooth dispose d’une portée de 10 à 30 mètres selon le type d’appareil ou la version de l’application, ne vous étonnez pas de trouver parfois plusieurs propositions dans les résultats. Pour l’heure, vous avez juste besoin de vous connecter à votre autoradio. Sélectionnez son nom et validez pour finaliser le couplage.

Les utilisations possibles du Bluetooth avec un autoradio

Maintenant que vos deux appareils sont connectés entre eux, vous pouvez bénéficier de plusieurs fonctionnalités utiles pour rendre votre expérience de conduite plus riche. De nombreuses possibilités pratiques vous sont désormais accessibles.

En premier lieu, vous pouvez désormais croiser tranquille sur l’autoroute en écoutant votre musique préférée. Prévoyant un trajet assez long, vous avez classé votre playlist dans votre Smartphone. Grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez y accéder à partir de votre autoradio, et la jouer sur les haut-parleurs de votre voiture. Avec l’option de commandes au volant, vous avez la possibilité de sélectionner la piste suivante, et augmenter ou baisser le volume. Mieux, si vous voyagez avec un enfant, vous pouvez choisir de diffuser un film que vous avez préalablement enregistré dans votre téléphone.

Par ailleurs, l’autoradio Bluetooth vous donne également l’accès à des fonctionnalités plus pratiques, comme la possibilité de recevoir un message texte ou un appel entrant. L’accès à votre répertoire étant possible, vous pouvez profiter de l’option de commande vocale pour lancer un appel par exemple. Mieux, la fonction d’assistance vocale vous permet même la lecture à voix haute d’un SMS qui vient d’arriver, en gardant les yeux fixés sur la route.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments