Dernière mise à jour: 10.12.19

 

L’électricité était auparavant aussi mal maîtrisée que sa qualité était instable. Aujourd’hui, des progrès ont été faits à pas de géant, et nous bénéficions d’un courant alternatif de bonne qualité dans nos foyers. Un appareil spécial nous permet même de reproduire cette énergie électrique un peu partout : le convertisseur.

 

Définition et caractéristiques du convertisseur de tension

Il s’agit d’un appareil capable de transformer un courant continu de 12V en courant alternatif de 220V. La source provient dans la plupart des cas d’un générateur ou d’une source de stockage, telle qu’une batterie, une éolienne, un panneau solaire ou une hydroturbine. Grâce à la mise en fonction de ses composantes, le convertisseur absorbe ce courant et le transforme pour lui fournir une puissance de sortie de 220V. Ce processus vous permet alors de disposer d’une source d’énergie électrique dont la qualité reste plus ou moins identique à celle que délivrerait une prise domestique. Plus ou moins, car en fonction du type de convertisseur, la qualité du signal en sortie peut s’échelonner de médiocre à optimale. Il existe en fait quatre types principaux de convertisseurs.

Le premier est incarné par un modèle de petite taille, léger et généralement facile à connecter, il s’agit du convertisseur à onde carrée. Compte tenu de la basse qualité du courant fourni par cet appareil, il tend de plus en plus à disparaître. Il ne permet en effet que d’alimenter des instruments électriques de très faible puissance, et avec une piètre efficacité à l’usage.

Ensuite, le deuxième type de convertisseur est dit pseudo sinus. Cette appellation lui a été donnée à cause des courbes dessinées par les ondes qu’il fournit, qui tendent plus ou moins à donner des sinusoïdales acceptables. De loin plus efficaces que les ondes carrées, ce type de convertisseur vous permet déjà d’obtenir plus de satisfaction à l’utilisation, sachant qu’il peut supporter des appareils électriques plus puissants et complexes.

Le troisième modèle représente le top en matière de convertisseur : il s’agit du convertisseur pur sinus. Conçu avec un nombre conséquent de filtres, de cartes et autres gadgets électroniques, il fournit une sinusoïde presque parfaite en sortie, quasiment similaire au signal électrique fourni par un circuit électrique provenant de votre prise connectée au réseau officiel. Compte tenu de son efficacité et de la technicité de sa conception, ce modèle, également appelé onduleur, s’acquiert avec un budget assez conséquent, en fonction de la puissance recherchée.

Enfin, le convertisseur pour couplage réseau constitue le dernier modèle caractéristique à cet équipement électrique. De taille assez imposante, il s’agit en fait d’un modèle pur sinus agrémenté d’un calculateur électronique supplémentaire. Comme son nom l’indique, son usage reste tout à fait spécifique, puisqu’il sert à vous raccorder au réseau officiel EDF. En détectant les variations de fréquence et de tension du réseau, le calculateur permet au courant de sortie de se synchroniser à ces variations.

Connaissant les principes et le fonctionnement du convertisseur, voici notre liste des meilleurs produits parmi lesquels vous pouvez choisir, en fonction de l’usage que vous allez en faire. Celui-ci tient généralement en trois rubriques, que nous allons développer ci-après.

 

 

Utilisation mobile ou durant les déplacements

Le courant électrique fourni par le réseau est aujourd’hui stable et vous permet d’utiliser tous vos appareils sans souci. Malheureusement, il est impossible de bénéficier de cet avantage lorsque vous êtes amené à quitter votre domicile, ne serait-ce que pour partir en vacances dans un camping-car. Le convertisseur intervient à ce moment, pour vous permettre d’utiliser vos appareils fonctionnant à 220V en pleine nature, en transformant le courant fourni par une batterie de 12V. Le convertisseur à onde carrée fournissant un courant de qualité médiocre, le modèle pseudo sinus peut en général s’acquitter de cette tâche. Bien entendu, vous devez avant tout calculer la puissance totale nécessaire pour ne pas sous-dimensionner ou sur dimensionner le convertisseur à acquérir. Un convertisseur pseudo sinus peut en général vous permettre d’utiliser une cafetière électrique, une petite télévision et de petits accessoires électriques comme les rasoirs ou les épilateurs. Bref, le minimum vital pour une vie de camping réussie.

 

Recours essentiel pour un usage fixe

Le second emploi destiné à un convertisseur se délimite dans un usage dans un endroit spécifique, loin du réseau officiel. Vous avez par exemple décidé de puiser votre source électrique à partir d’une batterie, d’une éolienne ou d’un panneau solaire. Avant d’investir dans votre installation, vous avez certainement déjà pris connaissance de la totalité de puissance de vos appareils. Afin de bénéficier sans souci d’un courant de sortie de bonne qualité, le modèle pur sinus sera le plus conseillé. Non seulement il fonctionnera de manière optimale, mais il permettra par ailleurs de contribuer à la longévité de vos appareils électriques, et même électroniques. En effet, si le modèle pseudo sinus se destine surtout pour des équipements électriques de moyenne puissance, le pur sinus supporte et assure tous les appareils de puissance conséquente comme le four à micro-ondes ou le réfrigérateur. La qualité presque parfaite des sinusoïdes qu’il produit permet en plus l’utilisation d’outils électroniques comme les ordinateurs portables ou les postes téléviseurs de dernière technologie.

 

 

Accessoire utile pour un raccordement au réseau

Cette dernière situation peut paraître comme la plus rentable dans l’utilisation d’un convertisseur. En effet, le panneau solaire que vous avez installé procure plus d’énergie que nécessaire pour le fonctionnement de tous vos appareils domestiques. Pour ne pas gaspiller le surplus de production, vous pouvez revendre cet excédent à EDF. Pour ce faire, le convertisseur pour couplage réseau vous sera nécessaire à cette fin. En effet, il permet d’une part d’alimenter vos installations en tenant compte de la puissance nécessaire à engager dans cet objectif. D’autre part, il permet de rediriger immédiatement toute la quantité superflue d’énergie au réseau officiel. Le calculateur électronique effectue alors une analyse des fréquences et des variations du courant circulant sur le réseau, et synchronise celui qui provient de votre panneau solaire avec ce dernier. De quoi amortir votre investissement beaucoup plus vite.