Dernière mise à jour: 24.11.20

 

Souscrire à une assurance auto est une étape indispensable pour les propriétaires d’un véhicule. Ainsi, ils seront couverts par des dédommagements en cas d’accidents. Pour bénéficier de ces avantages, se déplacer vers un assureur est désormais inutile grâce à la technologie. Tout peut se faire en ligne ! Mais est-ce vraiment la bonne option ? Focus !

 

Astuces pour bien sélectionner son assurance auto

Lorsque la date du contrat arrive à échéance, l’on se demande parfois comment choisir son assurance auto ? Si vous recherchez la plus adaptée à vos besoins, dans ce cas, prenez le temps d’établir un bilan. Ayez l’initiative de dresser une liste des garanties conformes à vos attentes et celles qui ne sont plus appropriées. L’étape suivante consiste à effectuer une simulation assurance auto. Celle-ci permet notamment de vous aider à déterminer les offres qui vous correspondent le mieux en tenant en considération de quelques critères.

Cela inclut : le modèle de l’automobile, les types de trajets, l’usage de la voiture, les caractéristiques de celle-ci et le département de votre habitation. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à naviguer sur des sites dédiés. Vous y trouverez des formulaires comprenant les détails ci-dessus puis vous obtiendrez le résultat de la simulation en quelques clics. Le demandeur doit également opter pour les bonnes garanties (matérielles, corporelles, etc) selon ses préférences.

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Découvrir quelle est la meilleure assurance auto parmi les différentes propositions sur le marché n’est jamais une mince affaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut adapter son choix en fonction de son profil. Pour les jeunes conducteurs par exemple, des professionnels ont mis en avant une assurance auto pas chère. En optant pour celle-ci, ils peuvent réaliser des économies tout en bénéficiant d’une assistance 7/24. Pour leur simplifier la tâche, une souscription en ligne est possible.

Les experts proposent, cependant, une assurance auto tous risques pour les voitures neuves. De quoi profiter d’une meilleure prise en charge en cas d’incidents ! De même, ils leur offrent des garanties complètes pour couvrir les dégâts lors des catastrophes naturelles, d’un incendie, d’un vol. Ils promettent également une garantie personnelle du conducteur. Enfin, les voitures sans permis telles que le VSP doivent souscrire à une assurance pour une garantie de sécurité.

 

À quel moment faut-il changer d’assurance auto ?

Les conditions de votre assurance actuelle ne vous conviennent plus et vous souhaitez savoir quand changer d’assurance auto ? Vous pouvez procéder à cela lorsque vous déménagez, jouissez d’une promotion, acquérez une voiture d’occasion ou neuve ou quand vous faites face à un revirement de situation.  La loi Hamon donne désormais l’autorisation aux assureurs de changer d’assurance auto n’importe quand. Le demandeur ne sera pas sanctionné, de même, il n’est pas obligé de s’acquitter des frais.

À noter que seuls les individus souscrits à ce genre d’assurance sur une durée minimale d’un an bénéficient de ce privilège. Cette loi rend le changement plus aisé. Pour profiter de cet avantage, vous devez d’abord vous souscrire à la nouvelle assurance puis vous recevrez un avis de résiliation environ 30 jours après la première étape. Une fois que votre assurance est résiliée, vous jouissez d’un remboursement de la part de l’ancien agent d’assurance. Arrivé au J+31, le contrat que vous avez signé au préalable va enfin prendre effet.

 

Gros plan sur le bonus malus assurance

Le bonus malus en assurance comment ça marche ? Il s’agit d’un système qui concerne tous les automobilistes. Il peut être bénéfique ou non pour ces derniers en fonction de la situation. Si le conducteur fait face à des accidents dont il est le responsable, dans ce cas, il sera sanctionné d’une majoration de 25%. Le chauffeur n’ayant commis aucune infraction, quant à lui, profite d’une baisse de 5% du coefficient bonus malus. Bien que ce type de contrat touche toutes les voitures à la base, il existe néanmoins des exceptions pour certaines catégories.

Les tricycles, les quadricycles, les tracteurs agricoles, les cycles, les matériels de travaux publics en font partie. Pour calculer le bonus auto du véhicule, il faut se référer au coefficient de bonus-malus susmentionné et de multiplier le chiffre par 0,95. Vous obtiendrez ainsi le montant pour votre cotisation. Pour le malus, il suffit de procéder à la multiplication du coefficient par 1,25 et le tour est joué.   

 

Résiliation d’une assurance auto : comprendre son fonctionnement

Vous voulez comprendre comment résilier une assurance auto ? Vous pouvez procéder en plusieurs manières en fonction de la situation. Avec une ancienneté d’un an, il est possible d’appliquer la loi Hamon. Comme susmentionnée, celle-ci vous permet de résilier le contrat à tout moment sans frais. Il suffit que vous trouviez le nouvel assureur qui vous correspond le mieux, et le tour est joué ! D’ailleurs, vous êtes obligé de passer par cette étape et dénicher un contrat avec une garantie de responsabilité au minimum.

Une fois cette étape effectuée, le nouvel assureur vous donnera l’opportunité de réaliser toutes les procédures de résiliation en veillant à vous guider tout le long de la démarche. À noter que vous n’avez nullement besoin d’indiquer un motif de cessation de collaboration à votre ancien assureur.  

Assurance auto en ligne : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’assurance auto en ligne attise désormais la curiosité des propriétaires de véhicules. Elle leur garantit, en effet, un gain de temps optimal et leur permet aussi de se souscrire aisément sur un site dédié. Ils peuvent bien évidemment le faire à tout moment étant donné que ce dernier reste disponible 7/7 et 24h/24. La souscription sur internet est également moins chère par rapport à l’approche physique dans des agences. Elle offre généralement une baisse de frais aux internautes.

Ceux-ci économisent aussi de l’argent puisqu’ils s’inscrivent directement sur un site spécifié dans l’assurance, sans intermédiaire. En outre, vous pouvez comparer rapidement les tarifs des sites concurrents et de réfléchir à tête reposée avant de faire un choix définitif. L’assurance auto en ligne présente néanmoins un inconvénient, notamment par rapport aux contacts humains. On est parfois obligé d’attendre plusieurs minutes voire des heures avant d’avoir des informations complémentaires.   

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments