Dernière mise à jour: 05.03.21

 

L’évolution de la technologie intervient dans tous les domaines, et l’industrie automobile n’y échappe pas. Dans l’objectif de produire des véhicules de plus en plus intelligents, le module start and stop tend à se démocratiser de série sur tous les modèles. Malgré un succès mitigé, ses avantages restent plus qu’évidents.

 

Fonctionnement du système

Les ingénieurs ont cogité durant un bon laps de temps pour mettre au point le système start and stop. Cette technologie novatrice consiste à couper le moteur dès que l’occasion se présente. Un cerveau électronique analyse différents paramètres pour ce faire, et le déclenchement de la procédure s’effectue quand les conditions nécessaires se vérifient. En  général, la machine est alors mise en veille automatiquement après un arrêt de plus de 5 secondes, et si d’autres commandes liées à l’utilisation du véhicule ne sont plus activées, comme la climatisation ou le dégivrage. 

Ensuite, un alterno-démarreur relance le moulin dès qu’une pression s’effectue sur la pédale d’embrayage ou d’accélérateur. Le principe start and stop ne fonctionne pas lors d’un usage sur autoroute, il se destine essentiellement pour les utilisations de votre voiture en ville.

Les avantages de la technologie

Cette fonction intelligente vise des objectifs écologiques, économiques et de confort.

 

Écoresponsabilité

La fonction stop and start favorise en effet une réduction des émissions de gaz nocifs. En coupant le moteur à chaque arrêt, la voiture produit moins de fumée d’échappement que si elle tournait au ralenti, même sur une période de deux minutes.

 

Économie de carburant

En conséquence logique, la fonction start and stop vous assure de posséder une voiture économique en carburant. Dans les embouteillages du centre-ville, votre moteur ne consomme que le minimum, puisqu’il est mis en veille dès que les conditions requises sont remplies. Toutefois, vous pouvez désactiver start and stop dans certaines situations, où les arrêts ne sont pas durables.

 

Meilleur rendement électrique

La batterie start and stop présente des spécificités par rapport à un modèle classique. Grâce à ce système, vous bénéficiez d’un rendement électrique optimal de l’alternateur, qui suffit largement pour compenser les besoins de cette source d’énergie.

 

Confort de conduite

Vous avez sûrement déjà vécu l’hésitation entre le choix de couper ou non le moteur dans un embouteillage, parce que vous ne savez pas si l’arrêt va durer quelques secondes ou plusieurs minutes. Le bouton start stop vous épargne ce dilemme, et tranche pour vous. De plus, il vous évite les manipulations répétitives de la clé ou de la touche de démarrage.

Durabilité de la voiture

Si vous pensez que start and stop abîme le moteur, vous avez tout faux. Au contraire, en le mettant en veille aussi souvent que possible, start and stop diminue son temps d’utilisation, ce qui rallongera logiquement sa vie. En outre, la réduction des vibrations dans l’ensemble du véhicule peut constituer une protection de voiture pour chien, pour qui les tremblements peuvent provoquer certains effets imprévisibles.

 

Réduction de la nuisance sonore

Si start and stop ne s’active pas, vous serez soumis en permanence aux bruits du moteur.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments