Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Autrefois, il incarnait un simple accessoire de distraction pour rester informé ou détendu par la musique durant un trajet. Aujourd’hui, l’autoradio a gagné de nombreux atouts. Toujours répondant à ses attributions originelles, il intègre maintenant de nouvelles fonctionnalités pratiques. Il devient par conséquent un véritable outil d’aide à la navigation.

 

L’autoradio GPS : technologie et fonction

Le premier autoradio servait uniquement à écouter les différentes émissions radiodiffusées, les informations et la musique dans la voiture. La vieille technologie à lampe et à tube a fait ses preuves un temps, avant d’évoluer au fil des années, pour une performance de plus en plus aboutie. Aujourd’hui, nous en sommes arrivés à un niveau qui figurait dans le domaine du rêve, à une certaine époque. Et pour cause, l’autoradio d’aujourd’hui englobe de nombreux autres intérêts, en plus de sa fonction basique toujours d’actualité.

En ce qui concerne son aspect scientifique spécialement, un autoradio intègre aujourd’hui la fameuse technologie GPS. Celle-ci, en acronyme de Global Positioning System ou système de localisation géographique (géolocalisation, en termes techniques), ne se contente plus de son rôle de récepteur. Suivant les modèles et la technique de pointe qui y a été intégrée, il peut désormais jouer le rôle d’émetteur. Bien entendu, les fonctionnalités de base restent disponibles. Mais de nouvelles capacités lui ont été accordées, et selon vos besoins, un autoradio GPS peut vous apporter de nombreux atouts. La technologie n’a pas encore fini son évolution, et le meilleur autoradio GPS reste tel avant la sortie du prochain modèle, encore plus élaboré.

Selon votre choix, vous pouvez désormais opter pour un autoradio GPS qui inclut ainsi les fonctionnalités de base, à savoir la radio, associée à d’autres possibilités qui amélioreront votre approche du déplacement terrestre. En effet, vous pouvez en trouver avec d’autres fonctionnalités tout aussi pratiques, comme la possibilité de capter un réseau wifi pour profiter de la musique ou d’un film en streaming. La compatibilité Bluetooth vous permet de lancer ou recevoir un appel sans attirer l’attention des agents de la circulation. Enfin, en illustration de notre thème de ce jour, l’option GPS vous ouvre toutes les voies pour un mode de navigation plus serein, mieux sécurisé et plus adapté à notre ère actuelle.

 

 

L’autoradio GPS : installation et configuration

Comme tout équipement de nouvelle génération à installer dans votre véhicule, l’autoradio GPS nécessite certaines conditions techniques pour sa mise en place. Tout d’abord, au niveau visuel et physique, il s’installe plus facilement et plus rapidement si votre voiture est récente. En effet, les véhicules datant de ce XXIe siècle sont presque tous équipés d’un autoradio double DIN, c’est-à-dire disposant d’un emplacement incluant une taille d’écran intégré. La mise en place sera donc facilitée en conséquence. Pas de souci cependant pour un simple DIN, vous pourrez opter pour un autoradio GPS avec écran motorisé pour faciliter l’installation. Vous avez généralement deux choix pour effectuer celle-ci. La première consiste à louer les services d’un professionnel pour un résultat rapide et efficace. Pour la seconde, vous pouvez procéder vous-même, tant que vous disposez d’une bonne capacité technique en matière de bricolage et de gestion logicielle. En effet, un autoradio GPS n’aura que son apparence physique qui le diffère du modèle originel, si vous ne complétez pas son installation par la configuration requise pour son fonctionnement optimal. Pour ce faire, vous devez engager les différentes étapes nécessaires pour que vous puissiez tirer le maximum de l’utilisation de votre autoradio GPS.

Le premier pas consiste à trouver une application qui correspond à vos besoins basiques ou spécifiques relatifs à vos déplacements, à la télécharger et à l’installer sur le microprocesseur de votre nouvel équipement multimédia. Pour rappel, un autoradio GPS ne se contente désormais plus d’un simple circuit intégré, il contient un microprocesseur informatique qui permet la gestion de toutes les fonctionnalités qu’il contient. Généralement, des applications standard comme les cartes routières, les cartes régionales ou autres informations exploitables par satellite sont installées par défaut. Mais il est plus judicieux d’installer des applications spécialisées, plus raide et facile à configurer par la suite, et plus facile à mettre à jour. Vous pourrez par exemple obtenir le conseil de prendre une nouvelle voie récemment ouverte, pour gagner quelques kilomètres par rapport à votre trajet habituel.

Par ailleurs, l’objectif principal du GPS est de pouvoir vous donner l’itinéraire le plus intéressant pour arriver à destination selon la nécessité du moment (plus rapidement, plus sûrement ou le plus tard possible). Vous avez donc besoin d’une application qui puisse vous fournir toutes ces données au moment opportun. Lorsque vous avez trouvé celle qui vous convient, vous devez ensuite procéder à sa programmation, de manière à ce qu’elle ne se déclenche pas systématiquement, mais uniquement à votre demande. Par exemple, en vous rendant vers un lieu que vous n’avez jamais vu, vous pourrez solliciter votre GPS. S’il est bien configuré et à jour, la voix de votre assistance à la navigation vous indiquera mètre par mètre le trajet le mieux adapté pour vous y mener. Vous ne risquez donc plus de perdre votre temps à chercher votre route, puisque votre GPS le fait pour vous. Il vous suffit de suivre les indications.

 

 

Options complémentaires de l’autoradio GPS

Installer un équipement multimédia de nouvelle génération dans votre voiture présente de nombreux autres atouts. Hormis la possibilité de profiter d’un voyage agréable (vidéo ou musique en streaming) et facile (programmation du trajet pour le meilleur itinéraire), vous avez également la possibilité de renforcer votre sécurité. Premièrement, vous pouvez configurer votre autoradio GPS avec un détecteur de radar ou d’obstacle, qui vous indiquera les moments où il faut lever le pied pour éviter un accident. Ensuite, si le GPS vous permet de ne plus vous perdre, il vous permet également de ne pas perdre votre voiture. En le couplant à une balise de sécurité fournie par une société de sécurité, vous aurez la possibilité de traquer votre véhicule en cas de vol, et de l’immobiliser une fois localisé.