Dernière mise à jour: 04.06.20

 

De nos jours, la voiture ne représente plus un simple moyen de locomotion. Elle constitue une véritable pièce à vivre, qui nécessite un maximum de confort et de fonctionnalités pour vous permettre d’optimiser tous vos déplacements. Le choix entre un kit mains libres ou un autoradio Bluetooth peut se poser.

 

Le kit mains libres

Cet accessoire figure parmi les précurseurs des moyens de liaison sans fil qui utilisent la technologie Bluetooth. À l’origine, il s’agissait d’un simple boîtier à coupler avec votre téléphone pour une restitution des conversations en mode mains libres, c’est-à-dire sans avoir à tenir le téléphone. Aujourd’hui, il se présente sous 4 apparences principales, à savoir le modèle autonome, celui à fréquence modulée, le type auxiliaire et enfin le kit Bluetooth intégré.

Le modèle autonome reste le plus simple et le plus rapide à installer. Il se matérialise par un simple boîtier que vous pouvez épingler sur le pare-soleil ou le rétroviseur central, suivant les possibilités. Il dispose d’un micro et d’un haut-parleur intégrés, qui vous permettent de converser naturellement sans avoir à tenir votre téléphone, comme le veut la définition du terme kit mains libres. Comme il n’est relié à aucun autre élément du véhicule susceptible de l’alimenter, il fonctionne grâce à une batterie.

Pour sa part, le modèle à fréquence modulée fonctionne, comme le mot l’indique, en utilisant une onde radio FM disponible dans votre voiture. Le boîtier est généralement fixé sur le tableau de bord, puis relié par un câble à la prise allume-cigare pour son alimentation. Vous devez alors choisir une fréquence FM pour pouvoir capter celle-ci sur votre autoradio, et écouter votre interlocuteur avec les haut-parleurs de votre autoradio.

En ce qui concerne le kit mains libres auxiliaire, le boîtier est toujours relié à la prise allume-cigare pour pouvoir être alimenté. Pour se connecter à l’autoradio, il nécessite également une connexion filaire par l’intermédiaire d’un câble à introduire dans les entrées auxiliaires de l’autoradio. Il peut s’agir d’un port USB pour les modèles récents, ou d’une entrée Jack pour les générations plus anciennes.

Enfin, le modèle de kit mains libres Bluetooth intégré représente le haut de gamme en la matière. Si vous n’avez pas le tempérament d’un bricoleur, l’intervention d’un spécialiste peut s’avérer être nécessaire pour éviter les erreurs lors de la mise en place. Sans aucun fil apparent, le boîtier sur le tableau de bord et un micro au plafond ou sur le rétroviseur vous permet d’effectuer vos conversations téléphoniques sereinement, avec un son retransmis dans les haut-parleurs de votre autoradio.

Les avantages varient en fonction des modèles. Le type autonome vous évite par exemple les installations fastidieuses et risquées. L’absence de câbles ou de fils apparents représente également un atout qu’il partage avec le modèle Bluetooth intégré. Par ailleurs, la restitution des sons vers les haut-parleurs constitue un point à mettre en avant, pour un meilleur confort d’écoute et une meilleure compréhension lors des conversations téléphoniques. D’ailleurs, pour le modèle intégré, la coupure de la diffusion musicale en cas d’appel entrant vous permet de garder vos mains sur le volant, sans avoir besoin de réduire le volume de la musique pour mieux entendre votre interlocuteur.

Par contre, des défauts doivent également être relevés, notamment l’autonomie limitée du modèle autonome. Comme il fonctionne sur batterie, il nécessite une recharge assez fréquente pour rester fonctionnel. En outre, la qualité du son peut parfois obliger à tendre l’oreille, ce qui peut réduire la concentration pour la conduite. Pour les autres modèles, la présence de fils et câbles apparents peut induire une sensation de désordre, dans un habitacle censé pourtant représenter confort et sérénité. Enfin, la nécessité d’une intervention professionnelle pour la mise en place du modèle intégré peut constituer un frein.

 

L’autoradio Bluetooth

Afin de libérer des contraintes liées à l’installation des kits, les fabricants de matériel audiovisuel embarqué ont cogité pour produire des autoradios beaucoup plus évolués. Le meilleur autoradio Bluetooth peut en effet vous permettre aujourd’hui d’écouter de la musique bien sûr, mais aussi de profiter d’autres fonctionnalités encore plus ludiques et pratiques. Physiquement, les modèles d’aujourd’hui se présentent toujours sous la forme générale d’un autoradio classique. Cependant, le design et l’ergonomie se veulent désormais plus adaptés et faciles à intégrer, de manière à garder une ambiance harmonieuse dans l’ensemble de votre habitacle.

Ainsi, vous pouvez choisir entre un modèle à 1DIN, c’est-à-dire aussi épais qu’un équipement classique, ou celui à 2DIN, disposant d’une épaisseur double, et donc susceptible d’accueillir un écran LCD en plus. Cette option vous autorise alors à profiter d’une expérience du voyage plus agréable, notamment pour vos passagers, sachant que le conducteur doit garder les mains sur le volant, et surtout les yeux sur la route, pas sur le film en cours de lecture.

L’avantage principal de l’autoradio Bluetooth réside dans le fait que vous n’aurez généralement pas à effectuer des opérations compliquées pour le mettre en lieu et place de votre modèle d’origine. Il vous suffit de procéder à un échange standard, et de reconnecter les différents câbles et fils suivant les recommandations du fabricant. Néanmoins, en cas de doute, l’intervention d’un professionnel pourra vous assurer un travail bien exécuté, et surtout peu de risque de détérioration de votre habitacle.

Certaines pièces nécessitent en effet une certaine technique pour les déloger de leur place, et un brin de brutalité risque de provoquer des casses. Par ailleurs, la pléthore de produits existant aujourd’hui vous permet de sélectionner de manière efficace le modèle qui correspond exactement à vos besoins et à la configuration technique de votre voiture. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des avantages de la technologie présente dans votre nouveau multimédia embarqué. Outre l’écoute musicale, vous pourrez alors visionner des vidéos, converser avec un interlocuteur au téléphone ou lire vos SMS, et même bénéficier des avantages du GPS, entre autres.

Le seul point noir à relever pour l’autoradio Bluetooth concerne son prix. En effet, selon les marques et les modèles, vous devez prévoir jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour en avoir.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments