L’assurance auto et ses avantages méconnus

Dernière mise à jour: 21.05.24

 

L’assurance auto n’offre pas qu’une protection en cas d’accident de la route. Elle présente aussi divers avantages que tout le monde ne connaît pas forcément. Il est important de prendre connaissance de ces avantages pour tirer le meilleur parti de votre police d’assurance. Notre article vous les fait découvrir.

 

Couverture en cas de dommage ou perte du véhicule

Au-delà de l’obligation légale, la souscription d’une assurance auto vous évite les mauvaises surprises. Non couvert, un accident peut coûter cher. Toutefois, cette couverture ne se limite pas à la garantie au tiers ou garantie responsabilité civile qui constitue le minimum obligatoire auquel tout automobiliste doit souscrire. Elle propose aussi une couverture en cas de dommage subi ou de perte du véhicule.

Cette assurance permet de bénéficier d’une indemnisation si à la suite d’un accident ou d’un incendie, votre voiture est endommagée. Il se pourrait aussi que lors d’un transport par voies navigables intérieures, par rail ou sur route, votre véhicule subit des dommages. Ces derniers sont également couverts par l’assurance auto. Par ailleurs, elle couvre une perte subie suite à un cambriolage ou au vol d’un véhicule. 

 

Assistance en cas de panne sur la route

Selon la formule choisie et l’assureur, les polices d’assurance auto offrent désormais une assistance 24/7. Si vous êtes en panne sur le bord de la route pendant le jour ou en pleine nuit, ou si vous avez besoin d’une remorque, vous pouvez appeler votre assureur pour obtenir de l’aide.

Tout le monde peut se retrouver dans cette situation à un moment ou à un autre. Cette couverture constitue de ce fait un avantage précieux qui vous évite de rester coincé dans des situations inconfortables pendant plusieurs heures.

L’assistance proposée varie selon ce qui a été fixé préalablement dans le contrat d’assurance. Le nombre de services de dépannage est défini à l’avance par an par véhicule assuré. La distance maximale sur laquelle l’offreur du service pourrait vous remorquer est également fixée à l’avance. Il peut déverrouiller vos portières ou proposer un survoltage de batterie. Il peut poser une roue de secours ou vous livrer du carburant si vous faites face à une panne sèche.

 

Indemnisation en cas de vol d’effets personnels

Les biens personnels laissés dans une voiture, dans l’habitacle ou dans le coffre peuvent faire l’objet d’un vol. Une assurance auto vous indemnise aussi pour les pertes subies si cette couverture est inclue dans la formule choisie.

Les effets personnels couverts sont définis à l’avance dans le contrat d’assurance et ne sont pas toujours les mêmes d’un assureur à un autre. Parmi les biens considérés comme effets personnels figurent souvent les bagages posés dans la voiture, les sacs à main, les vêtements, les appareils électroniques portables comme le téléphone, les lecteurs MP3 et les ordinateurs portables.

Bien que considérés comme des effets personnels, certains biens ne sont pas couverts par l’assurance auto comme les bijoux de valeur, l’argent en espèces ou les œuvres d’art. Mais tout dépend de l’assureur et de ce qui est convenu à l’avance avec l’assuré.

 

Indemnisation en cas de dommage causé par la faune

En empruntant une route où des animaux sauvages peuvent traverser et surgir au moment où l’on s’y attend le moins, tout le monde s’expose au risque de faire un accident. Une assurance auto vous permet dans ce cas de bénéficier d’une indemnisation sur les dommages causés par l’accident sur votre véhicule.

Les collisions avec des animaux sauvages, tels que les cerfs, peuvent causer d’importants dégâts matériels sur un véhicule. Ces dégâts vous conduisent à d’énormes dépenses imprévues si vous n’êtes pas couvert par l’assurance. L’indemnisation vous allège de cette importante dépense et pour en profiter, il faut souscrire une assurance auto qui inclut cette offre dans sa formule.

Couverture pour les voitures de location

Comme tous véhicules à moteurs, les voitures louées doivent aussi être couvertes par l’assurance. Lorsque vous voyagez et louez une voiture, vous pouvez souscrire une assurance auprès de la société de location. Cependant, de nombreuses polices d’assurance auto incluent une extension de la couverture pour les voitures de location. De cette manière, vous pouvez économiser de l’argent en n’achetant pas l’assurance de location supplémentaire.

En outre, la souscription des entreprises de location se limite souvent à une garantie de responsabilité civile, qui couvre uniquement les dommages matériels et corporels causés à autrui si un accident responsable se produit. Les garanties complémentaires vous allègent la facture en cas de sinistre où vous êtes responsable par rapport aux dommages causés au véhicule loué.

 

Réduction de la prime avec le temps

A chaque fois que vous franchissez votre porte de garage avec votre véhicule, vous vous exposez toujours au risque d’avoir un accident. Cependant, si vous conduisez avec prudence et essayez de l’éviter à tout prix, votre assureur peut vous récompenser avec des réductions sur votre prime. De plus, au fil du temps, votre prime d’assurance auto peut baisser à mesure que vous acquérez de l’expérience en tant que conducteur.

Il est tout de même important de souligner que cette prime ne baisse pas à un moment prédéterminé en assurance auto. Son montant peut varier d’un conducteur à un autre en considérant différents facteurs comme le type du véhicule, l’endroit où vous circulez, le dossier de conduite du conducteur et la protection choisie. 

Le moment où il peut diminuer change aussi d’un conducteur à un autre. En tout cas, en assurance auto, pour avoir l’espoir de voir le montant de cette prime baisser avec le temps, maintenez un bon dossier de conduite, respectez le code de la route, évitez les contraventions pour excès de vitesse ou infraction et les accidents.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires