Dernière mise à jour: 24.11.20

 

Liquides de frein – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Le moteur est l’élément le plus complexe et le plus sensible d’une voiture. Il a besoin que soient présentes plusieurs pièces pour pouvoir tourner normalement. Quand les matériels qui lui sont nécessaires sont complets, le véhicule pourra fonctionner comme il est souhaité, et cela même en pleine vitesse. Le liquide de frein fait partie de ceux qui sont indispensables, car il assure le rôle principal de transmettre la force de freinage aux 4 roues après que le conducteur ait appuyé sur la pédale d’arrêt. Si vous êtes à la recherche de ce type de produit, nous vous invitons à suivre ce guide qui donne des propositions sur les meilleurs articles à favoriser. Il y a, par exemple, Castrol 15036B dont la composition permet une protection ultime du système, mais également une bonne performance en haute température. Il y a aussi Bosch 1987479107 qui en plus d’être conforme aux normes en vigueur, est d’autant plus compatible avec les bolides les plus courants.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Liquides de Frein (Avis & Tests) de 2020

 

 

1. Castrol 15036B Liquide de frein Dot 4 

 

Pour vous aider à connaître quel liquide de frein choisir, voici un modèle de Castrol, une marque réputée pour fournir une bonne qualité d’huile. Elle propose ce modèle de 1 litre, mais qui est également disponible en un bidon de 5 litres selon vos besoins. 

Son flacon est ergonomique et pratique d’utilisation, car on peut le fermer simplement après chaque usage pour conserver ses propriétés qualitatives. Contrairement à d’autres, il se compose de 0 % d’humidité grâce à sa résistance aux hautes températures.

C’est une huile de type synthétique fabriquée à base d’éther de polyalkylène glycol. Elle a un point d’ébullition élevé et ses additifs ont été choisis soigneusement. 

De plus, ce liquide de frein DOT 4 a été conçu pour convenir à tous les systèmes de freinage antiblocage ABS ou disques, aux embrayages hydrauliques et au tambour. Avec une large compatibilité, il s’adapte aussi bien aux motos qu’aux voitures afin de garantir leurs performances en toutes circonstances.

 

Les pour

Efficacité : Après avoir intégré ce liquide, votre système retrouvera sa fluidité pour accélérer et assurer la réponse au freinage.

Protection : Hormis les atouts reconnus de ce type d’huile, vos freins seront préservés contre la corrosion et les bulles de vapeur lorsque la température est élevée.

Compatibilité : Il sera tout à fait possible de prévoir une utilisation sur une diversité de véhicules. Aussi, on peut en faire usage avec un kart, un quad et une moto.

 

Les contre

Prix : Même si ce modèle est proposé à un prix abordable, certains acheteurs trouvent le tarif légèrement élevé.

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2. Bosch 1987479107 Liquide de Frein DOT4

 

À la recherche de plus de performance de freinage ? Ce produit issu d’une prestigieuse firme peut vous convenir. C’est un liquide de type synthétique fabriqué en Italie suivant les normes internationales dont le SAE J 1704 et l’ISO 4925 classe 4. Il est compatible avec les voitures équipées de système ABS tout en demeurant également utilisable sur une moto ou un vélo. 

Plusieurs contenances sont au choix pour que la quantité achetée suffise pour tout le circuit. Résistant à de hautes températures, ce liquide a un point d’ébullition élevé pour plus d’efficacité et pour offrir une bonne rapidité en termes de réponse de freinage. Cette amélioration se ressent immédiatement une fois qu’on l’a adopté : la pédale devient plus réactive. 

En plus du bon rapport qualité-prix et du volume satisfaisant, cette huile a une plus importante longévité. Si besoin, elle peut être mélangée avec d’autres liquides tels que la DOT 3 ou la DOT 5.1. 

 

Les pour

Quantité : Il est disponible en version de 250 ml, 500 ml et 1 litre. Notons que le prix varie en fonction de la quantité.

Qualité : La conception conformément aux normes internationales requises pour ce type de liquide vient en assurance de son résultat.

Efficacité rapide : La performance de votre système d’arrêt évoluera dès l’heure qui suit l’adoption de ce liquide de frein DOT4.

 

Les contre

Bouchon : Un canal un peu plus grand aurait été pratique pour verser convenablement le liquide et éviter ainsi d’en mettre partout.

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3. Brembo L04005 Dot 4 Liquide de frein

 

Brembo a su se faire une place sur le marché et est réputé offrir le meilleur liquide de frein, dont ce modèle. Ce dernier est disponible en bouteille de 3 formats différents : 250 ml, 500 ml et 1 litre. Il se distingue par sa très faible viscosité, et son point d’ébullition élevé de 260 °C à sec et de 165 °C humide. 

Sa compatibilité est large, car il convient à tous les véhicules ayant des systèmes de freinage ABS, EBD, ASR, ESP et TCS. Mais vous pourrez également en faire usage sur une moto. En liquide de frein ou en huile d’embrayage, il garantit un freinage précis et un actionnement accéléré de l’embrayage en tout temps. 

Comme la plupart de ses similaires, il est résistant aux hautes températures suite à la fabrication suivant les normes de classe 4 requises. Toutefois, l’absence de buse sur l’ouverture pour aider lors du déversement est tout de même un manque regrettable.

 

Les pour

Efficacité : Le point d’ébullition élevé et la viscosité inférieure offrent un résultat plus rapide sur les freins comme sur l’embrayage.

Prix : C’est une huile abordable malgré sa qualité supérieure. D’autant plus que sa conception suit les normes imposées.

Format : Vous avez le choix entre 3 tailles différentes : 250 ml, 500 ml et 1000 ml, et l’on retrouve sur la bouteille des lignes de mesure pour identifier à vue d’œil la quantité restante.

 

Les contre

Ouverture : Vous devez créer vous-même une buse de sortie pour faire couler le liquide avec précision, car il n’en existe pas sur le bidon.

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4. Motul Liquide de Frein Dot 5.1

 

Si vous êtes à la recherche d’un liquide de frein moto, voici un modèle d’une marque réputée. Adapté aux freinages intenses, il ne peut que vous correspondre. C’est une huile 100 % synthétique qui peut être conservée longtemps même après ouverture. 

En plus de sa compatibilité avec les engins à 2 roues, il est fonctionnel sur une voiture. Mieux encore, tant que votre véhicule intègre un système de commande hydraulique de frein, vous pourrez l’utiliser.

C’est également un liquide convenable pour l’embrayage. Il a une bonne viscosité pour une meilleure absorption et son point d’ébullition peut aller jusqu’à 275 °C à sec et 185 °C humide. 

Vous pourrez l’acheter en une contenance de 500 ml et de 5 litres. En cas de besoin, ce liquide de frein DOT 5.1 est miscible avec DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Son efficacité ne se limite pas à améliorer la capacité de freinage, mais il protège aussi de la corrosion.

 

Les pour

Abordable : Ce modèle est proposé avec un très bon rapport qualité-prix et une bonne performance.

Compatibilité : Que vous ayez une moto ou une voiture, vous pouvez jeter votre dévolu sur ce liquide de frein de la marque Motul.

Durable : Comparé à d’autres, le grand avantage de cette huile est la possibilité de la garder plus longtemps même déjà ouverte.

 

Les contre

Date d’expiration : Sans trouver de réels défauts au produit, certains acheteurs reprochent uniquement avoir reçu un liquide dont la date d’expiration est dépassée.

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5. Ferodo FBX100 Liquide de Frein DOT4

 

Ce modèle fait partie des liquides de frein qui séduisent le plus les acheteurs vu qu’il offre une meilleure efficacité de fonctionnement. Aussi, il est proposé à un prix pas cher, mais toujours avec une fabrication suivant les normes requises au niveau international. 

Son utilisation est recommandée pour tous les véhicules qui sont équipés d’un système de freinage ESP, ABS et classique, ce qui augmente sa compatibilité. Vous pouvez le choisir en 2 formats, car il est disponible en un bidon de 1 litre et de 0.5 litre.

Quelle que soit la quantité sélectionnée, le montant reste dans la moyenne tout en correspondant parfaitement à la qualité connue de Ferodo. Ce liquide de frein DOT4 est non corrosif pour les joints caoutchouteux.

Son point d’ébullition à sec est de 249 °C et humide, il est de 158 °C. Grâce à ce produit, les freins de votre voiture réagiront plus rapidement et correctement.

 

Les pour

Abordable : Le prix auquel il est vendu est moins cher, en comparaison avec d’autres produits similaires, et ce, malgré la bonne qualité qu’il offre.

Compatibilité : Il est utilisable sur une grande variété de véhicules, car il convient aux systèmes de freinage classique et ESP.

Efficacité : Le résultat ne risque pas de vous décevoir et la quantité correspond parfaitement aux besoins d’une voiture. Il est ainsi rare d’avoir des surplus non consommés.

 

Les contre

Conception : Même si le bidon est d’un format compact, il n’est pas toujours très pratique à prendre en main selon des avis.

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6. Ate 03990153022 Liquide de Frein Dot 3

 

Si vous souhaitez trouver un liquide de frein dot 3, ATE propose celui-ci, disponible dans un bidon d’une contenance de 1 l. Il a un point d’ébullition maximal à sec de 205 °C et de 155 °C humide.

Lors de l’achat, vous obtiendrez un produit scellé avec une languette. Aussi, sa forme permet de mieux déverser l’huile, car il offre une meilleure prise en main. 

Ce modèle est compatible avec toutes les voitures classiques surtout avec les anciennes de plus de 20 ans. En effet, le système de ces types de véhicules ne supporte pas les DOT 4, mais fait bon ménage avec la DOT3 pour un freinage optimal et rapide.

Ce produit a été fabriqué en Allemagne conformément aux normes, sa qualité ainsi que sa longévité sont ainsi assurées. Malgré tout ce lot de points positifs, son prix est abordable, comparé à d’autres. 

 

Les pour

Accessible : Même s’il est difficile selon certains de trouver actuellement des liquides de frein DOT 3, le montant de celui-ci reste raisonnable.

Pratique d’utilisation : Vous n’aurez aucun mal à le déverser grâce à son contenant très ergonomique. Aussi, dans le cas où il vous en reste, la conservation est tout à fait envisageable.

Compatibilité : Il est compliqué de tomber sur des modèles adaptés à des voitures anciennes, ce qui est le cas de celui-ci.

 

Les contre

Usage : Ce produit est surtout conseillé pour l’entretien de freins des anciennes autos.

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7. Bel-Ray Botella Liquido Frenos Silicone DOT 5

 

Pour votre moto, vélo ou voiture, opter pour ce modèle vous sera bénéfique, car il convient à tous. Il est proposé dans une bouteille d’une contenance de 355 ml. Son utilisation permet d’éviter la corrosion tout en améliorant l’efficacité du freinage dans toutes les circonstances. 

Ce produit peut être mélangé avec d’autres fluides sauf avec de la DOT3 et de la DOT 4. Cependant, vous pouvez vous en servir pour substituer une DOT 3 ou DOT 4, mais il vous faudra avant cela faire un rinçage total du système.

En ce qui concerne sa compatibilité, il correspond avec tous les véhicules dotés de système hydraulique excepté ceux qui emploient des fluides minéraux. Aussi, cette huile est également utilisable sur les embrayages.

Il a un point d’ébullition sec de 260 °C et humide de 185 °C. Le prix est certes plus élevé que ceux des précédents, mais il s’agit d’un liquide de frein silicone DOT 5, dont l’efficacité a été plusieurs fois démontrée.

 

Les pour

Efficacité : Tous ceux qui ont déjà pu tester ce produit affirment qu’il est à même d’améliorer la performance du frein et de l’embrayage.

Conception : La taille de l’ouverture est moyenne, simplifiant le déversement et la prise en main du bidon.

Compatibilité : En plus des motos et des vélos, il convient à plusieurs modèles de voitures, plus précisément tous ceux qui intègrent un système hydraulique.

 

Les contre

Prix : Le montant auquel il est vendu est assez cher par rapport à sa contenance selon des utilisateurs, mais la qualité en vaut la peine.

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8. Ipone 800312 Liquide de Frein et Embrayage Moto

 

Si vous hésitez toujours sur où acheter le meilleur liquide de frein, ce modèle saura répondre à vos attentes, surtout si vous possédez une moto. Il s’agit d’un produit 100 % synthétique qui est compatible avec les deux-roues ayant un système de freinage hydraulique et ABS.

Vous pouvez aussi en faire usage avec des engins tout-terrain pour une protection de toutes les pièces. 

Ce produit a un point d’ébullition à sec de 260 °C et humide à 160 °C. Vous pourrez vous en servir dès l’acquisition, mais en cas de besoin, il est miscible avec les liquides de normes identiques, dont la Dot 3.

Hormis le frein et l’embrayage, il peut également servir en tant que liquide de refroidissement du moteur. Pour un bidon d’une quantité de 500 ml, le prix est abordable, toujours avec une bonne qualité vu que sa fabrication s’est faite suivant les normes, à savoir l’ISO 4925 et le SAE J1703.

 

Les pour

Multiusage : En plus de servir de liquide de frein et d’embrayage, il peut remplacer un liquide de refroidissement pour votre moteur.

Qualité : Une conception qui se plie à des normes est toujours une garantie de l’efficacité d’un produit. Soyez serein, cet article a été fabriqué dans cette condition.

Prix : Pour 0.5 litre de contenance et ses fonctions variées, le montant auquel il est proposé sur le marché reste accessible.

 

Les contre

Design : Ce produit a satisfait tous ses utilisateurs en termes de qualité. Toutefois, l’absence de poignée pour une prise en main facile du bidon est regrettable.

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9. Valeo 402402 système de Servo-Frein

 

Dans notre sélection, vous avez des chances de trouver le produit issu de la meilleure marque de liquides de frein correspondant à vos besoins comme ce modèle de Valeo de type DOT 4. 

Il sert à optimiser la performance de freinage de plusieurs modèles de voitures comme Peugeot, Renault, Citroën ou encore Nissan Qashqai. Sa qualité et sa grande fluidité lui permettent d’agir efficacement sur les pistons et les freins de votre véhicule pour qu’il puisse ralentir à temps et éviter ainsi un accident.

À une température de 245 °C, il atteint son point d’ébullition à sec, ce qui vous offre une durée d’utilisation prolongée avant de devoir effectuer un remplacement de liquide de frein.

En outre, le produit vous est livré en étant totalement étanche, et ses fabricants soulignent qu’il convient tant pour les systèmes ABS que ESP. Facile à utiliser, son boîtier se manie aisément pour vous permettre un dosage précis du liquide.

 

Les pour

L’efficacité : Ayant une certification DOT 4, il est moins visqueux que la version DOT 3 et présente un temps de réponse plus rapide. Ainsi, le freinage de votre véhicule aura une bonne modulation et les plaquettes pourront se rétracter aisément.

La compatibilité : En voyant la longue liste de tous les modèles de voitures avec lesquels ce liquide peut être utilisé, vous pouvez être sûr d’avoir un élément fiable et à la portée de tous.

 

Les contre

L’ébullition : La température de 245 °C est inférieure à celle affichée par les marques concurrentes, ce qui n’est pas favorable pour un usage intensif.

L’ouverture : L’opercule sur son bouchon est difficile à retirer. Des débris peuvent alors salir le liquide en perçant le contenant.

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Accessoires

 

Testeur de liquide de frein

 

Hhtec testeur de liquide de frein 

 

Ce modèle numérique est très pratique pour savoir rapidement si le liquide de frein que vous utilisez contient de l’eau afin de le remplacer si cela est nécessaire et de régler au mieux le fonctionnement de votre véhicule.

Il est facile à manipuler, car il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche et son arrêt est automatique.

La présence de 5 voyants LED contribue à la précision du résultat obtenu et fait apparaître clairement le taux d’humidité dans le liquide, variant de 0 % à plus de 4 %.

Le tout est fourni avec une pile de 1,5 V de type AAA pour une bonne autonomie.

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Bocal liquide de frein

 

Mz-Store Moto Universel Réservoir de Liquide de Frein

 

Conçu avec de l’aluminium de bonne qualité par l’usine CNC, ce dispositif résiste à l’usure et peut durer dans le temps, contrairement aux versions en plastiques.

De plus, il se décline en plusieurs couleurs vous donnant ainsi un large choix disponible en fonction du design de votre deux-roues et de vos goûts personnels.

Vous pouvez verser 40 ml d’huile dans ce bouchon et il est également compatible avec plusieurs modèles de motos.

Par ailleurs, ce réservoir est simple à installer et des vis de montage sont fournies avec l’article pour plus de praticité.

Mieux encore, c’est un accessoire étanche qui stocke votre liquide de frein en toute sécurité.

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Guide d’achat

 

Dans le cas où vous perdez de la puissance au niveau des freins ou que la commande se retrouve molle, c’est qu’il y a surement un souci de ce côté. Il serait alors temps de changer votre liquide de frein pour plus d’efficacité. Toutefois, le choix d’un tel composant ne devrait pas se faire au hasard, car un mauvais modèle risque d’endommager l’ensemble de votre système. Pour ce faire, suivez nos conseils dans notre guide d’achat pour les meilleurs liquides de frein !

Température d’ébullition

Cela n’est plus une nouvelle donne, les liquides de frein sont de moins en moins efficaces lorsque vous avez parcouru une bonne charge kilométrique. En effet, de fil en aiguille, ces derniers absorbent l’humidité environnante, ce qui impacte sur leurs performances réelles. Comme le fluide va chauffer au moment du freinage, il dégage de la vapeur d’eau qui influe directement sur sa composition. 

Eh oui, il sera porté à ébullition, et éponge l’humidité de par son caractère hygroscopique et hydrophile. Son point d’ébullition sera alors amoindri de plusieurs °C. C’est principalement pour cette raison qu’il est essentiel de pointer son attention sur la température d’ébullition du modèle pour savoir comment choisir les meilleurs liquides de frein de 2020. Comme cette faculté va considérablement se détériorer avec l’usage, cela ramènera, par exemple, le record d’une DOT 4 à celui d’une DOT 3. De même, cela explique pourquoi un article neuf a un point d’ébullition plus conséquent par rapport à un autre défraîchi.

Lorsque vous procédez à un comparatif, vous distinguerez surement la mention « sec » qui indique l’état du fluide au moment où il n’est pas encore contaminé par l’eau, et sur un autre versant vous découvrirez la dénomination « humide » qui correspond à la situation où le liquide est composé de près de 4 % d’eau. En toute évidence, il serait mieux de privilégier un point d’ébullition humide élevé pour plus de performance, surtout si vous aspirez à savoir quel est le meilleur liquide de frein du marché.

 

Les normes

Le freinage mou est, le plus souvent, mis sur le compte d’une qualité trop standardisée. En effet, une norme élevée ne vous exposera pas à un liquide qui bout facilement. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’on voit apparaître des règles de sécurité, à l’exemple de la fameuse DOT (Departement Of Transportation). 

Toutefois, le choix ne sera pas toujours des plus faciles, car il existe une grande variété de classes. Et pourtant, pour jouir d’un maximum de performance, il convient de se tourner vers un dispositif qui est doté de la même DOT que celle employée originellement lors de la construction de votre véhicule. En ce sens, il faudra comparer minutieusement ce détail avant de se rendre en caisse.

Voici les classes les plus prisées que nous énumérons pour vous afin d’identifier comment acheter un liquide de frein d’un meilleur rapport qualité-prix.

 – DOT 3 : Il s’agit d’une huile synthétique qui est particulièrement avantageuse pour les freins dits à tambour.

 – DOT 4 : Également synthétique, elle offre une qualité plus évoluée. On note, en effet, un point d’ébullition à sec qui va jusqu’à 265 °C, et 185 °C une fois humidifiée.

 – DOT 5.1 : Pour les plus exigeants, c’est là une excellente alternative vu sa qualité hautement supérieure. Elle a été élaborée avec les procédés les plus récents, bien que son point d’ébullition ne diffère pas de la DOT 4. La distinction repose en grande partie sur son caractère moins visqueux. Elle est alors recommandée dans le cas où vous adoptez une conduite sportive ou que vous cherchez à disposer d’un freinage puissant.

Protection anti corrosion

Avant de chercher où acheter un nouveau liquide de frein, nous vous invitons à tenir compte de la capacité anti corrosion du modèle en question. En effet, la majeure partie des produits les plus classiques sont dépourvus d’une telle protection et se chargent ainsi plus rapidement en eau. Cet aspect favorise pourtant l’oxydation et une usure précoce de vos différentes pièces. En ce sens, mieux vaut toujours privilégier les formulations qui sont dotées d’inhibiteurs d’oxydation et de corrosion.

Enfin, avant de vous rendre sur un comparateur de prix pour dénicher la meilleure offre à ce sujet, rappelez-vous que le plus performant des liquides de frein doit :

 – Avoir un caractère lubrifiant adéquat

 – Être en mesure de résister à la corrosion

 – Pouvoir éviter les contractions en réduisant le gonflement du caoutchouc

 – Disposer d’un point d’ébullition conséquent

 – Garder sa performance même après avoir absorbé de l’humidité

 – Demeurer incompressible pour vous offrir un toucher ferme à la pédale

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Où se trouve le liquide de frein ?

Il arrive souvent que le conducteur n’arrive pas à localiser avec précision son emplacement et le confonde même avec le liquide de refroidissement ou le lave-vitre. D’une manière générale, pour n’importe quel modèle de véhicule, il se situe à l’intérieur d’un réservoir ou bocal fermé par un bouchon dévissable qui se trouve sous le capot, du côté du chauffeur.

Ce contenant est positionné à l’arrière du moteur près de la base du pare-brise. Pour une moto, le réceptacle du liquide de frein se place au-dessus de la pièce en métal appelée maître-cylindre. Si vous avez des doutes, vérifiez son emplacement au moyen du manuel de votre automobile.

 

Q2 : Quand changer le liquide de frein ?

Ce produit ne peut échapper à l’usure et à la dégradation dans le temps à cause de l’humidité qu’il peut capter pendant le freinage. Ainsi, il est conseillé de le remplacer tous les 2 à 4 ans, soit à peu près tous les 50 000 km selon la marque de votre voiture et les consignes du fabricant.

Cependant, vous devez le changer immédiatement si après une vérification de son état, vous avez constaté une baisse de son niveau ou une chute de sa température d’ébullition. Ces signes vous informent que votre liquide de frein n’est plus efficace et contient un taux d’humidité élevé qui risque d’endommager tout le système de freinage. Par prévention, faites un contrôle tous les 10 000 km et utilisez un testeur.

Q3 : Comment changer le liquide de frein ?

En premier lieu, choisissez le produit qui convient le mieux à votre engin en vous référant à la revue technique automobile ou RTA. Cette dernière indiquera également les manipulations supplémentaires à exécuter lors du remplacement du liquide. Ensuite, sans démonter les roues, braquez-les à fond et accédez aux vis de purge. Maintenant, passez au remplissage du bocal sous le capot en commençant par retirer le liquide de frein usagé de couleur foncée avec une seringue. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants. 

Une fois que le réservoir est vide, versez du liquide neuf à l’intérieur en vous assurant que le niveau soit au maximum. En dernier lieu, purgez les étriers des 4 roues en respectant le bon ordre préétabli. Dès lors, vous pouvez tester votre purge pour savoir si tout fonctionne normalement. En outre, sachez que le liquide de frein purgé doit être jeté dans une déchetterie spéciale.

 

Q4 : Combien de litres de liquide de frein pour une purge ?

Pour agir efficacement, il vous faudra au minimum 1 litre de liquide de frein. Le produit doit aussi être neuf et ne doit jamais être réutilisé. En général, le constructeur vous recommande une quantité idéale pour purger vos freins et elle peut varier d’un modèle de véhicule à un autre.

 

Q5 : Quand changer le liquide de frein d’une moto ?

Vous devez le faire tous les 2 ans. Toutefois, nous vous invitons à consulter les préconisations du fabricant. Une vérification annuelle est également conseillée pour analyser l’état du liquide. Si vous remarquez que sa couleur devient foncée ou qu’il bouillit à une faible température, il doit être impérativement remplacé.

 

 

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