Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Prendre quotidiennement son véhicule pour se rendre à son travail relève de la routine. Pour casser l’habitude et donner plus de gaieté à ce moment, les ingénieurs ont cogité pour agrémenter chaque trajet. En résultat, de nombreux accessoires high-tech, à l’instar de l’autoradio GPS, font leur apparition dans cet objectif.

 

La technologie de pointe au service du bien-être

Qui n’a pas grincé des dents dans un bouchon insoupçonné entre son domicile et son lieu de travail ? En plus du stress et de la fatigue liée au trajet, le temps passé dans les embouteillages, même minime, influe sur notre état physique et psychologique à la fin du parcours. Pour transformer cet état d’esprit abattu, les chercheurs du domaine de la technologie embarquée ont mis au point de nombreux accessoires. 

Ces différents outils destinés à alléger le poids de chaque trajet ont été créés dans l’objectif d’enrichir l’expérience de chaque conducteur à chaque moment passé dans leur voiture, en lui procurant une nouvelle approche et une autre vision de ce déplacement. En bref, le but principal attendu concerne le fait que chaque instant de stress puisse être prévu et si possible évité. Dans le cas contraire, de nombreuses solutions pourront être adoptées. Dans cette optique plus ou moins évidente, l’autoradio GPS a été inventé pour apporter sa pierre à l’édifice dans cette course au bien-être au moment des déplacements par route.

 

 

Utilités de l’autoradio GPS

Cet appareil représente un outil qui combine désormais plusieurs fonctions dans une voiture. Le premier concerne évidemment l’autoradio que tout le monde connaît. Grâce à lui, vos trajets deviennent moins silencieux avec la diffusion des informations, des émissions radio ou de votre musique préférée dans votre habitacle. En second lieu, cet outil multimédia vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un GPS embarqué, avec l’équipement en moins, puisque tout est combiné dans le boîtier de l’autoradio. Pour rappel, cette fonctionnalité de géolocalisation (de l’anglais Global Positioning System) vous aide, par l’intermédiaire d’informations recueillies par satellite, à exécuter de nombreuses manœuvres. Les plus basiques concernent essentiellement la recherche d’une adresse, l’établissement du trajet le plus court pour se rendre à une destination. La fonctionnalité la plus utilisée aujourd’hui répond à la recherche d’itinéraires idéaux pour éviter les bouchons et embouteillages, des informations que vous pouvez désormais obtenir en temps réel et qui vous permettent de modifier vos trajectoires en fonction des situations. De nos jours, les constructeurs mènent une rude bataille dans l’objectif de proposer le meilleur autoradio GPS et les consommateurs ne peuvent que s’en réjouir. Cependant, il reste important de bien sélectionner le modèle qui conviendra le mieux à votre véhicule. 

En effet, même si la pointe de la technologie peut y être intégrée, vous ne pourrez l’exploiter à fond qu’avec tout le matériel et les accessoires annexes requis. Et ces derniers ne viennent pas toujours en série dans chaque voiture, il vous faudra alors vous les procurer pour profiter totalement de votre autoradio GPS. Vous devez aussi vérifier que votre véhicule est compatible avec l’appareil que vous projetez d’acheter. Vous devez enfin tenir compte des différents outils de raccordement pour son alimentation et sa connexion aux principaux périphériques de sortie comme les haut-parleurs.

 

Fonctionnalités de l’autoradio GPS

Comme indiqué précédemment, les différents constructeurs se livrent un combat impitoyable pour dominer le marché. De ce fait, ils proposent de nombreuses fonctionnalités pour essayer de se démarquer les uns des autres. Vous pourrez alors choisir parmi les diverses options qui répondront le plus à vos besoins personnels, mais en général, les suivantes figurent presque toutes dans les produits de base. En premier lieu, vous disposez de plusieurs choix de connectivités pour accéder à Internet, indispensable pour activer la fameuse fonction GPS. Selon les cas, vous pouvez sélectionner entre un capteur wi-fi intégré, ou une entrée USB pour l’insertion d’une clé de connexion 3G ou 4G ; souvent vous avez même les deux possibilités combinées dans un seul appareil. 

De même, la liaison Bluetooth est de plus en plus vulgarisée et vient presque de série pour une accessibilité à partir d’un Smartphone Android ou iOS. Par ailleurs, certains modèles incluent la présence d’un micro intégré ou déporté, pour les conversations téléphoniques, mais aussi pour l’activation de certaines tâches par l’intermédiaire de la commande vocale. D’autres paramètres techniques peuvent venir rallonger cette liste d’options. L’écran tactile, les boutons de commande intégrés et compatibles avec les palettes au volant, l’insertion possible d’un dashcam, d’un radar de recul ou d’un détecteur d’objets dangereux constituent autant de choix que vous pourrez associer à la configuration de votre accessoire multimédia.

 

 

Installation de l’autoradio GPS

En fonction de votre véhicule, l’installation de votre nouvel accessoire restera plus ou moins simple. Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’il existe actuellement deux modèles : le mono DIN et le double DIN. La différence se situe essentiellement au niveau de la taille des boîtiers. Le premier reprend la dimension standard des autoradios classiques, à savoir 180 millimètres de largeur sur 50 millimètres de hauteur. Le second garde la même largeur et double la hauteur, pour faciliter l’intégration, la lecture et l’usage de l’écran. Si votre véhicule était équipé d’un multimédia de série nouvelle génération, il vous suffira ainsi d’effectuer un remplacement en échange standard. 

Par contre, si l’emplacement a accueilli un mono DIN à l’origine, vous devrez alors vous rabattre sur un modèle de même format et effectuer quelques aménagements pour intégrer les autres accessoires qui devront venir en annexe pour compléter les fonctionnalités. Sur ces modèles, un écran motorisé se range à l’horizontale dans le compartiment prévu pour l’autoradio, et se déploie automatiquement dès la mise en marche. Bien que cette catégorie puisse s’avérer être fragile, elle matérialise quand même un bon autoradio GPS qui vous fournira les mêmes informations et les mêmes services que le modèle double DIN. Vous avez juste à configurer correctement les données nécessaires à son bon fonctionnement.