Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Nettoyer sa voiture est une entreprise qui exige de la méthode. Afin que votre véhicule puisse préserver son allure des premiers jours, il est indispensable de nettoyer chaque élément qui le compose avec les bons accessoires de nettoyage.

 

L’aspirateur de voiture

Tout comme la carrosserie, l’habitacle d’une voiture est trop souvent exposé à la saleté au quotidien. Le plancher peut être victime de dépôts de particules de poussières et de boues. Sans un nettoyage régulier, celui-ci peut rapidement s’user. Un plancher en mauvais état va plus facilement laisser passer l’humidité. Au fil des années, cette dernière va engendrer la corrosion de la carrosserie sous le véhicule. Utiliser un tapis de sol est la première alternative qui vous permettra de protéger le plancher de votre voiture dans ce cas.

Ce type de revêtement est utilisé pour protéger de manière efficace la moquette et le plancher de votre véhicule en recueillant les particules de poussières, l’humidité et la boue. Ce qui fait que lorsque vous serez amené à laver l’intérieur de votre véhicule, vous devrez impérativement nettoyer votre tapis de sol. Cet élément se lave facilement à l’aide d’une brosse, de l’eau et d’un savon. Cependant, avant de le faire, il est important de le dépoussiérer et d’enlever les particules de boue qui s’y sont incrustées. À ce moment, vous aurez besoin d’un aspirateur de voiture. Muni de différents embouts, cet appareil vous permettra de retirer toutes les salissures incrustées dans votre tapis et votre moquette.

L’aspirateur de voiture peut également s’employer pour nettoyer les sièges de votre auto. Avec les différents embouts dont l’appareil peut s’équiper, vous pourrez aspirer n’importe où même dans les zones les plus difficiles d’accès. Le choix en matière d’aspirateur de voiture est vaste. Le marché regorge en effet de différents modèles répondant aux diverses exigences et besoins des usagers. Si vous êtes à la recherche de ce type d’appareil pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule, voici notre sélection des meilleurs produits.

 

 

Privilégiez les microfibres

Les microfibres représentent les meilleurs alternatifs textiles pour nettoyer efficacement l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Si vous envisagez d’effectuer un lavage manuel de votre voiture, l’usage de chiffons et d’éponges en microfibres vous permettra d’obtenir d’excellents résultats. La microfibre est un tissu obtenu par l’alliage de fibres extrêmement fines. Elle a la particularité d’être encore plus fine que la soie et se compose d’un mélange de polyester et de polyamide.

Selon son usage, il est possible de trouver des microfibres universelles, de polissage et de séchage. La microfibre universelle est principalement usitée pour le nettoyage de l’habitacle d’une voiture. La particularité des fibres qui la compose permet à cet élément de nettoyer efficacement les composants en plastique et en verre de votre auto. Elle peut également s’utiliser pour laver les moquettes ainsi que les portières de votre véhicule. Il est cependant déconseillé de nettoyer la carrosserie de votre véhicule avec la microfibre universelle. Ses composants risqueraient de créer des microrayures sur les surfaces peintes ou vernies.

Pour nettoyer efficacement la carrosserie, mieux vaut utiliser la microfibre de polissage. Celle-ci est plus épaisse et vous permettra de retirer sans crainte les résidus de polissage sur votre carrosserie. Après que vous ayez nettoyé votre voiture à l’eau, vous pourrez facilement utiliser la microfibre de séchage. Cette dernière dispose d’une capacité d’absorption de l’eau efficace qui vous permettra de sécher rapidement votre véhicule.

 

La raclette, pour la laver vos vitres

Différentes méthodes existent pour nettoyer efficacement les vitres de votre véhicule. Elles nécessitent cependant des techniques demandant parfois de l’adresse. Une solution plus simple pour vous aider à nettoyer efficacement les vitres de votre véhicule serait donc de vous munir d’une raclette. Simple d’utilisation, cet équipement vous permet de nettoyer rapidement et efficacement les vitres de votre voiture en un tour de main.

La raclette se décline sous différents modèles et le choix reste vaste sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour une raclette équipée de microfibre. Comme cité plus haut, la microfibre vous permet de laver en profondeur vos vitres sans y laisser de microrayures. Vous pouvez également choisir une raclette éponge. Bien que l’éponge puisse s’avérer moins efficace que la microfibre, cette dernière permet tout aussi bien de laver les vitres de voiture.

Par ailleurs, afin de vous débarrasser des buées de vapeur sur vos vitres sans laisser de traces, vous pouvez utiliser la raclette vapeur. Il existe une multitude de modèles sur le marché. Votre choix devra cependant se faire en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

 

Les brosses diverses

Afin d’effectuer un lavage complet de votre voiture, vous aurez également besoin de vous équiper en brosses diverses. Ces dernières peuvent varier en fonction du véhicule à nettoyer. Si vous désirez effectuer un lavage classique, vous devrez vous munir d’une brosse équipée de longs poils doux avec un manche télescopique creux. Cette caractéristique vous permettra de brancher votre brosse à une arrivée d’eau.

Les brosses de lavage usitées pour le lavage des voitures classiques sont généralement composées d’un manche en aluminium. Sur certains modèles, il est possible de brancher une arrivée d’eau sur le bout de la brosse. Les manches de ces brosses sont disponibles sous différentes tailles et varient souvent entre 100 à 160 cm ou encore entre 128 à 190 cm de long.

Dans le cas d’un véhicule de grande taille, le type de brosse à utiliser ne sera pas le même. Avec un camping-car par exemple, vous aurez besoin d’une brosse pliable de 3 mètres de long. Par ailleurs, si vous désirez effectuer un nettoyage à haute pression, vous devrez équiper votre nettoyeur d’une brosse adaptée. Ce type d’appareil est généralement doté d’une brosse rotative. À part cela, il existe aussi des brosses multifonctions qui peuvent à la fois être alimentées par une arrivée d’eau et disposer d’une raclette. Ce type de brosse peut aussi être équipé d’un doseur eau-savon et d’un réservoir de savon.

 

N’oubliez pas vos gants

Le gant de lavage figure parmi les accessoires indispensables pour nettoyer efficacement votre voiture. Cet élément est fabriqué à partir de matériaux spécialement adaptés pour nettoyer les surfaces peintes ou vernies sans y laisser de traces. Lorsque vous nettoyez votre véhicule, l’usage d’un gant de lavage vous permettra d’obtenir une carrosserie luisante et débarrassée de toutes imperfections.

Il faut cependant savoir qu’aucun gant n’est parfait à 100%. Même si vous équipez d’un bon équipement, il est indispensable que vous respectiez certains paramètres d’utilisation pour que votre nettoyage soit réussi. À ce sujet, il est important que vous nettoyiez et rinciez bien votre gant avant et après le lavage de votre voiture. Veillez également à utiliser des seaux bien propres. Les particules de poussières pourraient s’incruster dans les fibres qui composent vos gants. Cela pourrait créer des microrayures sur la carrosserie de votre voiture. Par ailleurs, dès que vous constatez que vos gants commencent à s’user, il est préférable de les remplacer.