Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Pour éviter toute panne relative aux batteries, il vous faudra nécessairement vous munir d’un chargeur de batterie, mais pas n’importe lequel ! Faites donc gaffe à ne pas vous aventurer à tester le chargeur de batterie de voiture de votre voisin pour vous dépanner, au risque de vous retrouver dans de plus gros pétrin.

 

Les différences entre une batterie moto et une batterie auto

Il existe 3 types de batteries, que ce soit pour les voitures ou les motos :

– La batterie classique : ce sont des batteries avec entretien qui sont recyclables. Comme son nom l’indique, ce type de modèle bénéficie de l’avantage qui fait qu’on peut entretenir les plaques pour faire durer la batterie.

– La batterie MF ou batterie sans entretien : ce type de batterie est le plus fréquemment utilisé pour les motos et les quads. D’apparence toute noire, elle est scellée et bénéficie d’une bonne étanchéité. Dotées de la technologie AGM, les plaques ne s’entrechoquent pas même en cas de vibration.

– La batterie gel : la spécificité de ce type de batterie c’est qu’elle fonctionne en cycle profond. Elle est surtout utilisée pour les engins de traction. Toutefois, les motos récentes de BMW en sont équipées.

Même avec 12V chacune de tension nominale, les batteries de voitures et de motos se distinguent de par leur capacité et de par leur taille. Effectivement, les batteries de voitures sont plus grandes avec des ampérages plus élevés que les batteries de motos.

 

 

L’importance de l’entretien de la batterie de moto 

Si vous ne voulez pas être surpris par une panne incongrue de votre moto, il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement l’état de votre batterie. En effet, celle-ci est le moteur de tout votre système électrique et si cette dernière en vient à être faible ou en panne, il y aura des effets sur le fonctionnement de votre moto.

Pour être sûr du bon état de la batterie, il faut prendre l’habitude de faire une vérification régulière de la tension de la borne de celle-ci. Vous pourrez vous y prendre à l’aide d’un voltmètre. Il faut s’assurer que la tension des bornes est de 12,5 V et si elle est inférieure à 11V, il faut penser à recharger la batterie à l’aide d’un chargeur de batterie spécifique aux motos.

Par ailleurs, il faut aussi éviter de laisser la moto pour une longue période sans la mettre en marche et la démarrer de temps en temps, car une moto qui reste en inactivité peut nuire à la capacité de la batterie. En effet, même si le moteur est éteint, la réaction chimique au sein de la batterie est toujours en marche, ce qui crée des sulfates de plomb qui sont à même d’endommager les plaques. Ainsi, la batterie va au fur et à mesure s’auto décharger et même finir à plat. Il est donc conseillé d’allumer sa moto de temps en temps, surtout en hiver.

Enfin, il faut aussi penser à protéger les bornes de la corrosion en les nettoyant avec du papier abrasif, ou encore, recouvrir celles-ci d’une graisse spécialement dédiée à cet effet. En effet, une borne en mauvais état va diminuer l’efficacité du chargeur de batterie si vous le branchez à cette dernière.

 

Comment utiliser un chargeur de batterie ?

Il existe différentes sortes de chargeurs de batterie sur le marché. Mais pour trouver le meilleur, vous pouvez vous aider de cet article ou des guides comparatifs. Il faut tout de même noter que les chargeurs de batterie de voiture ne sont pas du tout adaptés pour la charge de celle de votre moto. Ce cas pourrait endommager fortement les plaques de cette dernière à cause d’une charge trop puissante. Les plaques des batteries motos étant plus minces et plus rapprochées, elles risquent de ne pas supporter la charge.

Les modèles les plus accessibles en termes d’utilisation sont les chargeurs intelligents. Ils ont l’avantage d’avoir un fonctionnement autonome qui ne requiert pas une grande surveillance ni même que l’on ôte la batterie de la moto. Il suffit de le brancher à votre batterie et il se coupe automatique à la fin du cycle de charge. De plus, il est équipé d’un système anti court-circuit.

Quant au chargeur de batterie classique, assurez-vous de suivre minutieusement certaines étapes pour son utilisation, à savoir :

–          Débrancher la batterie de votre moto

–          Vérifier le branchement de chaque pince (chaque câble est dédié à une polarité)

–          Brancher le chargeur à une prise de courant domestique

–          Adapter l’intensité de charge en fonction du niveau de charge

–          Démarrer la charge

–          Déconnecter et éteindre le chargeur à la fin du cycle de charge

Les différents chargeurs de batteries sur le marché vous permettront de faire le choix en fonction de la taille du produit, de sa capacité ainsi que de son prix. Et si vous êtes à la recherche d’un chargeur de batterie moto moins cher que celui de votre voisin, vous pouvez vous référer aux comparatifs sur le net.

 

 

Avantages de l’utilisation d’un chargeur de batterie moto   

Nombreuses sont les raisons qui vous pousseront à acheter un chargeur de batterie moto, surtout s’il vous est déjà arrivé d’être en panne et qu’un ami vous a dépanné avec son chargeur de batterie. Vous vous êtes dit à ce moment-là je veux le même, car c’est un accessoire très pratique.

Par ailleurs, un bon modèle contribue aussi à l’entretien de votre batterie et par la même occasion, il aide à la prolongation de sa durée de vie. En effet, une utilisation régulière d’un chargeur de batterie permet d’éviter que les plaques ne soient recouvertes d’un dépôt de cristaux de sulfate de plomb.

Sur le côté financier, l’achat d’un chargeur de batterie vous reviendra moins cher que l’achat d’une batterie neuve. Alors que vous n’êtes pas sans savoir qu’une batterie bien entretenue (grâce au chargeur de batterie) bénéficie d’une prolongation de durée de vie de 3 ans, voire plus.