Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Posséder un véhicule nécessite de trouver un moyen de le faire entrer chez soi. Connaissant les risques à le laisser dehors, la construction d’un abri semble s’imposer comme la meilleure solution, malgré toutes les démarches parfois compliquées à effectuer. Cet engagement s’avère payant à long terme, pour les raisons suivantes.

 

Une protection efficace contre les intempéries

Lorsque vous laissez votre voiture dormir à la belle étoile, vous la soumettez aux différents caprices climatiques qui se succèdent. Chaque saison prendra un malin plaisir à marquer son passage sur la carrosserie dans un premier temps, mais également sur le reste du véhicule lui-même. En commençant par l’été, le soleil et ses rayonnements auront tôt fait de fragiliser votre peinture. En outre, l’intérieur de l’habitacle risque de se déformer avec la température. Les plastiques peuvent se craqueler et le pare-brise peut même se fissurer si la pression calorifique y pèse trop. Vient ensuite l’automne, avec les pluies torrentielles qui peuvent s’infiltrer par les joints malmenés par la chaleur précédente.

Parfois, la grêle peut laisser des traces sur la carrosserie, et éventuellement achever de casser un pare-brise déjà en mauvais état. Les feuilles mortes qui volent ici et là peuvent en outre finir par boucher les ouïes d’aération et provoquer des dysfonctionnements difficiles à détecter du premier coup. Pour sa part, l’hiver n’a plus besoin d’être décrit avec ses déconvenues déjà bien connues sur les voitures : du givre à gratter sur le pare-brise, de la neige à retirer du toit et du capot, des fluides qui gèlent, une batterie qui s’use plus rapidement, du caoutchouc qui se craquelle un peu partout, et bien d’autres… Et même le printemps, qualifié comme le beau temps qui revient, peut apporter sa contribution. Le retour des oiseaux reste synonyme de fientes potentielles et leurs effets corrosifs sur la carrosserie. Vous pouvez épargner tous ces malheurs à votre auto en choisissant de construire un carport, abri voiture moins cher qu’un garage en dur, à l’intérieur de votre propriété.

 

 

Une solution de sécurité contre les dégradations

Mais il n’y a pas que ces éléments qui peuvent s’acharner sur votre véhicule, lorsque vous le laissez dehors. Les êtres vivants peuvent également se constituer comme responsable sa dégradation. Ils peuvent effectuer des actions qui peuvent provoquer des détériorations ou pire sur votre voiture. Nous avons déjà parlé des oiseaux et de leurs fientes, mais nous pouvons aussi relever le cas des rongeurs, qui sont friands des fils électriques auxquels ils peuvent accéder dans le compartiment moteur. Les rats en particulier peuvent se montrer intraitables dans ce contexte. Il en est de même des cafards, qui semblent arriver spontanément dès l’instant où vous laissez traîner des débris de nourritures dans votre habitacle. Après avoir nettoyé, ils vont s’attaquer à l’équipement électrique de la voiture. Mais le plus grand destructeur reste quand même l’homme lui-même. De manière involontaire ou préméditée, il peut provoquer des séquelles importantes à votre auto qui passe la nuit à la belle étoile, au bord de son trottoir.

Elle peut effectivement payer les frais d’une soirée bien arrosée, après qu’un conducteur perde le contrôle de son véhicule et vienne s’encastrer dans le vôtre. Plus intentionnellement, votre jolie peinture peut aussi subir des actes de vandalisme, suite à une tension dans la cité ou toute autre raison dont vous n’avez pas le contrôle. Enfin, la pire des choses serait de vous réveiller le matin et de ne pas retrouver votre auto là où vous l’avez laissée. Toutes ces raisons justifient également le choix judicieux d’investir dans un abri de voiture dans l’enceinte de votre maison.

 

Un choix pour accéder à la sérénité morale

De nombreux risques potentiels planent ainsi sur votre véhicule si vous le laissez dans la rue. Outre les raisons de protection et de sécurité développées précédemment, la décision de bâtir un carport constitue en fait un gage de tranquillité pour vous. En effet, vous vous sentirez nettement mieux en sachant que vous avez maintenant rangé votre voiture bien à l’abri, à l’intérieur même de votre cour. Même si elle ne sera pas forcément bien au chaud comme vous le souhaiteriez, au moins les risques sont tombés à un niveau exponentiellement bas. Vous serez toujours content chaque matin de la retrouver tranquille dans votre cour, sans avoir à gratter le givre ou subir les coups de soleil. Par ailleurs, ce sera bien plus pratique de l’avoir à portée de main, plutôt que de devoir effectuer quelques centaines de mètres pour la récupérer dans un parking couvert.

 

 

Un petit plus dans la beauté de votre habitation

Par-dessus les aspects pratiques qu’un carport apporte à votre véhicule, le fait de bâtir un abri voiture donne également à votre logis un certain cachet. En effet, vous pouvez aujourd’hui choisir parmi de nombreux modèles qui pourront non seulement répondre à vos envies, mais aussi respecter les normes. Il ne faut surtout pas oublier que toute construction doit suivre les consignes des autorités responsables de l’urbanisme. En connaissance de ces principes, les fabricants ont alors réalisé différents concepts susceptibles de satisfaire votre imagination au maximum, tout en restant dans la limite de la légalité. Bâti dans les règles de l’art, le matériau que vous aurez choisi, conjugué à l’architecture ou au design respectant l’environnement, sublimera la beauté visuelle de l’ensemble de votre logis.

 

Une économie à long terme

La décision d’installer un abri de voiture nécessite un certain investissement en matière de temps et de finances. Mais à terme, elle préfigure également une économie conséquente par rapport à ces deux critères. Pour le premier cas, il vous épargne des minutes perdues en déplacement pour récupérer votre auto dans un parking public par exemple. En ce qui concerne la partie financière, il est vrai que le carport est imposable tous les ans. Mais ce coût en vaut la peine pour vous éviter les frais imprévus qui peuvent être assez lourds, suite à des dégradations subies en pleine rue et pour lesquelles vous n’avez pas contracté l’assurance correspondante.