Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Pour vous aider à changer votre pneu vous-même en cas de crevaison, le cric est un matériel indispensable. Et si vous êtes un mécanicien, cet outil vous sera nécessaire pour surélever les divers véhicules que vos clients vous amènent. Cependant, le cric qui vous convient devra surtout dépendre de vos besoins.

 

Comment faire son choix ?

Tous les types de crics sont utilisables dans différentes situations. Vous devrez donc déterminer les circonstances les plus probables qui pourraient vous amener à en utiliser un. De même, vous devrez opter pour le type de cric qui sera le plus approprié à la situation. Le poids de votre véhicule définira également le modèle que vous devrez choisir.

En effet, il devra supporter plus que le poids de votre voiture. En d’autres termes, le poids maximal supporté par le cric devra être supérieur au poids de votre véhicule. Mais surtout, n’oubliez pas d’utiliser des chandelles pour maintenir le véhicule en suspension lorsque vous devrez travailler sous la voiture.

Il existe divers types de crics dont les principes de fonctionnement sont presque tous différents. Leurs objectifs d’utilisations sont cependant les mêmes, mais ils disposent chacun d’avantages et d’inconvénients qui pourraient influencer votre choix.

Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à bien entretenir votre appareil pour qu’il puisse vous servir durablement. Par exemple, si vous disposez d’un type de cric hydraulique, il vous faudra le vidanger régulièrement. Il suffira pour cela de remplacer l’huile du réservoir et d’évacuer l’air qui s’y est introduit.

 

 

Les différents types de crics

En premier lieu, il y a les crics mécaniques qui sont les plus simples de conception, mais qui disposent malgré tout d’une bonne robustesse. En effet, les supports de ces crics sont en acier et leurs formes, à l’exemple du losange, leur permettent d’être peu encombrants.

Les principes mécaniques utilisés dans les crics sont nombreux, mais pour le cas du losange, ce principe de fonctionnement est appelé vis sans fin. Ce modèle de cric peut passer sous presque n’importe quel véhicule et dispose d’une surface d’appui efficace sur le sol. Il n’est cependant pas fait pour les véhicules dépassant les 1,5 tonne. De même que lorsque le châssis dépasse leurs hauteurs maximales, les crics mécaniques ne servent à rien.

Comme son nom l’indique, un rouleur hydraulique est un cric utilisant un système hydraulique et disposant de roues pour se déplacer. Il est le plus souvent utilisé dans les ateliers et les garages professionnels. Pour son principe de fonctionnement, faire un pompage avec un levier permet d’actionner une pompe hydraulique qui envoie ensuite de l’huile sous pression au vérin. Malgré la présence de roues, cet outil ne glisse pas sous le poids des véhicules qu’il supporte. Il peut supporter des charges allant jusqu’à 5 tonnes et c’est surtout un modèle conçu pour les véhicules tels que les 4×4. De plus, les roues facilitent son transport. Il est plus grand que les crics en losanges et il faudra vérifier s’il passe bien sous votre véhicule avant de l’acheter.

Le cric hydraulique en bouteille utilise le même principe hydraulique que celui sur des roues. Pour ce faire, un pompage active le système et envoie de l’huile sous pression vers le cylindre central qui lui donne son aspect de bouteille. En revanche, son support est plat et placé à même le sol. Comme le vérin supporte les charges sans l’intermédiaire de support de roue, des poids pouvant atteindre 20 Tonnes sont autorisés. Son principal inconvénient vient de sa forme allongée. Il ne pourra pas passer sous des véhicules dont la hauteur du châssis est inférieure à celle du vérin.

Les crics pneumatiques sont ceux réservés pour soulever d’énormes véhicules ou poids lourds. Ces crics utilisent la pression de l’air pour pousser un piston et entraîner l’élévation d’un objet. Pour le faire redescendre, il suffit de diminuer la pression de l’air. Dans ce cas, l’air comprimé est généré par un compresseur d’air. Dans cette catégorie, vous pouvez distinguer deux types de crics dont ceux qui s’appellent pneumatiques à coussin d’air et les crics hydropneumatiques ou crics oléopneumatiques. Le type utilisant le coussin d’air est formé en général de 2 ou de 3 coussins d’air superposés. Il se gonfle sous la pression de l’air pour surélever le véhicule. Ce modèle de cric a l’avantage d’être simple d’utilisation. Malheureusement, il supporte en général moins de 3 Tonnes.

 

 

Les différents cas d’utilisations

Si vous souhaitez changer une roue de voiture, un cric bouteille sera parfait. Il peut supporter d’énormes poids et en plus, il est facile d’utilisation. C’est aussi un cric hydraulique pas cher que tous les propriétaires de voitures peuvent acquérir. Toutefois, il n’est à choisir que si la hauteur de votre véhicule en permet l’utilisation.

Si vous travaillez dans un atelier et que vous souhaitez vous équiper d’instruments utiles pour le dépannage, alors le cric hydraulique à roue est fait pour vous. C’est le modèle qui convient le plus à cet environnement. Ayant une amplitude de levage supérieure à celle d’un cric bouteille, il vous aidera à dépanner une large variété de voitures. Il est plus cher qu’un cric losange, mais plus performant.

Si vous n’avez pas envie de dépenser trop d’argent et que vous avez l’habitude de faire des travaux manuels, alors un cric losange suffit. Ce modèle bénéficie d’un design très simple et son utilisation requiert peu d’efforts physiques. Le prix reste aussi très abordable et c’est d’ailleurs l’un des outils basiques fournis par tout constructeur automobile au moment de l’achat d’un véhicule neuf. Son poids et sa taille font qu’il peut être rangé facilement dans un coffre. Par ailleurs, avec une hauteur de seulement 10 cm lorsqu’il n’est pas déployé, il peut passer en dessous de n’importe quelle voiture.

Il y a aussi le cric crémaillère sur le marché. Il est utilisé si le châssis de votre véhicule est assez haut et que vous souhaitez quand même utiliser un modèle simple et efficace. Ce cric est mécanique et peut être utilisé sur tout type de terrain. Il est donc parfait pour un 4×4. Son seul inconvénient c’est sa taille, ce qui est normal vu son utilisation.