Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Afin de profiter d’une bonne musique durant les longs voyages en voiture, équiper celle-ci de haut-parleurs est une alternative intéressante. Il en existe différents modèles sur le marché et le choix va surtout dépendre de vos attentes en matière de sonorisation.

 

Principe de fonctionnement du haut-parleur pour voiture

Le haut-parleur est composé principalement d’une membrane. Généralement, cette dernière est faite de papier. Ce matériau est cependant peu résistant et n’est pas adapté à la puissance et à l’humidité auxquelles il pourrait faire face dans une voiture. C’est la raison pour laquelle les constructeurs l’ont remplacé par des alternatives plus robustes telles que la fibre de carbone ou de verre, le titane, le polypropylène ou encore l’aluminium. C’est en passant par cette membrane que l’énergie électrique transmise au haut-parleur peut être transformée en énergie acoustique.

Mise à part la membrane, le haut-parleur est également composé d’une bobine. Celle-ci va créer un champ magnétique à partir de l’énergie électrique perçue par le haut-parleur. Ce champ magnétique va être à la fois attiré et repoussé par l’aimant qui compose le haut-parleur. Tout en sachant que la bobine est reliée à la membrane, sous les mouvements effectués par le champ magnétique, elle va se mettre également à osciller. C’est ce qui va faire vibrer le haut-parleur. L’air va se retrouver comprimé, ce qui va générer une onde sonore.

Les ondes sonores produites sont respectivement restituées suivant les fréquences des haut-parleurs auxquels elles vont correspondre. Quoi qu’il en soit, la qualité du son émis par un haut-parleur va surtout dépendre des performances de ce dernier. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de haut-parleurs pour votre voiture, vous avez ici une sélection des meilleures offres.

 

 

Les caractéristiques du haut-parleur pour voiture

Lors de l’achat d’un haut-parleur de voiture, il est indispensable d’en connaître ses différentes caractéristiques. Cela vous permettra de voir si un modèle sera en mesure de répondre à toutes vos attentes en matière d’acoustique plutôt qu’un autre. À ce sujet, vous devrez observer les points tels que les dimensions, les diamètres du haut-parleur ainsi que sa puissance. Le nombre de voies dont l’appareil dispose, sa sensibilité ainsi que ses capacités de réponse en matière de fréquence ne seront pas à négliger.

Dans le cas où vous comptez placer vos nouveaux haut-parleurs à la même place que ceux d’origine, vous devrez être très regardant sur les dimensions de l’appareil. De la même manière, vous devrez veiller à ce que les haut-parleurs que vous achetez correspondent à la profondeur des mêmes emplacements.

À part cela, le diamètre d’un haut-parleur peut avoir son importance en fonction de la taille du véhicule dans lequel l’appareil sera installé. Si vous avez par exemple une voiture d’assez grande taille, l’équiper de haut-parleurs de diamètre assez conséquent sera plus apprécié. Cela vous permettra de profiter d’une sonorisation optimale.

Si vous désirez connaître la véritable puissance d’un haut-parleur, il est recommandé de se référer à la fiche technique de l’appareil. Afin d’allier à la fois puissance et qualité, référez-vous à la puissance RMS ou Root Mean Square du haut-parleur.

Par ailleurs, un autre critère qui peut avoir son importance lors du choix d’un haut-parleur est sa sensibilité. Cette dernière va surtout définir le nombre de décibels maximum que le haut-parleur peut délivrer. Les réponses en fréquence quant à elles, correspondront aux fréquences minimales et maximales que vos haut-parleurs vont délivrer.

 

Les haut-parleurs coaxiaux

Même si la famille des haut-parleurs de voiture est vaste, vous trouverez principalement deux grandes catégories de haut-parleurs pouvant être installées dans des véhicules. Le haut-parleur coaxial est la première catégorie de choix qui s’offre à vous. Il est généralement composé d’enceintes à 2 ou 3 voies. Ces dernières seront formées par le médium, le woofer et le tweeter. Pour permettre une propagation optimale du son, les haut-parleurs qui composent ces voies sont placés les uns sur les autres. Ils seront également positionnés sur un même axe vertical.

De par ce même positionnement, ces haut-parleurs ont l’avantage de se monter facilement. Ils ne sont pas non plus encombrants. Au vu de ces avantages, la plupart des automobilistes optent pour ces haut-parleurs pour remplacer les modèles d’origine de leurs véhicules. Les haut-parleurs coaxiaux sont disponibles sous deux formats. Vous pouvez opter pour une forme arrondie ou elliptique selon vos préférences. De même, les tailles peuvent varier suivant les besoins.

Dans l’optique d’améliorer encore plus les haut-parleurs coaxiaux, certains fabricants proposent des modèles dans lesquels le haut-parleur des fréquences aiguës est placé dans la partie centrale du haut-parleur de grave. Les modèles plus sophistiqués vont utiliser un moteur à compression disposant d’un pavillon qui ira se prolonger avec la membrane du boomer.

Il existe toutefois un moyen très simple de profiter d’un bon son sans pour autant investir dans des haut-parleurs coaxiaux trop sophistiqués. L’utilisation d’un amplificateur peut largement vous y aider.

 

 

Les kits séparés

Le haut-parleur de voiture en kit séparé est un petit bijou de la technologie acoustique. Si le modèle coaxial se présente en un seul bloc, celui en kit sera composé de haut-parleurs séparés. Il est par ailleurs relativement plus cher que son homologue coaxial. En fonction des technicités, vous pouvez compter entre 40 et 200 € pour bénéficier d’un haut-parleur en kit séparé.

Sa spécificité réside dans sa forme séparée. Il peut cependant se décliner en 2 ou 3 voies. Ce type de haut-parleur est composé généralement d’un woofer, d’un médium et d’un tweeter séparés les uns des autres ainsi que d’un filtre passif.

L’avantage du haut-parleur en kit éclaté réside incontestablement dans la disposition de ses composants qui pourront être positionnés de manière indépendante dans la voiture. Cela permettra surtout de répartir le son de manière plus optimale pour en obtenir une retranscription sonore plus agréable. Si vous recherchez une qualité optimale de la retranscription sonore, les kits voies éclatées vous offriront de nombreuses possibilités.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des caissons de basses en guise de haut-parleurs pour votre voiture. Ce type d’appareil est beaucoup plus volumineux et se placera généralement dans le coffre du véhicule. En revanche, il se limitera uniquement à la retranscription des basses fréquences.