Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Il diffère du modèle salon que nous connaissons tous. Le lecteur DVD pour la voiture se décline en de nombreuses configurations. Au-delà du design et de la praticité, vous devez également prendre en compte les autres paramètres suivants. Vous pourrez ainsi sélectionner celui qui répondra exactement à votre besoin personnel.

 

Un large éventail de choix

Les constructeurs et les diverses marques d’électroménagers bataillent dur pour se faire un nom et continuer à garder leur notoriété. Aujourd’hui, choisir un lecteur DVD pour la voiture devient presque un casse-tête. En effet, les nombreux modèles produits par les différentes enseignes proposent tous des fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres. Il devient difficile de savoir exactement ce qui convient, devant les options dont vous ignoriez l’existence avant l’arrivée au magasin. Les nouveautés ont généralement pour conséquence de remettre les idées initiales en question.

Malgré tout, la problématique reste simple, il s’agit de trouver un bon lecteur DVD voiture qui vous permettra d’égayer vos déplacements par route. Pour atteindre cet objectif, vous devrez cependant considérer de nombreux critères. En prenant quelques instants pour définir vos priorités, vous découvrirez certainement assez tôt le modèle qui vous convient. D’ailleurs, le premier paramètre à prendre en compte est assez facile à résoudre. Il s’agit de choisir entre les deux grandes familles de lecteurs DVD pour voiture qui existent : le lecteur fixe et le lecteur nomade.

Comme le mot l’indique, le premier modèle se destine à une installation permanente dans votre habitacle. Il peut nécessiter une certaine retouche de votre intérieur, pour pouvoir l’intégrer de façon propre et nette, comme s’il était livré avec la voiture dès sa sortie d’usine. Son principal avantage réside dans le fait qu’il donne un certain cachet à votre voiture. En fonction de l’emplacement choisi, s’il ne s’agit pas de la console centrale, il peut créer une ambiance différente à l’intérieur de votre véhicule, rien que par sa présence.

La seconde grande famille englobe tous les lecteurs nomades, c’est-à-dire mobiles ou amovibles. Le qualificatif est clair, il s’agit donc de lecteurs que vous pouvez transporter, placer et déplacer à n’importe quel endroit de votre voiture. Ils peuvent même vous servir à l’intérieur de votre maison, dans votre jardin, dans un parc ou partout ailleurs. Pratiques surtout pour les enfants, ils ne nécessitent en outre pas une alimentation permanente par votre auto, puisqu’ils disposent d’une batterie. L’essentiel consiste à les charger à bloc avant un long trajet. Au besoin cependant, vous pourrez toujours les alimenter avec la prise allume-cigare.

 

 

L’évolution technologique et la fonctionnalité

Maintenant que vous avez acquis les principales différences entre les lecteurs DVD existants, il vous reste à définir les paramètres communs à chaque type et qui vous feront pencher pour un appareil par rapport à un autre.

Le premier consiste à vérifier les différents formats de fichiers que le lecteur peut prendre en charge. Fixe ou mobile, chaque modèle diffère dans sa configuration technologique. Il importe alors de vérifier si vous pourrez y faire diffuser vos films préférés. Généralement, les modèles récents sont compatibles avec la plupart des formats vidéo connus comme Blu-Ray, DivX et les autres qui sont plus anciens. Vous devez aussi vous assurer que le lecteur corresponde à la même zone géographique configurée pour tous vos disques.

Une fois la configuration technologique confirmée, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape de votre sélection : les fonctionnalités. Selon le modèle, les différentes touches de commande peuvent être intégrées sur le pavé de commande central ou affichées sur l’écran tactile. L’essentiel est qu’elles soient bien sensitives et répondent correctement à chaque sollicitation, sans nécessiter une insistance, ni au contraire se montrer hypersensibles. En outre, il se peut que vous n’ayez pas envie à certains moments de transporter tous vos disques. L’existence d’une entrée pour clé USB ou carte micro SD pourrait constituer un petit plus pour favoriser votre choix. Enfin, la technologie actuelle a permis aux constructeurs de créer les lecteurs connectés. Cette option pourrait également influencer votre sélection.

 

Le design, l’ergonomie et le rendu

Lorsque vous aurez défini vos préférences en ce qui concerne les fonctionnalités, vous devez maintenant vous occuper de l’apparence. Effectivement, l’on a tendance à négliger ce paramètre. Le visuel joue pourtant un rôle important, même lorsque le lecteur est en mode inactif. Vous devez ainsi vérifier que la forme en général et la couleur du modèle s’intègreront à l’ensemble de votre habitacle. En effet, même si la plupart des appareils bénéficient d’une teinte neutre, certains lecteurs fantaisistes sont livrés avec des couleurs criardes qui pourraient rompre avec l’harmonie de votre intérieur et induire une impression de mauvais goût.

Ensuite, pensez à l’ergonomie de l’ensemble, surtout si vous optez pour un modèle fixe. Vous pouvez trouver de nombreux styles de lecteurs qui avoisinent approximativement la forme de votre autoradio d’origine et qui ne dénatureront pas trop l’installation existante. Bref, il ne faut pas que le lecteur puisse provoquer une gêne quelconque.

Enfin, le rendu doit également satisfaire à tous les niveaux. Étant donné qu’il s’agit quand même d’un investissement important pour votre vie, pensez à vérifier la qualité de l’image et du son. Vous vous doutez que vos petits passagers ne vous laisseront pas conduire tranquille s’ils doivent regarder des images de mauvaise qualité et écouter une sonorité tout aussi déplorable.

 

 

Le budget

Il s’agit certainement de l’argument de poids pour finaliser votre sélection. Comme tout achat de biens de loisir, vous avez déjà sûrement une petite idée du montant que vous êtes prêt à donner. Cependant, il serait plus sage de prioriser les paramètres vus précédemment pour fixer votre choix. En effet, la logique veut qu’un lecteur DVD pour voiture soit plus cher s’il est né de la dernière génération. Cependant, cela ne garantit pas toujours la meilleure qualité, qu’il s’agisse d’un fixe ou d’un nomade. Par contre, vous pouvez trouver des modèles de gamme moyenne qui pourraient vous fournir une pleine satisfaction contre une somme plutôt modique. Bref, tout dépend de vous.