Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Le chargeur de batterie et le booster de batterie sont deux outils très utiles pour les propriétaires de voiture. L’un permet de recharger la batterie pour qu’elle ne tombe pas à plat, l’autre a pour rôle de démarrer la voiture au cas où la batterie lâche. Ils ont donc des cas d’utilisation qui sont bien distincts.

 

Les chargeurs de batteries

Le chargeur de batterie est un outil qui permet d’empêcher l’autonomie de la batterie de votre voiture de descendre jusqu’à 0 %. Il fonctionne donc comme un chargeur pour téléphone portable sauf que sa tension de sortie est de 12V en continu. Pour fonctionner, il doit être branché à un secteur délivrant un courant de 220 V en alternatif.

Si votre batterie tombe en panne en cours de route, il vous sera difficile de le recharger à moins d’avoir une prise de courant à proximité. Et encore, il faudra un certain temps avant qu’elle ne recouvre toutes ses capacités. En effet, la vitesse de chargement dépend de l’intensité fournie par le chargeur. Il n’y a pas de mesure de vitesse exacte, mais sachez juste qu’un chargeur de 10 A rechargera deux fois plus vite qu’un autre de 5 A. Un chargeur de 20 A sera quant à lui deux fois plus rapide qu’un autre de 10 A et ainsi de suite. Veillez malgré tout à respecter les conditions de chargement indiquées pour votre batterie afin d’éviter de l’user prématurément. Logiquement, plus l’intensité de sortie est élevée, moins le délai de rechargement prendra du temps. Mais la consommation en puissance électrique requise par le chargeur augmente proportionnellement. Ce qui implique la nécessité d’un composant plus performant et aussi plus coûteux.

De ce fait, il n’y a que la vitesse de rechargement qui change, car tout chargeur de batterie de voiture est fait pour recharger une batterie de 12 V. Certains modèles peuvent cependant fournir une tension de sortie minimale de 6 V et une tension de sortie maximale de 24 V. Cela peut être pratique pour les batteries de gros véhicules tels que les camions dont les batteries nécessitent un chargement sous 24 V de tension.

Par ailleurs, les très anciens modèles de voitures, avant 1955, disposent d’un système électrique nécessitant une batterie de 6V. Si vous avez une voiture de collection, ce genre de chargeur réglable vous sera donc utile. Sinon, les voitures actuelles ou celles datant d’après 1955 utilisent toutes une batterie de 12 V.

 

 

Les chargeurs de batteries intelligents

À part le fait de régler leurs tensions de sortie, certains chargeurs peuvent faire bien plus. Pour les modèles plus ou moins standards, il y a un voyant lumineux indiquant le niveau de charge de la batterie. Cela permet de surveiller la progression de la recharge et d’éviter d’endommager la batterie par surcharge. Ce système nécessite donc que vous jetiez un œil régulièrement sur l’état de la batterie. Les chargeurs plus high-tech quant à eux disposent d’un système permettant d’arrêter la charge lorsque le niveau maximal est atteint. La variation du niveau de la batterie est évaluée par un microcontrôleur dans ce cas, afin de déterminer s’il faut charger ou arrêter la charge. Avec ce genre de dispositif, vous ne craindrez plus les surcharges. Certains appareils sont même dits « intelligents » et permettent de désulfater votre batterie pour prolonger son utilisation.

Cependant, une batterie n’est pas réutilisable à l’infini. Elle est utilisable uniquement sur une durée tournant autour de 5 ans, selon que vous l’ayez bien entretenue ou non. Une fois qu’elle est sulfatée à l’extrême ou que ses composants sont complètement usés, un rechargement ne vous permettra plus de la remettre en forme. Si après un chargement elle n’est pas capable de démarrer la voiture, de ce fait, elle est hors service. Vous pouvez aussi effectuer des tests de charge auprès d’un garagiste ou à l’aide d’outils spécialement conçus à cet effet.

 

 

Le booster de batterie

Le booster de batterie est de type portable et vous permet de donner un coup de pouce à la batterie si elle est faible. Il génère une tension de 12 V qui est exactement la même que celle d’une batterie normale. Son utilisation est simple, il suffit de l’allumer et de le relier avec la batterie à plat. Son utilisation n’a lieu que lorsqu’une panne de la batterie survient. Pour l’utiliser correctement, il vous faudra vous référer à son mode d’emploi. Il faudra aussi prendre des précautions lors de la manipulation la batterie de la voiture. Un courant de 12 V n’est pas mortel, mais une mauvaise manipulation peut quand même faire mal.

Contrairement à un chargeur de batterie, un booster n’est pas fait pour recharger une batterie. Il n’a pas besoin d’être branché sur un secteur électrique, car il dispose d’une batterie interne. Bien qu’il fournisse un courant continu de 12V en sortie, il ne dispose pas d’assez de puissance pour remplir entièrement une batterie à plat. D’ailleurs, comme il utilise lui aussi une batterie, il a besoin d’être rechargé pour pouvoir être utilisé à bon escient. La durée de charge peut varier de 10 et 36 heures dans ce cas, selon l’état et le modèle du dispositif. Des voyants lumineux sont intégrés sur le booster afin d’afficher son niveau de charge. Sachez aussi que si votre batterie vous lâche et que votre booster est à plat, l’unique solution serait d’appeler un dépanneur.

Le booster de batterie est généralement utilisé pour aider au démarrage lors d’une panne, mais peut aussi servir à alimenter les autres appareils électriques de la voiture. Il peut donc substituer la batterie au cas où cette dernière serait morte et que vous ayez besoin de vos phares, de votre autoradio ou votre chargeur pour téléphone. Le fait qu’il soit portatif permet d’étendre son utilisation au-delà du simple survoltage de batterie. Certains modèles sont même accompagnés d’outils supplémentaires tels qu’un compresseur, un convertisseur de puissance ou juste une lampe pour vous éclairer. Le compresseur pourra servir à gonfler vos pneus de ce fait tandis que le convertisseur de puissance convertit la sortie continue de 12 V en 110 V alternatifs.

Pour trouver un bon booster batterie qui pourra vous servir en de nombreuses occasions, vous pouvez demander conseil auprès d’un garagiste. Les boutiques, en ligne ou physique, offrent elles aussi une multitude de modèles vous permettant de comparer les prix.