Dernière mise à jour: 29.10.20

 

Dans un monde où le vol de voiture devient monnaie courante, les méthodes de protection se développent. Les fabricants proposent des systèmes d’alarme de plus en plus sophistiqués, mais dont l’efficacité reste relative et aléatoire. Néanmoins, un modèle semble mettre tout le monde d’accord, à savoir le système d’alarme volumétrique.

 

Définition de l’alarme volumétrique

Vous trouverez de nombreuses offres et propositions de systèmes antivol pour voiture sur le marché. Du simple dissuasif au kit complet haut de gamme, en passant par les accessoires classiques comme les cannes de volant, le choix reste vaste. Cependant, un modèle en particulier semble se démarquer parmi toutes les possibilités. Celui-ci a en effet prouvé son efficacité et son efficience, autant dans le monde du bâtiment que dans le secteur de l’automobile. Si vous recherchez la meilleure alarme voiture, vous devriez peut-être alors opter pour le modèle volumétrique. Tout dépendra cependant de plusieurs facteurs, notamment de votre type de véhicule, votre utilisation et votre budget, entre autres.

L’alarme volumétrique de voiture, suivant la logique de cette appellation, se définit simplement par un système qui vous envoie une alerte en cas d’effraction sur votre véhicule. Il se compose généralement d’un ensemble d’éléments, qui doivent être connectés entre eux afin d’effectuer l’opération qu’on attend d’eux : donner l’alarme si une situation d’agression risque de se produire, ou se produit effectivement.

En premier lieu, ce système se compose d’un ou de plusieurs détecteurs volumétriques. Munies de capteurs sensibles, ces petites pièces peuvent bénéficier de la technologie filaire ou sans fil, en fonction du modèle et selon votre choix au moment de l’achat. Ils constituent les premiers acteurs de l’efficacité de votre alarme. Ensuite, un module central accompagne les différents capteurs. Cet appareil joue un rôle essentiel dans l’acheminement des différentes données qui permettent à l’ensemble du système d’alarme de fonctionner correctement.

Par ailleurs, vous trouverez également une sirène, qui incarne en fait la véritable raison d’être de l’alarme. Elle se mettra à hurler pour alerter tout le monde aux alentours, sous l’impulsion des autres éléments précédents, en cas d’intrusion ou d’agression sur votre voiture. Enfin, une télécommande vous permet d’activer l’ensemble du système au moment où vous quittez votre voiture, et de la désactiver lorsque vous devez vous en servir. Elle sert également à couper la sirène après un déclenchement.

Fonctionnement d’une alarme volumétrique de voiture

La base de fonctionnement de ce modèle d’antivol repose sur l’efficacité des détecteurs. En fonction de leur emplacement et de leur nombre, ceux-ci sont en fait programmés pour couvrir un certain volume ou une certaine distance, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule. Comme il s’agit en principe de détecteurs de mouvement ou de chaleur, les différents capteurs calculent et enregistrent la qualité ou la quantité d’air, par exemple, existant à l’intérieur de votre habitacle.

Ce calcul s’effectue à partir du moment où vous activez l’alarme. Les détecteurs considèrent cette donnée comme une valeur normale. En cas d’ouverture de la porte, ou du bris de la vitre par un malfaiteur, il est évident que la quantité d’air qui va circuler à l’intérieur de l’habitacle va changer. Il en va de même pour la température, qui va se rafraîchir, avec l’arrivée de l’air frais de l’extérieur. Si l’alarme n’a pas été désactivée, les capteurs vont de nouveau analyser les nouvelles données et les comparer à la valeur enregistrée à son activation. La confirmation de la différence va entraîner la procédure de déclenchement de l’alarme, qui se détaille comme suit.

Les capteurs, en constatant la différence de valeurs au niveau de la qualité et de la quantité d’air, vont transmettre un signal au module central. Celui-ci va alors relayer ce signal et déclencher la sirène, pour alerter tout le quartier d’une intrusion dans votre voiture. Il ne vous reste alors plus qu’à accourir pour constater les faits, et couper la sirène avec votre télécommande.

 

Les différentes sortes d’alarmes volumétriques de voiture

La base du principe reste le même, mais seuls les types de composants peuvent changer pour distinguer un modèle d’un autre. En premier lieu, vous pouvez opter pour les modèles de capteurs standards. Il s’agit des éléments intégrant de base les fonctionnalités d’un détecteur de mouvement ou de chaleur. Ils se destinent surtout pour un usage intérieur, et réagiront de ce fait à toute situation suspecte qui influencera l’atmosphère à l’intérieur de votre véhicule. En fonction de la taille de votre véhicule et de la performance du capteur, un ou deux peuvent suffire pour couvrir la totalité de la voiture.

Pour améliorer la protection de votre auto, vous pouvez également choisir des capteurs plus puissants, qui peuvent couvrir jusqu’à l’extérieur de l’habitacle. Doté d’une technologie beaucoup plus pointue, ce système d’alarme procède de la même façon que pour la surveillance de l’intérieur, mais tient compte des données relatives à l’extérieur de votre véhicule. Le détecteur de mouvement peut ainsi capter une présence suspecte à proximité de votre véhicule, et déclencher la sirène en conséquence.

Vous pouvez par ailleurs vous orienter vers les détecteurs infrarouges, qui adoptent le même principe que le détecteur de mouvement, destiné à l’analyse de l’environnement extérieur. Par contre, leur principal avantage est qu’ils peuvent différencier un mouvement humain de celui d’un animal. L’alarme ne se déclenchera donc pas chaque fois que votre animal de compagnie se déplacera aux alentours de votre voiture.

Enfin, si vous disposez du budget adapté, vous pouvez vous décider pour l’achat d’un modèle dit bi-volumétrique. Celui-ci regroupe toutes les fonctionnalités précédentes, permettant à votre voiture de disposer à la fois d’une couverture pour l’intérieur et l’extérieur, avec beaucoup de précision.

L’association de la technologie infrarouge à celle de la détection de mouvement permet cette possibilité. De plus, le niveau technologique des modèles d’aujourd’hui vous permet même de les coupler à un système de vidéosurveillance, comme un dashcam qui effectuera un enregistrement au moment du déclenchement de l’alarme. Il vous est aussi possible de configurer le système pour qu’il vous envoie une notification sur votre Smartphone, si vous êtes loin.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments