Dernière mise à jour: 21.11.19

 

L’eau est une ressource à préserver et à gérer à bon escient. Dans le lavage de voiture à domicile, la tentation de la gaspiller est énorme que cela peut être un geste qui n’est pas écologique. En effet, rien qu’en France, la consommation d’eau par ménage pour le lavage de voiture est aux environs de 6% de la consommation totale. Cela est élevé et demande à être remédié. Mais le lavage auto à domicile présente également d’autres soucis majeurs. Comment être écolo et éviter de gaspiller de l’eau dans ce cas ?

 

Le constat actuel sur le lavage de voiture

De nos jours, nombreux sont les propriétaires de voiture qui pensent que laver leur voiture à domicile est une bonne idée. D’ailleurs, les Français sont nombreux à opter pour cette solution. Il faut pourtant savoir que cette pratique ne doit pas se faire sans respecter des règles strictes imposées par l’État français.

En effet, selon le Code de la santé publique dans son article L 35-8, il est interdit de déverser directement l’eau du lavage sur le sol. Elle doit être traitée. Dans ce cas, l’eau usée doit passer par un bac de décantation. Ensuite, elle fera l’objet d’un traitement au niveau d’un séparateur à hydrocarbures. Ce sera seulement après cette étape que l’eau est envoyée dans le réseau d’assainissement collectif. Ce procédé est nécessaire pour éviter de détériorer l’environnement avec les particules nocives qui se trouvent dans les eaux usées non traitées.

De plus, il faut aussi noter que la surconsommation en eau lors du lavage est non négligeable. En effet, pour laver une petite citadine, un propriétaire aura besoin de consommer jusqu’à 500 l d’eau/lavage en moyenne.

Par ailleurs, le constat est que si les Français ne lavent pas leur véhicule à domicile, ils évitent carrément de le faire. Ce qui est un geste non écolo également. Cela, étant donné que ne pas laver sa voiture provoque une pollution passive de l’air et de l’environnement même si vous évitez le gaspillage en eau en choisissant cette option. En effet, en roulant, les dépôts de poussières et autres saletés sur votre carrosserie vont s’envoler et polluer l’air. Mais également, avec l’eau de pluie, ils vont s’écouler au sol et s’infiltrer pour polluer la nappe phréatique.

 

 

Pourquoi laver votre voiture dans une station aux normes est mieux que le lavage à domicile ?

En choisissant de laver votre voiture dans une station, en premier lieu, vous éviterez de gaspiller de l’eau. En effet, ces dernières sont équipées de matériels et d’outils qui assurent la bonne gestion de l’eau pour le lavage. Si à domicile, la consommation en eau est de 500 l en moyenne, en passant votre véhicule au rouleau dans une station, la consommation est de 200 l en moyenne. Mais c’est encore mieux si le lavage se fait avec un pistolet à haute pression où la quantité maximale en eau utilisée est de 60 l sur une petite voiture. Vous pouvez même en profiter pour faire nettoyer l’intérieur avec le meilleur aspirateur voiture.

De plus, comme le lavage de voiture est réglementé, vous serez sûr que dans une station, le traitement des eaux usées suivra les normes. Ces dernières consomment un minimum d’eau pour le lavage, mais ont également tous les dispositifs nécessaires pour récupérer l’eau usée et la traiter efficacement. Et cela, sans risque d’impacter la nappe phréatique. Ces stations ont également la capacité de recycler les eaux usées rejetées. Le système permet dans ce cas d’éliminer les résidus de métaux lourds contenus dans l’eau usée, mais aussi les dépôts d’hydrocarbures ainsi que les composants chimiques de produits d’entretien. Ces derniers sont nocifs et peuvent polluer gravement l’air et le sol.

Vous devez aussi savoir qu’il existe des stations qui ne rejettent pas l’eau traitée. Elles la réutilisent après l’avoir décantée et nettoyée de tous les résidus nocifs. Ce qui permet de limiter encore plus la consommation en eau durant le lavage. Ces stations sont particulièrement efficaces et arrivent à économiser jusqu’à 90% d’eau.

En d’autres termes, pour éviter de polluer l’environnement et de consommer une trop grande quantité d’eau durant le lavage de voiture, il est préférable de passer par une station. De plus, le lavage à domicile est particulièrement polluant.

 

 

Et si vous essayiez de laver votre voiture sans eau ?

Si vous n’avez pas envie de passer par les stations de lavage de voiture, sachez qu’actuellement, il existe des spécialistes qui peuvent se charger de la nettoyer sans utiliser de l’eau. Pour ce faire, le nettoyage se fait de manière écologique à l’aide de torchon fabriqué avec des microfibres.

Ce spécialiste n’utilise que des équipements biodégradables dans ce cas et peut aussi laver la voiture avec de la vapeur d’eau. Les produits d’entretien qu’il utilise sont également écologiques et fabriqués avec des composants naturels à base d’huile essentielle ou autres. Ce type de nettoyage vous fera économiser jusqu’à 120 l d’eau par lavage.

Les spécialistes qui effectuent ce type de nettoyage sans eau ne sont pas installés dans les stations spécialisées. Généralement, vous les trouvez dans les supermarchés ou au niveau des clubs de sport. Ils peuvent aussi s’en charger lorsque vous passez sur les stations-service qui n’ont pas de station de lavage. Vous n’aurez alors qu’à déposer votre voiture et allez faire vos courses ou faire votre entraînement sportif. Les spécialistes du lavage sans eau se chargeront de nettoyer votre voiture avant votre retour.

Il existe aussi des prestataires qui se rendent directement chez vous pour proposer ce service de manière écologique. Vous devez dans ce cas prendre rendez-vous avec eux et ils se déplaceront à l’heure convenue à votre domicile. Il est également possible de faire appel à leur service dans les locaux de votre entreprise. Ils pourront s’occuper de votre parc automobile en faisant un lavage sans eau respectueux de l’environnement. Et cela, en vous assurant d’économiser le maximum d’eau et vous éviter d’augmenter les charges dans l’entretien de vos voitures professionnelles.

Toutes ces solutions peuvent vous aider à éviter le lavage à grande eau à domicile. Ce qui vous permettra d’être éco responsable au quotidien, mais vous permettra aussi d’économiser au mieux sur votre facture en eau.

 

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Nettoyer sa voiture est une entreprise qui exige de la méthode. Afin que votre véhicule puisse préserver son allure des premiers jours, il est indispensable de nettoyer chaque élément qui le compose avec les bons accessoires de nettoyage.

 

L’aspirateur de voiture

Tout comme la carrosserie, l’habitacle d’une voiture est trop souvent exposé à la saleté au quotidien. Le plancher peut être victime de dépôts de particules de poussières et de boues. Sans un nettoyage régulier, celui-ci peut rapidement s’user. Un plancher en mauvais état va plus facilement laisser passer l’humidité. Au fil des années, cette dernière va engendrer la corrosion de la carrosserie sous le véhicule. Utiliser un tapis de sol est la première alternative qui vous permettra de protéger le plancher de votre voiture dans ce cas.

Ce type de revêtement est utilisé pour protéger de manière efficace la moquette et le plancher de votre véhicule en recueillant les particules de poussières, l’humidité et la boue. Ce qui fait que lorsque vous serez amené à laver l’intérieur de votre véhicule, vous devrez impérativement nettoyer votre tapis de sol. Cet élément se lave facilement à l’aide d’une brosse, de l’eau et d’un savon. Cependant, avant de le faire, il est important de le dépoussiérer et d’enlever les particules de boue qui s’y sont incrustées. À ce moment, vous aurez besoin d’un aspirateur de voiture. Muni de différents embouts, cet appareil vous permettra de retirer toutes les salissures incrustées dans votre tapis et votre moquette.

L’aspirateur de voiture peut également s’employer pour nettoyer les sièges de votre auto. Avec les différents embouts dont l’appareil peut s’équiper, vous pourrez aspirer n’importe où même dans les zones les plus difficiles d’accès. Le choix en matière d’aspirateur de voiture est vaste. Le marché regorge en effet de différents modèles répondant aux diverses exigences et besoins des usagers. Si vous êtes à la recherche de ce type d’appareil pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule, voici notre sélection des meilleurs produits.

 

 

Privilégiez les microfibres

Les microfibres représentent les meilleurs alternatifs textiles pour nettoyer efficacement l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Si vous envisagez d’effectuer un lavage manuel de votre voiture, l’usage de chiffons et d’éponges en microfibres vous permettra d’obtenir d’excellents résultats. La microfibre est un tissu obtenu par l’alliage de fibres extrêmement fines. Elle a la particularité d’être encore plus fine que la soie et se compose d’un mélange de polyester et de polyamide.

Selon son usage, il est possible de trouver des microfibres universelles, de polissage et de séchage. La microfibre universelle est principalement usitée pour le nettoyage de l’habitacle d’une voiture. La particularité des fibres qui la compose permet à cet élément de nettoyer efficacement les composants en plastique et en verre de votre auto. Elle peut également s’utiliser pour laver les moquettes ainsi que les portières de votre véhicule. Il est cependant déconseillé de nettoyer la carrosserie de votre véhicule avec la microfibre universelle. Ses composants risqueraient de créer des microrayures sur les surfaces peintes ou vernies.

Pour nettoyer efficacement la carrosserie, mieux vaut utiliser la microfibre de polissage. Celle-ci est plus épaisse et vous permettra de retirer sans crainte les résidus de polissage sur votre carrosserie. Après que vous ayez nettoyé votre voiture à l’eau, vous pourrez facilement utiliser la microfibre de séchage. Cette dernière dispose d’une capacité d’absorption de l’eau efficace qui vous permettra de sécher rapidement votre véhicule.

 

La raclette, pour la laver vos vitres

Différentes méthodes existent pour nettoyer efficacement les vitres de votre véhicule. Elles nécessitent cependant des techniques demandant parfois de l’adresse. Une solution plus simple pour vous aider à nettoyer efficacement les vitres de votre véhicule serait donc de vous munir d’une raclette. Simple d’utilisation, cet équipement vous permet de nettoyer rapidement et efficacement les vitres de votre voiture en un tour de main.

La raclette se décline sous différents modèles et le choix reste vaste sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour une raclette équipée de microfibre. Comme cité plus haut, la microfibre vous permet de laver en profondeur vos vitres sans y laisser de microrayures. Vous pouvez également choisir une raclette éponge. Bien que l’éponge puisse s’avérer moins efficace que la microfibre, cette dernière permet tout aussi bien de laver les vitres de voiture.

Par ailleurs, afin de vous débarrasser des buées de vapeur sur vos vitres sans laisser de traces, vous pouvez utiliser la raclette vapeur. Il existe une multitude de modèles sur le marché. Votre choix devra cependant se faire en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

 

Les brosses diverses

Afin d’effectuer un lavage complet de votre voiture, vous aurez également besoin de vous équiper en brosses diverses. Ces dernières peuvent varier en fonction du véhicule à nettoyer. Si vous désirez effectuer un lavage classique, vous devrez vous munir d’une brosse équipée de longs poils doux avec un manche télescopique creux. Cette caractéristique vous permettra de brancher votre brosse à une arrivée d’eau.

Les brosses de lavage usitées pour le lavage des voitures classiques sont généralement composées d’un manche en aluminium. Sur certains modèles, il est possible de brancher une arrivée d’eau sur le bout de la brosse. Les manches de ces brosses sont disponibles sous différentes tailles et varient souvent entre 100 à 160 cm ou encore entre 128 à 190 cm de long.

Dans le cas d’un véhicule de grande taille, le type de brosse à utiliser ne sera pas le même. Avec un camping-car par exemple, vous aurez besoin d’une brosse pliable de 3 mètres de long. Par ailleurs, si vous désirez effectuer un nettoyage à haute pression, vous devrez équiper votre nettoyeur d’une brosse adaptée. Ce type d’appareil est généralement doté d’une brosse rotative. À part cela, il existe aussi des brosses multifonctions qui peuvent à la fois être alimentées par une arrivée d’eau et disposer d’une raclette. Ce type de brosse peut aussi être équipé d’un doseur eau-savon et d’un réservoir de savon.

 

N’oubliez pas vos gants

Le gant de lavage figure parmi les accessoires indispensables pour nettoyer efficacement votre voiture. Cet élément est fabriqué à partir de matériaux spécialement adaptés pour nettoyer les surfaces peintes ou vernies sans y laisser de traces. Lorsque vous nettoyez votre véhicule, l’usage d’un gant de lavage vous permettra d’obtenir une carrosserie luisante et débarrassée de toutes imperfections.

Il faut cependant savoir qu’aucun gant n’est parfait à 100%. Même si vous équipez d’un bon équipement, il est indispensable que vous respectiez certains paramètres d’utilisation pour que votre nettoyage soit réussi. À ce sujet, il est important que vous nettoyiez et rinciez bien votre gant avant et après le lavage de votre voiture. Veillez également à utiliser des seaux bien propres. Les particules de poussières pourraient s’incruster dans les fibres qui composent vos gants. Cela pourrait créer des microrayures sur la carrosserie de votre voiture. Par ailleurs, dès que vous constatez que vos gants commencent à s’user, il est préférable de les remplacer.

 

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Le lavage auto sans eau trouve de plus en plus de clients de nos jours. Il faut dire que ce procédé de lavage est connu comme une opération proposant des actions respectueuses de l’environnement. Mais il cache également d’autres avantages bénéfiques pour le propriétaire de la voiture. Cependant, avant de s’y lancer, il faut connaître le principe d’application de l’opération et ses inconvénients pour éviter les éventuelles déceptions.

 

Principe général du lavage auto sans eau

Le lavage auto sans eau est un procédé de nettoyage de voiture qui ne demande aucun produit d’entretien à base de composants chimiques pour l’opération. C’est un procédé qui utilise uniquement des matériels et des produits bio. Vous aurez également un torchon en microfibres à utiliser durant le nettoyage. Généralement, les ingrédients qui composent les produits d’entretien utilisés dans le cadre d’un lavage auto sans eau sont fabriqués à base de polymères biodégradables. En ce sens que vous aurez des composés à base de détergents qui ont été fabriqués avec des ingrédients renouvelables. Il en sera de même pour les lustrant présents ainsi que les lubrifiants. Et le tout, sans que vous ayez besoin à gaspiller de l’eau lors du nettoyage.

L’atout dans ce cas c’est que le produit utilisé permet de nettoyer toutes les surfaces de la voiture. Et cela, que vous travailliez sur la carrosserie, au niveau des éléments de vitrage, les phares, les éléments chromés, les jantes ou encore les pneus. C’est un produit 3 en 1 que vous aurez à appliquer et laisser sécher sur la surface traitée. Vous pouvez ensuite terminer en frottant avec un torchon en microfibres. Cela va vous permettre de faire briller la surface. Pour l’intérieur, vous n’aurez qu’à utiliser un bon aspirateur voiture pour vous en assurer et lustrer les surfaces avec un torchon en microfibres.

 

 

Pourquoi utiliser le torchon en microfibres

La microfibre est une matière qui vous permet de nettoyer et lustrer toutes sortes de surfaces en respectant l’environnement. Il peut vous aider à nettoyer les éléments en plastique dans l’habitacle, mais aussi, le vitrage et la carrosserie. La surface traitée avec cette matière peut être encrassée avec des éclaboussures d’huile, de la poussière ou encore de traces de doigts dans ce cas, elle la rendra brillante. Et cela, sans détériorer la surface ou la peinture.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude de choisir les chiffons en peau de chamois pour nettoyer les surfaces externes et internes de votre voiture, sachez que la microfibre est bien plus efficace. Cette matière absorbe plus rapidement l’humidité. Elle peut aussi s’utiliser à vie étant donné que c’est une matière fabriquée issue de composants écologiques.

Avant d’utiliser ce type de matière, sachez également qu’il existe 3 différents types de microfibres sur le marché. Vous avez en premier la microfibre universelle. Elle est utilisée pour nettoyer les éléments présents dans l’habitacle de votre véhicule. En d’autres termes, elle est parfaite pour traiter les éléments en plastique, mais peut aussi nettoyer le vitrage, les tissus et la moquette de votre voiture. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser sur la carrosserie au risque d’enrayer cette dernière.

Ensuite, vous avez la microfibre qui sert pour polir. Elle se présente sur le marché comme un chiffon plus épais que le modèle universel. Elle est parfaite pour lustrer et faire briller la carrosserie après une première touche de nettoyage.

Et enfin, vous avez la microfibre qui sert à sécher la surface. Elle se présente sur le marché avec sa texture gaufrée. Elle permet d’absorber l’eau plus rapidement et d’apporter la touche finale d’un lavage avec de l’eau.

 

 

Pourquoi le lavage sans eau est-il intéressant ?

Choisir l’opération de nettoyage sans eau de sa voiture permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, dans un premier temps, c’est un lavage écologique. Contrairement à un lavage à domicile de votre voiture qui nécessite l’utilisation de produits à base de composés chimiques, avec ce type de lavage, vous vous assurez un lavage respectueux de l’environnement. Les polymères présents sont biodégradables et ne risquent de polluer ni l’air ni le sol et encore moins la nappe phréatique. Et cela, même si les résidus du produit tombent sur le sol.

Par ailleurs, comme c’est un lavage sans eau, vous économiserez énormément d’eau. Un lavage classique peut vous faire consommer jusqu’à 500 l d’eau en moyenne à chaque procédé. De plus, les produits utilisés dans ce type de lavage sont économiques. Vous aurez à utiliser un produit bio qui sera à la fois un détergent, un lustrant, mais aussi un lubrifiant. Vous n’aurez plus à acheter des produits séparés. Pour ce qui est de la microfibre, c’est une matière qui s’utilise à vie si vous l’entretenez efficacement.

De plus, le lavage sans eau pour les voitures est particulièrement pratique. En ce sens que le produit biodégradable que vous utilisez peut servir 3 à 4 fois. Mais il peut aussi traiter toutes sortes de surfaces et cela, dans l’habitacle, au niveau de la carrosserie et même sur les éléments vitrés. Il en sera de même pour le torchon en microfibres. Toutefois, il faut savoir choisir le type de microfibre en fonction de la surface à traiter.

Et pour finir, tous les produits utilisés durant le lavage sont faciles à transporter et à ranger. Vous n’aurez pas besoin d’une logistique lourde et encombrante pour faire votre lavage sans eau. En d’autres termes, il vous sera possible de laver votre voiture dans la cour ou lorsque vous partez en escapade. Le produit biodégradable se place dans le coffre sans prendre trop de place tout comme le chiffon microfibres.

 

Les limites de ce type de lavage

Malgré ses nombreux avantages, le lavage sans eau présente quelques inconvénients qu’il faut aussi prendre en considération. En premier lieu, ce type de lavage peut vous prendre beaucoup de temps. Il faut donc de la patience. Il est également possible que vous ayez besoin d’autres produits comme l’huile de coude ou de la vapeur d’eau pour finaliser le nettoyage. Cela est nécessaire si les saletés sont profondément incrustées.  

Il faut aussi noter qu’un seul chiffon en microfibre peut être insuffisant. Pour bien nettoyer chaque surface, il est possible que vous ayez besoin d’un premier chiffon qui permet de nettoyer. Ensuite, il faudra un autre pour le lustrage.

 

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Il est important de garder au propre l’intérieur de sa voiture afin d’éviter la prolifération de micro-organismes susceptibles d’engendrer des maladies quelconques. De plus, avoir un habitacle propre permet de donner une meilleure allure à votre véhicule. Comment effectuer le nettoyage dans les règles de l’art dans ce cas. Pour y répondre, voici les étapes primordiales à prendre en compte.

 

Se munir des outils nécessaires

Pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre voiture, vous aurez besoin de différents instruments. L’aspirateur voiture sera nécessaire pour vous débarrasser des différentes saletés présentes en surface telles que la poussière ou les miettes de nourriture.

Un dispositif à air comprimé sera en revanche nécessaire pour retirer les saletés les plus incrustées. Des produits nettoyants serviront à laver les vitres de l’intérieur et éliminer les champignons qui auraient pu se former dans les recoins sombres et humides de l’habitacle. Une brosse et un chiffon permettront, quant à eux, de frotter les différentes parties en plastique ou en cuir présentes dans l’habitacle. De la lotion nourrissante pour le cuir et le vinyle est aussi éventuellement requise.

Et pour finir, une serviette ou une peau de chamois pourra servir à sécher les éléments que vous aurez nettoyés avec de l’eau et du savon. Un ciseau et un adhésif résistant à l’eau pourraient aussi servir pour raccommoder les tissus endommagés dans l’habitacle.

 

Procéder méthodiquement

Une fois le matériel de nettoyage réuni, il ne vous restera plus qu’à préparer la voiture pour le nettoyage. Les déchets tels que les bouteilles de plastique et bouts de papier devront être retirés manuellement. Faites ensuite le tri des objets que vous souhaitez garder dans votre voiture. Mettez-les de côté et nettoyez-les si nécessaire.

Sortez les tapis de sol, la moquette et les autres tissus pouvant se trouver sur le plancher arrière et dans le coffre de la voiture. Une fois cette dernière vidée, passez l’aspirateur en commençant par le haut. En effet, les saletés situées en hauteur sont susceptibles de se décrocher et d’atterrir sur le plancher au cours du nettoyage. Passez ensuite l’aspirateur sur et sous les sièges. Faites-les avancer au maximum afin de ne manquer aucune surface sur le plancher.

Les pédales, tout le garnissage, le tableau de bord et l’arrière du pare-brise devront aussi être nettoyés à coup d’aspirateur. Afin de nettoyer les fissures et les fentes, utilisez les divers accessoires dont votre aspirateur est muni.

 

 

Nettoyez les tissus

Si les tapis sont moyennement sales, un simple passage de l’aspirateur sera suffisant pour les nettoyer. Pour retirer les taches les plus incrustées, vous pourrez utiliser un appareil de nettoyage de tapis. Ce type d’appareil est capable de retirer les impuretés en pulvérisant le tapis avec une solution spéciale qui permet de détacher les crasses. Il aspire ensuite les saletés qui se seront décrochées.

Vous pouvez aussi utiliser une mousse spécifique pour nettoyer les taches sur les tissus. Une fois la mousse appliquée, il suffit de frotter doucement avec une éponge ou un chiffon humide. Cependant, n’humidifiez pas trop le tissu pour éviter la formation de champignons lorsque celui-ci sera à nouveau remis sur place. Pour le vinyle et le cuir, vaporisez le nettoyant sur un chiffon ou une serviette en papier. Servez-vous-en pour frotter toute la surface du vinyle ou du cuir. Une fois que le chiffon est sale, remplacez-le par un autre et répétez l’opération jusqu’à ce que le tapis soit propre.

Vous pouvez réparer le tapis en retirant les taches de brûlure et autres taches permanentes. Découpez les zones abîmées et remplacez-les avec un autre bout de tissu du même type. Ce bout de tissu devra provenir d’un endroit non visible tel que le dessous d’un siège. Il devra ensuite être collé à l’aide d’un adhésif résistant à l’eau. Pour le tapis en caoutchouc sur le sol, il faut le laver et l’assécher avant d’appliquer un antidérapant sur le dessus. Cela empêchera vos pieds de glisser lorsque vous effectuerez des opérations de conduite telles que le freinage.

 

Nettoyage des vitres et éléments en plastique

Pour nettoyer les vitres, aspergez un chiffon avec un produit de nettoyage pour vitre et frottez ces dernières avec le chiffon. Baissez les vitres pour pouvoir en nettoyer les bords supérieurs. Polissez ensuite leur surface à l’aide de journaux froissés jusqu’à ce que toutes les tâches aient disparu. Procédez de la même manière pour nettoyer le tableau de bord et les autres parties en plastique.

Pour nettoyer les lignes de finition de votre voiture, vous pouvez utiliser un dispositif à air comprimé capable de désincruster les crasses profondément enfouies. Les interstices entre les boutons et commandes pourront aussi se nettoyer à l’aide du même dispositif. Si vous n’avez pas d’appareil à air comprimé, enroulez un tissu sur un tournevis ou un outil tout aussi fin et vaporisez-le avec un produit nettoyant. Servez-vous-en pour nettoyer les lignes de finition, les boutons et les commandes sur le tableau de bord.

 

 

Pour la finition

Utilisez des tissus en microfibres pour nettoyer les grilles de ventilation et utilisez un rénovateur plastique pour faire apparaître les grilles comme neuves. Les tissus pelucheux sont à éviter, car ils pourraient laisser des fibres qui saliraient plus au lieu de nettoyer. Les parties intérieures dures que vous aurez nettoyées avec un produit de nettoyage devront aussi être traitées avec un rénovateur plastique afin de préserver leur état.

Pour nettoyer les sièges, vous pourrez avoir recours à différentes méthodes selon le type de tissu. Pour le cuir et le vinyle, il vous faudra appliquer un produit spécifique avant de brosser légèrement. Un tissu en microfibres permettra ensuite d’essuyer les sièges. Vous devrez nourrir le cuir avec un produit spécial pour qu’il reste en bon état. En effet, l’utilisation de produit de nettoyage peut assécher et fissurer le cuir. Pour les tissus synthétiques et autres, une machine d’extraction par vapeur fera l’affaire. Les tissus nettoyés devront ensuite être séchés avant d’être remis en place.

Une fois le nettoyage de l’habitacle terminé, après avoir remis en place les tapis et tissus divers, vaporisez l’intérieur avec un désodorisant. Chaque élément devrait luire à nouveau et une odeur de propreté devrait flotter à l’intérieur de votre voiture.

À noter que peu importe les efforts que vous ferez, vous ne pourrez empêcher l’accumulation de la saleté dans l’habitacle. Le mieux que vous pouvez faire serait de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre voiture.