Dernière mise à jour: 11.08.20

 

Comme dans presque tous les pays du monde, le vol de voitures en France ne cesse d’augmenter d’année en année. Plusieurs raisons l’expliquent, et nécessitent alors de s’en prémunir. L’installation d’un système d’alarme efficace constitue la meilleure solution, outre les diverses options évidentes que vous pouvez également adopter tout naturellement.

 

Habituez-vous à des gestes logiques souvent négligés

La technologie a bien évolué depuis la sortie de la première automobile, et les capacités dépassent aujourd’hui ce à quoi les premiers constructeurs auraient pu penser. Il n’est plus nécessaire désormais de vous servir de la clé pour verrouiller votre véhicule. Dans le souci principal d’épargner votre peinture d’une éventuelle rayure provoquée par l’introduction de la clé dans la serrure portière, une simple télécommande permet maintenant de verrouiller ou d’ouvrir vos portes.

En outre, quelques minutes après le retrait des clés du contact, les capteurs activent le verrouillage et la remontée automatique des vitres pour fermer la voiture. Ce niveau de confort pousse malheureusement la plupart à négliger les anciens réflexes de vérification, se sentant heureux d’entendre le petit son de notification de fermeture automatique à l’appui de la télécommande. Or, tout matériel électronique peut connaître des défaillances. Il peut arriver que le son se produise, mais que malheureusement, les opérations attendues ne se produisent pas. Pour éviter le pire, prenez le temps de toujours vérifier que le verrouillage a bien été effectif. Dans le cas contraire, vous laissez votre voiture ouverte au premier malfaiteur venu.

Dans un autre contexte, un autre geste de prévention consiste à ne pas laisser votre voiture aux commandes d’un inconnu. Dans le cas d’une vente par exemple, l’acheteur potentiel demandera systématiquement de procéder à un essai. Comme il voudra prendre le volant, évitez de vouer une confiance aveugle au premier client qui vous semble correct. Montez avec lui pour les tours d’essai. Dans la mesure du possible, demandez à effectuer le test juste autour du pâté de maisons avoisinant. Dans le cas où il insisterait pour un trajet plus long, n’hésitez pas à emmener quelqu’un d’autre avec vous, ou dans le doute, abstenez-vous et laissez tomber la vente.

Optez pour un système antivol passif

Pour protéger votre véhicule de tout risque de vol, vous avez également le choix de l’équiper d’une méthode préventive bien visible. À la vue de ces équipements de dissuasion, le voleur potentiel pourra décider de ne pas perdre de temps sur votre véhicule.

Le premier outil qui a prouvé son efficacité se matérialise par la canne de volant ou de pédale. Il s’agit d’un matériel qui bloque le volant, de manière à l’empêcher de tourner, et donc d’effectuer de manœuvres. Combinée au verrouillage automatique du volant au retrait de la clé de contact, la voiture ne pourra pas aller bien loin. La canne de pédale fonctionne sur le même principe, en bloquant les trois pédales dans leur position initiale. Sans pouvoir débrayer ni accélérer, encore moins freiner, le voleur éventuel ne prendra pas le risque de perdre son temps à déloger ces cannes. Bien entendu, un spécialiste pourra toujours les défaire, mais vous aurez peut-être la chance de le prendre sur le fait.

Le bouton dissuasif représente également un autre moyen qui a prouvé son efficacité, notamment devant les voleurs novices. Un petit boîtier fixé sur votre tableau de bord émet des clignotements d’une petite lumière LED. Celle-ci rappelle les avertisseurs dissuasifs qui indiquent l’existence d’une alarme réelle. Contrairement à un professionnel, un apprenti du vol de véhicule ne voudra pas prendre de risque en voyant cette petite lumière qui clignote dans votre voiture. Il préfèrera certainement chercher une autre proie plus facile.

 

Équipez-vous d’un véritable antivol actif

Il s’agit du moyen le plus efficient pour sécuriser votre véhicule. Un antivol actif se caractérise par deux principes de base pour assurer la protection de votre voiture. Le premier concerne la partie où le système d’alarme voiture empêche le voleur de vous la subtiliser, et la seconde constitue plutôt une solution curative, dans le cas où le malfaiteur aurait quand même réussi à l’emporter.

Dans le premier cas, il s’agit d’équiper votre automobile d’un véritable système de dernière génération. Dans certains cas et selon le modèle de voiture que vous possédez, l’assurance peut même vous en imposer l’installation, et peut refuser de vous indemniser si vous n’avez pas respecté cette clause. De nos jours, vous avez plusieurs options qui pourront répondre à vos besoins, en fonction de votre budget. Mais en général, la plupart des produits existants proposent tous les options de la sirène couplée à la présence de multiples détecteurs.

Ces derniers transmettent les informations à un module central qui active la sirène dans le cas où une situation suspecte se produit. Normalement, ces capteurs périphériques réagissent en cas d’ouverture des portes, du capot ou du coffre. D’autres types de détecteurs, dits volumétriques, se déclenchent dans le cas d’une activité inhabituelle à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitacle. Vous pouvez également ajouter les détecteurs de soulèvement. Ces derniers permettent de protéger votre voiture contre le soulèvement, en cas de vol de jantes, ou de tentative de remorquage du véhicule. Enfin, les derniers capteurs réagissent aux chocs et aux vibrations. Ils lancent la sirène d’alarme dans le cas où une voiture a heurté la vôtre en stationnement dans la rue.

En ce qui concerne le second cas, à savoir les solutions de secours, il s’agit d’un système complémentaire avec les différents détecteurs précédents. Vous pouvez par exemple équiper votre véhicule d’un antidémarrage électronique, qui empêchera le moteur de démarrer sans clé, lorsqu’une effraction aura été signalée par les différents capteurs. Si le voleur a quand même réussi à prendre votre voiture, la présence d’un traceur GPS vous permettra de repérer votre véhicule où qu’il soit. Il vous suffira alors de contacter les forces de l’ordre les plus proches pour interpeller le voleur. Dans le haut de gamme, une option vous permet même d’immobiliser votre véhicule à distance, en coupant l’alimentation du moteur et en verrouillant les portes.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments