Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Posséder une voiture, c’est bien. Mais le premier souci se pose quand vous devez vous résoudre à la laisser passer la nuit dehors. Cette option présente évidemment de nombreux désagréments que vous pouvez limiter. Du plus simple au plus compliqué, voici six solutions qui vous permettront d’éviter les nuits blanches.

 

Des solutions simples avec un minimum d’investissement

Quelle qu’en soit la saison, une voiture qui dort dehors subit les aléas climatiques. Elle vieillit donc plus rapidement par rapport à une autre qui dort dans le confort d’un garage bien fermé et bien protégé. La carrosserie encaisse en premier lieu toutes ces variations atmosphériques. Mais les autres parties du véhicule affrontent en même temps leurs lots de mauvais quart d’heure à ces occasions. L’on peut noter par exemple la chaleur d’un soleil éclatant en été, l’humidité et l’acidité du givre et du gel en hiver, l’agression de la grêle ou des pluies torrentielles en automne, et même le retour des oiseaux au printemps. Tous ces facteurs contribuent, entre autres, à agresser de toutes les manières possibles une voiture qui dort à la belle étoile.

La première solution pour pallier à cette situation malheureuse, et certainement la plus simple, consiste à acheter une housse ou une bâche. De cette manière, vous pouvez couvrir votre voiture et la protéger autant que possible de ces agressions naturelles que vous ne pouvez contrôler. Pour bien faire les choses, l’idéal consiste à acheter une bâche solide et imperméable, mais toutefois respirante ou microperforée pour éviter la rétention de la condensation. Munie d’une doublure en coton, elle protègera en plus la carrosserie des rayures et des chocs en cas de grêle ou de chocs légers. Veillez cependant à bien mesurer votre véhicule pour l’acheter à la taille idéale. Trop petite, elle sera souvent étirée, et il n’en faut pas plus au soleil et à l’humidité alternés pour la déchirer vite fait. Trop large, elle tiendra mal en place et le vent s’amusera à la soulever, risquant d’arracher au passage les accessoires sensibles. Choisissez-la à la bonne taille, avec des fixations élastiques pour un maintien optimal.

Deuxième option possible, si vous vous trouvez à côté d’un parking couvert, vous pourriez y louer une place à la semaine, au mois ou même à l’année, si vous n’envisagez pas d’autres choix dans l’immédiat. Le coût à payer compensera largement le sommeil troublé à penser si tout va bien dehors, avec tous les risques qui accompagnent chaque nuit. Cette possibilité vous permet en outre de rester serein en sachant que votre voiture reste bien au sec toute l’année, quelle que soit la saison. En outre, les parkings étant souvent assurés par des services privés de sécurité, vous avez moins de risque de ne pas retrouver votre véhicule au petit matin, par rapport au cas où elle aurait passé la nuit au bord du trottoir.

 

 

Les options entraînant un budget et des procédures variables

Dans le cas où votre voiture ne dort pas dans la rue, mais dans votre cour, les options suivantes vous permettront de lui apporter un toit pour la protéger des intempéries.

En troisième choix, vous pouvez ainsi opter pour la construction d’un abri voiture. En fonction de la taille de votre cour, vous pouvez le construire en autoportant ou adossé à un mur de votre habitation. Cependant, vous devrez bien vous renseigner auprès de la mairie de votre localité, dans le cas où vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire. Le carport apportera en effet un cachet de plus à votre demeure, en plus de la protection qu’elle procurera à votre véhicule. Mais pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer de mener votre édification dans le respect des réglementations en vigueur.

En quatrième position des solutions et en alternative au carport, vous pouvez également choisir d’installer un garage démontable dans votre cour. Les procédures administratives restent quasiment les mêmes, même si le garage démontable assure beaucoup plus de sécurité et de protection à votre voiture. En effet, il vous permet d’oublier le rituel quotidien de couvrir quand même votre véhicule d’une bâche pendant les périodes de grand froid, car contrairement au carport, le garage démontable dispose bien de murs et d’armatures amovibles. Vous devez juste vous assurer qu’il est fondé sur des bases solides, capables de le retenir en cas de coups de vent puissants.

Enfin, une autre possibilité représente le cinquième choix pour protéger votre voiture et ne plus la laisser passer la nuit à ciel ouvert. Il s’agit d’installer un container dans votre cour. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez poser un container de 20 ou de 40 pieds, dans lequel vous rangerez votre voiture et même un petit aménagement pour vos outils et matériel que vous ne pouvez garder dans la maison. Bien entendu, cette possibilité requiert également une autorisation, dans la mesure où la présence de cet emballage métallique géant ne dénature pas l’ensemble de la localité et ne blesse pas la vue. Au pire, vous pouvez y apporter quelques aménagements pour lui permettre de se fondre dans le paysage.

 

 

La solution nécessitant des démarches et un investissement conséquent

La sixième et dernière option proposée constitue la solution radicale qui permettra à votre voiture de quitter la rue pour dormir tranquillement chez vous. Il s’agit de construire un véritable garage fermé en dur. Vous devrez évidemment déclarer vos travaux aux autorités responsables de l’urbanisme. C’est bien une transformation de votre habitat, même si vous bâtissez un garage de petite taille. Vous devrez donc forcément faire appel au service d’un architecte qui vous établira un devis et pourra se charger de toutes les démarches administratives dès que vous aurez conclu l’entente. Les différentes procédures, le coût des matériaux et celui de la main-d’œuvre pour la construction elle-même seront assez conséquents. Mais ce sera le prix de la sérénité que vous vivrez toutes les nuits, sachant que votre voiture est bien en sécurité dans votre maison.