contact

Pourquoi le turbo siffle sur une voiture ?

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

L’utilisation des mécaniques turbo compressées devient de plus en plus populaire auprès des fabricants de véhicules désirant offrir un moteur d’une efficacité énergétique impressionnante à leurs engins. Toutefois, il se peut que le turbo soit endommagé et siffle. Pour en savoir un peu plus sur les causes et les solutions à ce souci, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

 

Un turbo, c’est quoi ?

Avant de chercher à comprendre la source du sifflement du turbo du moteur, il faudra d’abord assimiler le fonctionnement de cet élément. Également appelé turbo compresseur, c’est une pièce mécanique composant le moteur d’un véhicule et qui est constituée d’une turbine et d’un compresseur. Il se situe sous le capot, plus précisément sur le système d’échappement. C’est donc un élément qui est annexé au moteur dans le but de multiplier l’air reçu par les cylindres et par conséquent de développer une meilleure puissance du moteur.

Pour être plus clair, la turbine tourne à une vitesse élevée grâce aux gaz d’échappement et va entraîner la compression d’air par le turbo. Cet air comprimé sera ensuite envoyé vers l’admission du moteur et remplira de manière optimale les cylindres. L’essence injectée dans ces derniers augmentera alors proportionnellement avec la quantité d’air disponible afin d’offrir une parfaite combustion et d’ajouter plus de performance au moteur.

En outre, la compression réalisée par le turbo génère une chaleur importante. Ainsi, pour le bon fonctionnement du turbo, il doit être accompagné d’un refroidisseur, aussi appelé intercooler, qui a pour rôle d’abaisser la température de l’air comprimé et donc d’éviter les risques d’auto-allumage dans la chambre de combustion.

D’où vient le sifflement d’un turbo ?

Il faut savoir que le bruit de sifflement d’une voiture en roulant n’a rien de surprenant et est tout à fait normal lorsqu’il n’est pas vraiment important, puisqu’un turbo fait légèrement du bruit. Cependant, quand cette nuisance sonore persiste, vous devez commencer à vous inquiéter et à vous poser des questions. Les origines de ce sifflement peuvent être nombreuses telles que :

 – Le sifflement à l’accélération : Lorsque le conducteur accélère son véhicule, le turbo émet un bruit. C’est donc un signe montrant l’usure d’une pièce constituant le circuit de refroidissement du moteur qui est la durite du turbo. Il se peut que de l’air s’échappe de la durite d’alimentation ou de la durite d’échangeur et provoque un sifflement agaçant. Afin de régler le problème et de faire disparaître ce symptôme de fuite de la durite du turbo, vous devez faire appel à un garagiste qui pourra vérifier et rétablir l’étanchéité de l’élément percé. Il pourra par la même occasion faire un diagnostic du turbo.

 – Le sifflement lors de la décélération ou de la mise en pression : Ici, le souci vient de l’usure et du mauvais fonctionnement du turbo de la voiture. En effet, si ses paliers ne sont pas bien graissés, ils émettent une nuisance sonore. Vous devez le réparer immédiatement afin de ne pas casser le moteur.

Un turbo qui siffle peut donc être causé par l’une de ces situations et vous devez entreprendre certaines démarches afin d’éviter ce problème.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour que le turbo ne siffle pas ?

Pour offrir un meilleur entretien à votre turbo afin qu’il n’engendre aucun bruit à l’accélération et à la décélération, vous devrez tenir en compte ces quelques conseils que nous vous livrons. D’abord, vous devez effectuer une vidange du véhicule selon les recommandations données par le constructeur dans le cahier réservé à cet effet. Cette opération est importante et doit être respectée. De plus, l’huile moteur utilisée pour votre voiture influe aussi sur la durabilité de votre moteur. Nous vous suggérons d’opter pour une huile 5W40 qui est d’une qualité supérieure grâce à sa grande viscosité. Elle permet de protéger au mieux le moteur contre l’usure. 

Par ailleurs, il est également essentiel d’adopter les bons gestes au niveau de votre conduite. Si vous avez la fâcheuse habitude de démarrer le véhicule en accélérant directement sans attendre que l’huile monte en pression, les paliers du turbo seront mal graissés, ce qui entraînera son endommagement. Souvent, il arrive aussi que certains chauffeurs arrêtent brusquement le moteur sans ralentir. Pourtant, sachez que cette action est nuisible au fonctionnement d’un turbo.

Quelles sont les solutions au problème d’un turbo qui siffle ?

Un turbo qui siffle à faible kilométrage démontre la fragilité du moteur et la durée de vie limitée du turbocompresseur. En effet, ce dernier ne doit être remplacé qu’à chaque 150 000 km en moyenne pour une voiture normale. Cependant, certains constructeurs mettent en vente des moteurs qui sont endommagés au bout de 30 000 km. Afin d’obtenir une garantie et prouver qu’aucune négligence n’a été commise de votre côté, vous devez :

 – Entretenir régulièrement le véhicule en respectant les recommandations du fabricant. Un cachet de l’enseigne responsable de la vérification doit être apposé sur le carnet de l’automobile pour certifier qu’une suivie systématique a été faite.

 – Ordonner une contre-expertise afin de démontrer que le problème de turbo vient du concepteur. Votre assurance pourra vous apporter son aide sur toutes les démarches à entreprendre et payer les frais relatifs aux interventions.

 

Quelle somme devez-vous débourser pour remplacer le turbo ?

Si après avoir cherché tous les moyens pour remédier à un turbo qui siffle, le souci persiste et entraîne même une perte de puissance de la voiture, vous devez penser à le changer. Si vous vous demandez combien coûte un changement de turbo, sachez que cette opération est onéreuse et le prix des pièces utiles et de la main-d’œuvre peut atteindre les 2000 euros. Cette somme est en fonction du modèle de votre automobile et est donc variable. Vous devez alors bien entretenir le moteur pour éviter d’acheter un nouveau turbo compresseur et ainsi faire des économies.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires