Dernière mise à jour: 10.12.19

 

L’évolution de la technologie procure de nombreux accessoires et équipements fort utiles à votre confort. La climatisation dans la voiture en fait partie. Mais ce moment de fraîcheur si agréable coûte cher. Heureusement, l’alternative simple du pare-soleil de voiture peut vous permettre d’apporter un souffle d’air frais à votre portefeuille.

 

Définition du pare-soleil

À l’origine, le pare-soleil est une bande adhésive collée sur la partie supérieure du pare-brise. Comme son nom l’indique, il permet de protéger le conducteur, en premier, des éblouissements et de la clarté excessive du soleil en matinée ou en fin d’après-midi. Sa couleur, généralement bleu ou vert translucide, permet de filtrer la forte luminosité pour l’atténuer au moment de son entrée dans l’habitacle. Il protège ainsi les passagers avant de la mauvaise visibilité due à une forte exposition à la lumière.

Plus tard, le système a été amélioré, et nous le connaissons aujourd’hui encore comme l’accessoire mobile situé à l’intérieur du véhicule. Placé de part et d’autre du rétroviseur central, sa capacité de se mouvoir vous permet, ainsi qu’à votre passager avant, de régler sa position en fonction du niveau de protection dont vous avez besoin. Vous avez même la possibilité de le positionner de côté, lorsque le soleil vous frappe de la partie latérale de votre véhicule. De nos jours, ces deux natures du pare-soleil perdurent. Mais ils ont été renforcés d’un troisième concept, qui les complète et sert à la fois pour une utilisation en plein déplacement ou en stationnement. Contrairement à eux, ces modèles récents peuvent se mettre en place et se retirer de manière très simple.

 

 

Le pare-soleil, une alternative à la climatisation

L’objectif du pare-soleil reste le même, de l’origine à nos jours. Toutefois, en plus de la capacité de protéger contre l’éblouissement solaire, les modèles d’aujourd’hui jouent également sur le terrain de la climatisation et de l’air conditionné. Ils peuvent en effet désormais servir à maintenir la fraîcheur dans l’habitacle. En effet, un fort ensoleillement reste synonyme de haute température en espace fermé, notamment lorsque votre voiture reste en stationnement dans un endroit non ombragé. Le recours au système de refroidissement devient ainsi nécessaire lorsque vous remontez dans votre auto pour reprendre la route. Pourtant, la mise en marche de cette option augmente sensiblement votre consommation de carburant.

Les études ont en fait révélé que le fonctionnement de l’air conditionné augmentait la consommation en carburant de 3 à 5% selon les contextes. Il est vrai que cette fonction permet de produire de la fraîcheur dans votre voiture, mais ce moment de confort pèse finalement sur le portefeuille à long terme. À l’opposé de cette situation, le pare-soleil vous permet de réduire ce surplus de consommation à zéro, le prix d’achat tout à fait raisonnable en fonction du modèle constituera le seul budget à sortir. Son prix relativement bas vous permet d’ailleurs d’en changer deux ou trois fois par an. Cette démarche vous reviendra toujours moins cher que le montant englouti en carburant dans le fonctionnement annuel de la climatisation, sans compter les éventuelles réparations en cas de dysfonctionnement du système.

 

Les différents types de pare-soleil

Selon l’utilisation et par rapport à votre manipulation, le pare-soleil se décline en plusieurs modèles plus ou moins solides et durables en fonction du matériau de fabrication. Les premiers ont été construits en carton souple. Ils se prêtent généralement bien au jeu et permettent de recouvrir l’intégralité du tableau de bord et des places avant, pour les maintenir à l’ombre et maintenir ainsi la fraîcheur dans l’habitacle.

Devant son usure assez rapide au fil des utilisations, d’autres matériaux plus résistants ont pris la relève. Ainsi, vous pouvez désormais opter pour des pare-soleil en tissu ou en matériau synthétique, qui se placent de la même façon. La conception du modèle en aluminium connaît d’ailleurs un succès incontestable, du fait de son efficacité avérée. En effet, ce matériau étant reconnu pour sa haute résistance à la chaleur, elle encaisse parfaitement toute la chaleur produite par le soleil sans la laisser entrer dans l’habitacle. La température y reste ainsi toujours clémente et agréable, et vous n’avez pas besoin d’allumer la climatisation lorsque vous remontez dans votre voiture.

 

 

Les modèles actuels de pare-soleil

Afin de varier l’offre, les fabricants ont créé des modèles actuels sous plusieurs échantillons susceptibles de plaire aux consommateurs, relativement à leur propre conception de la protection. En premier lieu, vous pouvez opter pour un pare-soleil à ventouses. Celui-ci possède une ventouse fixée en son milieu, ou à ses quatre coins. Il vous suffit de les coller au pare-brise, à la lunette arrière ou aux vitres latérales pour garder votre intérieur à l’ombre, et de retrouver la fraîcheur quand vous y reviendrez. Si la facilité de pose ne se discute pas, vous pouvez même le garder en place pour les vitres latérales, dans la condition où vous ne les baissez pas pour bénéficier de l’air frais de l’extérieur.

Pour sa part, le pare-soleil à enrouleur reprend le système du store dans une maison. Fixé sur la partie supérieure, vous avez juste à tirer vers le bas et le fixer à l’aide d’un crochet. Ensuite, vous avez le modèle auto-adhésif qui se colle automatiquement à la vitre par le principe de l’électricité statique. Pour les vitres latérales en particulier, vous pouvez adopter le pare-soleil intégral, également appelé chaussette voiture. Il se place à la manière d’une chaussette que vous enfileriez sur la vitre, qui se retrouve alors habillée des deux côtés. Enfin, vous aurez certainement besoin d’un pare-soleil de stationnement, qui maintiendra le volant, le tableau de bord et toute la partie avant au frais avant que vous ne repreniez la route.

 

Les avantages du pare-soleil

Outre la réduction de la consommation, et donc limiter le rejet de gaz à effet de serre, un pare-soleil présente de nombreux autres avantages. Il garde votre intérieur à l’abri des regards indiscrets. Il peut aussi se présenter comme un accessoire de décoration en fonction du motif que vous choisissez.