Dernière mise à jour: 16.01.21

 

La sécurité routière concerne tout le monde, y compris les bébés qui se déplacent en voiture avec leurs parents. Des réalisations ont été effectuées principalement pour la protection et le confort de ces petits voyageurs, matérialisées par le siège pour enfant. Néanmoins, l’utilisation de celui-ci nécessite de connaître la législation.

 

Les conditions d’utilisation

Conséquemment à son aspect physique et à sa morphologie, vous ne pouvez pas utiliser les équipements normaux de votre véhicule pour un gamin. Quand bien même vous possédiez une voiture dernier cri avec toutes les options, il vous sera simplement interdit d’emmener votre petit en balade sans l’accessoire adéquat. Selon la taille de l’enfant, vous pouvez choisir entre différents types de matériel fabriqués en ce sens. 

Pour les nouveau-nés et jusqu’à 3 mois, une nacelle bébé sera la plus adaptée. Pour ceux qui pèsent entre 13 à 18 kg, un rehausseur enfant peut éventuellement suffire, à condition de le placer loin des airbags latéraux qui pourraient représenter des risques en cas de déploiement. Enfin, le siège auto tel que vous le connaissez face à la route est préconisé pour les enfants de 3 ans et de moins de 1,35 m.

Le type de matériel étant défini en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre petit, vous devez également connaître les bases de la réglementation sur le siège auto. Vous pourrez ainsi utiliser cet équipement de manière optimale, mais surtout en conformité avec la loi. Pour commencer, il est important de savoir que l’installation d’un siège bébé est obligatoire pour tout enfant jusqu’à 36 mois.

Il vous appartient de définir le modèle le plus adapté à la morphologie de votre gamin. Votre choix doit avant tout assurer sa protection en cas de choc, et aussi lui donner le maximum de confort, autant que ce que l’adulte peut ressentir dans son propre emplacement.

Les nécessaires préalables

Deux conditions essentielles se posent alors pour pouvoir répondre au besoin de transporter votre enfant avec vous dans votre véhicule : l’existence d’un moyen de fixation agréé, et un volume suffisamment large dans l’habitacle.

Concernant le premier critère, les ceintures de sécurité ont été mises en place de série dans les voitures depuis la fin des années 70 et début 80. Toutes les autos disposent donc de cet accessoire. Néanmoins, vous devez vous renseigner sur l’utilisation d’un rehausseur jusqu’à quel âge, afin de savoir s’il est temps de poser votre enfant directement sur le siège, pour que le passage de la sangle se fasse correctement. Depuis quelques années, le problème de ceinture a été résolu avec la création du principe Isofix. Il s’agit d’un système immédiatement rattaché à la structure du véhicule, et qui vous permet de fixer rapidement et de façon sécurisée votre siège auto bébé au moyen de clips.

La seconde obligation se résume quant à elle par l’existence d’un espace suffisant à l’intérieur de l’habitacle. Une fois en place, les enfants doivent pouvoir rester libres et sereins dans leur coque, et ne pas se sentir oppressés. La présence du siège auto bébé ne doit pas non plus devenir une source quelconque de gêne, notamment pour le conducteur.

En effet, l’installation de cet équipement d’appoint nécessite également un espace totalement adapté. Si vous avez trois enfants, vous devez vous assurer de disposer d’une banquette arrière suffisamment large pour accueillir les différents accessoires. Si tous vos gamins sont en bas âge, vous devrez peut-être penser à troquer, le temps qu’il faudra, votre berline sportive contre un monospace. Ce dernier serait en effet plus à même de recevoir à la fois une nacelle, un siège auto et un rehausseur, en fonction du nombre de descendants que vous devez transporter. 

Il n’est en effet pas question de forcer, sous prétexte que le matériel sera mieux calé, il s’agit d’une fausse bonne idée qui exposera plus vos petits au danger en cas d’accident. Si vous travaillez avec un véhicule utilitaire, oubliez également la pensée d’aménager l’espace d’une manière ou d’une autre. Non seulement un tel véhicule ne se prête pas à ce type d’installation, mais cette procédure risque de vous coûter cher en amende si vous vous faites prendre.

 

Les normes en vigueur

Le souci de réduire les pertes infantiles dans les cas d’accidents de la route ont entraîné la mise en place de la législation siège auto. L’action commence par la réactualisation des normes régissant le matériel. De nos jours, la performance et la qualité de plus en plus avancées de la technologie embarquée dans une voiture augmentent également les risques de blessures en cas d’accident. 

Différents tests s’effectuent pour en limiter les dégâts au maximum, mais l’utilisation des accessoires plus adaptés au contexte d’aujourd’hui contribue aussi à la réduction des drames. La réglementation sur le siège auto relègue ainsi aux oubliettes tous les équipements datant d’avant 1995. Autrement dit, il vous est désormais interdit de vous servir d’un matériel qui répond aux normes ECE R44/01 et ECE R44/02, qui ne sont plus d’actualité. Évitez également toute sortie avec votre petit dans votre voiture de collection, même si vous y installez un siège auto enfant 3 ans dernier cri.

De nos jours, vous devrez vous tourner vers tout équipement homologué, dont le plus récent se représente par la norme i-Size ou UN R129. Celle-ci correspond surtout à la vulgarisation du système Isofix qui devrait désormais intégrer de série toutes les nouvelles voitures. Néanmoins, vous devriez encore, durant quelques années, pouvoir vous servir des modèles répondant aux normes ECE R44/03 et ECE R44/04, que vous reconnaîtrez par leur étiquette orange.

Dans un autre contexte, les cahiers de charges imposés aux constructeurs indiquent plus ou moins des critères universels. Un rehausseur de voiture, un siège auto ou même une nacelle doivent en effet offrir des qualités de service identiques et apporter un niveau de confort et de protection similaire. Toutefois, les réglementations quant à l’utilisation peuvent changer d’une localité à l’autre. Elles peuvent également différer entre deux pays riverains comme la France et la Belgique par exemple. 

En illustration, s’il est en général interdit de mettre un siège auto à l’avant dans l’Hexagone, cette condition est assez souple chez nos voisins de l’Helvétie. Sur ce territoire en effet, plusieurs paramètres peuvent être pris en compte, comme la taille qui l’emporte sur le poids ou sur l’âge par exemple. Dès qu’un enfant dépasse 1,35 m, il ne nécessite plus ni rehausseur ni aménagement spécialisé, il peut voyager comme un grand. 

De plus, il est possible de transporter autant de petits qu’il y a de places dans le véhicule, mais surtout de nombre de ceintures de sécurité. Mieux, ces derniers peuvent être installés à l’avant, en fonction des besoins. Si cette règle s’applique chez les Belges, elle peut par contre ne pas être valable dans d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Espagne. Dans tous les cas, si vous prévoyez un voyage à l’étranger avec un siège auto, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur la législation routière locale.

Le mode d’emploi

Outre la question du siège auto jusqu’à quel âge, savoir comment l’utiliser importe également. La réglementation sur le siège auto préconise une installation à l’arrière. Pour les enfants de moins de 3 ans, le positionnement dos à la route est conseillé. De cette manière, tout éventuel choc ne se répercute pas uniquement sur le cou et les vertèbres, qui vont supporter le poids de la tête projetée en avant. Dans la configuration du siège auto dos route, le poids du coup sera réparti de manière égale sur tout le corps du petit, ce qui limitera au maximum les séquelles physiques en cas d’accident frontal du véhicule.

Pour le cas d’une voiture 5 places, vous devez disposer d’autant de sièges ou de rehausseurs que d’enfants. Certains modèles dits multi groupes peuvent par ailleurs accueillir 2 enfants. Néanmoins, son usage est désormais déconseillé, sachant que les conditions d’installation et surtout de fixation peuvent s’avérer être moins efficaces que celles d’un modèle individuel. 

En outre, toujours en respect de la législation, il est aussi plus intéressant de chercher quel siège auto choisir pour ne pas contrevenir aux règles et écoper d’une amende. Vous pouvez trouver de nombreux styles en visitant les magasins spécialisés ou les sites de vente en ligne, avec toutes les options et les accessoires selon vos besoins : ceinture intégrée, fixation Isofix, housse de siège auto ou renforts latéraux, entre autres. Les équipements conçus à l’époque actuelle vous permettront de vous déplacer en voiture en assurant la sécurité et le confort de l’enfant.

Dans tous les cas, comme vous lorsque vous prenez le transport en commun, ou quand vous voulez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous chercherez toujours le plus confortable. Dans cette même optique, pensez à faire essayer le siège auto à votre enfant, pour savoir s’il y est à son aise. Outre la norme Isofix, vous avez encore différents types de modèles parmi lesquels effectuer une sélection. Prenez le temps de laisser votre petit choisir, car après tout, il va passer tous ses trajets sur route dans cet équipement, et mérite d’en profiter avec le confort pour oublier l’obligation.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

Depuis les boîtes de vitesses manuelles à deux ou trois rapports des temps anciens, l’industrie automobile a évolué de manière fulgurante. Aujourd’hui, la transmission de la puissance entre le moteur et les roues se fait à la pointe de la technologie. Le résultat se manifeste par une utilisation plus simple.

 

Fonctionnement de la boîte séquentielle

Cette conception de la boîte à vitesse remonte aux années 60, à l’époque où les compétitions automobiles commencent à gagner leurs lettres de noblesse. Contrairement au style du modèle manuel, la boîte séquentielle ne nécessite pas de suivre une grille définie pour passer un rapport après l’autre. Sur le principe, elle se met en marche de la même manière qu’une boîte semi-automatique.

Comme dans les véhicules de course, notamment le karting, mais surtout la Formule 1, les voitures dotées de ce type de dispositif ne possèdent pas de pédale d’embrayage. Le passage des rapports s’effectue en actionnant des palettes placées de part et d’autre du volant, ou sur les parties du levier de vitesse.

Une boîte de vitesse manuelle fonctionne en enclenchant les engrenages du plus puissant au plus rapide, en suivant un étagement spécifique. Contrairement à ce principe, le modèle séquentiel engage le rapport de transmission de la voiture vers le niveau supérieur avec une pression sur le poussoir de gauche ou de droite (selon la marque et le type) derrière le volant. Vous pouvez également monter en amenant le levier vers le signe « + », pour passer de la première vers la seconde, puis vers la troisième, et ainsi de suite. 

Au contraire, vous devez presser le poussoir opposé pour rétrograder depuis le volant, tandis qu’il vous suffit de tirer la tige vers le signe « - » pour la même action à partir du levier de vitesse. Bien entendu, une position neutre pour remettre la voiture au point mort est également configurée dans la conception. De même, comme il est quasiment impossible de toujours rouler vers l’avant, un rapport de marche arrière existe aussi dans cette conception évoluée de la boîte de vitesse.

Les avantages d’une boîte séquentielle

Par rapport à ses débuts en compétition, l’utilisation de la boîte séquentielle répondait surtout à un besoin de rapidité. Il était important de gagner du temps lors du passage des rapports d’un niveau à l’autre. L’emploi d’une boîte de vitesse mécanique nécessite au moins trois mouvements, à savoir le débrayage, l’engagement du rapport recherché pour monter ou rétrograder, puis le réembrayage pour poursuivre la transmission de la puissance moteur vers les roues. À ce stade, l’entrée des engrenages peut encore se heurter à quelques blocages, ce qui gaspille de précieuses secondes. 

Avec le modèle séquentiel, quelques dixièmes de secondes suffisent pour passer du premier au rapport le plus élevé. En effet, suivant votre régime, vous pouvez arriver rapidement à la dernière phase, juste en poussant la palette ou en actionnant le levier. Cette technologie expérimentée en Formule1 intègre désormais les véhicules de série.

Parallèlement à la performance, vous bénéficiez également de meilleures sensations de conduite avec ce modèle de boîte. Le fonctionnement de la boîte de vitesses transmet logiquement le couple vers les rues, et ce phénomène se ressent de manière plus ou moins prononcée avec une voiture manuelle, à cause du délai. Au contraire, le type séquentiel vous communique cette brutalité de façon quasi instantanée. Comme il ne faut qu’une fraction de seconde pour changer les rapports, aucune perte de puissance ne s’effectue, et vous ressentez ce passage de manière brute.

Outre cette performance en matière de gain de temps, la facilité de conduite figure également parmi les atouts de ce dispositif. En effet, l’absence d’embrayage boîte automatique vous évite de caler durant des situations difficiles, notamment les démarrages en côte ou le déplacement lent dans les embouteillages. De plus, le processus autorise la présence de niveaux intermédiaires qui ne pourraient exister dans une configuration manuelle. Correspondant à des régimes de moteur spécifiques, vous pouvez alors disposer d’un étagement allant jusqu’à 10 rapports sur certaines marques de voiture. Néanmoins, les plus usuelles en proposent déjà de 6 à 7.

Dans un autre registre, mais toujours en relation avec la facilité de conduite, ce système spécifique apporte également des bénéfices dans le domaine du confort. Bien que la sensation de puissance se ressente de manière palpable avec des départs fougueux qui vous collent dans votre siège, vous n’en vivez pas moins le plaisir de la conduite dans le confort qu’offrent les véhicules de nos jours. Le passage silencieux de chaque rapport apporte un bien-être que vous ne pouvez ressentir avec une boîte manuelle.

Enfin, un atout considérable dont vous pouvez profiter se matérialise par une économie conséquente de carburant. Comme vous utilisez une boîte de vitesse robotisée, la consommation de carburant est mesurée au millilitre près. En fonction du régime du moteur et du rapport engagé, le calculateur déterminera de façon précise la quantité de carburant nécessaire pour chaque passage. Vous avez donc moins de risque de noyer le moteur ou de provoquer une surconsommation, tant que votre boîte est en bon état.

Précautions d’emploi

Si la boîte séquentielle vous apporte du plaisir, elle nécessite également que vous en preniez soin en retour. Dans les débuts, il était indiqué que le fonctionnement de la boîte automatique ne nécessite aucun entretien spécifique. Or, nombreux s’en sont mordu les doigts par la suite, avec un matériel cassé et irrécupérable. Il a fallu remplacer cette pièce essentielle de la voiture par une nouvelle. Cette opération s’avère pourtant être onéreuse et chronophage, compte tenu de toutes les interventions à prendre en compte.

Pour éviter ces déboires, prenez soin de votre véhicule  s’il est équipé d’une boîte de vitesse séquentielle. Procédez au remplacement régulier de l’huile de boîte de vitesse pour assurer une lubrification efficace des différents engrenages. En programmant une vidange périodique conseillée par le constructeur ou par votre garagiste, vous éviterez l’accumulation de particules abrasives provoquées par la chaleur, ainsi que de corrosion. Celles-ci peuvent en effet détériorer la qualité du lubrifiant, et entraîner un dysfonctionnement fatal, qui vous coûtera cher en réparations ou en remplacement.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

Isolations porte de garage – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Si vous voulez rendre confortables les conditions de vie dans votre maison, pensez à l’isoler au maximum. Cela va permettre la réduction de la consommation d’énergie dans la mesure où les nécessités en système de climatisation sont minimisées. Les portes de garage ont également besoin d’isolation afin d’éviter les déperditions thermiques. À la recherche du meilleur matériau à utiliser pour ce faire ? Parcourez ce guide qui donne des propositions sur les choix à prioriser lors de l’achat. Il y a par exemple Dripex en Aluminium qui en plus de s’installer aisément, garantit une isolation phonique et thermique. Ou pourquoi pas, SuperFOIL BHFP-SFBA-GDOOR-MP qui est avantageux de par le fait qu’il correspond à tous types de portes de garage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 8 Meilleures Isolation Portes De Garage (Avis & Tests) de 2021

 

 

1. Dripex Isolant Thermique en Aluminium à Bulles

 

Ce produit est un isolant thermique à double face de la marque Dripex. Il a une épaisseur de 3 à 4 millimètres avec un poids par mètre carré de 190 à 200 g. Le film est fait en aluminium, ce qui le rend ininflammable, non toxique et anti-rayonnement.

En plus d’être un isolant thermique, le produit est un excellent isolant phonique. Il a l’avantage de s’adapter à différents types de climat puisqu’en hiver, il garde le garage au chaud, et en été il fait en sorte qu’il reste frais. D’ailleurs, son installation est accessible à tous dans la mesure où un simple découpage et collage suffisent.

Pour ce qui est de son utilisation, ce modèle est idéal pour isoler les chevrons de grenier, les hangars de stockage et les bâtiments métalliques. Aussi, il peut être utilisé comme isolation porte de garage basculante.

Sinon, il peut également servir de revêtement pour la maison. Disponible en plusieurs tailles, vous pourrez choisir sa taille entre 0,6 m x 10 m et 1,2 m x 50 m pour des surfaces couvertes de 6 m² à 60 m².

 

Les pour

Économique : L’utilisation de ce film isolant permet de réduire les factures, car avec moins de pression sur le chauffage, on consomme peu d’énergie.

Montage : Il ne faut pas être un professionnel pour l’installer et en faire usage vu que cela se fait simplement avec une agrafeuse et un cutter.

Résistant : Le dispositif est très solide et ne se déchire pas facilement. Il est également tenace face à la corrosion, à l’eau et à la vapeur.

 

Les contre

Taille : Avec un large choix au niveau des tailles, déterminer la dimension totale nécessaire peut s’avérer difficile pour l’utilisateur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€99.99)

 

 

 

2. SuperFOIL Kit D’isolation des portes de garage

 

Pour vous servir de suite, cette marque propose un lot complet qui comprend : un rouleau d’isolant de garage, un autre de 100 mm de large bande réfléchissante ainsi qu’un rouleau de 25 mm de large bande adhésive à double face. Il ne vous faudra pas dépenser un montant élevé pour acheter le tout.

Pour faciliter son usage et sa mise en place, il est livré avec un guide d’instruction. Pour témoigner de sa qualité, ce kit isolation thermique spéciale porte de garage est certifié LABC & BBA et se distingue par son excellente performance. En effet, il a une épaisseur de 3 mm, et se montre efficace aussi bien sur des portes de garage automatiques que sur des modèles manuels.

Soucieux de l’environnement, la marque utilise lors de la fabrication 40 % de matériaux recyclés. Mais ce n’est pas tout puisque le dispositif est équipé d’une double couche et ses 2 côtés sont munis d’une membrane en mousse de polyéthylène. Cela permet de garder votre garage frais en été puis chaud en hiver.

 

Les pour

Installation : Le montage est facile, car il vous faut couper la feuille d’isolation selon votre besoin, puis la fixer à la porte grâce au ruban adhésif autocollant fourni.

Qualité : Ce modèle a été fabriqué et testé suivant les normes britanniques et comme tous les produits de la marque SuperFOIL, il est certifié comme étant de qualité.

Économique : Avec son réflecteur de chaleur, ce kit d’isolation permet une réduction de la facture. Il s’adapte à toutes les saisons pour économiser le maximum d’énergie. 

 

Les contre

Taille : Selon certains avis, les dimensions des rouleaux ne sont pas toujours correctes.

Acheter sur Amazon: Prix- (€27.97)

 

 

 

3. Liveinu Isolant Thermique Isolation Porte Garage

 

C’est un modèle thermique de Liveinu, dit meilleure marque d’isolations porte de garage par certains. Il est disponible sous 10 tailles allant de la dimension 280 x 220 cm jusqu’à 550 x 240 cm pour s’adapter à différents endroits. L’isolant est magnétique et se ferme automatiquement.

Au niveau du design, vous avez le choix parmi quatre couleurs, à savoir le rouge, le bleu, le gris et le marron. De même, ce dispositif est équipé de 3 ouvertures, ce qui le rend favorable aux grandes portes.

Il est multi usage, car en plus de réduire les bruits environnants, il aide à prévenir tout type d’intempéries. De ce fait, il rafraîchit en été et réchauffe en hiver.

Aussi, ce modèle ne convient pas uniquement au garage vu qu’il peut également être utilisé en tant que moustiquaire, rideau de protection thermique, rideau de séparation et rideau de porte. Eh oui, le produit peut s’installer aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

 

Les pour

Qualité : Cet isolant est occultant et résistant à la moisissure. Antibactérien, il vous permettra de maintenir votre maison saine. Il est sans chlore, non toxique et inodore.

Solidité : Le matériau mis en œuvre pour sa fabrication le rend résistant face à l’eau. Mais aussi, il est à même de faire face aux intempéries pour garantir un confort optimal.

Utilisation : Son installation est simple et il peut même être employé en tant que isolation porte de garage en bois. Pour le mettre en place, il suffit de faire usage de ruban adhésif.

 

Les contre

Prix : Ce produit est légèrement plus cher que les autres isolations de porte de garage. Mais son efficacité explique sa facture.

Acheter sur Amazon: Prix- (€275.35)

 

 

 

4. Iso climat 05501 Isolation porte de garage

 

La marque Iso climat présente ce modèle qui fait partie de la gamme des isolations porte de garage enroulables. C’est un produit de fabrication française vendu à un prix accessible. Pour le matériau de construction, il est fait essentiellement d’aluminium. Ce dernier le rend résistant tout en lui conférant un aspect très moderne.

Le produit affiche une longueur de 89 cm, une largeur de 20 cm et une hauteur de 20 cm. Malgré sa bonne solidité et sa qualité de fabrication, il est assez léger, car il ne pèse que 1,08 kg. Pour vous aider lors de la mise en place, le kit comprend un rouleau à double face et un rouleau adhésif aluminium.

Dans ses propriétés, c’est un isolant matelassé qui vous protège de la chaleur en été, et qui préserve du froid en hiver. Le tout est livré en un rouleau d’une dimension de 7,60 x 0,75 m et d’un poids de 180 g le m².

 

Les pour

Installation : Quelques minutes suffisent pour le mettre en place. Il suffit de choisir l’emplacement, de le mesurer, puis de découper la grandeur idéale et de coller le tout.

Poids : C’est un modèle en aluminium qui est léger, et donc plus facile à manier. Aussi, il dispose d’une épaisseur correcte qui confirme son efficacité.

Prix : Cette isolation porte de garage enroulable est vendue à un montant pas cher pour la qualité que l’on obtient comparé à des isolants similaires.

 

Les contre

Fixation : Le rouleau d’adhésif livré avec le produit n’est pas suffisant pour son installation. Il faut alors prévoir et faire l’acquisition d’un autre rouleau. 

Acheter sur Amazon: Prix- (€39.99)

 

 

 

5. Low-E Kit d’isolation pour porte de garage

 

Si vous hésitez toujours sur quelle isolation pour porte de garage choisir, voici un kit proposé par la marque Low-E. Il comprend 1 rouleau d’isolation de 15 m² avec des dimensions de 625 cm x 24 m, 2 rouleaux de ruban adhésif d’une dimension respective de 75 mm x 20 m et 3 rouleaux de ruban adhésif double face de 25 mm x 10 m.

Le tout est accompagné d’un applicateur raclette qui vous sera nécessaire lors de sa mise en place pour éviter les bulles. Au niveau des matières utilisées pour sa fabrication, on retrouvera des mousses recyclées et de l’aluminium pur.

Faire usage de ce dispositif vous permettra de protéger votre garage de l’humidité. Il est également fonctionnel pour stopper les courants d’air. Après son installation en tant que isolation porte de garage coulissante, l’ouverture de votre garage peut toujours se faire ordinairement, même avec sa télécommande.

En outre, ce produit est doté d’une certification LABC Approval qui prouve sa conformité aux normes de construction en Angleterre.

 

Les pour

Montage : Cet isolant se pose facilement, car pour le découper il faut faire usage d’un couteau ou d’une paire de ciseaux ; et pour la fixation, vous n’aurez qu’à vous servir des adhésifs.

Matériaux : Les mousses recyclées et l’aluminium qui composent l’isolant le rendent léger et non fibreux.

Fonctionnalité : En plus d’être un parfait isolant, il a également la capacité de refléter jusqu’à 97 % de gain solaire.

 

Les contre

Taille : On ne peut pas choisir les dimensions du rouleau d’isolation. Il est donc possible que les mensurations de la porte du garage ne correspondent pas à celles du rouleau, mais un découpage reste faisable.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

6. RSH Film Isolant Autocollant Feuille Réfléchissant

 

Ce film isolant autocollant de la marque RSH est idéal pour différents endroits, dont le garage. En effet, vous avez largement le choix entre 5 tailles allant de 1x10m jusqu’à 1×30 m. Il a une épaisseur pouvant atteindre les 5 mm et il a un poids aux environs de 1 kg.

Ce modèle est 100 % recyclable. Il dispose d’une double face : l’intérieur est composé de bulles molles et l’extérieur est fait d’aluminium. Dans tous les cas, cette isolation porte de garage sectionnelle est capable de maintenir la chaleur livrée par le radiateur en hiver, et en été, il peut bloquer la lumière émanant du soleil pour que votre pièce reste fraîche.

Aussi, il est un bon isolant phonique, car il réduit considérablement la pollution sonore. En outre, la solidité est une des qualités majeures de ce film isolant, puisqu’il résiste à la fois à la corrosion, à l’eau et à la vapeur. Même jugé un peu cher, son prix correspond parfaitement à sa performance.

 

Les pour

Dimensions : En plus du large choix au niveau des tailles, la marque propose également de créer des isolants sur mesure selon les demandes et besoins des clients.

Économique : Ce produit diminue la pression des systèmes de refroidissement ainsi que du chauffage pour une réduction de vos factures.

Montage : Il est facile et rapide à installer. Vous n’aurez pas besoin de vous munir d’une colle pour le mettre en place puisqu’il est auto-adhésif. Il suffit de découper la grandeur voulue à l’aide d’un ciseau puis de fixer le tout.

 

Les contre

Design : Étant recyclable et très résistant, ce dispositif vous durera aussi longtemps que vous le voudrez. Toutefois, prenez garde, car l’esthétique de l’ensemble ne pourra pas être conservée.

Acheter sur Amazon: Prix- (€101.24)

 

 

 

7. Probache Kit isolation thermique spécial porte de garage

 

Si vous hésitez toujours sur la question : où acheter la meilleure isolation porte de garage, voici un produit de la marque ProBache qui peut répondre à vos attentes. Il est utile en hiver comme en été, car même en période de canicule, il est capable de protéger vos intérieurs des chaleurs les plus intenses.

Et quand vient la saison hivernale, ce kit isolation thermique spécial porte de garage sera votre meilleur allié pour résister au froid. L’acquisition de ce kit vous permettra d’avoir : 2 films thermo réflecteurs renforcés en ouate synthétique et 1 bande aluminium de jonction.

L’isolation a une dimension de 760 x 75 cm qui correspond à une surface de 5,70 m² et pèse 180 grammes au mètre carré. Avec son poids qui est assez léger et les accessoires fournis, il est très facile de faire son montage, et cela ne prend pas beaucoup de temps. De plus, le tout est à un prix raisonnable.

 

Les pour

Efficacité : Que ce soit pour lutter contre le froid ou la chaleur, ce kit d’isolation vous sera nécessaire pour garder une bonne température dans votre garage.

Pratique : Aucun achat supplémentaire n’est requis, car tout ce qui est utile pour la mise en place est compris dans le kit.

Accessible : En vous rendant sur un comparateur de prix, vous remarquerez que ce modèle fait partie de ceux vendus à un montant moins cher que la concurrence.

 

Les contre

Durabilité : D’après des avis, les performances de cet article se détériorent avec le temps. Aussi, il a des fonctionnalités assez basiques contrairement à d’autres.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

8. Houseconfort Kit D’isolation Porte De Garage

 

Voici un modèle que nous proposons dans le cas où vous vous demandez quelle est la meilleure isolation porte de garage. C’est un kit complet prêt à l’installation qui inclut, en plus du rouleau de film papier à bulle air, un adhésif métallisé et un adhésif double face. Ces derniers vous seront utiles pour fixer l’ensemble.

Ce modèle a une épaisseur de 3 mm qui assure aussi bien son efficacité en été qu’en hiver. Il a pour dimensions : 10 × 0,60 m, ce qui est largement suffisant pour s’accorder à toutes les tailles de porte. Il vous suffit de l’ajuster à votre ouverture en le coupant à l’aide de ciseau ou d’outil similaire.

Même étant complet, ce kit est vendu à un prix accessible, ce qui le distingue de toute autre isolation pour porte de garage. En dépit de ce montant, plusieurs le décrivent même comme étant le plus performant.

 

Les pour

Installation : Il vous sera possible de passer de suite à la mise en place après l’acquisition, car tout ce qui est utile pour cette étape est fourni.

Épaisseur : Elle n’assure pas uniquement la résistance de ce dispositif, mais garantit également son efficacité, ce qui en fait la meilleure isolation porte de garage selon desdits.

Prix : C’est un modèle accessible avec son montant figurant parmi les moins chers pour ce type de produit.

 

Les contre

Taille : L’absence de dimension au choix reste un point regrettable pour cette isolation, mais il est simple de l’ajuster pour correspondre aux dimensions recherchées.

Acheter sur Amazon: Prix- (€34.9)

 

 

 

Accessoires

 

Isolation bas de porte de garage

 

Zerty Bas De Porte Baguette Isolation

 

C’est une isolation bas de porte de garage de la marque Zerty vendue à un prix accessible qui, comme son nom l’indique, se place sur le bas de porte.

Elle a été fabriquée avec de l’aluminium et du caoutchouc qui assurent sa solidité ainsi que sa souplesse.

Doté d’une bande de calfeutrage de 1 à 50 mm, le modèle a une longueur de 2,50 m.

D’ailleurs, il se distingue par sa facilité d’installation : il suffit de le visser pour le fixer en dessous de la porte du garage.

Il est pratique, car il empêche l’entrée de l’eau et du froid pour maintenir une bonne température et fera barrage aux petits animaux déplaisants.

Acheter sur Amazon: Prix- (€35.9)

 

 

 

Guide d’achat

 

Lorsqu’on pense à l’isolation des pièces de la maison, l’on a tendance à oublier de porter de l’attention au garage. Cependant, cette partie du logement participe à la régulation de la température intérieure de votre habitation. Si vous favorisez le bon matériau isolant, vous n’aurez plus à craindre de voir votre facture d’électricité augmenter à cause de votre climatiseur. Suivez ce guide d’achat pour les meilleures isolations porte de garage et recevez d’excellents conseils sur les choix à faire, après, vous pourrez comparer tranquillement les prix.

Les différentes sortes d’isolants pour porte de garage

Pour limiter les déperditions thermiques, la mise en place d’isolants est un moyen moins cher qui vous évitera de remplacer entièrement votre porte. En effet, cette solution vous permet de rafraîchir une pièce pendant les périodes estivales et vous tiendra également au chaud en hiver. Pour savoir comment acheter une isolation pour porte de garage d’un meilleur rapport qualité-prix, certains facteurs sont à prendre en compte.

Dans le choix d’isolants pour portail, la décision dépend de plusieurs points. En ce qui concerne ce processus, il existe différentes méthodes qui varient en fonction du résultat souhaité. Il y a par exemple les matériaux en laine minérale comme : le verre cellulaire, les laines de verre ou de roche qui sont idéaux pour créer une insonorisation ou une climatisation thermique. 

Il y a la fibre de bois, la laine de coton ou de lin, l’ouate de cellulose ou chanvre qui ont les mêmes effets. Enfin, il y a les éléments en plastique dont le polyuréthane ou polystyrène qui garantissent une isolation phonique et conviennent surtout aux portes en PVC ou en métal.

 

L’isolation en fonction du type de porte

Pour savoir comment choisir les meilleures isolations pour porte de garage de 2021, vous devez accorder votre achat en fonction de la consistance du support. Si la porte est en bois, priorisez un isolant mince réfléchissant fabriqué en polystyrène ou en liège. Vous n’aurez qu’à coller celui-ci sur les intermittences en évitant de bloquer le système d’ouverture et de fermeture. 

Si elle est enroulable, le choix le plus judicieux est d’acquérir des feuilles de mousse de polyuréthane qui sont plus légères et qui n’alourdissent pas la porte. Les mêmes matériaux en plaques sont plus pratiques si vous avez un portail basculant ou pliant fait en métal ou en PVC. En cas de pluie, afin d’éviter que l’eau n’entre dans la pièce, utilisez des joints de seuil en caoutchouc qui vont être posés sur le sol c’est-à-dire au niveau du boudin.

La pose d’isolants sur la porte de garage

Après avoir su où acheter une nouvelle isolation porte de garage, vous pouvez procéder à la commande. Une fois livré, vous pouvez poursuivre avec la pose du matériau. Il existe quelques étapes à suivre pour ce faire, et cela varie en fonction de votre acquisition. Si vous avez en possession un film thermo-réflecteur, découpez-le aux dimensions dont vous aurez besoin. Puis, fixez des morceaux de double-face sur la porte dégraissée à intervalles réguliers. En commençant par le bas ou le haut, appliquez les lés en recouvrant la bande précédente de 10 cm. Utilisez du ruban adhésif aluminium pour les coller entre eux.

Dans l’hypothèse où ce comparatif vous a conduit à choisir des plaques de polystyrène ou de liège, prévoyez-en suffisamment pour pouvoir recouvrir toute la surface de la porte. À l’aide d’un pistolet à silicone, emboitez chaque partie contre la porte et assurez-vous qu’elles tiennent en place. Par contre, si la réponse à la question de savoir quelle est la meilleure isolation de porte de garage du marché vous a conduit à prioriser un bourrelet, l’opération sera différente. 

Tout d’abord, mesurez les dimensions de l’encadrement du portail, ainsi que le montant horizontal supérieur et ceux qui sont verticaux. Puis, nettoyez les parties sélectionnées à l’aide d’une brosse et faites sécher. Enfin, avant d’appliquer l’élément, retirez sa partie adhésive. Installer un bas de porte est également une solution très pratique et économique. Les infiltrations d’air et d’eau seront évitées si vous employez un outil en caoutchouc ou en brosse. 

Pour le mettre en place, vous devez en premier lieu choisir une bavette d’une hauteur adaptée. En second lieu, vous allez la présenter contre la porte du côté intérieur du garage. Un contact avec le sol ou même un frottement est nécessaire pour plus d’efficacité. À l’aide d’un crayon, vous devez relever sa position sur le montant de la porte. Enfin, percez un trou à chaque fois que les 20 cm sont dépassés puis terminez en la vissant dans la porte.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi isoler sa porte de garage ?

Dans le cas où votre garage est attenant à une de vos pièces d’habitation, ou s’il se trouve sous une chambre principale, il faudra penser à l’isoler pour pouvoir améliorer les conditions thermiques dans votre maison. Cela vous permet de faire des économies en énergie, car cette opération va éviter les déperditions de chaleur. En effet, de nombreux interstices peuvent laisser la chaleur ou le froid passer même si la porte est fermée. En hiver, l’air froid va s’y engouffrer et votre système de chauffage va en subir les frais. 

Le procédé consiste donc à scruter, ensuite à boucher toutes les canalisations d’air qui mènent vers l’intérieur à travers la porte. D’un autre côté, cette solution va également vous tenir au frais durant l’été, car le réflecteur que contiennent les matériaux isolants va capturer la fraîcheur et la conserver.

 

Q2 : Comment isoler une porte de garage en bois ?

Il s’agit d’une opération très facile à effectuer, il n’est nullement nécessaire de payer les services d’un professionnel, vous pouvez le faire vous-même. Vous devez tout d’abord faire l’acquisition d’un isolant fin et léger, surtout si la porte de votre garage est électronique, cela est conseillé dans le but de ne pas déranger le système. Afin de boucher les trous qui laissent filtrer l’air à l’intérieur de votre garage, collez les joints d’isolation autour de la porte, insistez sur le cadre. Vous pouvez aussi choisir de calfeutrer le bas.

Q3 : Comment isoler une porte de garage coulissante ?

Pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison, cette technique est très conseillée, surtout si votre garage y est accolé. Si la porte est en PVC, elle contient déjà une âme isolante, mais on n’est jamais assez prudent. Avant de procéder à toute installation, veillez à bien nettoyer l’élément sur lequel vous allez travailler. Après cela, utilisez de l’adhésif double face qui va être collé sur les contours des sections et à côté de la poignée. 

Ensuite, vous devez faire l’acquisition d’une mousse polyuréthane qui va être disposée sur les rails et les butées. Collez donc sur l’ouverture un isolant qui doit être mince et réfléchissant pour ne pas alourdir la porte, il peut aussi être en polystyrène ou en liège. Néanmoins, veillez à ce que le résultat ne gêne pas le système de verrouillage. Une fois que le tout est terminé, raccordez les panneaux entre eux en employant une bande adhésive en aluminium.

 

Q4 : Comment isoler une porte de garage métallique ?

Il existe un matériau spécial pour ce type de porte. Favorisez les feuilles de mousse en polyuréthane ou polystyrène. Il est également conseillé d’utiliser les plaques de laine de bois qui sont beaucoup plus lourdes, mais qui isolent beaucoup plus que les autres. En effet, elles absorbent naturellement l’humidité de façon très rapide. Si le produit se présente sous forme de bombe aérosol sous pression, vous n’avez qu’à boucher les trous avec celui-ci.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

Dans le continent européen, le premier producteur de bioéthanol est la France. Aussi appelé Super éthanol, ce produit est désormais disponible au niveau des stations-service sous le nom de E85. Il est issu de la filière agricole et est composé de 65 à 85 % d’éthanol ainsi que de SP95. C’est un biocarburant écologique et économique. Toutefois, selon des dires, le bioéthanol n’est pas si « parfait ».

 

Véhicules et moteurs concernés

Vu le prix de l’E85 qui auprès d’une station E85 varie de 0,65 € à 0,85 € le litre, et l’économie que l’on peut faire en l’utilisant, il est normal de se demander quelle voiture peut rouler à l’éthanol. Aussi, le kit bioéthanol est-il obligatoire si l’on veut consommer ce carburant ? ll est important de savoir qu’un véhicule essence est transformable en une voiture bioéthanol. Cette dernière peut alors rouler avec ce carburant grâce à l’usage d’un kit bio éthanol homologué. Pour en bénéficier, il faudra prévoir entre 600 € et 1400 €, selon le composant et le type d’automobile. 

Le modèle Ford T fonctionnant à l’alcool a été conçu par Ford au début du 20e siècle, mais à cause des carburants pétroliers, son succès était bref. Grâce aux kits bioéthanol, ce carburant fait son come-back. Au tout début, le Flex fuel est le moteur de prédilection du super éthanol. Il existe aussi des modèles qui peuvent rouler sans ce kit comme le Peugeot e-208, le Renault ZOE, le Dacia Spring ainsi que tous les flexfuel d’origine, tels que l’Opel flexfuel, le Ford Flexifuel, le Renault Bioéthanol et le Volvo flexfuel. Ce sont des véhicules compatibles E85 sans kit. Si vous disposez d’une automobile VMC, c’est-à-dire que si cette dernière roule à l’essence et qu’elle est équipée de ce genre de moteur, vous pouvez utiliser du bio éthanol.

Métamorphoser directement un moteur essence en un moteur Flex fuel à l’aide du kit n’est cependant faisable qu’en fonction de la version et du type de voiture. Cette transformation est possible avec la majorité des moteurs conçus après les années 2000 et de moins de 14 chevaux. Les véhicules diesel sont quant à eux incompatibles. 

Un kit est, en général, composé d’un boîtier superéthanol et d’un faisceau de câbles. Ce dernier est requis pour le branchement lors du montage. Avant d’essayer le bio éthanol sans kit ou d’en installer une et pour être sûr de la convenance, il est conseillé de contacter le constructeur pour se renseigner. D’ailleurs, plusieurs enseignes proposent le placement.

Mais pour vous donner une idée de la compatibilité ou non de votre voiture, sachez que sous les conditions suivantes, il est fortement déconseillé d’utiliser le bio éthanol :

 – Lorsque le véhicule est lourd

 – Lorsque vous empruntez une autoroute avec une automobile pas assez puissante,

 – Lorsque la température est basse (aux alentours de 0 °C)

Ainsi, pour rouler à l’éthanol, il existe 2 possibilités : soit l’achat d’une voiture bioéthanol ou flexfuel soit l’acquisition et l’installation d’un boîtier. Afin d’être bien fixé, le mieux est de s’adresser directement à un professionnel. En roulant à l’E85, la garantie des vices cachés ainsi que celle commerciale seront perdues dans le cas où votre véhicule n’est pas adapté.

Boîtier homologué

Rouler au bioéthanol est une alternative pour réduire le budget carburant, mais fixer un boîtier ne suffit pas, il est nécessaire de savoir lequel choisir et quel montant préparé.

 – Les véhicules à essence adaptés

Le boitier E85 se place sous le capot au niveau du moteur pour offrir un fonctionnement optimal avec cette énergie renouvelable. Les voitures à essence sont toutes munies d’une injection électronique multipoints, ce qui permet leur adaptation au boîtier éthanol. Les véhicules avec d’autres types d’injection ou dotés d’un carburateur ne sont pas alors appropriés. Une utilisation du boîtier Flex fuel est ainsi possible avec une voiture essence tant que ces conditions sont respectées : possession d’un véhicule de type Euro 3 ou plus et compatibilité de ce dernier avec le SP95-E10.

 – Le coût d’un boîtier

Le tarif d’un boîtier éthanol est d’environ 150 €, un coût qui, habituellement, inclut déjà l’installation. Cependant, tout dépend de votre véhicule, plus précisément de son nombre de cylindres et de son type d’injection. Pour un prix situé entre 400 € et 1400 €, vous pouvez obtenir une garantie de 2 ans et la pose, en plus du dispositif. Le mieux est, en tout cas, d’opter pour un boîtier homologué et un montage certifié, ce qui n’est possible que si vous vous adressez à un professionnel. Flexfuel et Biomotors sont les premiers fabricants qui mettent sur le marché des boîtiers E85 homologués. Vous pouvez alors jeter votre dévolu sur ses produits ainsi que ceux de ses nombreux partenaires.

 – Quel boîtier choisir ?

Voici quelques points à prendre en compte pour bien sélectionner le dispositif :

 – la puissance en CV qui doit être normalement inférieure ou égale à 14 CV

 – les normes Euro 3, 4, 5 ou 6

 – le type d’injection

Après le montage de ce dispositif, il est nécessaire d’effectuer une reprogrammation de la voiture.

 – E85 et ses avantages

Dans une station bio ethanol, le prix du carburant du E85 est 2 fois moins cher que l’essence, car le litre à la pompe est d’environ 0,7 €. Ce montant allégé permet à son consommateur de faire une économie de 40 % à 50 % comparé au SP-95. Le bioéthanol est très respectueux de l’environnement selon les dires de ses utilisateurs et des professionnels. En effet, les émissions de CO2 qui sortent du pot d’échappement sont abaissées de 40 %. 

C’est la même chose pour les émissions de particules fines qui sont réduites de 90 % et les jets d’oxyde d’azote diminués à 30 %. Comparé à l’essence, le carburant E85 concourt ainsi à la protection de l’environnement tout en vous permettant de profiter d’un gain économique conséquent. Aussi, une fois qu’une voiture à essence est équipée d’un boîtier avec tous les paramètres d’injection, il devient compatible à tous les types de carburants. Vous pouvez également les mélanger en cas de besoin.

Le bioéthanol présente un indice d’octane de 100 à 106 qui est plus élevé que le SP95 et SP98. Cela induit une augmentation de la performance du moteur. L’utilisation de ce carburant contribue à un prolongement de la durée de vie du moteur selon des usagers et des mécaniciens, tant qu’il est installé dans les normes. Par ailleurs, sa production permet de créer de l’emploi pour de nombreuses personnes. 

Toujours est-il qu’il n’y a pas plus économique et écologique que rouler à bicyclette. Cela vous offre les mêmes avantages et vous pourrez en profiter partout. D’ailleurs, voici un guide qui vous donnera l’opportunité de choisir le meilleur vélo de ville parmi ceux présents sur le marché actuel.

Les risques du bioéthanol

Si ce biocarburant présente plusieurs avantages, il existe des inconvénients liés à son utilisation qui sont valables tant sur les voitures compatibles d’origine que sur les véhicules transformés.

 – Dégradations possibles

Introduire une quantité importante d’éthanol par rapport à l’essence peut endommager votre véhicule surtout s’il n’est pas destiné à accueillir du super éthanol. Une certaine proportion doit être respectée pour éviter tous risques. Le carburant peut causer dans le cas contraire un dysfonctionnement et une détérioration du moteur et d’autres pièces, telles que les soupapes et le filtre.

 – Garanties annulées

Quand le bioéthanol est utilisé dans un véhicule non adapté et n’étant pas une voiture bioéthanol, cela cause une annulation des garanties, que ce soit commerciale ou par rapport aux vices cachés. Vous serez alors confrontés à une dépense importante pour le remplacement des pièces endommagées ou les réparations à effectuer.

 – Capacité réduite pour le véhicule

Le carburant bioéthanol peut également avoir des impacts néfastes directs sur les performances de votre voiture. En effet, il a un faible pouvoir lubrifiant qui peut endommager des éléments de l’injection. Son utilisation peut ainsi conduire votre automobile à moins supporter les basses températures. Lors du démarrage à froid, le véhicule prendra plus de temps que d’habitude.

 – À quel point est-il économique ?

À ce niveau, l’E85 est souvent source de surconsommation, ce qui nous amène à remettre en question les points positifs énoncés précédemment. En effet, vous allez consommer 30 % en plus, comparée à l’essence. Mais au fil du temps, rouler à l’éthanol sans kit est quand même économique, car pour 10000 km il réduira vos dépenses à près de 600 €. C’est le carburant le moins cher à la pompe.

 – Le bioéthanol est-il véritablement respectueux de l’environnement ?

Si certaines personnes clament la propreté de l’article vu que rouler avec une voiture bioéthanol minimise l’émission de CO2 jusqu’à 70 %, cela n’est pas valable à 100 %. Bien qu’il soit en mesure d’alléger la pollution sortant du pot d’échappement, la conception de ce carburant implique des éléments chimiques extrêmement polluants.

En outre, lors de sa production on a recours à des machines qui dégagent beaucoup de CO2. La fabrication de ce type de carburant nécessite également de la betterave à sucre, de l’amidon ainsi que du maïs et du blé. En ce sens, afin d’arroser les terrains agricoles, l’on mobilise une quantité d’eau importante.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

Si le choix d’une nouvelle voiture tourne autour de plusieurs points, la question de la boîte de vitesses est l’un des plus importants à aborder. Depuis déjà plus de 10 ans, la technologie automatique a révolutionné le monde du transport en commun comme celui du sport mécanique. Grâce à une conception mieux pensée et une maîtrise plus facile au niveau du pilotage, découvrez les multiples avantages et le fonctionnement d’une boîte automatique.

 

La boîte automatique pour mieux conduire

Si la plupart des anciennes générations qui ont grandi avec la boîte manuelle affirment que cette nouvelle configuration nuit à la conduite, c’est faux. En libérant le pied gauche obligé d’être prêt à tout moment, les actions à anticiper sont réduites, une fois sur l’automatique. Si l’on fait référence aux voitures de sport actuelles, l’importance de leur couple n’est pas prise en charge correctement par ce modèle archaïque. 

En optant pour des boîtes séquentielles le plus souvent déclenchées par des palettes qui se situent au niveau du volant, le temps de réaction pour effectuer un quelconque geste de pilotage se fait plus rapidement. Il aurait été difficile pour une formule 1 ou pour les engins utilisés pendant la WRC de compter sur une boîte manuelle sans perdre en performance. En ce sens, l’on peut dire qu’une boîte de vitesses automatique est la plus facile à manœuvrer.

La boîte automatique pour une meilleure consommation

En effet, même si les fanatiques de la boîte manuelle disent que cette nouvelle version a tendance à être plus gourmande en termes de consommation, cela n’est pas du tout le cas. Sur une voiture automatique, la possession de vitesse surmultipliée ne force pas le conducteur à écraser lourdement la pédale d’accélérateur pour avoir une bonne reprise. En autorisant de nombreux rapports jusqu’à 10 pour les meilleurs, la voiture boîte automatique sera plus apte à gérer la dépense en énergie. 

Grâce au système électronique et à une manipulation plus aisée qui ne mobilise pas la main, le véhicule choisit la plage d’usage la plus conseillée pour le moteur afin d’économiser le carburant. Sur un autre versant, avec un modèle doté de boîte manuelle, tout le contraire est à prévoir avec seulement 3 à 4 rapports de vitesse ainsi qu’une grande fatigue au niveau du pied droit. En effet, ce dernier sera obligé d’appuyer fortement pour effectuer une manœuvre kick-Down afin de récupérer un peu de reprises.

 

La boîte automatique pour la rapidité de manipulation

Si avec une boîte traditionnelle, le passage d’un rapport à un second était une opération affreusement lente, la boîte automatique a su faire la part des choses. Bien que cela n’ait pas été facile à mettre en place, l’émergence des modèles dotés de double embrayage a tout changé. Le concept reposait sur la combinaison de la boîte avec une autre qui, cette fois, sera chargée de préparer le rapport suivant pour gagner du temps. Cette innovation a donc permis aux sportifs d’augmenter leur performance en permutant de rapport au moment le plus propice. 

Après cette première trouvaille, il existe un second type de boîte auto connu sous le sigle CVT (Continuously Variable Transmission) qui exclut totalement l’usage d’embrayage automatique. L’avantage de cette boîte est la grande indépendance du moteur qui se charge lui-même d’accélérer ou, au contraire, de réduire la vitesse de l’automobile. 

En permettant une meilleure économie de carburant, ce type de boîte de transmission automatique est employé sur la plupart des voitures hybrides à l’exemple des marques Toyota et Lexus. Outre le confort de conduite qu’il offre, il représente ainsi un choix malin pour effectuer de longs trajets, à l’exemple de vacances en famille. Il ne restera plus qu’à trouver un bon oreiller de voyage pour l’ensemble des passagers et vous pourrez partir à l’aventure.

 

La boîte automatique pour un meilleur rapport qualité et prix

Bien qu’une voiture automatique soit généralement proposée à un tarif légèrement plus élevé, cela peut être justifié par quelques points. En effet, même si l’on constate une différence de prix de 1000 à 2000 euros et plus pour des véhicules de prestige, acheter une boîte manuelle ne sera pas un atout. 

Sachant que la majorité des constructeurs commencent à se pencher vers la version boîte auto, cet excédent de coût se retrouvera amorti une fois qu’il faudra revendre l’automobile. En mettant en place un permis de conduire exclusif pour ce genre de voiture à partir d’une formation moins importante sur le facteur temps, l’essor de cette nouvelle façon de piloter est également avantagé au niveau international. Comme indiqué, ce surplus est difficilement évaluable pour les véhicules très haut de gamme.

 

La boîte automatique pour apprendre à conduire plus facilement

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de manœuvrer une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique, l’expérience est différente sans être ardue. En opérant un petit résumé de la situation, c’est l’innovation mise en place qui sera à l’origine de cette originalité. 

En gros, le conducteur n’aura pas à faire un quelconque mouvement pour passer d’un rapport à un autre. En ce sens, l’arrêt, l’accélération ou la mise en marche du moteur se font de manière distincte et ne se chevauchent pas. En accord avec la force de poussée détectée sur la pédale d’accélération, la puissance la plus compatible sera automatiquement évaluée par la boîte. Pour un aspirant chauffeur qui veut conduire une automatique, vous comprendrez plus rapidement cette nouvelle technologie par rapport à la manuelle qui nécessite la maîtrise de plusieurs sortes de manœuvres.

La boîte automatique pour une interprétation plus facile

En enlevant plusieurs éléments de l’ancien fonctionnement de la boîte de vitesses, vous serez peut-être perdu devant cette nouvelle boîte auto de transmission. Dans la majorité des cas, vous allez retrouver un levier de changement d’usage, mais ce dernier sera employé de manière différente comparée à l’ancienne. On y voit généralement 4 sigles à savoir P, R, N et D qui correspondent chacun à une façon de conduite spécifique.

 – Le P

Pour P qui signifie explicitement Parking, cette position s’utilise comme indiqué lorsque vous voulez stationner la voiture. Pour cela, il va bloquer la transmission en se faisant passer pour un frein de parking automatique sans l’être vraiment. En temps normal, vous ne pourrez pas vous extraire de l’automobile tant qu’elle n’aura pas été mise dans cette disposition. Dans le cas contraire, cette dernière pourrait encore se déplacer de manière lente, mais qui peut tout de même être dangereuse si vous êtes garé sur un terrain en pente.

 – Le R

Pour R qui est interprété en anglais pour Reverse, cette position du levier correspond à la marche arrière lorsqu’il faut sortir du parking ou accomplir plusieurs sortes d’actions liées au bon pilotage. En effectuant un mouvement de recul, l’accélération sera également évaluée par la pression exercée sur la pédale comme pour faire avancer le véhicule.

 – Le N

Pour N qui signifie neutre, cette inclinaison indique que l’automobile est complètement immobilisée. En mettant le levier sur cette section, le conducteur laisse le moteur fonctionner sans entrave sans pour autant permettre un mouvement des pneus du devant et de derrière. Ironiquement, la majorité des chauffeurs de voiture automatique n’utilisent pas souvent ce mode sauf au moment de reprendre la route.

 – Le D

Pour D qui correspond au mode Drive, le fait de stopper le levier dans cette position entraîne un mouvement vers l’avant de la voiture. Il est tout à fait interdit de placer le véhicule sur ce niveau lorsqu’il faut démarrer. Ceux qui ne sont pas habitués risquent de heurter une automobile sur le parking ou bien de détruire la leur. Vous avez donc compris que même si votre pied ne se trouve pas sur la pédale d’accélérateur, l’engin pourra tout de même foncer en avant.

 – Le B

Pour certains constructeurs comme le cas de Toyota, le levier présente un cinquième positionnement indiqué par le sigle B. Interprété par le mot anglais Brake, il s’agit d’un mode de régression du moteur qui est l’équivalent du frein moteur sur les anciens modèles. Utilisé afin de raréfier l’usage du système principal, ce mode permet au conducteur de réduire son accélération au moment voulu pour arriver et passer un virage ou toute autre localisation avec la vitesse la plus sûre.

Si vous avez toujours roulé avec une automobile dotée de la boîte de vitesses manuelle, il est plus conseillé de refaire une école de conduite afin de disposer des connaissances nécessaires pour piloter une voiture automatique. Pour éviter les accidents et risques liés à la mauvaise manipulation, il est aussi recommandé de ne pas s’essayer directement sur une route normale, mais dans un centre réservé pour parfaire votre expérience.

En guise de conseil, il est important de savoir qu’un véhicule équipé d’une boîte automatique ne doit pas être mis en marche n’importe comment. Dans le cas contraire, un signe de boîte de vitesses morte peut rapidement apparaître. Pour les étapes à maîtriser, il vous sera demandé en premier lieu de positionner le levier sur le mode Parking ou bien neutre avant d’entamer une action de démarrage que ce soit vers l’avant ou l’arrière. Vous n’aurez pas besoin de forcer non plus sur la pédale d’accélération pour obtenir un meilleur rapport, car le système se charge de le faire pour vous.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

Les dépenses liées à la possession d’une voiture sont nombreuses, car certes, ce moyen de transport nous est pratique, mais nécessite un entretien régulier et l’achat de carburant. Pour alléger le montant que vous allez devoir débourser chaque mois, vous trouverez dans cet article les modèles les plus économes pour dénicher la voiture qui consomme le moins.

 

Les catégories d’automobiles les moins gourmandes en général 

Lorsque vous désirez acquérir une voiture confortable sur le marché, vous devez forcément vous intéresser en premier lieu à son design et à son aspect extérieur. Cependant, sa consommation doit également être un critère de choix important qui vous guidera pour trouver une voiture économique. 

D’une manière générale, les véhicules citadins, compacts et SUV sont reconnus comme étant les moins énergivores. Cette faible consommation s’explique par leur petite taille, par leur légèreté, mais aussi par leur moteur. Pour les SUV, ils sont moins consommateurs que les 4×4, car ils ne sont équipés que de 2 roues motrices seulement.

 

Les voitures à essence les moins énergivores 

Cette catégorie d’automobile est réputée pour consommer plus de carburant que les modèles diesel. Toutefois, elles sont plus écologiques et c’est ce qui attire les acheteurs. Si vous aimez les marques japonaises, vous devez savoir que Nissan Pixo est la voiture qui consomme le moins d’essence dans cette branche. Elle ne dépense que 4,4 l aux 100 km. Hors de la ville, ce véhicule vous permet d’économiser encore plus en réduisant la consommation à 3,8 l aux 100 km. 

Ce modèle est suivi de près par Toyota Aygo, une voiture japonaise équipée d’un moteur de 68 chevaux qui ne consomme que 4,5 l aux 100 km. Elle est assez spacieuse et convient à une conduite urbaine. En outre, si vous êtes plutôt fan des marques françaises, Peugeot 107 avec sa consommation de 3,8 l d’essence aux 100 km est le véhicule idéal pour vous. En ville, elle ne dépense que 5,1 l aux 100 km. Par ailleurs, dans notre classement des voitures à boîte automatique les moins énergivores, Citroën CL y figure. Elle a une consommation de 5,4 l aux 100 km et assure un confort de conduite profitable n’importe où.

Toujours dans cette catégorie, vous trouverez les mini-citadines alliant une utilisation écologique et économique comme :

 – Smart Forfour, une voiture fiable et économique qui ne consomme que 4,3 l pour 100 km

 – Fiat 500 qui consomme une essence de 3,9 l aux 100 km avec une faible émission de gaz de 90 g/km

 – Suzuki Celerio avec sa consommation de 3,6 l aux 100 km

Pour les catégories des véhicules plus imposants de type familial, vous avez les Berlines à essence de carrosserie bicorps ou tricorps, plus adaptées à une conduite sur route. Pour ces modèles, les tops 3 dans la liste des marques de voitures les plus économiques sont :

 – Seat Leon de la marque espagnole Seat qui ne consomme que 4,4 l aux 100 km pour une conduite urbaine. Hors de la ville, sa consommation n’excède pas les 5,1 l aux 100 km.

 – Opel Astra : un véhicule compact de type break d’origine allemande affichant une consommation faible de 4,5 à 6,2 l aux 100 km.

 – Skoda Rapid Spaceback offrant une conduite écologique avec une faible émission de CO2 de 94 g/km. Cette automobile d’origine tchèque consomme 4,6 à 4,9 l aux 100 km.

Il existe également des véhicules utilitaires sport ou SUV qui sont dotés d’un moteur à essence fiable et qui sont plus polyvalents. Ils disposent d’un espace de rangement plus spacieux capable d’accueillir vos accessoires de voyage comme une tente ou un parasol de plage. Parmi les plus économes, vous avez :

 – Suzuki Ignis consommant entre 4,6 à 5,1 l aux 100 km.

 – Peugeot 2008 qui est à la fois compacte, puissante et dynamique. Elle ne consomme que 4,4 à 5,5 l aux 100 km.

 – Opel Crossland X : un crossover d’origine allemande d’une faible consommation de 4,7 à 5,6 l aux 100 km.

En outre, si vous êtes à la recherche de la voiture essence qui consomme le moins, vous pouvez choisir les monospaces comme Volkswagen Golf Sportsvan ou Renault Scenic avec des consommations respectives de 5,1 l/100 km et 5,4 l/100 km. Pour les adeptes de véhicule sportif doté du meilleur moteur essence, Suzuki Swift Sport d’une consommation de 5,6/100 km ou encore Volkswagen Polo GTI ne consommant que 5,9 l/100 km feront l’affaire.

 

Les voitures diesel les plus économes

Un moteur diesel est moins gourmand en carburant que son équivalent essence. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver la voiture la plus économique dans cette catégorie. Voici une liste des meilleures citadines les moins énergivores du marché avec leur consommation respective :

 – Mazda 2, souvent décrite comme étant la meilleure citadine : 3,4 l aux 100 km

 – Alfa Romeo MiTo : 3,4 l aux 100 km

 – Peugeot 208 : 3,6 l aux 100 km

Pour les SUV diesel, vous avez un large choix de modèles avec lesquels vous pourrez réaliser une énorme économie sur vos dépenses en carburant. Parmi eux figurent :

 – Renault Captur qui ne consomme que 3,7 l à 4,2 l tous les 100 km pour une conduite mixte.

 – Peugeot 3008 est une voiture à faible consommation d’essence de 4 l aux 100 km.

Quant aux berlines, Ford Focus s’affiche en tête de liste des véhicules les plus économes grâce à sa consommation de 3,5 l aux 100 km. Pour les monospaces, BMW Série 2 Active Tourer ne consommant que 4,3 l/100 km sera un choix judicieux pour les acheteurs désirant une voiture qui consomme le moins. Pour les automobiles sportives, vous devez opter pour les modèles suivants :

 – Abarth 124 avec une consommation de 6,4 l/100 km

 – Mini John Cooper Works ne consommant que 6,6 l/100 km

Les hybrides 

Dans votre quête de la voiture la plus fiable de tous les temps, vous devez privilégier la moins consommatrice. Ainsi, dénicher une voiture hybride est la meilleure option. Vous pouvez consulter un comparatif des petites voitures citadines hybrides les plus économes pour trouver le véhicule de vos rêves. Il y a, par exemple, la BMW i3 qui affiche une très faible consommation de 0,6 l aux 100 km. Chez les SUV hybrides, c’est la Volvo XC60 d’une consommation de 2,4 l aux 100 km qui domine le classement.

Enfin, dans la catégorie des berlines hybrides, les modèles suivants sont les plus économes :

 – Toyota Prius d’une consommation de 1 à 3,6 l/100 km

 – Hyundai I ONIQ qui ne consomme que 1,1 à 3,9 l/100 km.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

La comparaison et le concours font partie d’une culture propre à l’homme. Ces principes se révèlent surtout dans le domaine de l’automobile, où les marques bataillent dur pour décrocher un titre. Dans la course au prix le plus élevé, Bugatti se classe en favori, tenant trois places au top 5.

 

La Voiture Noire en tête de liste

Bugatti élimine la tenante du titre de la voiture la plus chère du monde, matérialisée par Rolls Royce Sweptail. Celle-ci trônait sur le podium depuis 2017, et il a fallu à peu près les mêmes arguments à la marque française pour l’évincer. Présentée au Salon International de l’Automobile à Genève le 5 mars 2019, La Voiture Noire constitue un hommage rendu à une Bugatti ancienne. Celle-ci, plus précisément la 57 SC Atlantic de couleur noire, avait disparu entre Molsheim et Bordeaux, et reste à ce jour introuvable. 

Pour en revenir à la voiture noire et son nouveau palmarès qui lui a valu la tête du classement, les atouts semblent plutôt convaincants pour justifier pourquoi elle a réussi à voler la place au modèle britannique, reléguée en deuxième marche du podium.

Le principal point concerne l’unicité du véhicule. En effet, pour rappeler les 57 SC Atlantic qui ont été fabriqués en 4 exemplaires et dont un a disparu, La Voiture Noire constitue la seule création en la matière. Vendue à 16,7 millions d’euros, il s’agit du montant le plus élevé à ce jour pour l’achat d’un véhicule neuf. 

Mis à part la carrosserie que vous ne risquez pas de croiser à n’importe quel carrefour, les atouts techniques se mettent également tous seuls en avant, même s’il s’agit d’une reprise améliorée des autres modèles de la marque. Le moteur adopte la structure W16 devenue classique pour cette marque, avec une cylindrée de 8 litres et une puissance de 1500 chevaux. Pour la performance, la voiture passe de 0 à 100km/h en à peine 2,4 secondes.

La Bugatti Divo en troisième place

La deuxième marche étant retenue par Rolls Royce Sweptail avec son tarif de 11,4 millions d’euros, la marque française revient à la charge en s’appropriant la troisième place. Elle doit son nom au pilote français Albert Divo, vainqueur de la Targa Florio deux années de suite en 1928 et 1929, avec une Bugatti type 35B. Elle a été présentée la première fois en Californie en mars 2018, avant de s’afficher au Mondial de l’Auto à Paris en octobre 2018. Identifiée par rapport aux autres modèles par sa carrosserie plus agressive et un châssis amélioré, elle est annoncée à un coût de 5 millions d’euros, et ne sera produite qu’en quarante exemplaires.

Pour en donner pour leur argent aux acquéreurs, le constructeur met en avant un principe pour booster l’adrénaline. Compte tenu du prix de la Bugatti Divo, cette voiture se destine aux virages, qui apportent toujours plus de sensations que les traditionnelles lignes droites en départ arrêté. Le moteur en W16 est bel et bien présent, avec ses 7993 cm3 de cylindrée et ses 1500 chevaux. 

Néanmoins, pour réduire les risques de démolir une voiture chère en cas d’imprévu, notamment dans une courbe, la vitesse maximale a été bridée à 380 km/h. Vous n’avez toutefois pas à vous en faire par rapport à l’excitation dans le premier démarrage et les reprises. Les 1600 Nm de couple continueront de vous donner cette impression de coup de pied au… dos à chaque accélération, et le souffle des quatre turbos vous laissera collé au siège durant votre trajet.

 

La cinquième position pour la Bugatti Chiron

Le quatrième rang pour la voiture la plus chère du monde revient au constructeur Koenigsegg, avec son modèle CCXR Trevita proposé à 4,8 millions d’euros. Avec un moteur V8 de 4,8 litres de cylindrée, et une puissance de 1018 chevaux, celle-ci se montre en effet plus chère qu’un autre modèle de l’usine Bugatti, la Chiron. Cette dernière a été présentée au Salon de Genève en 2016. Inspirée du type 57, elle tient son nom de celui du pilote monégasque Louis Chiron. 

Cette voiture se décline en plusieurs versions, et constitue même la base des modèles plus récents, notamment la Divo et la Voiture Noire. Elle a été la première à bénéficier du moteur en W16 de 8 litres quadriturbo délivrant 1500 chevaux, avec un couple de 1600 Nm pour déplacer une masse d’à peine 1995 kg. Dans cette configuration, il s’agit à l’époque de la Bugatti la plus impétueuse et la plus rapide, avec une célérité de 2,4 secondes pour passer de 0 à 100km/h en départ arrêté. Avec une telle puissance, la disponibilité dans votre garage d’accessoires d’entretien à la hauteur, notamment une clé à choc électrique puissante pour assurer tous les serrages s’impose.

Mais le prix de Bugatti Chiron qui lui vaut cette cinquième place s’élève à 3,5 millions d’euros. Il s’agit d’une nouvelle Bugatti 2019, la Chiron Supersport 300+, dont la vitesse maximale est limitée à 440 km/h, et qui n’a été produite qu’en trente exemplaires. S’il vous manque un petit million d’euros, vous pouvez toujours vous consoler avec la première version de 2016, qui ne coûte que 2,5 millions d’euros, avec des sensations au rendez-vous, mais seulement avec une vitesse maximale un peu plus réduite. 

Autrement, comme il s’agit du modèle le plus décliné, et si la course au podium des coûts n’est pas un impératif. Avec plus de 2 millions d’euros en réserve, vous pouvez choisir ce qui vous convient entre plusieurs Chiron : la version de base de 2016, la Sport de 2018, la Sport 110 ans Bugatti, ou la Noire. Sans la crise sanitaire mondiale du covid-19, vous auriez pu rajouter la Pur Sport censée sortir en 2021, mais il va falloir patienter.

Si elle ne concourt pas forcément à la plus belle voiture du monde, la marque Bugatti reste parmi les favorites pour être la voiture la plus chère du monde. Même pour un modèle plus ancien, la Bugatti Veyron prix se négocie encore aux environs de 2 millions d’euros, pour un exemplaire de 2015.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

Le permis de conduire sanctionne une formation que vous avez suivie durant une certaine période d’apprentissage dans une auto-école. Toutefois, il peut arriver que vous vous retrouviez obligé de quitter l’établissement en cours de route. Des conditions plus ou moins contraignantes peuvent en découler, voici ce que vous devez savoir.

 

Vérifiez la teneur de votre contrat

Certaines situations peuvent venir contrecarrer vos projets, et remettre en question le niveau d’évolution où vous vous trouvez. Heureusement, certains contextes peuvent se montrer assez aisés à résoudre. Il en est ainsi pour le thème du permis de conduire, et plus précisément, en ce qui concerne une nécessité de changer d’auto école. Il peut en effet arriver que pour des obligations d’ordre personnel, vous soyez forcé de couper votre apprentissage dans un établissement, suite à un déménagement, une contrainte familiale ou une affectation professionnelle par exemple. 

La décision peut également s’opérer à cause de raisons tierces, comme une relation conflictuelle entre vous et votre moniteur, ou une déclaration de faillite de l’auto-école elle-même. Dans tous les cas, vous devez vérifier les différents points de votre contrat avec la société d’enseignement, pour bien savoir ce à quoi vous avez droit.

Pour commencer, vous devez vous rendre dans la rubrique relative aux conditions de rupture et de résiliation de votre engagement avec cet établissement. Généralement, celles-ci doivent stipuler clairement ce à quoi vous pouvez prétendre, en termes de remboursement. Dans la plupart des cas, les auto-écoles affichent un tarif forfaitaire pour une quantité précise d’heures, pour lesquelles vous ne pourrez obtenir aucun dédommagement ni indemnisation en cas de rupture. La clause s’applique d’autant plus si votre choix d’arrêter votre apprentissage résulte d’une mésentente avec l’auto-école. 

Dans ce cas, si vous aviez payé pour un forfait de 25 heures d’études et que vous décidez que la méthode ne vous convient pas au bout de 5 heures, vous avez de fortes chances de devoir abandonner les 15 restantes sans pouvoir réclamer un remboursement. Toutefois, si cette option semble logique et normale en cas de discorde, vous avez également la possibilité de négocier une entente, dans le cas d’une obligation professionnelle dont vous n’êtes pas l’instigateur. Dans tous les cas, la meilleure méthode pour savoir comment changer d’auto école sans créer de vagues consiste en premier lieu à vérifier votre contrat.

 

Récupérez vos dossiers

Heureusement, outre cette éventuelle perte résultant de cette rupture de contrat, aucun autre frais relatif à un départ de votre établissement actuel n’est prévu. En effet, depuis son application, la loi Hamon de 2014 impose que la restitution de votre dossier pour changer d’auto école soit entièrement exempte de frais. De même, l’article L213-2 du Code de la route indique que le coût de transfert vers un autre établissement est désormais totalement gratuit. Toute société d’apprentissage qui monnaierait ces services s’expose à une amende de 1500 euros, quelle qu’en soit la raison. Ce principe qui avait auparavant cours a en effet été reconnu comme pénalisant pour l’élève, et la loi a décidé de rectifier le tir.

Le plus important consiste à reprendre votre dossier d’inscription CERFA 02 auprès de votre auto-école. Ce formulaire contient toutes vos informations personnelles pour votre candidature au permis de conduire. Il représente également la pièce pour récupérer le numéro NEPH facilement. Celui-ci représente l’identification unique qui vous servira durant toute la période d’apprentissage pour le permis de conduire. En cas de doute, où trouver le numéro de dossier NEPH ? Il vous suffit de parcourir l’attestation d’inscription au permis de conduire disponible sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. 

Autrement, il doit également figurer sur la feuille de résultats, si vous avez déjà tenté votre examen une première fois. Au besoin, cette identification aide à passer son permis en candidat libre après échec. En cas de code NEPH perdu, vous pouvez éventuellement entrer en contact avec la préfecture pour le retrouver.

Outre le CERFA 02, récupérer un dossier auto école nécessite aussi de demander votre livret d’apprentissage. Selon votre établissement, celui-ci peut être au format papier, ou dématérialisé. Il s’agit d’un fascicule notant l’évolution de votre formation. Il contient un canevas dans lequel seront indiquées les différentes étapes que vous avez franchies, ainsi que le nombre d’heures de conduite effectuées. 

Enfin, il vous faut aussi disposer de votre fiche de suivi, également disponible en version physique ou virtuelle. Celle-ci détaille la qualité de votre évolution, et toutes les appréciations pour chaque heure de pratique effectivement réalisée. Si vous souhaitez garder les papiers en sécurité chez vous, vous pouvez utiliser un scanner de documents. Il suffit ensuite de tout envoyer à la nouvelle auto-école. Cette option reste la plus rapide pour passer son permis dans un autre département.

Passez un test dans une autre école

Avant d’engager la procédure de récupération de votre dossier, vous devez avant tout trouver une nouvelle auto-école qui accepte votre situation. Il peut aussi arriver que vous ne soyez pas éligible auprès de certains établissements, notamment si la raison de votre changement concerne un litige avec votre ancien centre d’apprentissage. 

Vous pourriez en effet représenter un candidat potentiellement à problèmes, et les sociétés formatrices peuvent alors se réserver le droit de refuser votre dossier. Mais en général, il s’agit de cas rares, et au pire des situations, vous pouvez toujours envisager de changer le permis de conduire pour un passage en tant que candidat libre.

Par ailleurs, lorsque vous avez trouvé un établissement qui vous convient, vous devez au préalable vérifier s’il dispose bien d’un agrément officiel, et si ses tarifs ne sont pas trop différents de ceux de l’école que vous quittez. Il faut en effet savoir que si le transfert de dossier auto école est gratuit, vous devrez quand même débourser une certaine somme correspondant à la quantité d’heures encore à effectuer, et que vous n’avez pas pu récupérer. Afin de ne pas avoir à répéter cette opération, vous devez aussi au préalable vous informer sur la notoriété du futur établissement, son taux de fréquentation et de réussite, ainsi que les méthodes d’apprentissage, entre autres.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

Au début décriée par les amateurs purs et durs de la conduite d’une manuelle, la voiture à boîte de vitesse automatique commence aujourd’hui à gagner la sympathie de ces derniers. L’évolution technologique dont a bénéficié ce matériel roulant en est l’explication. Toutefois, il faut bien assimiler la méthode de conduite.

 

Caractéristiques de la voiture automatique

Lorsque votre entourage vous parle de voiture automatique, vous devez comprendre qu’il s’agit d’une voiture équipée d’une boîte de vitesse automatique. Plus clairement, il s’agit d’un système de transmission de la puissance du moteur vers les roues, sans nécessiter l’intervention humaine. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin d’écraser la pédale d’embrayage pour pouvoir déplacer le levier de vitesse et enclencher le rapport adéquat. Tous ces mouvements s’effectuent désormais de manière autonome avec la boîte automatique. Outre le gain de temps dans le passage des différents rapports, la voiture automatique vous permet ainsi de profiter d’un meilleur confort de conduite. Il vous reste effectivement à concentrer vos mains sur le volant, et à ne vous servir que d’un seul pied. Avec moins de membres sollicités, vous serez forcément moins fatigué après un long trajet.

La technologie actuelle a d’ailleurs permis à l’automatique de fournir presque les mêmes sensations que dans une voiture manuelle, sinon mieux. Les systèmes à double embrayage mentionnés par des stickers de voiture promettent par exemple des performances dignes des véritables sportives.

Pour reconnaître une voiture automatique, le repère principal se représente par la structure du levier de vitesse. Contrairement à une manuelle, elle ne se déplace pas sur plusieurs points éclatés autour d’un point mort. Elle coulisse plutôt d’un point à un autre, suivant des repères représentés par des lettres, et parfois des chiffres. Ceux-ci représentent les différentes fonctions que vous devez connaître pour utiliser correctement une voiture automatique. Pour commencer, la lettre P signifie Park ou Parking. Vous devez mettre le levier dans cette position pour immobiliser le véhicule et couper le moteur, lorsque vous arrivez à votre destination.

Ensuite, vous avez la lettre R, pour Rear ou Reverse. Vous y placez le levier pour rouler en marche arrière. La lettre N indique une position neutre, et équivaut au point mort. Vous ne devez jamais sélectionner cette position en cours de conduite normale, car elle libère les roues. Son usage se résume aux arrêts peu durables (dans un embouteillage par exemple), en collaboration avec un frein à main enclenché, et en cas de remorquage. Enfin, la lettre D ou Drive indique la position à sélectionner pour une conduite normale.

Selon les modèles, vous pouvez également trouver les chiffres 1, 2 et 3, qui servent à sélectionner un certain régime moteur utile pour un type de conduite spécifique. Ils peuvent ainsi servir de frein moteur dans une descente dangereuse, à maintenir un régime stable pour une conduite sur route enneigée, ou pour rouler à basse vitesse en cas de traction d’une remorque.

 

Prise en main et conduite d’une voiture automatique

Un autre moyen vous permet également de reconnaître une voiture automatique : il vous suffit de baisser les yeux et de compter le nombre de pédales. Un véhicule automatique n’en possède que deux, à savoir l’accélérateur à droite, et le frein à gauche. Ce dernier est souvent le plus volumineux des deux. Le premier réflexe que vous devez acquérir consiste à oublier l’usage de votre pied gauche.

En effet, dans une automatique comme dans une manuelle, le pied droit s’occupe des pédales de frein et d’accélérateur, et le pied gauche de la pédale d’embrayage. Comme cette dernière n’existe plus avec une boîte automatique, vous devez alors mettre votre pied gauche au chômage technique. Cette condition doit s’appliquer durant toute la phase de conduite, qui se déroule comme suit.

 

Le démarrage

Lorsque vous êtes installé dans votre siège conducteur, ajustez tout ce qui doit l’être pour vous retrouver dans la meilleure position de confort (hauteur de siège, position des rétroviseurs, etc.). Attachez votre ceinture de sécurité, appuyez ensuite sur la pédale de frein, puis mettez le contact et démarrez votre moteur.

Il est important d’appuyer sur la pédale de frein, qui neutralise le système d’arrêt enclenché par la position P du levier de vitesse. Lorsque vous allez partir, positionnez le levier sur la position R (si vous devez sortir de votre garage en marche arrière par exemple), ou sur la position D, pour partir en avant.

Les changements de rapport en mouvement

Une fois lancée, la voiture effectuera automatiquement les changements de rapport nécessaire. Vous avez juste à vous concentrer sur la gestion du volant, de l’accélérateur et du frein en fonction de l’intensité de la circulation. Cependant, sur certains modèles, vous avez la possibilité de déplacer le sélecteur sur les positions 1, 2 et 3 en fonction des conditions de route.

Pour aborder une forte côte par exemple, vous pouvez vous mettre sur 1 pour plus de puissance. Au contraire, pour rouler prudemment sur une route verglacée, vous pouvez vous placer sur 2 pour maintenir un régime stable qui fera office de frein moteur. Pour information, vous pouvez enclencher ces sélections même si la voiture est déjà en pleine course.

 

Les procédures d’arrêt

Pour vous arrêter, vous avez juste à appuyer progressivement sur la pédale de frein, jusqu’à l’arrêt total du véhicule. Cette situation est requise pour passer de la marche avant (D) à la marche arrière (R), ou vice-versa. Si votre arrêt est temporaire, dans un embouteillage qui avance de 10 mètres toutes les deux minutes par exemple, vous pouvez utiliser la sélection N, pour ne pas avoir à couper le moteur et redémarrer à chaque fois.

N’oubliez pas dans ce cas d’activer le frein à main, par mesure de sécurité. Par contre, si vous êtes arrivé à bon port, vous devez appuyer sur la pédale de frein, et placer le levier sur la position P. Le moteur sera aussitôt coupé. Vous pouvez alors sortir tranquillement de la voiture, après avoir serré le frein à main et retiré la clé de contact le cas échéant.

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

Radars de recul – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Si vous n’êtes pas un conducteur confirmé, faire des manœuvres ou simplement une marche-arrière peut paraître difficile, et encore plus si la vision des obstacles n’est pas optimale. Mais ne paniquez pas, car il existe une solution très pratique qui vous facilitera la tâche. Il s’agit du radar de recul qui vous permet d’estimer la distance séparant votre voiture avec la barrière qui se trouve derrière elle. Pour retrouver les meilleurs produits à prioriser pour un achat, suivez ce guide que nous vous proposons. En premier lieu, vous avez comme choix le Aubig Kiptop Radar de recul sans fil avec écran, qui s’installe aisément grâce à sa conception sans-fil. Ensuite vient le Valeo 632204 Système d’aide au stationnement Beep qui peut évaluer l’éloignement entre le véhicule et les obstacles de devant et de derrière.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleurs Radars De Recul (Avis & Tests) De 2021

 

 

Radar de recul sans fil

 

1. Aubig Kiptop Radar de recul sans fil avec écran

 

Garer la voiture est toujours un moment délicat surtout s’il y a très peu d’espace pour bien stationner. Simplifiez-vous la tâche en installant un radar de recul qui vous prévient des collisions imminentes. Ce modèle, notamment se voit très complet car il dispose déjà de tous les câbles pour relier les 4 capteurs et l’unité centrale. Cette dernière entre ensuite en liaison avec l’écran d’affichage LED à travers des ondes. Sans-fil donc, le design de votre intérieur ne sera pas encombré.

Fonctionnels, ses détecteurs s’installent sur les deux côtés du véhicule pour repérer les obstacles de droite et de la gauche. Ce qui permet un stationnement sécuritaire même dans les places restreintes.

En fonction du rapprochement, la distance est décrite sur le moniteur, en plus de changement de couleur sur les lumières LED. Éventuellement, une mini-sirène est également comprise pour vous alerter à travers des bips sonores de 65 dB. À souligner que la précision est estimée à moins de 5 cm, tandis que les blocages peuvent être signalés entre un éloignement de 0 à 2 mètres.

 

Les pour

Conception sans-fil : La liaison entre l’unité centrale et l’écran LCD n’exige pas d’installation filaire, ce qui signifie que l’intérieur de votre véhicule ne sera pas encombré.

Précision : Ce modèle est capable d’identifier un obstacle sur une distance de 02 mètres. Sa précision est quant à elle de moins de 5 cm.

Facile à utiliser : Vous verrez à travers l’écran LCD et vous entendrez à l’aide des bips sonores si vous approchez dangereusement d’un élément de blocage.

 

Les contre

Le manuel : Une notice en langue française aurait été la bienvenue.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

2. KiGoing Radar De Recul Sans Fil QXNY 8 Capteurs

 

Une voiture prestigieuse s’accompagne du meilleur radar de recul comme équipement de stationnement efficace. En ce qui concerne ce dispositif, il se distingue par une grande performance de détection et par ses accessoires complets pour finaliser l’installation. Protégez les piétons ainsi que votre automobile grâce à 8 capteurs de 18 mm de diamètre placés à l’avant et à l’arrière.

Assemblez les diverses parties de cet équipement avec un outil de perçage de trou fourni et un autocollant. Tout en sachant que le produit fonctionne sur une tension de 12V avec une fréquence ultrasonique de 40 kHz. Percevez l’alarme avec un bip imitant le rythme cardiaque pour vous réveiller en cas de distraction.

L’écran d’affichage LCD, très ergonomique, expose les informations de repérage des récepteurs, et la distance entre la voiture et l’obstacle. Les détecteurs avant peuvent signaler un élément à 91 cm, tandis que ceux de derrière atteignent les 02 mètres.

 

Les pour

Le nombre de capteurs : Les 8 dispositifs inclus dans le kit vous permettent d’en placer 4 devant, et les 4 autres à l’arrière pour plus de performance.

L’écran : Cet élément vous sert à vérifier l’espacement restant entre le véhicule et l’obstacle que le radar a calculé.

La sensibilité : Avant même d’atteindre une distance critique, le système vous prévient d’une collision imminente grâce à sa réceptivité.

 

Les contre

Installation : Ce modèle exige le perçage de trou sur le pare-choc, ce qui peut décourager certains acheteurs.

Acheter sur Amazon: Prix- (€79.43)

 

 

 

Radar de recul Valeo

 

3. Valeo 632204 Système d’aide au stationnement Beep

 

Se demander où acheter le meilleur radar de recul, c’est penser à sa sécurité et également à celle des autres. S’agissant de ce modèle, il dispose de 8 capteurs à installer devant et derrière, et d’un écran d’affichage en couleur. Les détecteurs à ultrason perçoivent même les obstacles que vous ne voyez pas. À partir de 30 cm, le système vous signale une collision imminente avec un bip qui s’intensifie au fur et à mesure que votre véhicule se rapproche.

En ce qui concerne le boîtier de commande, une simple fixation par autocollant facilite l’opération, mais évite également de percer la voiture. Avec une consommation électrique conforme à la moyenne, l’écran en couleur et la veille automatique de l’appareil sont assurés, quelle que soit la circonstance.

Pour lutter contre les vibrations pendant vos trajets, les capteurs sont équipés de clips métalliques résistants. Pratique, ce système s’active de lui-même 30 secondes après le démarrage du véhicule, ou lorsque vous enclenchez une marche-arrière.

 

Les pour

Le confort : Oubliez le stationnement avec la tête orientée vers l’arrière avec ce dispositif de contrôle de proximité.

La fixation : Ce processus se simplifie grâce aux accroches en acier sur les côtés des détecteurs pour résister aux vibrations.

La réactivité : Dès que vous démarrez la voiture en marche arrière ou pendant les coups de frein, l’appareil se met au travail pour évaluer la distance restante.

 

Les contre

La taille de l’écran : Ce dernier n’est pas assez spacieux pour afficher les informations clairement, sans se rapprocher très près de lui.

Acheter sur Amazon: Prix- (€174.99)

 

 

 

4. Valeo 632000 Aide au stationnement Beep and Park

 

Améliorez vos créneaux à l’aide d’un appareil qui contrôle la distance entre votre voiture et un obstacle conséquent avec un radar de recul. Également fixé sur la partie avant, ce modèle possède 4 capteurs ainsi qu’un haut-parleur pour émettre l’alarme.

Reliez les divers câblages entre les détecteurs et le boîtier de commande pour rendre l’ensemble opérationnel et réduisez vos temps de stationnement. Avec une sonnerie assez singulière, l’alerte donnée par le dispositif se fera toujours entendre par le conducteur avec un débit acoustique élevé.

En mode marche arrière et pendant les freinages, le radar se met sous tension sans votre intervention. En outre, les capteurs sont fixés à l’intérieur de vos pare-chocs en effectuant des perforations sur ces derniers. Cela évite les décrochages causés par les vibrations sur la route, pour que le système reste fonctionnel. Si besoin, les capteurs peuvent être peints si vous souhaitez qu’ils s’accordent à la couleur de votre voiture.

 

Les pour

L’installation : Assemblez les détecteurs et le pare-choc avec un foret, déjà fourni, sans rencontrer des complications diverses.

Le prix : Même si vous pouvez trouver un article pas cher pour votre véhicule, celui-ci fait partie des plus abordables de la sélection.

Pratique : Ce système se met en marche automatiquement dès que vous effectuez une marche arrière.

 

Les contre

Haut-parleur : Si installée dans le coffre, l’alarme sonore peut ne pas se faire entendre. Mieux vaut donc la mettre dans l’habitacle.

Acheter sur Amazon: Prix- (€77.7)

 

 

 

Radar de recul sans perçage

 

5. Proxel Radar de Recul Électromagnétique Invisible EPS-DUAL 3.0

 

Si vous ne voulez pas trouer vos pare-chocs pour une histoire de radar de recul, ce modèle est le plus performant pour vous. En effet, son atout majeur réside dans son caractère électromagnétique, ce qui lui permet une installation facile et totalement invisible de l’extérieur.

De quoi garder l’état de votre voiture intacte ! Sa technologie est telle à garantir un stationnement propre dans des espaces très restreints, car sa précision le lui permet.

Pour changer des capteurs d’antenne traditionnels, ce modèle utilise un dispositif prenant la forme d’un ruban en aluminium en autocollant. Celui-ci affiche une longueur de 3.5 mètres pour recouvrir tout le parechoc. Autant vous dire que la protection est donc maximale. Dans tous les cas, le niveau de sensibilité est réglable en fonction de vos besoins. Pour ce qui est du bip sonore, il devient de plus en plus rapide au fur et à mesure que vous approchez un obstacle.

 

Les pour

L’antenne : Pour couvrir le pare-choc tout entier, le capteur utilisé ici est assez original, mais permet un champ d’action de 70 à 80 cm pour un maximum de précision.

Sensibilité ajustable : Pour que l’appareil ne s’active pas pour n’importe quel obstacle insignifiant, réglez la réceptivité de votre radar de recul.

 

Les contre

Pas pour pare choc métallique : Pour un dispositif dit électromagnétique, ce radar de recul n’est pas compatible avec les voitures avec protection en acier.

Acheter sur Amazon: Prix- (€59.53)

 

 

 

Kit radar de recul

 

6. Vetomile 4 capteurs de stationnement à ultrasons

 

Si vous n’êtes pas encore un expert lorsqu’il s’agit de garer votre véhicule, nos conseils vous orientent vers ce genre de dispositif. Pour éviter tout type de collision, ce modèle vous octroie 4 détecteurs à ultrasons capables de percevoir les obstacles qui peuvent vous échapper.

Créez 4 cavités proportionnelles à la taille des capteurs sur votre pare choc arrière et fixez-les pour une meilleure solidité. Les accessoires nécessaires à cette installation sont déjà fournis. Le système quant à lui, est doté de protection contre la glace, la pluie et la grande chaleur afin d’assurer l’activité de l’ensemble.

Grâce à un écran de contrôle et un haut-parleur, vérifiez la proximité de la voiture plus simplement avec deux de vos sens pour ne pas vous tromper. Ce radar s’alimente sur une tension nominale de 12V avec une plage de fonctionnement entre DC9V et 18V. S’agissant de la puissance acoustique, elle est comprise entre 70 et 90 dB.

 

Les pour

L’efficacité : Dès que vous faites face à une barrière à moins de 30 cm, une alarme commence à sonner pour s’amplifier à chaque fois que vous vous y approchez.

Le bip : Même si vous écoutez de la musique, l’alerte donnée par cet appareil sera perceptible dans toute la voiture.

L’écran : Avec une lecture tout à fait simpliste, le moniteur affiche la distance actuelle entre le véhicule et un quelconque obstacle qui le bloque.

 

Les contre

La hauteur de détection : Étant donné que l’élévation minimale de l’installation des capteurs est de 45 cm, ils ne peuvent pas percevoir les obstacles de moins de 15 cm.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

 

Radar de recul pour camping-car

 

7. Aolead Radar Recul Voiture Auto Système Parcage avec Bibi

 

Si vous ne savez pas quel radar de recul choisir, voici un modèle moins cher, vendu à une vingtaine d’euros avec une garantie offerte. Il est disponible en 4 couleurs différentes et est un pack complet qui inclut 4 capteurs ultrasons, des câbles, un buzzer, une boîte de commande, 2 tampons adhésifs et une scie à trous.

Le montage de cet ensemble est simple à faire grâce au manuel d’utilisation fourni. Effectivement, il suffit de placer les 4 capteurs sur le pare-chocs et établir leur connexion avec les prises correspondantes.

En plus d’être résistants aux gels et à la pluie, ils fonctionnent à une température de -30 °C à +70 °C. Performants, ces dispositifs offrent un large angle de vue de 110° pour une bonne visibilité. Le radar inclut une alarme sonore pouvant atteindre les 80 dB. Quant à son efficacité de détection, elle est précise sur une distance de 0 à 2.5 m.

 

Les pour

Sécuritaire : Les circuits de cet appareil sont fortement protégés contre toute surchauffe et surcharge, le rendant utilisable plus longuement.

Alarme : Le niveau sonore du haut-parleur intégré permet de connaître la portée avec les obstacles. Lorsqu’il est élevé, cela signifie que vous vous rapprochez d’un objet.

 

Les contre

Câbles : Leur longueur est assez juste pour l’installation, surtout pour la connexion du capteur le plus éloigné avec le boîtier de commande principal.

Acheter sur Amazon: Prix- (€20.99)

 

 

 

Radar de recul Beeper

 

8. Beeper Radar de Recul type Constructeur RE004I

 

Stationnez en toute sécurité et simplement partout où vous le souhaitez avec ce modèle identique aux radars de recul d’origine. Il propose dans ce pack 4 capteurs ultrason résistants à la pluie et à la neige, et offrant une performance de détection optimale. Des alertes bips progressives en 6 niveaux sonores se déclenchent suivant le rapprochement à un obstacle.

Contrairement à d’autres dispositifs, son buzzer à installer dans le coffre ou dans l’habitacle est réglable. Vous avez la possibilité d’ajuster le volume en fort, moyen ou silencieux grâce à un interrupteur.

Le montage des capteurs peut se faire par l’intérieur du pare choc et ils peuvent être recouverts d’une voile de peinture pour donner une bonne finition. Vous obtiendrez un câble d’une longueur correcte de 2.5 m, un outil de perçage et une notice. Tout cela facilite l’assemblage. Certes, il est vendu à un prix un peu élevé, mais une garantie 3 ans est offerte en bonus.

 

Les pour

Biper : Un réglage de volume peut se faire en plus fort ou en plus faible suivant vos préférences. Il est même possible de couper le son.

Installation : La mise en place reste commode grâce à la clarté des informations dans le mode d’emploi.

Design : D’une taille moyenne, les capteurs s’intègrent plus aisément sur le parechoc et sont quasi invisibles. Vous pouvez apporter une couche fine de vernis pour parfaire la finition.

 

Les contre

Prix : Il est simple de trouver sur le marché des modèles similaires moins chers, mais le montant de celui-ci est totalement justifié par sa qualité.

Acheter sur Amazon: Prix- (€57.37)

 

 

 

Radar de recul avant et arrière

 

9. Cocar Buzzer Radar Parking Kit LED Écran avec Distance

 

C’est un kit fonctionnel pour des créneaux parfaits. Il inclut 8 capteurs à ultrasons, un boîtier de commande central, un indicateur sonore, une scie trépan, 2 autocollants double face, un câble d’alimentation et un manuel. Sa manipulation est facile grâce au boitier de commande principale numérique.

Ce dernier est doté d’un écran LED où vous pourrez connaître la distance avec un obstacle en plus du bip sonore qui sonne à partir d’une portée d’un mètre. L’éloignement pris en charge atteint les 2 mètres pour éviter toute forme de cohésion.

En outre, une tête de forage est également fournie pour le perçage des trous. Avec la bonne longueur des câbles et la notice, le montage se fait simplement et rapidement. En fonction de la teinte de votre voiture, les capteurs sont proposés en couleurs différentes pour s’installer en toute discrétion. Et le tout est couvert par une large garantie de 3 ans pour témoigner de sa qualité.

 

Les pour

Pratique : Les câbles de connexion fournis sont suffisamment longs avec 6 m pour les 4 capteurs à placer à l’avant et 2.3 m pour ceux à l’arrière.

Capteurs : Ils passeront inaperçus, une fois installés, grâce à leur format réduit et la disponibilité d’un large choix de couleurs pour obtenir la plus proche de celle de votre voiture.

Complet : Tout est inclus pour que vous puissiez commencer à l’employer dès que le montage est fait.

 

Les contre

Niveau sonore : Le volume de l’alerte bip est trop fort selon certains utilisateurs et il n’existe aucune possibilité de le régler ou de le désactiver.

Acheter sur Amazon: Prix- (€36.99)

 

 

 

Radar de recul Dunlop

 

10. Dunlop 871125203240 Park Capteur Système

 

Intervenant sur plusieurs marchés, Dunlop est la meilleure marque de radars de recul selon plusieurs avis. Ce modèle vendu à un très bon prix et offrant une portée de détection de 0.2 à 1.5 m figure parmi ses produits. C’est un système qui se déclenche automatiquement dès que la voiture est en marche arrière.

Le kit inclut une unité centrale, un afficheur numérique, 4 capteurs de 22 mm de diamètre, un outil de découpe et un câble d’alimentation. Le tout se met en marche sous une tension de 12 V et une puissance de 4 W.

Son boîtier est équipé d’un petit affichage numérique sur lequel la distance avec le plus proche obstacle qui apparaît en mètre. De plus, on y retrouve un indicateur LED à 3 couleurs pour les 2 côtés. Il fonctionne sous 7 niveaux d’intensité, tous accompagnés d’un bip sonore dont le plus élevé est de 7 dB.

 

Les pour

Compatibilité : Quels que soient le type et la marque de votre voiture, vous pourrez utiliser ce radar de recul de Dunlop.

Capteurs : Ils sont discrets avec leur diamètre de seulement 22 mm, et vous pouvez rajouter un primer puis une fine couche de peinture de votre choix pour donner une belle finition.

Montage : Peu de temps suffit pour faire son installation, car vous n’aurez qu’à connecter le tout avec le feu de recul après avoir placé les capteurs.

 

Les contre

Niveau sonore : Il reste assez faible pour certains, même si 7 dB est largement convenable.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.9)

 

 

 

Guide d’achat

 

Pour que vous puissiez vous garer comme un as du volant, les radars de recul sont là pour vous assister. Ils calculent pour vous la distance entre votre auto et un obstacle qui peut se situer à l’arrière. Toutefois, l’on sait à quel point il est difficile de se retrouver face à la grande variété de produits proposés sur le marché, raison pour laquelle nous avons élaboré pour vous ce guide d’achat pour les meilleurs radars de recul.

Le type et la taille du véhicule

Pour savoir comment choisir les meilleurs radars de recul de 2021, il faudra tout d’abord tenir compte de votre type de véhicule, car les modèles ne sont pas toujours standards et nécessitent une certaine compatibilité. Avant de comparer, il est donc important de vous assurer que le matériel pourra fonctionner aisément avec votre engin. Votre voiture est-elle équipée d’un système de câblage ou dispose-t-elle d’un emplacement dédié à cet effet ? Si la réponse est non, vous pourrez être confronté à quelques petits soucis lors de l’installation, mais ce ne sera pas pour autant impossible. Si tel est votre cas, la décision la plus sage est sans doute de vous faire aider par un professionnel du domaine.

De même, gardez en tête la taille de votre véhicule afin de trouver quel est le meilleur radar de recul du marché. En fonction de cet aspect, vous allez pouvoir mener un comparatif entre un type câblé ou un autre sans-fil. Si votre voiture a un volume conséquent, le mieux est de miser sur un système non filaire étant donné que la présence des câbles pourrait vous handicaper, surtout si ces derniers ne sont pas assez longs.

 

La distance de détection des obstacles

C’est ici un critère essentiel si vous désirez savoir comment acheter un radar de recul d’un meilleur rapport qualité-prix. La plupart des articles pourront localiser les obstacles situés à 80 cm du véhicule, c’est donc à ce moment que le bip retentit et s’intensifie au fur et à mesure que vous vous rapprocherez. Si le modèle que vous vous apprêtez à prendre vous propose une détection moins conséquente, nous vous conseillons de passer votre chemin. À contrario, certains appareils sont à même de déceler les écueils à un éloignement de 2 m, bien qu’ils ne soient pas toujours donnés au tarif le moins cher dans un comparateur de prix.

Le nombre de capteurs présents pourrait également vous aider à trouver chaussure à vos pieds, vu que cela est très variable. Il est alors possible de trouver des modèles qui embarquent 2, 4, 6 ou 8 capteurs. Plus la quantité est élevée, plus vous bénéficierez d’une zone de couverture étendue. Aussi, il est important que vous misiez sur un article de qualité étant donné que certaines situations peuvent vous exposer à des conduites ardues. Ce critère dépendra essentiellement de la capacité du matériel à vous assister, même dans les conditions les plus difficiles ; par exemple en temps de gel.

 

L’option d’adaptation et le type de signal

Idéalement, un article qui vous permettra une installation en lien avec votre radar est le meilleur choix, car vous pourrez jouir d’une aide de stationnement plus équilibrée et complète. Vous pourrez alors déceler facilement l’obstacle tout en percevant les sons, qu’il fasse sombre ou non.

D’ailleurs, si vous prenez le temps de comparer les divers dispositifs, vous remarquerez que la plupart des modèles s’équipent d’un bipeur qui se charge de vous livrer les signaux sonores. La différence qui peut se présenter repose sur la présence d’un afficheur LED qui aura pour mission d’émettre des indications lumineuses, ce qui s’avère plus confortable pour un conducteur pris dans le feu de l’action.

Le type d’installation et le mode de connexion

Comme vous aurez pu le comprendre, il est possible d’installer votre matériel selon 2 façons : un procédé de collage sur le pare-choc et un autre qui nécessite de percer des trous. Dans tous les cas, le lot embarquera directement toute la panoplie d’équipements utiles pour que les choses se déroulent sans encombre. Bien évidemment, un dispositif accompagné de patch adhésif serait le meilleur compromis, car il vous évitera une mise en place ardue et ne demandera pas l’emploi d’outils spécifiques. Si c’est le cas, tout ce dont vous aurez besoin se limitera à un ruban adhésif, un jeu de sertissage et un tournevis. De même, cela vous permettra de faire des économies, parce qu’il ne sera plus utile de faire appel au service d’un professionnel du domaine.

Néanmoins, si vous êtes d’humeur à bricoler, vous pouvez également vous orienter vers un modèle filaire. Toutes ces cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver où acheter un nouveau radar de recul.

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Comment fonctionne un radar de recul ?

Il s’agit ici d’un accessoire utilisé par les automobilistes pour l’exécution d’une manœuvre lors d’une marche arrière. Lié à une application nommée « coyote », ce dispositif est en mesure de repérer les risques temporaires et permanents. Ce matériel tourne au moyen des capteurs qui se localisent au fond du véhicule, et qui émettent des indications sonores et visuelles pour prévenir la présence d’éléments.

 

Q2 : Comment installer un radar de recul pour camping-car ?

Bien qu’il diffère de celui des petites voitures, le montage n’a rien de compliqué. Il suffit juste d’emprunter ces quelques étapes de tutoriel. Dévissez le pare choc arrière, ensuite, percez 2 trous d’un même diamètre que les capteurs de chaque côté du numéro d’immatriculation, dans le parechoc. Collez les 2 capteurs à la glue puis enrobez du rubson au dos des capteurs.

Plaquez les fils sur le parechoc pour avoir une fixation souple et facilement démontable. Par la suite, guidez-les dans le passage de l’éclairage et attachez-les avec du double scotch sous le siège conducteur ou près de ce dernier, pour que le chauffeur entende les bips audibles. Et n’oubliez pas d’alimenter le radar sur le feu de marche arrière de façon à ce qu’il se déclenche quand vous reculez.

Q3 : Comment tester un capteur de radar de recul ?

Pour vérifier la fonctionnalité du capteur, munissez-vous d’un gobelet plastique que vous allez placer au contact d’un de votre équipement. Mettez le contact de la voiture et engagez la marche arrière. Si vous distinguez des sons qui retentissent comme un « tic tic », c’est que votre appareil tourne très bien. Par contre s’il n’y a aucun bruit, votre matériel est vicié.

 

Q4 : Comment régler un radar de recul ?

Le radar de repli est l’outil qui doit arranger vos soucis quand vous roulerez à reculons. Néanmoins, si c’est l’équipement lui-même qui devient un problème, il ne vaut pas le coup. En principe, ce système dégage un bip d’approche au moment où vous reculez et qu’il y a un obstacle sur votre direction.

Toutefois, lorsque le matériel coïncide à une panne ou un vice, il émet ce son désastreux même s’il n’y a rien derrière. Comment le régler quand il rencontre cette panne ? En général, ce genre de dysfonctionnement provient des capteurs qui sont, soit installés un peu trop bas, soit sont trop sensibles. Dans les deux cas, réajustez leur position et demandez à votre concessionnaire de réduire la réceptivité de votre outil si nécessaire.

 

Q5 : Comment désactiver un radar de recul ?

Éteindre cet équipement n’est pas compliqué surtout si vous disposez d’un véhicule récent. Il suffit juste de consulter votre ordinateur de bord et aller dans le menu. Sélectionnez l’onglet paramètre et entrez dans la section aide à la conduite. Parmi les choix qui vous sont exposés, détectez l’écriture qui concerne l’extinction. Désignez-le et suivez les indications.

 

Q6 : Comment remettre un radar de recul enfoncé ?

Si vous vous êtes appuyé contre le pare choc de votre voiture ou si pour une raison que vous ignorez votre pilote de recul s’est faufilé à l’intérieur, faites passer votre main derrière le parechoc ou dévissez ce dernier et ramenez le capteur en place soigneusement. Procédez à la vérification de son bon fonctionnement une fois que tout est en ordre.