Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Principal avantage :

Le principal atout de ce compresseur de la marque Hyundai est, sans conteste, sa qualité qui lui permet d’intervenir dans les cas les plus difficiles et les plus divers.

 

Principal inconvénient :

Ce compresseur est par contre d’un poids de 57 kg, ce qui est assez lourd malgré sa performance plus que satisfaisante.

 

Verdict : 9.6/10

En somme, avec un poids assez lourd de 57 kg, qui est amoindri par la présence de roues de transport, ce compresseur offre tout de même à son utilisateur une efficacité et une performance de grande qualité.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Puissance

Nous retrouvons sur ce compresseur  Hyundai HC100L la puissance d’un moteur 3 CV mono 9 b, qui est une des références en matière de puissance. Il vous permet ainsi d’effectuer n’importe quelle tâche, simple et domestique jusqu’à la plus difficile et le plus professionnelle. Cette puissance, il la doit également à son régime de bloc, tournant à une vitesse de 1 243 tours par minute.

Le débit d’air circulant dans l’appareil est ainsi de 380 litres par minute à l’aspiration et à 310 litres par minute à la restitution, soit une pression de service de 7 b. Pour de gros travaux, ce compresseur est donc avantageux, car il peut supporter un usage intensif, en alimentant plusieurs outils à la fois, qu’il s’agisse de travaux d’entretien, de gonflage ou encore de peinture.

Capacité

Parmi les critères de performance se trouve également la capacité de l’appareil. Ce paramètre est surtout nécessaire lorsque l’on utilise un outil qui consomme beaucoup d’air. Un bon compresseur se doit donc d’avoir une bonne capacité pour être utilisable dans n’importe quelle situation, que ce soit pour pulvériser de la peinture ou pour alimenter une ponceuse ou un burin. Une assez grande capacité lui permettra de devenir plus polyvalent sur le terrain.

C’est pour cela que les concepteurs de ce compresseur lui ont donné une capacité de cuve de 100 litres, une caractéristique qui est un grand atout lorsque l’on cherche quels compresseurs choisir parmi la multitude de choix sur le marché. Il est cependant à noter que cette conception lui a fait atteindre un poids de 57 kg, ce qui est assez lourd, mais de grosses roues permettent heureusement de déplacer l’engin sans peine.

 

Conception

Nous avons déjà évoqué plus tôt la faiblesse de la conception du Compresseur  Hyundai HC100L qui est son poids. Mais côté conception, nous avons aussi des avantages conséquents sur les autres compresseurs, qui commencent par les grandes roues de déplacement de 175 mm de diamètre qui amoindrissent considérablement le malus que représente le poids. Il y a aussi la présence d’un grand filtre à air intégré pour purifier l’air qui passe dans les divers outils et les préserve ainsi de la saleté.

Il ne vous suffit alors que de nettoyer le filtre, au lieu de devoir récurer plusieurs outils après chaque travail. Ce compresseur dispose également de 2 manomètres et de 2 sorties d’air pour vous faciliter l’utilisation, et pour multiplier par 2 son efficacité et sa performance. Il est tout de même à bien noter que l’achat de l’appareil n’inclut pas les accessoires. 

 

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Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Principal avantage :

Son principal avantage réside dans sa puissance avec un moteur de 2 HP. Il est équipé d’une cuve verticale d’une contenance de 50 litres. Cet article est multifonctionnel, surtout pour tout ce qui concerne les travaux de bricolage. Il convient pour les nettoyages, les burinages ou les gonflages.

 

Principal inconvénient :

Ce modèle est fourni avec un câble électrique de 1,8 mètre de longueur. Il faut prévoir une rallonge pour éviter tous désagréments en plein milieu de travail. Toutefois, cela dépend uniquement des conditions de travaux sur les lieux, mais aussi des circonstances.

 

Verdict : 9.5/10

Cet équipement est entièrement multi-usage et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cet appareil garantit la performance et peut effectuer divers travaux au vu de sa polyvalence. En ce sens, ce dispositif arrive à remplacer plusieurs matériels en même temps.

Acheter sur Amazon: Prix- (€119)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Atypique et innovant

Comparé à une multitude de compresseurs, ce modèle est un dispositif de référence d’une qualité remarquable. Il est idéal pour l’entretien, le bricolage ou encore la peinture de votre véhicule. Cet équipement peu encombrant est doté d’une cuve verticale avec une capacité de 50 litres suivant une pression maximale de 10 bars. Il est d’autant plus très maniable grâce à ses grandes roues et son guidon.

Le compresseur Fifty est équipé de la technologie « oiless » qui ne nécessite aucun ajout d’huile à l’intérieur du moteur. De ce fait, aucun entretien n’est requis sur la tête de compression. En effet, cet article est une des références en termes de qualité de fabrication.

Pratique

Ce dispositif est facile à monter et à déplacer. C’est l’équipement idéal pour peindre, faire des burinages, gonfler vos pneus, souffler, agrafer. Le volume d’air aspiré peut atteindre 230 litres par minutes. En plus, il procure en général une réserve d’air suffisante pour gonfler ou souffler votre auto.

Le débit d’air restitué varie en fonction de la pression soit 126 litres par minute à 7 bars et 140 litres par minute à 3 bars. Ce modèle fonctionne avec une vitesse de rotation de 3600 tr/mn. Ce compresseur est caractérisé par son type de moteur à entrainement coaxial. Il peut être alimenté avec un courant de 230 V (monophasé).

 

Multifonctionnel

Il s’agit d’un compresseur polyvalent. Avec ses différents accessoires compatibles (non inclus dans l’achat), ce compresseur est un véritable outil à tout faire. Grâce à sa puissance, il permet de réaliser toutes les applications courantes du bricolage. Ce modèle peut réaliser beaucoup de travail rigoureux avec la poignée de gonflage et la soufflette. Vous pouvez également l’utiliser en tant que pulvérisateur ou en tant que lance de lavage.

Pour les entretiens, il peut servir en tant que pistolet à graisse, pistolet à silicone et mastic, ou encore pistolet pour retouche. Il est indiqué d’utiliser le filtre épurateur pour l’usage de l’aérographe.

Avec quelques branchements d’équipement, il fonctionne également en tant que agrafeuse et cloueuse. Et ce n’est pas tout, ce dispositif peut être utilisé en tant que clé à choc pour un usage par intermittence. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser le mini-huileur pour le bon fonctionnement de l’appareil. En d’autres termes, cet équipement est un véritable multi outil si on l’accessoirise : le tout en un seul et même appareil.

 

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Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Principal avantage :

Contrairement aux autres modèles d’appareils utilisés pour charger la batterie d’une moto ou d’une voiture, cette unité remet sur pied votre engin 3 fois plus que d’habitude. En outre, il ne tient qu’à vous d’indiquer le mode de chargement qui correspond à l’état de votre bolide, à savoir la maintenance, le recharge, et le reconditionnement. 

 

Principal inconvénient :

Pour avoir un œil sur l’état de charge de la batterie, il aurait été plus pratique que ce modèle dispose également d’un système d’affichage détaillé. En effet, vous ne pourrez pas savoir exactement la durée restante de la charge.

 

Verdict : 9.4/10

Ce dispositif peut vous servir à charger la batterie de votre véhicule ou de votre moto encore pour plusieurs années. En plus de sa garantie étendue de 5 ans, il se montre également performant même sous des conditions climatiques extrêmes.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Polyvalent

Quelles que soient les mesures de précautions que vous avez adoptées, aucun conducteur ne pourra évaluer à quel moment précis la batterie de sa moto ou de sa voiture peut lâcher. Les chargeurs de batterie constituent les moyens les plus sûrs pour remettre votre engin en état en un rien de temps, d’où la nécessité de vous en équiper tout au long de vos trajets. Au lieu de vaciller de gauche à droite pour trouver le modèle qui vous correspond, CTEK MXS 5.0 présente des particularités aussi intéressantes les unes que les autres pour allumer votre bolide plus rapidement. La marque CTEK régale une fois de plus la clientèle avec ce modèle polyvalent dans ses fonctionnalités.

Pour éviter de dépenser des frais supplémentaires pour évaluer si votre batterie est encore récupérable ou non, ce modèle dispose d’une fonction de diagnostic. De cette manière, vous pourrez faire un diagnostic différentiel pour déterminer la source du problème et de voir s’il provient de la batterie ou de l’alternateur.

 

Conception bien étudiée

En utilisant cette unité, l’autonomie de la batterie de votre véhicule sera considérablement prolongée. À la différence des autres modèles moins performants, ce dispositif prolongera la longévité de la batterie 3 fois plus qu’à l’accoutumée. De telles possibilités vous éviteront de devoir recharger fréquemment la batterie pour maintenir entre autres l’efficacité de votre moto. Force est de préciser que les batteries que nous avons l’habitude de charger à plusieurs reprises seront au fil du temps limitées en performance. Cette unité pallie ce problème en maintenant également une charge convenable.

Oubliez l’idée reçue que lorsqu’une batterie n’est plus apte à alimenter correctement votre engin, la seule alternative possible est de la jeter, pas nécessairement ! Grâce à cet appareil, il vous est possible de régénérer votre batterie longtemps laissée aux oubliettes ou un modèle défectueux. En seulement quelques minutes d’attente, votre batterie sera remise comme neuve pour vous permettre de rouler à nouveau sur votre moto ou bien sur votre véhicule. En effet, cet appareil est à même de procéder à une maintenance de votre batterie pour qu’elle puisse fonctionner correctement comme à ses débuts.

Pratique

Ce dispositif est livré avec une garantie. Bien entendu, vous pourrez vous dire que c’est déjà le cas pour de nombreux modèles retrouvés un peu partout sur le marché. Cependant, au lieu des garanties de 2 ou de 3 mois uniquement, celle de cette unité surpasse les assurances ordinaires. En effet, elle dispose d’une garantie étendue de 5 ans pour vous permettre d’utiliser dans les meilleures conditions l’appareil. En cas de dommages ou d’autres quiproquos, vous n’aurez qu’à faire appel à son fabricant pour les couvrir.

En outre, sa conception se modernise avec la possibilité de l’utiliser sous n’importe quelle condition climatique. Il est important de rappeler que certains modèles ne supportent pas le fait d’être exposé à la chaleur ou bien au froid. Justement, ce modèle peut vous servir à tout moment même lors des périodes chaudes. De plus, si vous vous souciez de la compatibilité de votre moto avec ce dispositif, la conception pratique de cette unité lui donne l’avantage de pouvoir prendre en charge presque tous types d’appareils.

 

Performant

Même si votre bolide a reçu une alimentation adéquate de par sa batterie rechargée, cela n’assure en rien la fiabilité de la charge. Dans les pires des cas, une batterie qui a reçu des charges peu fiables peut entraîner plus de mal que de bien à votre véhicule. Pas de panique, la puissance de cet appareil permet d’alimenter efficacement la batterie d’une manière à offrir à votre engin une charge sécurisée et rapide. De cette manière, vous pourrez vous assurer que la batterie ne s’arrêtera pas à un moment intempestif tout au long de vos trajets, vous laissant sans moyens efficaces pour y remédier.

D’ailleurs, ce modèle a été spécialement conçu pour éviter toutes éventuelles inversions de polarité. Au cas où vous l’ignorez, de telles situations endommageront sans préavis la moto ou la voiture ainsi que la batterie en les laissant dans un état irrécupérable. Heureusement, ce modèle a su surmonter de telles circonstances.

Pour dire simple, il promet 3 types de charges que vous pourrez adopter en fonction de vos besoins. Il ne tient qu’à vous d’adopter la méthode adéquate en basculant sur le mode reconditionnement, le mode maintenance en charge et le mode recharge proprement dit.

 

Facilité d’utilisation

Bien que vous n’ayez jamais eu l’occasion de manipuler ce genre d’appareils auparavant, ce n’est pas la peine de faire appel à des experts dans le domaine pour le faire. Étant donné que ce modèle se montre tout à fait facile à utiliser, vous serez en mesure de procéder à toutes les différentes étapes du premier essai.

D’ailleurs, 2 accessoires pratiques seront trouvés dans le pack pour rendre moins fastidieux votre branchement, à savoir des pinces classiques et un connecteur permanent. En plus, vous trouverez également d’autres accessoires pour faciliter davantage la charge de votre batterie. Ceux-ci font référence à une protection gomme, à une connexion par allume-cigare, à une fixation murale, à des câbles d’extension et à une application Smartphone « Battery Sense ».

 

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Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Une simple alarme peut ne pas suffire pour dissuader un voleur de commettre son méfait. Pour que la sécurisation de votre voiture soit complète, il serait plus judicieux d’utiliser un antivol. Ce type de dispositif réduira les probabilités de réussite d’un vol.

 

Utiliser un antivol pour dissuader les voleurs

Une alarme n’est pas toujours visible sur un véhicule, c’est pourquoi un voleur sera toujours tenté de vérifier par lui-même si votre voiture en dispose. Ce n’est pas le cas pour la majorité des antivols qui sont immédiatement repérables. Le malfaiteur cherchera donc des voitures non équipées de dispositif de sécurité avant de se rabattre sur la vôtre.

L’efficacité de ces dispositifs peut cependant varier selon le type et le prix. D’ailleurs, vous avez ici une sélection des meilleures offres en ce sens. Cette efficacité est mesurée selon le temps que met le voleur pour neutraliser le dispositif. En général, si le temps mis pour retirer l’antivol dépasse plus de trois minutes, le malfaiteur se découragera et préfèrera s’enfuir plutôt que de poursuivre son méfait.

Le sabot antivol fait partie des antivols les plus répandus. Il en existe aussi bien pour les voitures que pour les motos et les scooters. Ils sont solides et empêchent complètement le véhicule de bouger en bloquant ses roues. Parmi les plus célèbres, figure le sabot de Denver qui est en général utilisé par la police, mais il peut aussi être utilisé par des particuliers. Sa constitution fait que le dispositif est facile à mettre en place et à enlever. Il est cependant difficile de le retirer de force et il est impossible de rouler avec. Les sabots de bonne qualité sont accessibles à partir de 70 euros.

 

 

Utiliser différents dispositifs de blocage

Les dispositifs qui sont moyennement efficaces sont les cannes qui servent à bloquer le volant. Il en existe plusieurs dont le plus simple permet juste de bloquer la rotation du volant. De cette manière, si le voleur réussit à démarrer le véhicule, il ne sera pas en mesure de le manipuler. Les bloque-volants les plus larges sont sous forme de canne. Ils immobilisent le volant et sont placés derrière la pédale de frein. De ce fait, la canne antivol peut avoir deux fonctions, celle de bloque-volant et celle de bloque-pédale.

Il faut cependant noter qu’il existe des dispositifs qui servent uniquement à bloquer les pédales. Leur utilisation permet simplement de limiter le contrôle que pourrait avoir un voleur sur une voiture. Il ne pourra ni accélérer ni freiner. Un autre moyen de limiter le contrôle du véhicule est l’utilisation de canne pour levier de vitesse. Cependant, son efficacité est très moyenne.

Les bloque-volants coûtent aux alentours de 50 euros. Ce système n’est pas toujours infaillible, car il suffit parfois au voleur de couper la canne de protection pour gagner le contrôle du véhicule. Pour éviter que cela ne se produise, il faut parfois investir dans les dispositifs plus coûteux dont la résistance est supérieure.

 

Utiliser un système électronique comme protection

L’électronique est de plus en plus présente dans les voitures modernes. Il permet de contrôler le fonctionnement global de l’appareil et permet même de vous avertir à l’aide de notifications en cas de soucis techniques. Les dispositifs dont s’équipent les voitures sont de plus en plus intelligents et peuvent désormais vous aider à sécuriser les véhicules. Ils reposent cependant sur l’alimentation électrique. C’est pourquoi il est souvent déconseillé d’utiliser un coupe-circuit sur ces voitures équipées d’électronique.

Les solutions high-tech apparaissent petit à petit sur le marché. Parmi les plus innovants figure le démarreur auto à scan d’empreinte digitale. Grâce à ce dispositif, il sera impossible à tout individu autre que le propriétaire de démarrer la voiture. Cependant, il est encore rarement utilisé.

Les constructeurs automobiles se penchent cependant sur les systèmes de sécurités qui pourraient révolutionner le domaine de la sécurisation automobile. Ainsi, il se peut que dans un futur proche, les véhicules soient contrôlables à distance par les propriétaires, empêchant ainsi les voleurs de réussir leur coup. Malgré tout, les questions de sécurisation informatique d’un tel système à distance sont encore à débattre. Pour l’heure, la meilleure sécurisation électronique la plus répandue est le système intelligent qui empêche le démarrage en l’absence de la clé. Ceci protégera votre véhicule contre les individus rusés qui relient directement les fils de contact du démarreur. En effet, la présence de la clé doit générer l’envoi d’un signal sans lequel le démarrage n’aura pas lieu.

Pour les voitures qui seraient indépendantes de l’électronique, les systèmes de protection classique tels que le coupe-circuit seront plus recommandés. Le coupe-circuit est en réalité un dispositif qui bloque l’alimentation provenant de la batterie pour éviter les risques d’incendie lors d’un accident. Il peut donc servir à protéger votre voiture, car sans la batterie, elle ne peut pas démarrer. Un malfaiteur qui tenterait de s’enfuir avec votre véhicule ne pourrait donc rien faire.

 

 

Investir dans un traceur GPS

Le traceur GPS ne peut pas empêcher un individu de s’emparer de votre véhicule. En revanche, il permettra de retrouver votre voiture où qu’elle soit. Son fonctionnement est simple. En général, il reçoit un signal provenant d’un satellite lui indiquant sa position géographique. Cette information pourra être stockée et exploitée selon le type de GPS.

Pour certains types d’appareils, il est possible de recevoir des notifications par SMS indiquant la position actuelle du véhicule. Les systèmes avancés sont capables de créer un historique sur le déplacement du véhicule, ses arrêts et la vitesse de déplacement à chaque instant. Les dispositifs plus simples et moins coûteux se contentent de retenir la position actuelle de la voiture et d’effacer les anciennes informations stockées par les nouvelles données reçues. Il vous faudra débourser en moyenne 50 euros pour vous équiper de ce système de sécurité.

Cependant, ce système a aussi ses failles. Certains modèles sont dotés de leur propre batterie qui détermine le temps de fonctionnement de l’appareil. Lorsque la batterie est à plat, le dispositif est à l’arrêt et ne sert plus à rien. Pour pallier cet inconvénient, certains modèles sont reliés directement à la batterie de la voiture. Leur autonomie est donc élargie.

 

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Utiliser un dispositif de sécurité sur votre voiture peut réduire les tentatives de vol à son égard. Cependant, pour avoir l’esprit plus tranquille, le mieux serait de combiner les divers dispositifs existants avec de bonnes habitudes.

 

Ayez de bonnes pratiques

Lorsque vous laissez votre véhicule, n’oubliez pas de vérifier que toutes les ouvertures sont correctement fermées. Même une vitre partiellement fermée peut permettre à un voleur d’y entrer. De plus, si elle est équipée de verrouillage électronique, vérifiez que celui-ci s’active correctement lorsque vous fermez vos portières. Des voleurs équipés de brouilleurs électroniques peuvent bloquer à distance l’activation de certains systèmes électroniques. Par exemple, lorsque vous fermez votre portière, un bip devrait vous avertir que l’alarme est enclenchée. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous. Pour contrer ce type de problème, désactivez votre prise diagnostic (OBD).

Par ailleurs, ne laissez rien traîner dans votre habitacle qui pourrait susciter l’intérêt des voleurs. Ne gardez aucun objet de valeur dans la voiture, surtout les papiers du véhicule. Ces derniers pourraient être falsifiés et le voleur gagnerait la possession de votre voiture. Rangez toutes vos affaires dans la boîte à gants ou coffre et ne laissez surtout pas vos clés sur le contact.

Pour terminer, si vous n’avez pas de garage, servez-vous uniquement d’un parking sécurisé pour ranger votre véhicule. Dans le pire des cas, choisissez un emplacement assez proche de votre maison afin que vous puissiez entendre l’alarme de votre véhicule au cas où elle s’activerait.

À part cela, utilisez une alarme distincte que vous serez apte à reconnaître facilement. Cela vous évitera d’effectuer un long trajet nocturne pour une voiture qui n’est pas la vôtre. Toutefois, si l’alarme de celle de votre voisin se met à sonner, vous pourrez aller vérifier vous-même pour lui rendre service.

 

 

Utilisez des dispositifs de sécurité

L’utilisation d’une alarme est dissuasive, car elle met en fuite le malfrat dès qu’il entend la sirène. Cependant, dans certaines situations, ce dernier peut réussir à le désactiver rapidement et s’enfuir avec le véhicule. Pour cette raison, il est important d’utiliser d’autres systèmes de protection dans votre voiture.

La première est l’utilisation d’un bloque-volant. Les voleurs ciblent en premier les voitures dont les dispositifs de sécurité sont minimes. Ainsi, lorsqu’ils verront le bloque-volant, ils hésiteront à s’en prendre à votre voiture. Si malgré tout ils décident de passer à l’action, ils seront vite découragés par l’alarme qui se déclenche. Dans la précipitation, ils préféreront fuir au lieu de tenter de débloquer le volant. En effet, il leur sera impossible de manier votre véhicule à cause du verrou sur le volant qui sera difficile à retirer. Il faut malgré tout que votre protection soit assez robuste pour rendre impossible le fait de le briser en un coup. Les modèles les plus efficaces coûtent plus de 50 euros, mais si vous n’en avez pas les moyens, achetez malgré tout les modèles bas de gamme à 10 euros.

Si vous préférez une solution plus sophistiquée, optez pour un système antidémarrage électronique. Ce dispositif empêche votre voiture de démarrer lorsque la clé de contact n’est pas insérée. En effet, celle-ci doit envoyer un signal au boitier de contrôle lorsqu’elle est insérée. Sans elle, le véhicule restera à l’arrêt.

 

Utilisez des dispositifs de traçage

Si le voleur effectue un « home jacking » en s’emparant de vos clés dans votre demeure, il prendra possession de votre voiture sans difficulté. Il se peut aussi qu’il ait trouvé un moyen de contourner tous les dispositifs présents et qu’il se soit enfui avec votre véhicule. Dans ce cas, il vous sera difficile de récupérer votre bien, à moins qu’il ne soit équipé d’un traceur GPS. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et certaines voitures en sont initialement équipées. Ce dispositif peut avoir des fonctions variées. Il peut vous notifier rapidement lorsque le moteur est anormalement mis en route. Il peut aussi le couper immédiatement lorsqu’il détecte un démarrage non autorisé. En général, il permet de recevoir la position du véhicule en temps réel.

Lorsque vous décidez de placer un GPS, choisissez un endroit bien discret. Ne laissez aucun câblage qui pourrait aider le voleur à soupçonner sa présence et à le neutraliser vite fait. Essayez aussi de faire preuve d’imagination, car les cambrioleurs expérimentés vérifieront en premier lieu les emplacements les plus courants pour ce genre de dispositif. Un bon antivol voiture se doit toujours d’être discret. De plus, les malfaiteurs s’adaptent souvent avec la technologie, ce qui signifie qu’utiliser un seul moyen de traçage n’est pas toujours suffisant.

Vous avez donc la possibilité de faciliter le traçage en gravant vos vitres. Ce procédé consiste en fait à imposer un numéro de série unique qui sera propre à votre véhicule sur vos vitres. Ce numéro sera inscrit dans la base de données des forces de l’ordre (police, douane…) et permettra d’identifier votre véhicule. Les voleurs auront ainsi plus de difficultés pour revendre votre voiture. Ce procédé est cependant moins direct qu’un GPS et le véhicule peut mettre un certain temps avant de refaire surface.

 

 

Ne confiez pas votre véhicule à n’importe qui

Certaines situations de vol sont traumatisantes et ne sont pas toujours évitables à l’aide des dispositifs de sécurité dont vous disposez. C’est le cas pour le « car jacking » durant lequel le voleur vous agresse physiquement pour prendre possession de votre véhicule. Dans ce genre de situation, seule la présence de GPS et de numéro gravé sur votre vitre pourra vous permettre de retrouver votre voiture.

Dans d’autres cas, le vol peut être fait d’une manière plus dissimulée. Il se peut par exemple que vous mettiez votre voiture en vente et qu’un individu se propose de la racheter. Ne lui remettez surtout pas vos clés soi-disant que ce dernier souhaiterait tester votre véhicule. Le mieux serait que vous l’accompagniez s’il souhaite effectuer des tests.

D’autres voleurs peuvent avoir recours à des stratagèmes plus sophistiqués. La règle générale consiste à ne pas laisser votre voiture aux mains de n’importe quel individu. Évitez aussi de remettre à quiconque vos clés étant donné qu’effectuer une copie de clé est très facile de nos jours.

 

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Afin de profiter d’une bonne musique durant les longs voyages en voiture, équiper celle-ci de haut-parleurs est une alternative intéressante. Il en existe différents modèles sur le marché et le choix va surtout dépendre de vos attentes en matière de sonorisation.

 

Principe de fonctionnement du haut-parleur pour voiture

Le haut-parleur est composé principalement d’une membrane. Généralement, cette dernière est faite de papier. Ce matériau est cependant peu résistant et n’est pas adapté à la puissance et à l’humidité auxquelles il pourrait faire face dans une voiture. C’est la raison pour laquelle les constructeurs l’ont remplacé par des alternatives plus robustes telles que la fibre de carbone ou de verre, le titane, le polypropylène ou encore l’aluminium. C’est en passant par cette membrane que l’énergie électrique transmise au haut-parleur peut être transformée en énergie acoustique.

Mise à part la membrane, le haut-parleur est également composé d’une bobine. Celle-ci va créer un champ magnétique à partir de l’énergie électrique perçue par le haut-parleur. Ce champ magnétique va être à la fois attiré et repoussé par l’aimant qui compose le haut-parleur. Tout en sachant que la bobine est reliée à la membrane, sous les mouvements effectués par le champ magnétique, elle va se mettre également à osciller. C’est ce qui va faire vibrer le haut-parleur. L’air va se retrouver comprimé, ce qui va générer une onde sonore.

Les ondes sonores produites sont respectivement restituées suivant les fréquences des haut-parleurs auxquels elles vont correspondre. Quoi qu’il en soit, la qualité du son émis par un haut-parleur va surtout dépendre des performances de ce dernier. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de haut-parleurs pour votre voiture, vous avez ici une sélection des meilleures offres.

 

 

Les caractéristiques du haut-parleur pour voiture

Lors de l’achat d’un haut-parleur de voiture, il est indispensable d’en connaître ses différentes caractéristiques. Cela vous permettra de voir si un modèle sera en mesure de répondre à toutes vos attentes en matière d’acoustique plutôt qu’un autre. À ce sujet, vous devrez observer les points tels que les dimensions, les diamètres du haut-parleur ainsi que sa puissance. Le nombre de voies dont l’appareil dispose, sa sensibilité ainsi que ses capacités de réponse en matière de fréquence ne seront pas à négliger.

Dans le cas où vous comptez placer vos nouveaux haut-parleurs à la même place que ceux d’origine, vous devrez être très regardant sur les dimensions de l’appareil. De la même manière, vous devrez veiller à ce que les haut-parleurs que vous achetez correspondent à la profondeur des mêmes emplacements.

À part cela, le diamètre d’un haut-parleur peut avoir son importance en fonction de la taille du véhicule dans lequel l’appareil sera installé. Si vous avez par exemple une voiture d’assez grande taille, l’équiper de haut-parleurs de diamètre assez conséquent sera plus apprécié. Cela vous permettra de profiter d’une sonorisation optimale.

Si vous désirez connaître la véritable puissance d’un haut-parleur, il est recommandé de se référer à la fiche technique de l’appareil. Afin d’allier à la fois puissance et qualité, référez-vous à la puissance RMS ou Root Mean Square du haut-parleur.

Par ailleurs, un autre critère qui peut avoir son importance lors du choix d’un haut-parleur est sa sensibilité. Cette dernière va surtout définir le nombre de décibels maximum que le haut-parleur peut délivrer. Les réponses en fréquence quant à elles, correspondront aux fréquences minimales et maximales que vos haut-parleurs vont délivrer.

 

Les haut-parleurs coaxiaux

Même si la famille des haut-parleurs de voiture est vaste, vous trouverez principalement deux grandes catégories de haut-parleurs pouvant être installées dans des véhicules. Le haut-parleur coaxial est la première catégorie de choix qui s’offre à vous. Il est généralement composé d’enceintes à 2 ou 3 voies. Ces dernières seront formées par le médium, le woofer et le tweeter. Pour permettre une propagation optimale du son, les haut-parleurs qui composent ces voies sont placés les uns sur les autres. Ils seront également positionnés sur un même axe vertical.

De par ce même positionnement, ces haut-parleurs ont l’avantage de se monter facilement. Ils ne sont pas non plus encombrants. Au vu de ces avantages, la plupart des automobilistes optent pour ces haut-parleurs pour remplacer les modèles d’origine de leurs véhicules. Les haut-parleurs coaxiaux sont disponibles sous deux formats. Vous pouvez opter pour une forme arrondie ou elliptique selon vos préférences. De même, les tailles peuvent varier suivant les besoins.

Dans l’optique d’améliorer encore plus les haut-parleurs coaxiaux, certains fabricants proposent des modèles dans lesquels le haut-parleur des fréquences aiguës est placé dans la partie centrale du haut-parleur de grave. Les modèles plus sophistiqués vont utiliser un moteur à compression disposant d’un pavillon qui ira se prolonger avec la membrane du boomer.

Il existe toutefois un moyen très simple de profiter d’un bon son sans pour autant investir dans des haut-parleurs coaxiaux trop sophistiqués. L’utilisation d’un amplificateur peut largement vous y aider.

 

 

Les kits séparés

Le haut-parleur de voiture en kit séparé est un petit bijou de la technologie acoustique. Si le modèle coaxial se présente en un seul bloc, celui en kit sera composé de haut-parleurs séparés. Il est par ailleurs relativement plus cher que son homologue coaxial. En fonction des technicités, vous pouvez compter entre 40 et 200 € pour bénéficier d’un haut-parleur en kit séparé.

Sa spécificité réside dans sa forme séparée. Il peut cependant se décliner en 2 ou 3 voies. Ce type de haut-parleur est composé généralement d’un woofer, d’un médium et d’un tweeter séparés les uns des autres ainsi que d’un filtre passif.

L’avantage du haut-parleur en kit éclaté réside incontestablement dans la disposition de ses composants qui pourront être positionnés de manière indépendante dans la voiture. Cela permettra surtout de répartir le son de manière plus optimale pour en obtenir une retranscription sonore plus agréable. Si vous recherchez une qualité optimale de la retranscription sonore, les kits voies éclatées vous offriront de nombreuses possibilités.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des caissons de basses en guise de haut-parleurs pour votre voiture. Ce type d’appareil est beaucoup plus volumineux et se placera généralement dans le coffre du véhicule. En revanche, il se limitera uniquement à la retranscription des basses fréquences.

 

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

En utilisant pour la première fois les nouveaux haut-parleurs que vous venez d’acheter en magasin, vous pourriez être surpris par leur qualité moyenne. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Comparés aux haut-parleurs présentés en magasin, les vôtres auront simplement besoin d’un bon rodage. Après cela vous pourrez apprécier toutes leurs performances.

 

Pourquoi faire un rodage ?

Si vous venez de faire l’acquisition de nouveaux haut-parleurs voiture, ne soyez pas surpris si après plusieurs réglages de votre installation, vous n’arrivez toujours pas à obtenir un son de qualité. Vous ne devrez pas remettre en cause la bonne foi de votre revendeur, car il faut savoir que l’appareil que vous avez écouté en magasin a déjà plusieurs heures d’utilisation à son actif. Ce qui fait que les composants de celui-ci ont largement eu le temps de s’assouplir et de s’adapter à toutes les bandes larges existantes.

Le haut-parleur fait appel aux règles de la mécanique pour transformer l’énergie en son. Il doit ainsi solliciter tous les éléments qui le composent pour que ces derniers travaillent à l’unisson afin de sortir une énergie acoustique. La souplesse d’un appareil fraîchement sorti du magasin ne sera pas la même que celle d’un appareil ayant déjà fonctionné plusieurs heures d’affilée. Vous devrez donc roder votre nouveau haut-parleur afin que ses suspensions, membranes et autres composants puissent s’ajuster et prendre place pour sortir un son de qualité.

Procéder au rodage de vos haut-parleurs est ainsi important. Sans cela, ils ne pourront pas utiliser toute l’étendue de leurs capacités acoustiques. Mais le rodage peut demander un certain temps. Ce dernier n’est pas précis et va surtout dépendre de la fréquence d’utilisation des haut-parleurs ainsi que de leurs tailles.

 

 

Combien de temps dure ce rodage ?

La durée d’un rodage varie en fonction de l’appareil. Les spécialistes du domaine de l’acoustique ne peuvent pas donner de délais précis, car différents paramètres peuvent entrer en ligne de compte. En revanche, ce qui est certain, c’est que cela demande un certain temps. En fonction de l’appareil, cela peut aller de 5 à 100 heures.

Si vous voulez profiter le plus rapidement possible de toute l’étendue de vos haut-parleurs dans ce cas, vous ne devrez pas faire l’impasse sur le rodage. Le principe consiste qui plus est à faire bouger tous les composants de votre appareil (membrane, suspension, spider…) de sorte à les assouplir le plus possible. Pour y parvenir, ce n’est pas bien compliqué. Il vous suffit de passer des larges bandes variées à des volumes plus ou moins changeants.

Pour vous donner une petite idée, sachez par exemple que le rodage des haut-parleurs volumineux peut s’étaler sur plusieurs semaines. Cela s’explique par le fait qu’ils seront moins sollicités à cause de leurs grandes tailles. Si en revanche vous souhaitez roder de petits haut-parleurs, les solliciter avec des musiques à fort niveau de volume et à des fréquences variées vous permettra de réduire le temps de rodage. Il est cependant déconseillé d’éprouver votre nouvelle acquisition en mettant des sons trop agressifs à des volumes surélevés dès ses premières utilisations. Cela n’aura pour effet que de causer des dysfonctionnements qui pourraient être irréversibles sur votre appareil.

 

Comment procéder au rodage de ses haut-parleurs de voiture ?

Si vous désirez procéder au rodage de vos haut-parleurs de voiture, la bonne méthode est de procéder par étape. Pour commencer, faites passer des musiques avec des basses moins prononcées. Vous devrez également le faire en gardant un volume sonore moyen. Il est conseillé d’utiliser vos haut-parleurs pendant un minimum de 20 heures durant lesquelles vous pourrez faire varier le son.

Le mieux serait de saccader ces vingtaines d’heures en des sessions de rodage de 3 à 4 heures chacune. Après chaque session, laissez vos haut-parleurs se reposer avant de reprendre de plus belle. Afin d’assouplir continuellement les composants de vos haut-parleurs, vous pourrez commencer à faire passer des morceaux de plus en plus variés. Au fur et à mesure, pensez également à monter de temps en temps le volume, sans pour autant passer dans l’excès.

Une fois les 20 heures de premier rodage passées, vous pourrez déjà commencer à utiliser normalement vos haut-parleurs. Par ailleurs, la qualité acoustique de ces appareils pourra encore s’améliorer et se bonifier au fil de vos utilisations. Dans le cas des enceintes de grande taille par exemple, le temps minimal de rodage est estimé à près de 50 heures. Il peut toutefois arriver que passé ce délai, certains haut-parleurs s’améliorent encore.

Ce n’est qu’une fois le temps de rodage passé que vous pourrez réellement apprécier les performances acoustiques de vos haut-parleurs.

 

 

Quelques astuces pour accélérer le rodage

Comme vous l’aurez sans doute compris, le rodage des haut-parleurs nécessite du temps. Il vous faudra donc être très patient. Toutefois, si vous n’avez pas la patience d’attendre plusieurs semaines avant de profiter de la qualité sonore de vos haut-parleurs, sachez qu’il existe quelques astuces qui pourront vous aider à accélérer ce temps de rodage. Rassurez-vous, cela n’aura aucune conséquence négative sur la qualité de vos appareils, bien au contraire.

Le grand fabricant américain d’appareils acoustiques, JBL, avance une méthode peu orthodoxe qui pourra vous aider à réduire de plusieurs heures le temps de rodage de vos haut-parleurs. Le principe consiste à mettre les enceintes face à face et à les brancher en phase opposée. Une fois les haut-parleurs placés de la sorte, faites passer une musique dont le niveau de grave sera assez faible. Vous pourrez vous aider en ajustant l’égaliseur de votre appareil. En étant placées de la sorte, presque collée l’une à l’autre, les enceintes vont s’exercer mutuellement des pressions, surpression et dépression qui va leur permettre d’accélérer le rodage.

Autrement, vous pouvez utiliser des CD de rodage spécialement dédiés à cet effet. Ce type de CD contient des sons ayant des fréquences très spécifiques. Ils seront alternés aléatoirement et permettront de réduire d’un dixième le temps de rodage de vos haut-parleurs.

À part cela, vous pouvez aussi faire passer un bruit rose en continu à volume modéré. Bien que cette technique puisse en agacer plus d’un, elle reste tout aussi efficace. Vous n’aurez qu’à laisser tourner en boucle le bruit rose durant quelques heures avant d’éteindre vos haut-parleurs. Procédez de la même manière durant quelques jours d’affilée et vos haut-parleurs seront rapidement rodés.

 

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Équiper votre voiture d’un ampli et de haut-parleurs perfectionnés ne suffit pas pour vous permettre de profiter d’un bon son dans votre véhicule. Afin que vous puissiez bénéficier d’une qualité de son optimale, il est en effet nécessaire de procéder au bon paramétrage de votre matériel.

 

Réglage du gain

Même si vous avez opté pour le meilleur haut-parleur voiture, cela ne sera pas suffisant pour profiter d’un bon son. Vous devrez dans un premier temps, procéder à des ajustements sur l’ensemble de votre installation pour obtenir une bonne qualité de son. Pour ce faire, paramétrez le gain de votre ampli afin d’éclaircir le son jusqu’au plus haut niveau possible tout en veillant à ne pas dépasser les limites de distorsion.

Vous devrez d’abord faire descendre à zéro le gain de votre ampli. Ensuite, montez le volume de votre autoradio jusqu’au 3/4 de sa puissance. Afin de juger de la qualité du son émis, mettez un morceau de musique que vous connaissez bien. Ce ne sera pas forcément votre musique préférée, mais elle devra avoir une instrumentation riche et variée ainsi que de la voix. Lors de ce test, mieux vaut éviter les sons trop agressifs. Une fois la musique en marche, montez progressivement le gain de votre ampli. Commencez par le gain des médiums et aigus avant de passer à celui du subwoofer.

Lors de cette étape, veillez à toujours rester attentif au son de la musique qui est reproduite. Une fois que vous aurez jugé avoir trouvé la limite de distorsion, il ne vous restera plus qu’à redescendre d’un iota. Vous avez maintenant le point de fonctionnement maximum de votre haut-parleur.

Il faut savoir que le gain ne consiste pas à régler le volume de votre appareil. C’est surtout le paramétrage du niveau d’entrée de l’amplificateur. Ce réglage se fait en fonction de la tension de sortie de votre autoradio. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est exprimé en Volts.

 

 

Paramétrage du filtrage

Cette étape doit surtout se faire en fonction des goûts de tout un chacun. Il n’existe pas de règle spécifique qui fait qu’un réglage est mieux qu’un autre. Ce paramétrage va également dépendre du type d’amplificateur et de haut-parleur que vous allez utiliser ainsi que des conditions de montage et de votre voiture.

D’une manière générale, les filtres se présentent sous trois formes. Le passe-haut permettra à votre ampli de filtrer les fréquences qui seront supérieures à celle choisie. Le passe-bas, à l’inverse, laissera filtrer les fréquences inférieures à celle choisie. La combinaison des deux filtres sera appelée le passe-bande.

D’une manière générale, ce sont les enceintes de l’habitacle qui seront filtrées. Les fréquences filtrées à l’avant et à l’arrière se feront en passe-haut. Cela vous permettra de profiter d’un son plus harmonieux. Ainsi, à chaque fois des basses sont lancées, vous n’aurez pas à subir des graves trop prédominants. Pour parvenir au parfait réglage, vous devrez vous fier à votre ouïe tout simplement. Par ailleurs, la qualité et la puissance du son vont surtout dépendre de la taille de votre ampli.

Le subwoofer devra, quant à lui, être utilisé en passe-bas. À ce moment, vous devrez également trouver le bon ajustement pour avoir un rendu plus harmonieux entre frappe et propreté du son. Afin d’obtenir un bon rendu, une astuce consiste à le brancher à l’envers. Pour ce faire, branchez-le (+) sur le (–) et inversement.

 

Amélioration de la scène sonore et du décalage temporel

La scène sonore est comparable à une scène de spectacle. Lors d’un concert, le son provient tout droit du devant de la scène. De la même manière, lorsque vous écoutez de la musique dans votre voiture, le son devra émaner de l’avant du véhicule et non de l’arrière. Vous devrez donc trouver le bon niveau de réglage pour ajuster au mieux le plan de la largeur et de la hauteur du niveau sonore émis par vos haut-parleurs. Si en allumant votre autoradio ce sont les haut-parleurs à l’arrière qui prédominent, il vous suffira de descendre directement leur niveau depuis l’amplificateur.

Mis à part l’ajustement du plan de largeur et de hauteur de votre scène sonore, vous devrez également prendre en compte la largeur et la profondeur de la scène. Vous devez pouvoir repérer dans l’espace le positionnement des différents instruments pour ce faire. Afin de bénéficier d’une scène sonore bien positionnée, vous devrez apprendre à sentir la musique tout en l’écoutant. D’une certaine manière, les différents instruments de musique joués se positionnent dans l’espace. Pouvoir les positionner de manière précise peut être une étape assez complexe, surtout si vous n’avez aucune notion de l’espace. Pour vous aider à ajuster votre scène sonore de la bonne manière, certains autoradios disposent d’une fonctionnalité intéressante qui est le décalage temporel.

Si en revanche vous ne disposez pas de cette option sur votre autoradio, vous pouvez toujours vous aider de CD spéciaux. Vous pouvez par exemple mettre le CD de IASCA et déplacer la scène sonore en fonction des instruments joués. À ce moment, non seulement vous devrez faire varier les fréquences, mais aussi changez le positionnement des haut-parleurs.

 

 

Égalisation des fréquences

Cette étape vous permettra de paramétrer efficacement vos amplis de sorte que le son donne un excellent rendu, peu importe le type de musique joué. En procédant à une égalisation des fréquences, vous devrez trouver le parfait équilibre entre les basses, les graves et les aigus. Pour ce faire, vous devrez avoir une écoute très attentive de la musique qui passe. Corrigez les fréquences de l’aigu qui auraient tendance à devenir un peu trop criardes. De la même manière, rectifiez les graves qui pourraient être un peu trop traînantes.

Dès que vous sentez qu’une fréquence aiguë tend à trop se rapprocher des sons criards, procédez à une égalisation en tendant vers le bas. Par ailleurs, trop agir dans les tons graves peut conduire à une altération de la sonorité dans les aigus, et inversement. Il est toutefois recommandé de baisser le niveau de fréquence trop aiguë plutôt que de monter les fréquences basses. L’utilisation d’un égaliseur multibande vous permettra de profiter d’un réglage de précision. En revanche, il faut savoir qu’une égalisation trop poussée peut détruire la qualité de la sonorité, en particulier celle des timbres vocaux. Le mieux sera donc de chercher le juste milieu sans trop en faire non plus.

 

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Vous avez acheté une voiture, mais la qualité du son émis par l’autoradio ne vous satisfait pas. Il se peut que le haut-parleur du véhicule soit de faible qualité. Si tel est le cas, il aura besoin d’être boosté pour libérer une sonorisation de meilleure qualité. Vous devrez de ce fait le brancher avec un ampli auto.

 

Commencez par choisir le bon haut-parleur

La performance du haut-parleur de voiture va varier en fonction du type de véhicule. Il se peut qu’il ne vous offre pas une qualité optimale pour vous permettre d’apprécier un bon son. Pour pouvoir profiter d’une répartition optimale du son et de la musique, il est possible de changer vos haut-parleurs. La puissance fournie par ces appareils va surtout dépendre des fabricants ainsi que des différents modèles présents sur le marché.

D’une manière générale, le haut-parleur ou HP est un appareil qui permet de modifier l’énergie électrique en énergie mécanique avant de la restituer en énergie acoustique. Le HP est habituellement composé de membranes en papier. Cette constitution n’est cependant pas très adaptée à la puissance et à l’humidité généralement rencontrées dans une voiture. Heureusement, des modèles plus résistants ont vu le jour pour permettre aux usagers de bénéficier de haut-parleurs plus résistants et performants dans leurs véhicules.

Certains HP sont composés de membranes faites en fibre de verre ou de carbones, en aluminium, en polypropylène, en titane ou encore en magnésium. Les meilleurs haut-parleurs voiture seront ceux qui offriront une excellente reproduction du son et qui sauront s’adapter aux fréquences diverses. Les modèles varient cependant en fonction des performances fournies et le choix se fera selon les attentes de tout un chacun.

Le modèle le plus petit dans la gamme des haut-parleurs est le Tweeter. Malgré une membrane de diamètre compris entre 12 et 30 mm, cet appareil est capable de reproduire des fréquences aigües comprises entre environ 5000 et 20 000 Hz. Avec une membrane de diamètre comprise entre 50 et 100 mm, le haut-parleur medium quant à lui, reproduira des fréquences moyennes de qualité qui seront comprises entre 500 et 5000 Hz. Les fréquences les plus graves seront en revanche reproduites à la perfection par le Woofer. Sa membrane mesure entre les 100 et 165 mm de diamètre. Les fréquences comprises entre 50 et 500 Hz seront reproduites efficacement. Ce haut-parleur peut également reproduire près de 80 % du son.

 

 

Brancher un haut-parleur à un amplificateur suivant la méthode classique

Avant de brancher un haut-parleur à l’amplificateur de votre véhicule, il faut prendre en compte certains paramètres. Vous devez avant tout savoir que l’amplificateur doit être compatible avec la configuration multimédia de votre voiture. Par ailleurs, les amplificateurs disposent d’une impédance minimale à respecter pour que les haut-parleurs à brancher puissent fonctionner correctement. Pensez à vérifier en premier cette impédance minimale et veillez à ce que celle de votre haut-parleur soit supérieure ou égale à celle de votre amplificateur dans ce cas. Cela vous évitera également d’abîmer votre matériel.

Le haut-parleur sera par ailleurs alimenté par l’amplificateur. C’est ce dernier qui lui fournit la puissance électrique nécessaire qui lui permettra par la suite de transmettre le son. L’impédance du haut-parleur est exprimée en Ohms et dans le cas d’une voiture, elle est généralement égale à 4 Ohms.

Afin de brancher un amplificateur aux haut-parleurs de votre véhicule, vous pouvez procéder de différentes manières. La méthode la plus courante consiste cependant à brancher le haut-parleur sur chaque canal de l’amplificateur. Vous devrez cependant toujours utiliser un amplificateur d’impédance compatible avec celle de vos haut-parleurs.

 

Le principe du branchement en parallèle

L’amplificateur peut être considéré comme étant une source génératrice de tension. Cela permet de mieux comprendre la relation de compatibilité entre un amplificateur et un haut-parleur. Il faut également savoir que la capacité de l’amplificateur à fournir du courant reste très restreinte.

Si vous rajoutez parallèlement un haut-parleur supplémentaire à celui déjà branché à l’amplificateur, ce dernier devra générer un courant supplémentaire. Bien que l’amplificateur puisse délivrer une puissance totale plus élevée, cela risque de le faire chauffer davantage. Sur le long terme, les composants de cet élément peuvent se mettre à griller ou vont se mettre en protection. Par ailleurs, à mesure que l’impédance d’un haut-parleur est faible, l’amplificateur devra fournir un courant plus élevé. Dans la pratique, utiliser un haut-parleur de 8 Ohms ne sollicitera pas l’amplificateur. En revanche, un haut-parleur de 4 Ohms ou encore 2 haut-parleurs de 8 Ohms branchés en parallèle vont lui demander plus d’effort.

Puisque le branchement en parallèle aura pour objectif de faire baisser l’impédance totale des haut-parleurs, vous devrez utiliser un amplificateur adapté. Si vous branchez par exemple en parallèle 2 haut-parleurs de 8 Ohms sur un amplificateur, l’impédance totale des HP sera de 4 Ohms. Le branchement en parallèle de deux haut-parleurs de 4 Ohms en revanche donnera une impédance totale de 2 Ohms.

Pour procéder aux branchements en parallèle de 2 haut-parleurs, vous devrez souder ensemble les 2 fils rouges partant du (+) du bornier, sur les bornes (+) des haut-parleurs. Vous devrez ensuite faire de même avec du fil noir partant du (—).

 

 

Comment effectuer un branchement en série ?

De la même manière que pour un branchement en parallèle, celui en série consiste à relier deux haut-parleurs sur le canal d’un même amplificateur. En revanche, ce type de branchement va permettre d’augmenter l’impédance totale fournie par les deux haut-parleurs. D’une manière générale, brancher 2 haut-parleurs en série permet d’en multiplier l’impédance par 2.

Si vous branchez par exemple 2 haut-parleurs de 4 Ohms en série, vous obtiendrez une impédance totale de 8 Ohms. À ce titre, le branchement en série est la méthode la plus sécuritaire pour préserver vos haut-parleurs surtout si vous ignorez leur impédance. L’inconvénient du branchement en série réside néanmoins dans la qualité sonore de vos haut-parleurs qui peut s’en trouver altérée.

Si vous décidez malgré tout d’opter pour cette méthode, vous devrez former une sorte de boucle lors du branchement de vos appareils. Pour ce faire, reliez le (+) du bornier au (+) du premier haut-parleur. Ensuite, connectez le (—) de ce même haut-parleur au (+) du second HP. Une fois que c’est fait, vous devrez brancher le (—) du second haut-parleur vers le (—) du bornier.

 

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

De son abréviation Global Positioning System, le GPS est un petit gadget technologique qui permet d’obtenir les coordonnées précises d’un point sur n’importe quelle partie du globe. Bien que le GPS se décline sous différents types, il est toutefois possible de faire quelques ajustements pour adapter un GPS auto sur sa moto.

 

Les particularités du GPS moto

Pour une utilisation optimale, il est mieux d’utiliser un GPS adéquat sur sa moto. En mer, dans les airs ou sur la route, cet appareil aide les conducteurs à atteindre facilement leurs destinations. Le GPS devient un allié de taille lors des grands voyages en terre inconnue dans ce cas.

Une fois mis sous tension, cet appareil capte les signaux renvoyés par près de 27 satellites gravitant autour de la Terre. Les coordonnées sont obtenues par triangulation des données fournies en temps réel. Ce qui lui confère une grande précision.

La localisation d’un point donné est retransmise en degré par minute et seconde, en longitude et en latitude. Ces informations sont associées à une cartographie enregistrée dans le GPS. Le conducteur n’aura plus qu’à suivre les indications données par l’appareil pour atteindre la destination souhaitée.

L’appareil représente une aide inestimable dans les lieux reculés. Certains modèles bénéficient même des dernières avancées en matière de technologie. Afin de satisfaire certains passionnés de motos dans ce cas, les fabricants ont développé des GPS moto capables de prendre en compte les routes sinueuses. Ce type de gadget peut ainsi indiquer aux conducteurs les routes qui offriront les meilleurs virages. Les fabricants tels que TomTom proposent aujourd’hui ce type de gadget à tous les passionnés de route.

Les points d’intérêts vont également diverger en fonction des véhicules utilisés. Un GPS utilisé sur une grosse voiture sera par exemple plus enclin à indiquer avec précision les stations d’essence les plus proches ou encore les lieux qui seront les plus adaptés aux stationnements des véhicules de type caravane, camping-car, etc. De la même manière, les points d’intérêts indiqués par le GPS moto seront spécifiquement en adéquation avec une moto.

Par ailleurs, certains GPS moto fonctionnent aujourd’hui avec la technologie Bluetooth. Cela facilite grandement leur utilisation. Le conducteur peut ainsi relier son GPS avec d’autres appareils et il sera également en mesure de recevoir des appels directement depuis son GPS.

 

 

Différences entre GPS moto et voiture

Le premier point à soulever est le système de fixation du GPS. Ce dernier varie en fonction du type de véhicule utilisé qu’il s’agisse de voiture, de camion, de vélo, de moto, etc. Certains modèles de GPS disposent cependant d’un système de fixation compatible avec n’importe quel véhicule. Il faut toutefois savoir que pour une utilisation sur une moto, cette fixation devra être plus robuste que pour un usage dans une voiture. Le GPS sera amené à subir plus de chocs et fera face à des intempéries plus violentes sur une moto.

Le deuxième point à soulever concerne la conception du boîtier de l’appareil. Ce dernier doit suivre des normes en fonction de l’usage auquel l’appareil sera destiné. Les normes diffèrent également en fonction des véhicules. Un GPS moto qui respecte la norme IPx7 sera plus robuste et résistera mieux aux diverses intempéries telles que les coups de soleil intenses, les pluies, le vent ou encore la neige. Il sera également important que le GPS moto puisse endurer les secousses à répétition, les projections de buées, de vapeur ou encore de carburants. À l’inverse, le GPS voiture ne sera pas conçu pour résister à de telles attaques. Compte tenu du fait que ce dernier sera entièrement protégé dans l’habitacle du véhicule dans lequel il sera fixé.

Le troisième point à soulever sera l’écran tactile de l’appareil. Bien que tous les modèles de GPS moto ou auto bénéficient d’écran de taille plus ou moins similaire, la sensibilité de leurs tactiles va également différer. Le tactile du GPS moto répondra plus facilement même si le conducteur porte des gants tandis que celui destiné à une voiture sera moins sensible.

 

Utiliser votre GPS auto sur votre moto

Au vu des différentes particularités dont bénéficie le GPS moto, l’appareil reste relativement plus cher que son homologue destiné aux voitures. Ceux qui ont un budget assez restreint seront donc soulagés de savoir qu’il est possible de brancher son GPS auto sur sa moto. Le fonctionnement de ces appareils reste relativement similaire. Seules les conceptions des boîtiers et les fixations diffèrent.

Le GPS auto dispose en effet des mêmes fonctionnalités telles que l’assistance d’urgence, routière et le service de surveillance. La seule différence serait le niveau de résistance de l’appareil qui sera moins prononcé que celui du GPS moto. Afin de pallier ce problème, il est cependant possible d’utiliser certains accessoires. Vous devrez par exemple vous munir d’un kit de fixation dédié à un GPS moto. Cela vous permettra de sécuriser votre GPS auto afin qu’il puisse mieux résister sur un engin à deux roues.

 

 

Les fabricants tels que Garmin, Tom Tom ou encore Tripy proposent une large gamme de choix. Certains modèles de supports disposent même d’un système de verrouillage. Les kits de fixation sont généralement livrés avec des supports de fixation. Une clé dédiée vous permettra de modifier l’angle de présentation de votre GPS dans ce cas. L’appareil devra également être utilisé avec un casque audio pour vous aider à vous orienter sans avoir à quitter la route des yeux.

Afin de protéger le GPS de manière efficace, vous devrez le placer dans le boîtier livré avec le kit. Vous n’aurez ensuite qu’à faire sortir les câbles du GPS par l’ouverture située dans le coin inférieur du boîtier. Dans le cas où vous envisagez de placer votre GPS sur le guidon, le support devra être de diamètre compatible à ce dernier. Pour charger votre GPS, il sera important d’installer une prise de 12V munie d’un fusible de 15 A. Cette prise sera à connecter directement à la batterie de votre moto. Du côté de la batterie, votre GPS devra pouvoir se brancher avec un câble USB 2.0. Pour ce qui est du bout de charge, il devra être branché avec un mini USB.

Par ailleurs, il vous est également possible d’adapter facilement votre GPS auto à votre moto en utilisant une sacoche souple. Cet accessoire se fixe sur le guidon de la moto à l’aide de bandes velcro. Un écran transparent en plastique vous permettra alors de voir facilement l’écran. Ce dernier ne facilitera pas forcément la lecture, car il est trop souvent sujet à des reflets gênants sur la route. Néanmoins, cette sacoche aura l’avantage de protéger efficacement votre GPS contre les intempéries.