Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Après de nombreux parcours effectués, les jantes de votre voiture perdent de leur éclat, sous l’effet des différentes poussières de goudron ou de terre, mais aussi de celles des plaquettes de frein, entre autres résidus graisseux et salissants. Un nettoyage en profondeur s’impose, pour que vos jantes redeviennent comme neuves.

 

Préparation de l’opération de nettoyage

Contrairement à un lavage express que vous effectueriez vite fait avant de prendre la route tous les matins, le nettoyage des jantes nécessite beaucoup plus de temps et de travail. Voici l’essentiel de ces préalables, en vous assurant de vous y conformer, vous éviterez les pertes de temps en va-et-vient.

En premier lieu, vous avez le choix entre les laisser sur la voiture, ou les démonter. Ce second cas reste le plus recommandé pour un résultat optimal, puisqu’il vous permet d’atteindre plus facilement les parties cachées de la jante et sa partie arrière, généralement tournée vers le dessous de la voiture, donc difficilement accessible.

Dans l’un ou l’autre cas, il importe de vous placer dans un endroit bien stable, de préférence bien aéré et disposant d’une évacuation d’eau. Si vous allez effectuer le nettoyage sur place, assurez-vous que la voiture se trouve sur une surface bien plane, et que le frein à main est bien serré. Pour maximiser la sécurité, engagez une vitesse pour bien bloquer le véhicule. Par contre, si vous allez nettoyer les roues détachées de la voiture, assurez-vous que cette dernière est bien stable sur ses chandelles.

La seconde étape consiste à mettre tout le matériel nécessaire à portée de main. Une partie concerne les différents outils, à savoir une pompe de lavage à haute pression, un chiffon microfibre, une éponge, un pinceau ou une brosse, et même une brosse à dents pour les parties difficiles d’accès, en fonction du dessin de vos jantes.

À défaut de pompe à haute pression, un seau et un récipient pour effectuer le lavage suffiront, ainsi qu’une bouteille en plastique avec un bouchon perforé. Si possible, un souffleur vous sera également utile au début et à la fin du nettoyage, ainsi que du coton. Une autre partie se rapporte aux produits de nettoyage à utiliser.

Vous avez également le choix entre utiliser des produits prêts à l’emploi créés par des fabricants spécialisés, ou juste vous servir de produits habituels que vous trouverez normalement dans votre cuisine. Du savon liquide, du vinaigre blanc et de l’huile végétale peuvent suffire. Mais pour obtenir un résultat qui redonnera à vos jantes tout leur éclat, il n’est pas interdit de combiner les deux méthodes.

Procédure de nettoyage

L’opération se décline en trois parties bien distinctes, à savoir le dégraissage, le nettoyage proprement dit, et la finition. Vos jantes passeront alors de leur état de saleté avancée à une beauté totalement refaite.

 

Le dégraissage

Cette étape consiste à retirer toutes les taches et autres saletés qui auraient pu s’incruster sur la jante, au risque de créer à terme des points de corrosion. Les morceaux de goudron, les éclaboussures d’huile, la poussière des plaquettes de frein, ainsi que divers autres éléments peuvent constituer une mixture susceptible d’endommager le revêtement de la jante.

Commencez par vous servir du souffleur pour dégager toute la poussière sèche figée sur la jante. Ce passage à l’air comprimé vous permettra déjà d’entrevoir les parties les plus sales. Passez ensuite un premier jet à haute pression sur l’ensemble de la jante. Si cet équipement n’est pas disponible, prenez le seau d’eau et lavez vigoureusement toute la jante avec l’éponge. Attention, évitez d’utiliser une éponge à récurer, au risque de rayer le vernis, une éponge simple suffira. Après ce premier passage d’eau, vous pouvez appliquer le produit dégraissant que vous avez choisi.

En fonction du fabricant, il doit être appliqué sur la jante encore humide, ou au contraire, bien sèche. Pour éviter les risques, prenez le temps de bien lire la notice d’utilisation. Si vous avez opté pour la méthode traditionnelle, il vous suffit de passer à nouveau une éponge imbibée d’une solution d’eau et de savon liquide sur la jante. Frottez légèrement, et insistez sur les parties de saleté évidentes. Rincez ensuite à l’eau claire pour terminer cette première partie.

 

Le nettoyage

Si vous avez opté pour un produit industriel, lisez la notice du produit avant de l’utiliser, pour savoir s’il faut sécher la jante ou la laisser humide, comme pour le dégraissage. Appliquez-en ensuite une petite couche sur une partie non évidente de la jante, pour vérifier que celle-ci le supporte bien. En effet, certains modèles de jantes ne supportent pas la présence d’acide ou de phosphate dans les produits, se manifestant par une détérioration du vernis.

Si tout va bien, vous pouvez enduire la jante en entier, jusque dans les moindres recoins. Servez-vous du pinceau et de la brosse à dents pour ce faire. Laissez agir quelques minutes, puis rincez de nouveau à grande eau, avec la pompe à haute pression ou le seau d’eau. Pour les parties difficiles, servez-vous de la bouteille percée, afin d’exercer une pression d’eau suffisante pour dégager les saletés récalcitrantes. Si d’aventure le produit pour jante serait incompatible, vous pouvez repasser une seconde fois manuellement avec l’eau savonneuse et le vinaigre blanc, puis rincer abondamment.

La finition

Il n’est pas bon de laisser la jante sécher naturellement au soleil. L’eau stagnante dans les parties creuses est déconseillée, sans compter les traces qu’elle peut laisser lors de son écoulement. Usez de nouveau de l’air comprimé du souffleur pour procéder au séchage rapidement. Sinon, servez-vous du tissu microfibre pour la sécher complètement.

Pour lui redonner sa brillance, vous pouvez y appliquer une couche de lustreur ou une cire spéciale pour jante. Frottez en mouvement circulaire pour masquer les éventuelles rayures qui commencent. Si vous n’avez pas de produit, il vous suffit d’imbiber un petit morceau de coton avec un peu d’huile végétale, et d’en frotter légèrement la jante de la même façon. Dans le cas où vous souhaitez acheter de nouvelles jantes, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits, selon les votes de leurs utilisateurs.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Lorsque le moment vient où vous avez envie de redonner un nouveau look à votre voiture, la jante constitue le premier accessoire qui vient en tête. Mais pour en changer, il ne suffit pas de choisir un modèle qui plaît. Vous devez effectuer quelques mesures pour en assurer la compatibilité.

 

Les éléments à prendre en compte

Une jante, ce n’est pas seulement un accessoire qui permet la liaison au sol de votre voiture. Elle constitue un ensemble d’aspects techniques à bien maîtriser et à respecter pour que votre voiture fournisse les mêmes performances et la fiabilité que l’on obtient d’origine, lors de vos déplacements. Avant de vous décider à acheter un nouveau jeu de jante qui vous a tapé dans l’œil, vous devez vous familiariser avec quelques éléments spécifiques.

Pour remplacer vos roues de série par un nouveau style de jante alu, vous devez procéder à quelques mesures importantes, plus ou moins compliquées selon le cas. Il vous est toujours possible de reprendre les mêmes références que vos jantes d’origine. Mais pour assurer la compatibilité avec votre voiture si vous choisissez une monte plus haute ou plus large, il est toujours préférable de procéder à des mesures plus précises. De ce fait, vous devrez essentiellement vous concentrer sur la hauteur, la largeur, l’entraxe, l’alésage central et le déport. Pour effectuer ces mesures, vous avez juste besoin d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse, d’une règle à niveau, d’une calculette et d’une feuille de papier pour noter les calculs.

Hauteur et largeur

La hauteur indique le diamètre de la jante, autrement dit la valeur de la distance mesurée d’un bord à l’autre diamétralement opposé. Elle est généralement exprimée en pouces, et varie selon les modèles de véhicules. Dans notre société actuelle, la hauteur la plus utilisée sur les véhicules de série standard est de 15 pouces, ou 381 millimètres.

Pour rappel, un pouce équivaut à 25,4 millimètres. La méthode pour mesurer la hauteur de jante est simple, il vous suffit de vous munir d’un mètre ruban. Pour mettre en place une jante plus haute, vous devez mesurer la hauteur de la roue complète, et ne pas dépasser cette valeur, au risque de frotter certains éléments à l’intérieur de l’aile. Notez bien cette valeur sur le papier, elle vous sera utile par la suite pour définir le type de pneu qui conviendra à la nouvelle jante.

La largeur, également exprimée en pouces, indique l’épaisseur de la jante vue de profil. Selon l’époque et le modèle de véhicule, elle peut également aller de 2 à 20 pouces, en intégrant des références plus habituelles entre les deux extrêmes. De nos jours, la largeur la plus courante est de 7 à 9 pouces, soit 177,8 millimètres à 22,86 millimètres. Vous pouvez bien entendu opter pour un modèle de jante alu plus large. Cependant, il importe de connaître les limites. Vous éviterez ainsi le même problème que pour la hauteur, à savoir le frottement de la roue contre l’aile du véhicule, ou même les autres pièces de la partie roulante et du train avant.

Pour mesurer la largeur de la jante, vous pouvez également vous servir du mètre ruban d’un bord à l’autre de la jante, et noter cette valeur. La largeur pouvant augmenter par palier de demi-pouce, vous pouvez par exemple remplacer un modèle de 7 pouces par 7,5 pouces, 8 pouces ou 8,5 pouces ou même 9 pouces. Mais il vous faudra effectuer des calculs plus complexes par rapport au déport. Dans tous les cas, notez toujours la valeur d’origine et celle souhaitée, ainsi que la mesure de la profondeur de l’aile de votre véhicule. Ces informations serviront également dans le choix de votre future jante.

 

Entraxe et Alésage central

L’entraxe se définit par le diamètre du cercle qui passe par le centre des goujons de fixation de la jante sur le moyeu. Il existe différents moyens pour le mesurer, dépendant notamment du nombre de fixations. Avec un pied à coulisse, le plus facile est de le mesurer sur une jante avec un nombre pair de fixations.

Il vous suffit en effet de mesurer la distance entre le centre d’un trou et celui de son opposé. Pour les nombres impairs, vous avez juste à mesurer la distance entre le centre de la jante, et celui de n’importe quel trou, puis à multiplier cette valeur par deux. Si vous voulez vous compliquer un peu la vie, vous pouvez également mesurer en partant du centre d’un premier trou, jusqu’au bord extérieur d’un troisième trou.

Si ce n’est pas assez difficile pour vous, vous pouvez obtenir l’entraxe d’une jante à trois goujons en mesurant deux goujons successifs de centre à centre, et en multipliant cette valeur par 1,154. Pour cinq goujons, procédez à la même opération et multipliez le résultat par 1,7012. Ces valeurs vous seront utiles au moment de l’achat de vos nouvelles jantes.

Quant à l’alésage central, il s’agit du trou au milieu de la jante, qui se destine à laisser passer une partie protubérante du moyeu. Celle-ci servira à centrer plus facilement la jante et aider à son maintien. Vous pouvez également le mesurer à l’aide du pied à coulisse. Vous devez respecter cette valeur sur la nouvelle jante.

Déport

Cette notion indique le décalage, en millimètres, entre le centre de la jante et le point de contact avec le moyeu. Dans le cas d’un déport positif, plus cette valeur est importante, plus la roue rentrera à l’intérieur de l’aile. Au contraire, un déport négatif indique une valeur faible, et se représente par une roue qui débordera de la carrosserie de manière plus ou moins exagérée.

Pour que votre voiture garde un aspect équilibré, il faut calculer le déport adapté, pour éviter que la roue ne frotte, ou qu’elle dépasse de la carrosserie. Pour l’obtenir, vous devez mesurer la hauteur de l’étrier. Placez une seconde règle horizontalement contre le moyeu pour obtenir l’élévation de l’étrier par rapport au moyeu. Enfin, mesurez la distance entre les deux.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Chandelles pour voiture – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Pour plusieurs types de réparations et d’entretiens, votre véhicule devra être souvent surélevé et c’est la chandelle pour voiture qui le permettra ! Gage de stabilité, d’immobilité et donc de sécurité, c’est un outil à avoir sur soi, pour compléter l’utilisation des divers crics et grues. Justement, si vous êtes dans cet article, c’est que vous envisagez son achat. Sans plus attendre donc, découvrez nos meilleures propositions. Incontournable pour tous les automobilistes, la Michelin 92417/009557 chandelles de levage fonctionne avec une capacité de charge maximale de 2000 kg. Avec son système de verrouillage pratique et sécurisé, elle garantit un usage plus sûr. Sinon, l’AmazonBasics 1 paire de chandelles en acier est aussi recommandée grâce à son système autobloquant à cliquet qui simplifie l’usage et sa capacité totale de 3 tonnes.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleures Chandelles Pour Voiture (Avis & Tests) De 2020

 

 

1. Michelin 92417/009557 chandelles de levage

 

Pour acquérir des équipements sûrs, il vaut mieux privilégier la meilleure marque de chandelles pour voiture. Dans ce cas, nous conseillons Michelin qui a lancé cette paire de chandelles de levage capable de supporter une charge maximale de 2 tonnes. L’épaisseur de l’acier utilisé lors de la construction démontre sa qualité.

Vous pouvez remarquer que la partie haute est légèrement courbée tout en étant large afin de supporter efficacement la voiture. En termes de sécurisation, la goupille de sécurité rend l’utilisation plus sûre. Les pieds sont aussi élargis pour fournir la stabilité nécessaire à l’opération. Quant à la semelle de protection, elle prévient l’usure de la carrosserie.

Afin de s’adapter au mieux à chaque intervention, la hauteur du blocage de la voiture est réglable entre 280 et 408 mm. Ces chandelles prennent en charge la plupart des véhicules. Par ailleurs, le système de verrouillage adopté est facile à manipuler. Quant au montage, il se fait en quelques minutes seulement.

 

Les pour

Fiabilité : La Michelin 92417/009557 doit être privilégiée si vous recherchez des chandelles de voiture de qualité puisqu’elle est faite avec de l’acier de choix. De plus, elle affiche une capacité de charge de 2 tonnes.

Protections : La semelle de protection en caoutchouc, les pieds larges et la goupille de sécurité rendent l’utilisation de cette chandelle plus sûre lors des travaux de levage.

Pratique : Compatible avec la majorité des voitures, cette paire de chandelles est très facile à monter. Aussi, elle s’ajuste en hauteur pour s’adapter à chaque intervention.

 

Les contre

Caoutchouc fragile : Le caoutchouc utilisé s’abîme très facilement, de nombreux usagers préfèrent donc mettre des tasseaux de bois afin qu’il reste intact à l’usage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.36)

 

 

 

2. AmazonBasics 1 paire de chandelles en acier

 

Pour mener à bien le levage des voitures avant toute intervention, il faut obligatoirement vous équiper de la meilleure chandelle pour voiture. Cette paire de chez AmazonBasics est justement privilégiée pour sa robustesse. Son cadre est fabriqué avec de l’acier durable et il est aussi doté d’un revêtement qui peut résister longtemps à la rouille.

Ces chandelles peuvent porter jusqu’à 3 tonnes de charges. Elles possèdent également de larges bases sous forme de carrée qui apporte une stabilité maximale. Pour garantir votre sécurité lorsque vous êtes en dessous de la voiture, ces équipements comportent un mécanisme autobloquant à cliquet. Ainsi, vous pouvez réparer ou entretenir votre véhicule dans les meilleures conditions.

Avec la possibilité d’ajuster avec précision la hauteur de la voiture, ces dispositifs peuvent s’adapter à toutes les situations. En outre, ces outils bénéficient d’une conception compacte qui simplifie à la fois le transport et le rangement dans le coffre de la voiture.

 

Les pour

Qualité : Travailler sous une voiture est risqué, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser cette paire de chandelles faite en acier de qualité supérieure. Elle peut garantir un usage sur le long terme face à son revêtement antirouille.

Usage sûr : La présence du mécanisme autobloquant permet de lever le véhicule en toute sécurité. Vous pouvez également régler la hauteur de levage en fonction de vos besoins.

 

Les contre

Finitions peu satisfaisantes : Sur certains endroits de cette chandelle, les soudures ne sont pas bien faites. Par conséquent, les usagers doutent de la durabilité de ces outils.

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3. Maxtools chandelle pour voiture avec semelles en caoutchouc

 

Pour effectuer les travaux de réparation ou de maintenance de votre voiture, vous aurez certainement besoin de cette paire de chandelles de chez Maxtools. La marque propose ici un lot de deux chandelles qui sont adaptées aux utilisations professionnelles. Par ailleurs, elles sont conçues pour répondre aux normes de sécurité de levage de voiture.

Si les usagers affirment qu’il s’agit de la chandelle la plus performante du marché, c’est parce que chacune d’entre elles peut porter une charge optimale de 3 tonnes. De plus, une goupille solide est intégrée afin d’assurer la sécurisation d’usage tout en facilitant le réglage. D’ailleurs, la hauteur de levage peut être ajustée entre 295 à 435 mm.

Pour garantir la stabilité de la voiture tout au long de l’intervention, la base de cette chandelle est élargie. Aussi, une semelle en caoutchouc épaisse est présente afin de ne pas endommager la carrosserie. La manipulation de ces outils est simplifiée dans l’ensemble. De plus, ils se transportent aisément pour être disponibles à tout moment.

 

Les pour

Produit haut de gamme : Il s’agit d’une paire de chandelles qui simplifie tous les travaux à réaliser en dessous de la voiture. Répondant aux exigences d’utilisation professionnelles, ces outils sont indispensables à tous les automobilistes.

Fiabilité d’usage : Chaque chandelle peut supporter jusqu’à 3 tonnes de charges. De plus, une goupille robuste est intégrée afin de garantir une utilisation optimale. Avec la base élargie, les chandelles offrent plus de stabilité.

 

Les contre

Vis inadapté : Le diamètre de la vis destinée à maintenir la chaîne de sécurité sur la base de l’une des chandelles est trop petit, il faut donc ajouter un écrou pour la fixation.

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4. Bahco BH33000 chandelles à crémaillère 3T

 

Il est souvent difficile de déterminer quelle chandelle pour voiture choisir, car l’offre est particulièrement diversifiée. La Bahco BH33000 est alors recommandée si vous êtes en quête d’outils fiables. Étant donné que ce sont des chandelles certifiées TUV, elles peuvent garantir une utilisation totalement sûre.

Par ailleurs, la qualité de fabrication est aussi privilégiée et dès le déballage de ces outils car ils donnent une impression de solidité qui permet déjà de vous rassurer concernant leur longévité. Par ailleurs, les tiges sont conçues en métal pour renforcer la sécurité d’utilisation. La capacité de 3 tonnes de ces outils permet aussi d’avoir une idée sur ses performances.

Grâce au système de positionnement par cliquet, il est très facile d’ajuster la hauteur de levage. De plus, un système de sécurité fiable assure la fermeture. Ce n’est pas tout, puisque les bases de ces chandelles sont aussi élargies. De cette manière, les pieds ne risquent pas de s’enfoncer dans le sol pendant l’intervention.

 

Les pour

Construction fiable : Intégrant des tiges en métal, ces chandelles à crémaillère font preuve d’une grande solidité. D’ailleurs, elles sont certifiées TUV et ceci garantit donc un usage sur le long terme.

Capacités : Ces chandelles sont capables de supporter jusqu’à 3 tonnes de charges. Elles associent également un système de sécurité de fermeture avec un processus de positionnement par cliquet.

 

Les contre

Pas de protection de voiture : Le seul point regrettable concernant la fabrication de ces chandelles, c’est l’absence de protection en caoutchouc pour le bas de la voiture.

Acheter sur Amazon: Prix- (€57.69)

 

 

 

5. Xl Perform Tools chandelles 2T

 

L’acquisition de cet article est conseillée lorsque vous ignorez où acheter la meilleure chandelle pour voiture. C’est un lot qui comprend deux chandelles avec une capacité de levage de 2 tonnes. Ce sont des outils indispensables lorsque vous prévoyez d’intervenir sur toutes les parties basses de votre véhicule. Il suffit de les associer avec un cric hydraulique pour plus d’efficacité.

Ce sont des chandelles à crémaillère autobloquantes qui garantissent une utilisation en toute sécurité. Chacune d’entre elles dispose de 4 pieds larges qui assurent la stabilité de la voiture. Quant à la hauteur de levage, elle peut être positionnée sur plusieurs niveaux à partir de 280 mm jusqu’à 415 mm en fonction de vos besoins.

Grâce à la robustesse de ces chandelles, elles font preuve d’une grande résistance et restent en bon état malgré plusieurs mois d’usage. Elles offrent également une utilisation totalement polyvalente qui leur permet de prendre en charge toutes les voitures.

 

Les pour

Efficacité : Que ce soit pour réparer ou pour entretenir le dessous de votre voiture, l’usage de ces chandelles est fortement conseillé. Elles peuvent d’ailleurs supporter une charge maximale de 2 tonnes.

Stabilité : La construction de ces outils est soigneusement pensée, notamment au niveau des pieds qui sont élargis afin de bien stabiliser le véhicule.

Usage flexible : Il s’avère possible d’ajuster la hauteur de levage de la voiture entre 280 à 415 mm. En plus, ces chandelles sont compatibles avec tous les véhicules.

 

Les contre

Pas de goupille : Les usagers regrettent qu’il n’y ait pas de goupille de sécurité qui est indispensable pour bloquer les chandelles.

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6. Silverline 763620 2 chandelles à crémaillère

 

Où acheter une nouvelle chandelle pour voiture ? Il n’est pas facile d’y répondre face à tous les produits que vous trouverez en faisant des recherches. Par conséquent, nous avons choisi pour vous la Silverline 763620 qui vous permet de travailler sereinement en dessous de votre voiture. En effet, cette paire de chandelles est conçue avec des matériaux de choix.

Sachez justement que la colonne-support de ces outils est faite en fonte. Quant à l’embase, elle est fabriquée avec de l’acier de très haute qualité. En associant ces matières, le fabricant a voulu optimiser la robustesse de ce produit pour qu’il puisse supporter efficacement le poids de levage de votre voiture.

Chaque chandelle dispose d’une capacité de charge maximale de 3 tonnes. Le réglage de la hauteur de levage se fait par crémaillère. À ce moment, vous pouvez ajuster entre 285 à 420 mm. De plus, ces outils intègrent 4 pieds chacun pour plus de stabilité à l’usage. Aussi, ils sont très simples à monter et à manier.

 

Les pour

Haute qualité : Ces chandelles affichent une solidité incomparable grâce à l’utilisation de la fonte au niveau de la colonne-support ainsi que de l’acier de choix pour l’embase.

Capacités : L’usage de ces outils peut certainement répondre à vos exigences, car chacun d’entre eux peut porter jusqu’à 3 tonnes de charges maximales. La hauteur est aussi réglable à partir de 285 à 420 mm selon les besoins de vos interventions.

 

Les contre

Hauteur minimale élevée : Pour certaines voitures, la hauteur minimum proposée est plus élevée. Ceci nécessite donc l’usage de planche de bois afin d’avoir la hauteur voulue.

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7. Ks Tools 160.0370 chandelle à crémaillère

 

L’usage d’un cric hydraulique ne suffit plus pour garantir votre sécurité lorsque vous devez intervenir en dessous de votre voiture. Pour y remédier, il s’avère indispensable de vous équiper de cette paire de chandelles à crémaillère. Elle est construite avec de l’acier durable pour offrir la solidité et la résistance qui sont nécessaires au levage des véhicules.

Avant d’acheter ces outils, il est à préciser qu’ils peuvent chacun supporter 3 tonnes. En plus, ils sont accompagnés d’un système à double sécurité qui permet de travailler sereinement sous le véhicule. L’embase est minutieusement soudée tandis que les pieds sont renforcés. Quant à la hauteur de levage, elle est ajustable par crémaillère pour s’adapter aux conditions de travail que vous recherchez.

Afin d’optimiser la sécurité d’utilisation, il suffit de bien tordre la languette. Pour simplifier le transport de ces outils, leur poids est allégé. En plus, ils comportent une poignée de transport faite en acier. Évidemment, la qualité de la finition est aussi largement satisfaisante.

 

Les pour

Conception fiable : Fabriquées avec de l’acier robuste, ces chandelles sont capables de porter jusqu’à 3 tonnes de charge. Par ailleurs, la soudure au niveau de l’embase est optimisée tandis qu’il y a des renforcements au niveau des pieds.

Usage confiant : Quand vous vous servez de ces chandelles, vous vous sentez totalement en confiance sous le véhicule grâce au système à double sécurité qui les accompagne.

 

Les contre

Pas de tampon : Il est regrettable que ces modèles ne soient pas dotés de tampons souples qui assurent la protection de la carrosserie du véhicule.

Acheter sur Amazon: Prix- (€44)

 

 

 

8. Cartrend 50 290 chandelle de calage 2 tonnes

 

Au cas où vous disposez d’un budget plutôt limité, l’achat de cette chandelle de voiture pas chère est recommandé. Affichant une bonne qualité de fabrication grâce au matériau choisi par le constructeur, son usage est incontournable pour sécuriser un cric. De cette manière, vous pouvez travailler tranquillement sans craindre pour votre sécurité.

Il s’agit d’une chandelle moins chère au niveau d’un comparateur de prix, mais qui profite pourtant des mêmes performances que les autres articles du marché. En effet, elle est conçue pour offrir une capacité de levage de 2 tonnes. Celle-ci s’adapte aussi à la plupart des voitures. Par ailleurs, elle est accompagnée d’un système de réglage de la hauteur de levage.

Le montage de cet outil est simplifié, il suffit de bien suivre les consignes dans la notice. De plus, il se replie facilement pour économiser de l’espace lors de son rangement. Évidemment, il est conçu pour que vous puissiez le transporter dans votre voiture face à son poids allégé.

 

Les pour

Efficacité : Cette chandelle qui affiche une solidité incomparable offre la possibilité de porter un véhicule de 2 tonnes. Compatible avec la majorité des voitures, il intègre un système d’ajustement de la hauteur.

Maniabilité : La mise en œuvre de cet outil est facilement réalisable grâce à toutes les informations fournies par le constructeur. Aussi, il se replie pour que vous puissiez le ranger aisément.

Utilisation nomade : Cartrend a voulu proposer un outil que vous pouvez avoir à portée de main partout où vous êtes. C’est pourquoi le poids de ce produit est bien pensé afin de garantir un usage portatif.

 

Les contre

Une seule chandelle : Chez de nombreuses marques, les chandelles sont vendues en paire. Par contre, ce n’est pas le cas pour le Cartrend 50290.

Acheter sur Amazon: Prix- (€11.86)

 

 

 

9. Holzinger lot de 2 chandelles à crémaillère HUB3T

 

Ce produit est privilégié dans ce comparatif, car il profite d’une construction robuste qui est d’ailleurs apparente dès les premières prises en main. Le fabricant a voulu privilégier les matériaux solides comme la fonte et l’acier sur ce produit pour renforcer sa résistance face aux charges élevées. D’ailleurs chacun de ces outils possède une capacité de levage de 3000 kg.

Holzinger propose donc une paire de chandelles qui est minutieusement conçue pour sécuriser les charges soulevées. Ainsi, l’usage de ces chandelles est inévitable dans les garages et les ateliers divers. Elles sont accompagnées d’un réglage en hauteur disponible sur 9 positions de 300 à 430 mm pour vous aider à trouver la position la plus adaptée à chaque intervention.

Chaque chandelle comporte 4 pieds de soutien larges qui peuvent assurer la stabilité de la charge. En outre, l’usage de cet équipement est accessible à tout le monde, car les ajustements nécessaires sont simplifiés. De plus, le poids est réduit pour faciliter le déplacement de ces chandelles.

 

Les pour

Robustesse : Capables de sécuriser les charges que vous voulez soulever, ces chandelles sont fabriquées avec de l’acier et de la fonte qui renforcent leur résistance. Lorsque vous les utilisez ensemble, elles offrent une capacité de levage de 6 tonnes.

Usage personnalisable : Ces outils sont faits pour s’adapter au mieux à tous les besoins d’utilisation. Pour ce faire, ils sont accompagnés d’un réglage de la hauteur à partir de 300 jusqu’à 430 mm.

 

Les contre

Sécurisation moyenne : L’absence de système de protection comme une goupille de sécurité ne réjouit pas vraiment certains acheteurs.

Acheter sur Amazon: Prix- (€20.95)

 

 

 

10. Ks Tools 160.0315 jeu de chandelle en aluminium

 

Il se pourrait que vous n’ayez pas le temps de comparer différentes offres avant de passer à l’achat d’une chandelle pour voiture. Dans ce cas, il est conseillé de vous tourner vers la Ks Tools 160.0315. Il s’agit d’une paire de chandelles construite en aluminium. Cette matière est justement choisie puisqu’elle allie légèreté et durabilité.

Concernant la capacité de levage de ces outils, ils peuvent supporter une charge maximale de 3 tonnes. Ceci dit, la plupart des voitures utilisées actuellement peuvent être prises en charge. En plus, la hauteur de levage est aussi facilement réglable jusqu’à 40 cm afin de s’adapter à votre véhicule.

Pour éliminer tous les risques d’accident, ces chandelles sont équipées de goupilles de sécurité avec chaînette. En outre, la base est élargie pour apporter une grande stabilité au sol. De cette manière, les chandelles offrent un meilleur maintien de la voiture. Compte tenu de leur poids, ces chandelles se transportent et se déplacent sans contraintes.

 

Les pour

Construction : Le fabricant a voulu optimiser la solidité et aussi la légèreté de ces instruments afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des usagers. C’est pourquoi ils sont fabriqués essentiellement avec de l’aluminium de haute qualité.

Efficacité : La capacité de levage offerte de 3 tonnes est aussi largement suffisante pour soulever des engins très variés. En plus, vous pouvez ajuster la hauteur de levage jusqu’à 40 cm.

Fiabilité : Avec l’aide de ces outils, vous pouvez réparer ou entretenir en toute sécurité votre voiture puisqu’ils sont dotés de goupilles à chaînette.

 

Les contre

Tampons manquants : Contrairement aux autres chandelles pour voiture sur le commerce, la Ks Tools 160.0315 ne comporte pas de tampons en caoutchouc pour protéger le bas de la voiture.

Acheter sur Amazon: Prix- (€106.9)

 

 

 

Guide d’achat

 

Vous aurez besoin de parcourir ce guide d’achat pour les meilleures chandelles pour voiture si vous tenez à faire un investissement sur le long terme. En effet, il y a quelques critères indispensables sur lesquels il faudra vous référer avant de faire votre choix.

La qualité

Lorsque vous prévoyez de faire des travaux sous votre véhicule, il faut impérativement installer des chandelles en plus du cric. De cette manière, vous pouvez intervenir en toute sécurité malgré une éventuelle défaillance. Toutefois, il se pourrait que vous ayez du mal à définir comment acheter une chandelle pour voiture d’un meilleur rapport qualité-prix. Nous vous invitons dans ce cas à tenir compte de la qualité de fabrication du produit que vous avez repéré. Il s’agit d’une caractéristique non négociable dans le choix de ce matériel de levage, car c’est votre sécurité qui est en jeu.

Sachez alors qu’une bonne chandelle devrait peser un certain poids, car c’est ce qui témoigne de sa fiabilité de construction. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les chandelles qui pèsent au moins 6 kg. En choisissant une chandelle robuste, vous aurez l’assurance qu’elle peut supporter le poids de votre voiture.

Par conséquent, vous pouvez travailler plus sereinement sous la voiture sans vous soucier des risques d’accident. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les avis des usagers concernant les chandelles que vous allez commander. À travers les commentaires, vous pouvez déjà vous faire une idée concernant la durée de vie du matériel.

 

La conception

Au moment de l’achat, il est important de savoir quelle est la meilleure chandelle pour voiture du marché. Vous devez alors prendre le temps de vous concentrer sur la construction de la chandelle qui vous intéresse vraiment.

Toutefois, il est à préciser que la plupart des fournisseurs proposent les chandelles en paire même si d’autres en vendent à l’unité. Compte tenu de sa conception, une chandelle comporte une structure pyramidale avec 4 pieds ainsi qu’un manchon central qui peut se présenter sous forme carrée ou cylindrique. Tous ces composants sont bien évidemment assemblés par soudure pour former un ensemble résistant et robuste.

En outre, un tube percé pourvu ou non de crémaillère est conçu pour coulisser à l’intérieur du fourreau central en vue de simplifier l’ajustement de la hauteur. Quant à la goupille, elle est destinée à sécuriser l’usage de l’outil. Sans oublier la semelle intégrée à la partie supérieure qui sert de protection à la carrosserie du véhicule tout en évitant les risques de glissement.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de chandelles. Vous pouvez donc choisir entre les modèles à vis, à goupilles, à crémaillères ou encore les exemplaires pliables. Pour les poids lourds, il existe des chandelles renforcées qui sont spécialement conçues pour ces types de véhicules. Sans oublier les chandelles hautes, basses et pliables.

 

L’efficacité

En dehors de tous ces conseils annoncés en haut, il est aussi nécessaire de tenir compte des capacités de la chandelle que vous comptez acheter. C’est ce qui vous permet d’acquérir le modèle pouvant répondre à vos besoins d’utilisation. La capacité de levage varie souvent entre 2 à 20 tonnes selon le modèle choisi.

Le choix de ce facteur devrait se faire en fonction du type de voiture que vous comptez utiliser avec la chandelle. Ceci dit, pour une voiture utilisée pour le quotidien vous aurez au moins besoin d’une capacité de 3 tonnes par point de levage. Quant aux poids lourds, il faut impérativement utiliser des chandelles adaptées.

La sécurité d’utilisation offerte par les chandelles est aussi essentielle pour garantir un usage totalement serein. N’oubliez pas que votre vie dépend de la fiabilité des chandelles que vous utilisez. Ceci dit, la présence d’un système comme la goupille de sécurité est incontournable pour assurer votre protection.

En outre, il est inutile d’acquérir des chandelles si vous n’arrivez même pas à vous en servir correctement. C’est pourquoi nous conseillons de privilégier les outils qui sont simples à manier. Assurez-vous qu’une notice bien explicite est offerte avec les produits que vous achetez pour éviter les erreurs de manipulation. En tenant compte de toutes ces recommandations, vous n’aurez plus de mal à savoir comment choisir les meilleures chandelles pour voiture de 2020.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une chandelle de voiture ?

À titre de rappel, une chandelle est un équipement de sécurité qui permet de maintenir la voiture à la hauteur souhaitée et éviter qu’elle ne tombe lorsque vous devez travailler en dessous. Ceci dit, il est fortement déconseillé d’essayer de bricoler ou d’apporter d’éventuels changements à ce dispositif pour prévenir tous risques d’accident.

Sachez aussi que la voiture devrait être installée sur une surface bien plane. Pour l’usage des chandelles, il est préférable de choisir un endroit adapté comme le garage. Sinon, la surface sur laquelle vous faites l’opération devrait être en béton ou avec de l’asphalte. Ceci permet d’éviter que les pieds s’enfoncent dans le sol. Aussi, la voiture doit demeurer immobile tout au long de l’opération. Vous devriez donc caler les roues si elles restent en appui au sol.

 

Q2 : Où placer la chandelle sous une voiture ?

Il est important de préciser que vous ne pouvez pas poser les chandelles comme vous le souhaitez. D’ailleurs, il existe des zones spécifiques qui sont recommandées pour les installer. Afin de les connaître, vous devez absolument vous plonger dans le manuel de votre voiture.

En effet, chaque constructeur a l’obligation de définir les points de levage de chandelles renforcés qui sont destinés à cet usage. Si jamais vous ne respectez pas ces recommandations, vous pourriez causer un certain déséquilibre au niveau du levage. Ce n’est pas tout, car vous allez causer des dommages conséquents au châssis ou à la carrosserie de votre véhicule.

 

Q3 : Comment mettre une voiture sur des chandelles ?

Il faut commencer par choisir un emplacement bien plat. Ensuite, vous devez serrer le frein à main, enclencher une vitesse et enlever l’enjoliveur. Puis, vous devez desserrer les boulons de la roue d’un tour avant de mettre le cric au niveau des renforts. Après cela, il est nécessaire de soulever la voiture suffisamment haut pour mettre les chandelles.

Une fois que c’est fait, mettez la chandelle à côté du cric et à l’intérieur du périmètre de renfort. Servez-vous par la suite du cric pour faire redescendre le véhicule. Vous pouvez alors retirer le cric, desserrer les boulons et enlever les deux roues. Lorsque la chandelle est posée, vérifiez sa stabilité en la secouant pour s’assurer de la fiabilité de l’installation.

 

Q4 : Choisir une chandelle à crémaillère ou à goupille ?

La chandelle à crémaillère est dotée d’une double sécurité avec goupille afin d’optimiser la sécurité d’utilisation. Elle est donc recommandée si vous êtes très exigeant en termes de sécurité. Quant à la chandelle à goupille, elle est proposée à un prix plus abordable et la plupart des modèles comportent un pied rétractable.

Par conséquent, celle-ci offre un gain de place important pour son rangement. Toutefois, elle n’est pas aussi stable ni aussi solide qu’une chandelle à crémaillère. Cette dernière est d’ailleurs appréciée pour sa facilité de mise en œuvre.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Gonfleurs de pneu – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Qui dit véhicules automobiles dit aussi pneumatiques. Et comme ses dernières sont souvent des gages de sécurité sur la route, la vérification de leur pression doit se faire de manière régulière. Raison pour laquelle avoir un gonfleur de pneu dans son coffre est toujours une bonne idée ! Justement, pour vous aider à trouver le meilleur équipement qui puisse vous mettre à l’abri des accidents, voici quelques modèles fiables : un prototype polyvalent comme le Mannesmann M01790 Mini compresseur 12 V pourrait, en effet, effectuer des tâches de gonflage pneumatique diverses et des activités à pression. Pour un modèle plus compact et précis, orientez-vous vers le Black Decker ASI300-QS Gonfleur Compresseur filaire.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Gonfleurs De Pneu (Avis & Tests) De 2020

 

 

Gonfleur de pneu pour voiture 

 

1. Mannesmann M01790 Mini compresseur 12 V

 

Convaincu d’en acheter, vous ne savez toujours pas quel est le meilleur gonfleur de pneu du marché ? Ce modèle n’est pas uniquement convenable aux pneus d’une voiture, mais aussi avec ceux d’un vélo, d’un scooter ou pour gonfler tout bonnement un simple ballon. Ne permettant aucune perte d’air, de son maniement facile résulte un gonflage rapide.

Une seule main suffit pour le tenir, car il est de petite taille, avec les dimensions 170 × 90 × 1660mm. Pour son prix accessible, il est livré avec un sac de rangement et 4 adaptateurs, pour plus de polyvalence.

En outre, ce mini compresseur fonctionne avec une pression maximum de 10 bars, soit un débit d’air de 35L par minute. Son tuyau d’air mesure 1 mètre si son câble a une longueur de 1,90 mètre. Doté d’une puissance moyenne, c’est un appareil à utilisation domestique, non professionnel, à alimenter sur une prise allume-cigare de 12 V.

 

Les pour

Accessoires : L’achat de ce gonfleur de pneu allume-cigare est accompagné de 4 adaptateurs à alterner suivant vos besoins, et d’un sac pour transporter l’appareil.

Pratique : La taille réduite de ce compresseur le rend plus pratique, contribue à simplifier son utilisation et à réduire le temps de gonflage qu’il faut.

 Prix : Malgré son efficacité et sa taille compacte, c’est un gonfleur de pneu vendu moins cher que la moyenne de ses concurrents visibles sur le marché.

 

Les contre

Bruyant : Le bruit qui suit le fonctionnement de ce gonfleur de pneu est jugé incommodant par certains utilisateurs.

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2. Ryobi R18l-O Inflateur sans fil

 

Grâce à ses divers appareils proposés sur le marché, Ryobi est désigné meilleure marque de gonfleurs de pneu par plusieurs experts. Pour le démontrer, elle propose cet inflateur d’une tension de 18 V, garanti pendant un an.

Sa pression maximale de fonctionnement est de 10,3 bars, soit 150 psi. Cette pression, à présélectionner avant l’utilisation, apparaît sur l’écran LCD numérique suivant 3 unités au choix : psi, bar ou kPa. De conception sans fil, c’est un appareil pratique qui ne pèse que 1,71 kg.

Plusieurs accessoires sont fournis avec ce gonfleur de pneu, dont un tuyau, 2 adaptateurs, une aiguille à ballon et une gaine flexible. 3 différents embouts rendent le dispositif utilisable sur des pneus de vélo et de scooters, en plus de ceux de voiture.

Il existe également sur ce modèle un rangement pour ses embouts et son tuyau. Cependant, ni la batterie One+ 18 V requise ni le chargeur ne sont fournis avec l’appareil.

 

Les pour

Léger : Pesant moins de 2 kg, vous pourrez facilement transporter et emporter dans votre véhicule ce compresseur, pour toujours l’avoir à disposition.

Facile d’utilisation : Il vous suffit de sélectionner la pression de gonflage correspondant à votre pneu, et l’appareil s’arrête automatiquement lorsqu’elle est atteinte.

Accessoires fournis : Une gaine flexible avec adaptateur pour valve, adaptateur pour matelas pneumatique, adaptateur pour valve Presta et pour bien d’autres accessoires accompagnent ce gonfleur de pneu.

 

Les contre

Batterie : En plus de ne pas être comprise dans l’achat, la batterie est également vendue à un prix assez élevé.

Acheter sur Amazon: Prix- (€56.61)

 

 

 

Gonfleur électrique de pneu 12v 220v

 

3. Black+Decker ASI300-QS Gonfleur-Compresseur filaire

 

Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, un gonfleur de pneu multifonction sera toujours le plus performant et le mieux recommandé. C’est justement le cas de ce modèle qui s’utilise tant sur un allume-cigare que sur une tension à 220 V.

Dans tous les cas, il offre une pression maximale de 11 bars pour un niveau sonore de 84 dB. Vous l’aurez donc compris, qu’il s’agisse de pneu de voiture, de ballon, d’équipement de sport ou d’autres types de pneumatique, ce dispositif saura vous aider ! En termes d’accessoires : 2 embouts, une aiguille et un manuel sont fournis avec cet appareil.

Son câble a une longueur de 1,8 mètre et laisse ainsi suffisamment de liberté lors de son utilisation, même s’il est filaire. Compact, l’appareil a pour dimensions 30.5 × 17.2 × 21 cm, pour un poids d’à peine kilogramme. Egalement ergonomique, il dispose d’un écran digital lumineux et d’un système d’arrêt automatique dès que la pression sélectionnée est atteinte.

 

Les pour

Compact et léger : Pesant moins d’un kilo et d’une taille réduite, ce compresseur se range facilement dans la maison comme dans la voiture.

Branchement : Avoir la possibilité de choisir de le brancher sur une prise allume-cigare ou sur une prise domestique est un atout de ce modèle.

Garantie : Black&decker, une marque connue dans plusieurs domaines garantit ce gonfleur-compresseur filaire pendant un an.

 

Les contre

Prise en main : L’absence d’une poignée rend difficile la prise en main et la manipulation de cet appareil lorsqu’on le déplace pour pouvoir l’utiliser, malgré sa légèreté.

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4. AstroAl Compresseur Voiture 12V d’Air Portable

 

D’une puissance nominale de 120 W, ce gonfleur d’air d’AstroAl fonctionne avec un débit d’air de 35L par minute, et une pression maximale de 100 psi ou 6,8 bars. Sa lampe de poche intégrée vous permettra de profiter de sa fonctionnalité, même la nuit.

Sur sa structure, il est doté d’un manomètre qui affiche la pression sélectionnée sur un écran LCD avec rétroéclairage blanc. Parmi ses accessoires figurent 4 capuchons de valve, 2 adaptateurs, un fusible d’allumage et une aiguille de gonflage. Le tout est soigneusement rangé dans une valise pour permettre un rangement, mais aussi une protection de la compression.

Grâce à son moteur à aimants, l’énergie consommée par cet appareil est réduite tandis que la performance est maximisée. D’ailleurs, la précision de la pression affichée distingue ce modèle des autres gonfleurs de pneus.

Pesant 1,59 kg, il mesure 21.8 × 19,1 × 9,9 cm et ne demande donc aucun effort de votre part pour se transport. En plus, une garantie de 3 ans suit l’appareil pour confirmer de sa fiabilité.

 

Les pour

Sécurité : Le fusible est protégé de la combustion, et un arrêt automatique se déclenche lorsque l’appareil surchauffe au-delà de 100 °C.

Rangement pratique : Outre le poids pratique et la valise de rangement fournie, le câble et le tube se rangent également plus facilement, pour être le moins encombrant possible.

Lumière : Une lumière composée de 4 LED peut être activée simplement, pour pouvoir gonfler les pneus même durant la nuit.

 

Les contre

Vibrations : Des vibrations lors du fonctionnement peuvent rendre difficile la lecture des données affichées sur l’écran, mais si elles s’arrêtent une fois la pression atteinte.

Acheter sur Amazon: Prix- (€41.99)

 

 

 

Gonfleur électrique de pneu

 

5. Akface Compresseur d’Air Portatif Gonfleur Pneus

 

Ce présent modèle est un compresseur portable d’une puissance nominale de 120 W ; ce qui correspond donc à une utilisation domestique. Tout ce qui concerne son fonctionnement s’affiche sur un écran LCD numérique lisible même la nuit.

D’ailleurs, une LED light est intégrée pour son utilisation dans l’obscurité. Avec un débit d’air maximal de 3 litres par minute, il offre une pression maximale de 150 psi.

Un fusible de rechange, 3 buses et un sac de rangement se trouvent parmi les accessoires. Pour tous les types de pneus, voiture, moto ou pour un simple ballon, 3 à 5 minutes suffisent pour le gonflage.

En outre, cet appareil est simple à utiliser grâce à son interrupteur et à son système d’arrêt automatique. Certifié CE, une protection contre la surchauffe est même intégrée. Et pour couronner le tout, sachez que ce compresseur peut être rangé quasiment partout, car il ne prend pas beaucoup de place.

 

Les pour

Rapidité : En peu de temps et en quelques gestes, le gonflage d’un pneu avec ce modèle se fait plus rapidement qu’avec les autres compresseurs d’air.

Précision : La pression affichée par le manomètre intégré à cet appareil a une valeur plus précise, et donc avec moins d’erreurs.

Pratique : La longueur du câble, le sac de transport, la lumière LED et l’affichage LCD visible à toute heure résument sa praticité.

 

Les contre

Notice : La notice est en une unique langue : l’anglais, et cela peut rendre difficile l’utilisation par certains. Mais la manipulation reste facile pour ceux qui ont déjà utilisé un compresseur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.39)

 

 

 

Gonfleur de pneu Michelin

 

6. Michelin 009519 Compresseur Digital Programmable

 

Pour une utilisation purement domestique, Michelin propose ce petit gonfleur de pneu, mais qui n’est toutefois pas en reste pour ce qui est de sa performance. Fonctionnant avec une tension de 12V, il se branche tout simplement à l’allume-cigare pour ensuite donner un débit d’air de 16 L par minute.

Que vous travailliez sur les pneus de votre voiture ou de votre scooter, son manomètre peut être réglé entre une pression de 0,05 à 7 bars et pourra gonfler en seulement 3 minutes le pneu en question.

D’une longueur de 2,5 mètres, son cordon d’alimentation est suffisamment long pour vous aider dans la manipulation. 3 embouts en laiton et résistants à l’eau viennent compléter son lot d’accessoires.

Mais ce n’est pas tout, car un port USB est même visible sur ce produit si jamais vous souhaitez recharger votre Smartphone ! Pratique, le tuyau, le câble et les autres accessoires peuvent être rangés dans un compartiment du compresseur. Pour une utilisation nocturne, une lampe LED peut être activée.

 

Les pour

Port USB : Ce port distingue ce produit des autres compresseurs d’air, car il permet une recharge facile de votre Smartphone si besoin.

Rapidité : Quel que soit le matériel à gonfler, cela se fait en 3 minutes au plus pour avoir la pression souhaitée, après avoir entré sa valeur.

Longueur cordon : La longueur de 2,5 m du cordon, largement plus étendu que les autres, offre une grande liberté d’utilisation de ce gonfleur.

 

Les contre

Embout : L’embout de vissage à relier avec le pneu de voiture est assez difficile à utiliser par rapport aux autres embouts.

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Pistolet gonfleur de pneu

 

7. Oasser Compresseur d’Air Portable Gonfleur Electrique

 

Vous vous demandez surement où acheter le meilleur gonfleur de pneu pour l’entretien de vos pneumatiques ? Oasser vous apporte alors des conseils en proposant son compresseur d’air portable à batterie intégrée. Sous forme de pistolet pratique, il est d’un design sans fil et donc d’un fonctionnement à batterie avec une puissance de 2200 mAh.

Pour un temps de recharge de 4 heures, son autonomie est alors telle à gonfler 25 pneus de vélo pour une pression maximale de 130 psi. Une valeur qui, peut être définie à l’avance grâce à l’écran LCD intégré.

Une fois que la pression souhaitée est atteinte, le gonfleur s’arrête par lui-même. L’écran affiche également le niveau de la batterie, pour éviter une décharge brusque.

Également très rapide, sachez que ce dispositif peut gonfler un pneu de 14 pouces en seulement 6 minutes ! Et en plus des différentes buses qui l’accompagnent, un gant et un sac de transport viennent également s’ajouter à sa livraison.

 

Les pour

Facilité d’utilisation : Avec une forme de revolver, ce compresseur d’air présente une simplicité d’utilisation remarquable. Il n’est pas encombrant et peut s’utiliser n’importe où et n’importe quand avec sa lampe LED.

La rapidité : Grâce à sa grande puissance et un démarrage rapide, il ne vous faut que 6 minutes pour gonfler un pneu de 14 pouces.

Les accessoires : Cet appareil est livré avec une batterie supplémentaire, un tuyau d’air de 35 cm, 3 buses, un gant et un sac pour pouvoir le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Les contre

La performance : Sa performance en matière de gonflage est limitée puisqu’il ne peut pas gonfler les gros pneus de 4*4 et ceux des gros camions, cela dû à la pression d’air limitée. 

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Gonfleur de pneu pour moto

 

8. Skey Compresseur Voiture Gonfleur de Pneu Numérique

 

Pour savoir quel gonfleur de pneu choisir, vous pouvez tester plusieurs modèles. Néanmoins, pour vous éviter une déception, nous vous conseillons de porter votre attention sur ce compresseur d’air de Skey.

En effet, c’est un gonfleur de pneu numérique qui peut être utilisé à la fois sur vos pneus de voiture ou ceux de votre moto, ou de votre vélo. Appartenant à la classe énergétique A++, il offre une pression d’air maximale de 150 psi avec un débit d’air de 35 L/min. Aussi, il est fourni avec un câble de 3 m pour faciliter son utilisation, et est dit rapide, car capable de gonfler un pneu en seulement 2 minutes.

Éventuellement, il s’agit d’un appareil sécuritaire, car un écran LCD affiche la pression prédéfinie et l’appareil s’arrête dès que la valeur est atteinte afin d’éviter une surpression des pneus. Le mini compresseur s’arrête également automatiquement quand la température atteint les 100 °C. Et pour encore plus de praticité, sachez que vous pouvez l’utiliser de jour comme de nuit, grâce à sa lampe LED.

 

Les pour

Les fonctionnalités : Cet appareil est assez polyvalent du fait qu’il dispose de plusieurs accessoires supplémentaires qui lui permettent de gonfler de nombreux types de pneus comme ceux des voitures et des motos. Avec un adaptateur à cône, vous pouvez également gonfler votre kayak.

La précision des mesures : Une jauge numérique intégrée donne une mesure précise de la pression d’air pour permettre un gonflage suivant les normes.

 

Les contre

Le gabarit des pneus : Cet appareil n’est pas compatible avec les gros pneus de grand diamètre, comme les pneus de camion.

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Gonfleur de pneu manuel

 

9. Michelin Pompe à Pied Double Piston

 

Il est tout à fait possible de trouver le meilleur gonfleur de pneu et le moins cher du marché. Pour cela, il faudra être un peu curieux sur les nouveaux modèles proposés par les fabricants.

Et justement, Michelin propose sa pompe à pied qui est un gonfleur de pneu manuel à double piston. Son design à double corps lui donne une facilité d’utilisation et une grande praticité. De plus, son manomètre est homologué pour vous assurer une pression d’air suivant les normes de sécurité en vigueur.

Très avantageux, sa pression d’air atteignant les 7 bars peut gonfler tous les gabarits de pneus, tels que ceux des voitures légères, comme ceux des voitures 4*4. Cette pompe à pied est aussi recommandée pour le gonflage des pneus de camping-car et celui des bouées ainsi que des matelas.

À savoir que le dispositif est monté sur des pieds en caoutchouc pour fournir une meilleure stabilité à son utilisateur. Divers embouts l’accompagnent également pour multiplier son utilisation.

 

Les pour

Le tuyau d’air : La pompe à pied dispose d’un tuyau d’air qui peut être maintenu bien fixe en vissant son embout en laiton. Ce dispositif permet d’éviter les fuites d’air qui sont souvent rencontrées lors d’un gonflage.

La robustesse : Cette pompe est conçue avec un design métallique qui lui donne plus de robustesse et de résistance. Elle est faite pour durer dans le temps.

La pédale : La pédale en revêtement en caoutchouc évite le dérapage des chaussures. 

 

Les contre

Le raccord à vis : Le raccord à vis de cette pompe à pied n’évite pas totalement les pertes d’air.

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Accessoires

 

Embout pour gonfleur de pneu

 

Mecafer 156 026 Embout type Michelin

 

Si vous êtes à la recherche d’un embout pour gonfleur de pneu pas cher, vous pouvez prendre ce modèle Mecafer de type Michelin qui est équipé d’un collier.

Il aide à maintenir bien stable votre processus de gonflage sur n’importe quel type d’objet. Idéal pour un tuyau de diamètre de 6 mm, il est un allié indispensable pour le raccord sur les grosses valves de types auto et les grosses valves des VTT.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet embout avec une pompe de type Michelin pour réduire au maximum les fuites d’air à la valve.

Dans tous les cas, son installation est dite facile et accessible à tous.

Acheter sur Amazon: Prix- (€5.99)

 

 

 

Manomètre pour gonfleur de pneu

 

Hazet 9041-1 Manomètre pour pneus

 

Si votre gonfleur de pneu n’en est pas déjà équipé, alors ce manomètre vous servira pour contrôler au mieux la pression de vos pneus. Il est conçu pour une utilisation à une main.

Son confort au toucher est assuré par sa poignée ergonomique avec gâchette et dispositif de suspension pour la décompression.

Aussi, ce manomètre est fait pour durer dans le temps, car la gaine est en caoutchouc bien résistant et elle assure la protection du manomètre contre les chocs occasionnels.

Sa pression maximale est de 8 bars, et les mesures de pression varient de 0 à 12 bars. Il est équipé d’un raccord intégré et d’un tuyau flexible de 400 mm de longueur.

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Guide d’achat

 

Aux yeux de plusieurs conducteurs, le gonfleur de pneu représente l’équipement ultime de par ses rôles salvateurs dans plusieurs situations. En effet, vos roues ne pourront manquer de pression en vous équipant d’un tel dispositif. Toutefois, comme les modèles sont de plus en plus nombreux, il convient de les comparer et de les évaluer. Ce guide d’achat pour les meilleurs gonfleurs de pneu représente un raccourci rapide pour les plus pressés, mais désirant avoir un produit performant.

La pression offerte

Pour savoir comment choisir les meilleurs gonfleurs de pneu de 2020, il vous faudra vous focaliser premièrement sur la pression que vous offrira votre matériel. Eh oui, vous ne pourrez pas vous résoudre à uniquement faire un tour sur un comparateur de prix, car la performance doit être votre priorité avant toute chose.

Pour rappel, votre gonfleur doit être en mesure de gonfler vos roues à l’aide d’air qui a été préalablement pressurisé, d’où l’importance de ce premier critère qui est la pression. Comme vous devez vous en douter, tous les modèles n’ont pas forcément la même pression maximale. Cette dernière a comme unité de mesure le bar, et d’un ton général vous trouverez un bon nombre d’articles avec 8 bars. Toutefois, vous pourrez également rencontrer des modèles beaucoup plus puissants qui pourront aller jusqu’à une pression de 13 bars.

Bien évidemment, il est beaucoup plus recommandé de vous tourner vers les articles qui pourront vous délivrer une pression plus élevée, au vu du fait que cela vous permettra de jouir d’un gonfleur polyvalent. En effet, plus la pression est élevée, plus vous serez assuré de pouvoir utiliser votre équipement sur une grande panoplie de roues.

Par ailleurs, il faudra toutefois noter que si vous faites un comparatif des prix, vous constaterez très vite que les modèles dont la pression est plus ou moins haute sont un peu plus onéreux. Ainsi, si votre budget ne vous permet pas un tel achat, vous pouvez toujours vous tourner vers un modèle qui pourra dépanner votre véhicule. Bien évidemment, pour cela, vous allez devoir vous référer à la particularité de vos roues.

 

Les diverses fonctionnalités

Pour ne pas rater votre achat et vous demander par la suite où acheter un nouveau gonfleur de pneu, il va de soi de se concentrer sur ce second critère qui repose sur les fonctionnalités de l’article.

En effet, bien qu’il serve principalement à remettre vos roues en état, cela vous sera beaucoup plus avantageux d’avoir en votre possession un gonfleur de pneu qui puisse vous servir dans plusieurs autres situations.

Déjà, pour commencer, il faudra s’assurer que le modèle que vous pensez prendre dispose d’un régulateur de pression qui vous permettra d’accroître sa polyvalence. En ce sens, vous serez ravi de vous en servir pour gonfler par exemple des ballons ou encore des pneus de bicyclette.

Mis à part cela, un équipement qui mettra à votre disposition un écran sera également plus pratique, de par le fait que les réglages seront élaborés avec plus de précision pour obtenir un meilleur rendu. Autre point fort que vous pourrez également noter repose sur la présence d’un compartiment qui vous permettra, par exemple, de ranger vos effets ou tout autre accessoire. Passez donc tous ces détails sous le crible si vous désirez savoir comment acheter un gonfleur de pneu d’un meilleur rapport qualité-prix.

La dimension et le type d’alimentation

Voici des critères que vous ne devez pas non plus négliger afin de ne rien regretter. Il s’agit de la dimension et du type d’alimentation du gonfleur de pneu. Pour le premier point, nous n’allons pas vous apprendre qu’un tel équipement doit pouvoir vous accompagner dans vos déplacements en voiture, car il vous sera plus utile sur vous, que rangé dans le garage.

Ainsi, il est important qu’il soit léger et portatif pour vous encombrer le moins possible. Par ailleurs, sachez qu’il existe même des modèles qui sont directement accompagnés d’un sac de rangement, ce qui représente un réel atout. Toutefois, ce critère doit être pris en compte en amont avec ce que nous avons cité un peu plus haut. Car oui, plus un modèle est petit et léger, plus son poids risque d’impacter sur sa performance.

Enfin, il faut savoir que le type d’alimentation diffère selon chaque modèle. Si certains peuvent s’alimenter grâce à un secteur de 230 V, d’autres pourront puiser de l’énergie via l’allume-cigare. Et pour les professionnels du domaine, il existe des équipements qui fonctionnent via l’énergie thermique, à l’exemple de l’essence ou du diesel.

 

 

 

Comment utiliser un gonfleur de pneus ?

 

C’est une chose d’acheter un gonfleur de pneu, mais savoir comment l’utiliser en est une autre. Il faut noter qu’un gonfleur de pneu est un outil à utiliser correctement de manière à ce que le pneu puisse gonfler comme il vous conviendra. Outre les pneus, vous devez notamment savoir que ce dispositif peut être utilisé pour plusieurs types de gonflage. À travers ces prochains paragraphes, découvrez comment utiliser au mieux votre équipement.

Gonflez plus que des pneus

Il faut savoir qu’un gonfleur de pneu est à la base un compresseur d’air. Il s’agit donc d’un appareil polyvalent et/ou multifonction qui peut servir en cas de besoin. Souvent portatif, il vous offre une agréable prise en main et peut s’utiliser pour le gonflage de pneus de voitures, de vélo, de moto ou encore de matelas pneumatiques.

Certains modèles peuvent même vous servir pour gonfler vos équipements de sports. Notez que leur puissance en termes de pression peut aller jusqu’à 10 bars. Cela dit, il faudra choisir le modèle qui convient à vos besoins. Facile d’utilisation, le gonfleur de pneus s’arrête automatiquement en fin de gonflage. Il suffit donc de régler l’appareil à la pression désirée.

 

Vérifiez la pression de vos pneus

L’intérêt d’avoir un appareil comme un gonfleur de pneus est de toujours être à l’abri des mauvaises surprises. Ainsi, un compresseur d’air peut également vous servir pour vérifier la pression de vos pneus de voiture de manière régulière. De plus, étant donné la taille compacte de la majorité des modèles, ce genre de dispositif ne risque pas de vous encombrer, ce qui les rend bien pratiques.

De ce fait, si vous avez quelques heures de route devant vous, pensez à vous arrêter au moins une fois afin de vérifier la pression et l’état de vos pneus. Vous pouvez tout de suite procéder au gonflage si ces derniers ont besoin de beaucoup plus d’air.

Lire la notice

Étant donné qu’il existe une multitude de choix disponible sur le marché actuel, il se peut que certains aspects de leurs fonctionnalités puissent être différents. Certains modèles ont notamment la capacité de s’adapter aisément à des tâches de gonflages plus exigeantes. Par contre, d’autres ne pourront pas supporter une telle tâche.

Dans ce cas, vous devez vous référer vite fait à la notice du produit pour vous assurer de ne pas commettre d’erreur. Il faudra connaître les spécificités de votre gonfleur de pneus avant de l’utiliser pour n’importe quelle tâche de gonflage. Si vous rencontrez un souci, notamment par rapport à la prise en main de l’appareil, il faudra tout de suite avoir le réflexe de consulter le manuel. D’où l’intérêt de ne pas jeter la notice à la poubelle puisque vous pourrez en avoir besoin à un certain moment.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Comme dans presque tous les pays du monde, le vol de voitures en France ne cesse d’augmenter d’année en année. Plusieurs raisons l’expliquent, et nécessitent alors de s’en prémunir. L’installation d’un système d’alarme efficace constitue la meilleure solution, outre les diverses options évidentes que vous pouvez également adopter tout naturellement.

 

Habituez-vous à des gestes logiques souvent négligés

La technologie a bien évolué depuis la sortie de la première automobile, et les capacités dépassent aujourd’hui ce à quoi les premiers constructeurs auraient pu penser. Il n’est plus nécessaire désormais de vous servir de la clé pour verrouiller votre véhicule. Dans le souci principal d’épargner votre peinture d’une éventuelle rayure provoquée par l’introduction de la clé dans la serrure portière, une simple télécommande permet maintenant de verrouiller ou d’ouvrir vos portes.

En outre, quelques minutes après le retrait des clés du contact, les capteurs activent le verrouillage et la remontée automatique des vitres pour fermer la voiture. Ce niveau de confort pousse malheureusement la plupart à négliger les anciens réflexes de vérification, se sentant heureux d’entendre le petit son de notification de fermeture automatique à l’appui de la télécommande. Or, tout matériel électronique peut connaître des défaillances. Il peut arriver que le son se produise, mais que malheureusement, les opérations attendues ne se produisent pas. Pour éviter le pire, prenez le temps de toujours vérifier que le verrouillage a bien été effectif. Dans le cas contraire, vous laissez votre voiture ouverte au premier malfaiteur venu.

Dans un autre contexte, un autre geste de prévention consiste à ne pas laisser votre voiture aux commandes d’un inconnu. Dans le cas d’une vente par exemple, l’acheteur potentiel demandera systématiquement de procéder à un essai. Comme il voudra prendre le volant, évitez de vouer une confiance aveugle au premier client qui vous semble correct. Montez avec lui pour les tours d’essai. Dans la mesure du possible, demandez à effectuer le test juste autour du pâté de maisons avoisinant. Dans le cas où il insisterait pour un trajet plus long, n’hésitez pas à emmener quelqu’un d’autre avec vous, ou dans le doute, abstenez-vous et laissez tomber la vente.

Optez pour un système antivol passif

Pour protéger votre véhicule de tout risque de vol, vous avez également le choix de l’équiper d’une méthode préventive bien visible. À la vue de ces équipements de dissuasion, le voleur potentiel pourra décider de ne pas perdre de temps sur votre véhicule.

Le premier outil qui a prouvé son efficacité se matérialise par la canne de volant ou de pédale. Il s’agit d’un matériel qui bloque le volant, de manière à l’empêcher de tourner, et donc d’effectuer de manœuvres. Combinée au verrouillage automatique du volant au retrait de la clé de contact, la voiture ne pourra pas aller bien loin. La canne de pédale fonctionne sur le même principe, en bloquant les trois pédales dans leur position initiale. Sans pouvoir débrayer ni accélérer, encore moins freiner, le voleur éventuel ne prendra pas le risque de perdre son temps à déloger ces cannes. Bien entendu, un spécialiste pourra toujours les défaire, mais vous aurez peut-être la chance de le prendre sur le fait.

Le bouton dissuasif représente également un autre moyen qui a prouvé son efficacité, notamment devant les voleurs novices. Un petit boîtier fixé sur votre tableau de bord émet des clignotements d’une petite lumière LED. Celle-ci rappelle les avertisseurs dissuasifs qui indiquent l’existence d’une alarme réelle. Contrairement à un professionnel, un apprenti du vol de véhicule ne voudra pas prendre de risque en voyant cette petite lumière qui clignote dans votre voiture. Il préfèrera certainement chercher une autre proie plus facile.

 

Équipez-vous d’un véritable antivol actif

Il s’agit du moyen le plus efficient pour sécuriser votre véhicule. Un antivol actif se caractérise par deux principes de base pour assurer la protection de votre voiture. Le premier concerne la partie où le système d’alarme voiture empêche le voleur de vous la subtiliser, et la seconde constitue plutôt une solution curative, dans le cas où le malfaiteur aurait quand même réussi à l’emporter.

Dans le premier cas, il s’agit d’équiper votre automobile d’un véritable système de dernière génération. Dans certains cas et selon le modèle de voiture que vous possédez, l’assurance peut même vous en imposer l’installation, et peut refuser de vous indemniser si vous n’avez pas respecté cette clause. De nos jours, vous avez plusieurs options qui pourront répondre à vos besoins, en fonction de votre budget. Mais en général, la plupart des produits existants proposent tous les options de la sirène couplée à la présence de multiples détecteurs.

Ces derniers transmettent les informations à un module central qui active la sirène dans le cas où une situation suspecte se produit. Normalement, ces capteurs périphériques réagissent en cas d’ouverture des portes, du capot ou du coffre. D’autres types de détecteurs, dits volumétriques, se déclenchent dans le cas d’une activité inhabituelle à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitacle. Vous pouvez également ajouter les détecteurs de soulèvement. Ces derniers permettent de protéger votre voiture contre le soulèvement, en cas de vol de jantes, ou de tentative de remorquage du véhicule. Enfin, les derniers capteurs réagissent aux chocs et aux vibrations. Ils lancent la sirène d’alarme dans le cas où une voiture a heurté la vôtre en stationnement dans la rue.

En ce qui concerne le second cas, à savoir les solutions de secours, il s’agit d’un système complémentaire avec les différents détecteurs précédents. Vous pouvez par exemple équiper votre véhicule d’un antidémarrage électronique, qui empêchera le moteur de démarrer sans clé, lorsqu’une effraction aura été signalée par les différents capteurs. Si le voleur a quand même réussi à prendre votre voiture, la présence d’un traceur GPS vous permettra de repérer votre véhicule où qu’il soit. Il vous suffira alors de contacter les forces de l’ordre les plus proches pour interpeller le voleur. Dans le haut de gamme, une option vous permet même d’immobiliser votre véhicule à distance, en coupant l’alimentation du moteur et en verrouillant les portes.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Dans un monde où le vol de voiture devient monnaie courante, les méthodes de protection se développent. Les fabricants proposent des systèmes d’alarme de plus en plus sophistiqués, mais dont l’efficacité reste relative et aléatoire. Néanmoins, un modèle semble mettre tout le monde d’accord, à savoir le système d’alarme volumétrique.

 

Définition de l’alarme volumétrique

Vous trouverez de nombreuses offres et propositions de systèmes antivol pour voiture sur le marché. Du simple dissuasif au kit complet haut de gamme, en passant par les accessoires classiques comme les cannes de volant, le choix reste vaste. Cependant, un modèle en particulier semble se démarquer parmi toutes les possibilités. Celui-ci a en effet prouvé son efficacité et son efficience, autant dans le monde du bâtiment que dans le secteur de l’automobile. Si vous recherchez la meilleure alarme voiture, vous devriez peut-être alors opter pour le modèle volumétrique. Tout dépendra cependant de plusieurs facteurs, notamment de votre type de véhicule, votre utilisation et votre budget, entre autres.

L’alarme volumétrique de voiture, suivant la logique de cette appellation, se définit simplement par un système qui vous envoie une alerte en cas d’effraction sur votre véhicule. Il se compose généralement d’un ensemble d’éléments, qui doivent être connectés entre eux afin d’effectuer l’opération qu’on attend d’eux : donner l’alarme si une situation d’agression risque de se produire, ou se produit effectivement.

En premier lieu, ce système se compose d’un ou de plusieurs détecteurs volumétriques. Munies de capteurs sensibles, ces petites pièces peuvent bénéficier de la technologie filaire ou sans fil, en fonction du modèle et selon votre choix au moment de l’achat. Ils constituent les premiers acteurs de l’efficacité de votre alarme. Ensuite, un module central accompagne les différents capteurs. Cet appareil joue un rôle essentiel dans l’acheminement des différentes données qui permettent à l’ensemble du système d’alarme de fonctionner correctement.

Par ailleurs, vous trouverez également une sirène, qui incarne en fait la véritable raison d’être de l’alarme. Elle se mettra à hurler pour alerter tout le monde aux alentours, sous l’impulsion des autres éléments précédents, en cas d’intrusion ou d’agression sur votre voiture. Enfin, une télécommande vous permet d’activer l’ensemble du système au moment où vous quittez votre voiture, et de la désactiver lorsque vous devez vous en servir. Elle sert également à couper la sirène après un déclenchement.

Fonctionnement d’une alarme volumétrique de voiture

La base de fonctionnement de ce modèle d’antivol repose sur l’efficacité des détecteurs. En fonction de leur emplacement et de leur nombre, ceux-ci sont en fait programmés pour couvrir un certain volume ou une certaine distance, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule. Comme il s’agit en principe de détecteurs de mouvement ou de chaleur, les différents capteurs calculent et enregistrent la qualité ou la quantité d’air, par exemple, existant à l’intérieur de votre habitacle.

Ce calcul s’effectue à partir du moment où vous activez l’alarme. Les détecteurs considèrent cette donnée comme une valeur normale. En cas d’ouverture de la porte, ou du bris de la vitre par un malfaiteur, il est évident que la quantité d’air qui va circuler à l’intérieur de l’habitacle va changer. Il en va de même pour la température, qui va se rafraîchir, avec l’arrivée de l’air frais de l’extérieur. Si l’alarme n’a pas été désactivée, les capteurs vont de nouveau analyser les nouvelles données et les comparer à la valeur enregistrée à son activation. La confirmation de la différence va entraîner la procédure de déclenchement de l’alarme, qui se détaille comme suit.

Les capteurs, en constatant la différence de valeurs au niveau de la qualité et de la quantité d’air, vont transmettre un signal au module central. Celui-ci va alors relayer ce signal et déclencher la sirène, pour alerter tout le quartier d’une intrusion dans votre voiture. Il ne vous reste alors plus qu’à accourir pour constater les faits, et couper la sirène avec votre télécommande.

 

Les différentes sortes d’alarmes volumétriques de voiture

La base du principe reste le même, mais seuls les types de composants peuvent changer pour distinguer un modèle d’un autre. En premier lieu, vous pouvez opter pour les modèles de capteurs standards. Il s’agit des éléments intégrant de base les fonctionnalités d’un détecteur de mouvement ou de chaleur. Ils se destinent surtout pour un usage intérieur, et réagiront de ce fait à toute situation suspecte qui influencera l’atmosphère à l’intérieur de votre véhicule. En fonction de la taille de votre véhicule et de la performance du capteur, un ou deux peuvent suffire pour couvrir la totalité de la voiture.

Pour améliorer la protection de votre auto, vous pouvez également choisir des capteurs plus puissants, qui peuvent couvrir jusqu’à l’extérieur de l’habitacle. Doté d’une technologie beaucoup plus pointue, ce système d’alarme procède de la même façon que pour la surveillance de l’intérieur, mais tient compte des données relatives à l’extérieur de votre véhicule. Le détecteur de mouvement peut ainsi capter une présence suspecte à proximité de votre véhicule, et déclencher la sirène en conséquence.

Vous pouvez par ailleurs vous orienter vers les détecteurs infrarouges, qui adoptent le même principe que le détecteur de mouvement, destiné à l’analyse de l’environnement extérieur. Par contre, leur principal avantage est qu’ils peuvent différencier un mouvement humain de celui d’un animal. L’alarme ne se déclenchera donc pas chaque fois que votre animal de compagnie se déplacera aux alentours de votre voiture.

Enfin, si vous disposez du budget adapté, vous pouvez vous décider pour l’achat d’un modèle dit bi-volumétrique. Celui-ci regroupe toutes les fonctionnalités précédentes, permettant à votre voiture de disposer à la fois d’une couverture pour l’intérieur et l’extérieur, avec beaucoup de précision.

L’association de la technologie infrarouge à celle de la détection de mouvement permet cette possibilité. De plus, le niveau technologique des modèles d’aujourd’hui vous permet même de les coupler à un système de vidéosurveillance, comme un dashcam qui effectuera un enregistrement au moment du déclenchement de l’alarme. Il vous est aussi possible de configurer le système pour qu’il vous envoie une notification sur votre Smartphone, si vous êtes loin.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Le vol de voiture existe depuis de nombreuses années, et il n’est pas près de s’arrêter. Les voleurs usent de diverses techniques pour arriver à leurs fins, et la protection de votre véhicule revêt alors une importance capitale. Le système d’alarme reste un moyen efficace, mais nécessite de savoir l’installer.

 

La préparation de l’intervention

Avant de procéder à la mise en place de ce fameux matériel qui vous donnera l’alerte en cas d’opération douteuse sur votre véhicule, vous devez remplir quelques conditions préalables. Un système d’alarme se présente en général sous diverses formes et fonctionnalités, selon le budget que vous pouvez investir.

Tout dépend également de plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment le quartier dans lequel vous vivez, vos habitudes de lieux fréquentés, et surtout, le type de véhicule que vous possédez. Il faut en effet souligner que certains modèles sont plus susceptibles que d’autres de se faire voler, que ce soit pour son intégralité ou seulement pour quelques accessoires essentiels. En fonction des résultats de vos analyses, vous pourrez alors fixer votre choix en fonction de vos besoins. Dans cet objectif, trouvez ici une sélection des meilleurs produits par catégorie, du simple LED dissuasif au système d’alarme haut de gamme équipé de toutes les fonctionnalités.

Une fois votre choix établi, vous devez prendre le temps de lire le manuel d’utilisation livré avec votre nouvel équipement de sécurité. La fausse alarme matérialisée par un petit boîtier contenant un LED clignotant en guise de dissuasif s’installe en moins d’une minute. Grâce à un adhésif à double face, à coller bien en évidence sur votre planche de bord, le tour est joué. Les véritables systèmes d’alarme nécessitent un temps de lecture, pour vous permettre de comprendre les différentes procédures à effectuer. La notice livrée avec le produit vous expliquera ainsi tous les détails pour la mise en place du matériel de protection de manière optimale.

Dans cette même lancée, vous trouverez normalement un schéma de montage livré ou intégré dans le même manuel. Cette pièce est essentielle pour les différents branchements à effectuer. Vous devez par contre disposer d’une certaine notion en montage électrique et en électronique. Dans le cas contraire, si vous voulez toujours vous épargner les frais de prestations d’un installateur professionnel, vous devez prendre le temps de bien reconnaître tous les détails de signes et de symboles figurant sur le schéma de montage. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un matériel sensible qui risque de mettre le feu à votre véhicule, en cas de mauvais branchement, ou d’isolation bâclée.

Lorsque vous estimez avoir bien compris la démarche à suivre, vous devez alors préparer les différents outils nécessaires pour l’intervention. En effet, poser le système d’alarme nécessite avant tout de démonter certaines parties de votre habitacle. Les montants de porte et de pare-brise, les caches sous le volant et sous la planche de bord, parfois même une partie de la console centrale peut être concernée. Il est clair que vous ne pourrez pas y arriver à la main, vous devez vous servir d’outils pour y arriver plus facilement et rapidement, et surtout de manière propre.

 

La mise en place des éléments

Généralement, un système d’alarme se compose de trois parties de base. En premier lieu, vous disposez d’un lot de détecteurs ou de capteurs pour transmettre des informations sur des opérations d’effraction en cours. Il peut y en avoir plusieurs suivant le modèle et la gamme d’alarmes que vous avez choisie.

Ensuite, la pièce maîtresse se matérialise par le module central, qui se charge de recevoir les informations émises par les différents capteurs, d’en analyser la source et de réagir en conséquence. Enfin, vous avez le moyen d’alerte, dont le plus classique se manifeste par une sirène qui se met à hurler sous l’impulsion du module central. Mais de nos jours, avec la technologie, la sirène peut aussi se faire seconder par d’autres fonctionnalités, comme l’activation d’un système antidémarrage, la transmission d’une notification d’alerte vers un Smartphone, ou directement le lancement d’un appel de détresse vers la police.

Pour commencer l’installation, le premier geste à effectuer consiste à couper tout contact électrique et à débrancher la batterie. Vous pouvez alors commencer par le plus facile, à savoir l’installation de la sirène sous le capot. De préférence, placez-la dans un endroit discret, et orientée vers le bas, pour éviter les infiltrations d’eau. Ensuite, vous vous attaquerez à la mise en place du module. Il importe de le mettre dans un endroit discret, mais proche du faisceau électrique pour faciliter les branchements.

Selon le modèle de véhicule, le lieu le plus conseillé reste sous le volant ou derrière la console centrale. Vous devez suivre scrupuleusement les indications du schéma de montage concernant les branchements sur fils et sur fusibles, pour éviter tout risque de court-circuit. Sur les raccordements, usez de gaines thermorétractables pour assurer l’isolation. Vous devez ensuite mettre en place les différents capteurs fournis. Suivant le modèle que vous avez acheté, il peut s’agir d’un simple bouton d’agression couplé à un détecteur d’ouverture de portes.

Pour un produit plus haut de gamme, vous pouvez disposer en plus de détecteur de bris de vitre, d’un détecteur de niveau, d’un détecteur volumétrique ou même d’un transpondeur GPS. Dans tous les cas, vous devez placer chacun de ces capteurs de la bonne manière à chacun des endroits indiqués dans le manuel. Il vous restera ensuite à les relier au module central, toujours en respectant les branchements indiqués dans le schéma de montage.

Lorsque tout est en place, vous devez d’abord procéder à un test de votre installation, en remettant le circuit électrique en route. Branchez la batterie, puis vérifiez qu’aucun début de fumée ne se produit tout le long de l’installation, ce qui pourrait indiquer un défaut de branchement. Si tout va bien, vous pouvez alors procéder aux différents tests pour confirmer l’opérationnalité de chaque capteur. Après avoir tout vérifié, vous pourrez finaliser votre installation en remettant en place tous les montants et caches que vous avez démontés.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Disposer d’un système d’alarme sur la voiture constitue un gage de sécurité pour le propriétaire. Cependant, cette installation ne sert strictement à rien, si elle ne fonctionne pas de manière optimale, notamment quand il le faut. Pour vérifier et confirmer que l’équipement est bien configuré, il faut effectuer quelques tests.

 

Vérification à partir de l’extérieur

Lorsqu’un cambriolage se produit sur votre voiture, l’opération commence généralement de l’extérieur. Il s’agit alors du premier pas pour effectuer le test, afin de vous assurer que votre système d’alarme est bien fonctionnel. En effet, il n’y a rien de plus contrariant que de savoir que vous avez investi dans une nouvelle alarme de voiture. Malgré tout, les malfaiteurs ont quand même réussi à faire main basse sur votre sonorisation embarquée de dernière génération, sans que vous n’en soyez alerté. Qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement ou d’une négligence au niveau de la configuration, ou même d’une défaillance au niveau de l’alimentation, seul le test pourra confirmer que votre alarme est toujours opérationnelle.

La première agression possible venant de l’extérieur concerne généralement le crochetage des serrures de votre portière. Pour tester que le capteur correspondant est bien actif, verrouillez votre véhicule à l’aide de la télécommande. Ensuite, introduisez délicatement la clé dans la serrure portière. Normalement, le module central s’attend à ce que l’ouverture de la porte se fasse en toute logique avec la télécommande. Elle considérera alors l’introduction de la clé comme une effraction, et l’alarme devrait se déclencher. Dans le cas contraire, vérifiez l’état du capteur, les branchements ou la batterie. Pour information, une batterie faible peut ne pas disposer d’assez d’énergie pour alimenter le système d’alarme.

Un autre moyen d’accéder à l’intérieur de votre habitacle concerne la manipulation des vitres. De l’extérieur, et toujours avec la voiture en mode verrouillé, frappez de manière suffisante sur vos vitres pour contrôler les réactions du capteur de bris de glace. Ces derniers ne doivent pas tarder à transmettre un signal au module central, qui à son tour doit activer la sirène ou envoyer une notification sur votre smartphone. Si tel n’est pas le cas, revoyez les différents branchements, ou la configuration de sensibilité de vos capteurs.

Une dernière variante possible représentant une agression de l’extérieur concerne le vol des roues, notamment pour vous subtiliser vos jantes. Le test est simple, il vous suffit de soulever légèrement un côté du véhicule avec un cric. Il faut garder les portes fermées, pour que la protection anti-soulèvement s’active, en faisant résonner la sirène et en vous envoyant une alerte SMS sur votre portable. En ce qui concerne l’ouverture forcée du coffre, le principe reste normalement le même que celui de l’effraction sur la portière. Dans tous les cas, la batterie doit toujours être suffisamment puissante pour supporter l’alimentation du système d’alarme.

 

Effectuer les tests de l’intérieur

Pour une raison ou une autre, il se pourrait que les capteurs d’ouvertures aient failli à leur devoir, et votre visiteur indésirable aura quand même réussi à investir votre habitacle. À ce niveau, vous avez encore une chance de le prendre sur le fait, à condition que vos différents capteurs internes soient à leur tour en état de fonctionner.

En premier lieu, vous devez alors tester le détecteur volumétrique. Celui-ci se base sur plusieurs données comme la quantité d’air présente dans l’habitacle, la température et le mouvement de cette atmosphère, pour se lancer. Gardez votre alarme activée, puis ouvrez la porte. La quantité supplémentaire d’air qui entre, ainsi que la variation de la température de l’air vont influencer le capteur. Celui-ci va considérer cette situation comme anormale. Si la sirène ne se réveille pas, c’est que le capteur est soit défaillant, soit mal alimenté.

Puis, un autre détecteur utile équipant un système d’alarme efficace se matérialise par un capteur de chocs et de vibrations. Cet élément doit également pouvoir déclencher la mise en marche du système d’alarme si les conditions correspondantes se remplissent, et aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule.

Pour le tester, il vous suffit de donner quelques coups à votre carrosserie, ou de placer une source vibrante à proximité de votre voiture (un groupe électrogène en marche par exemple). Vous pouvez également procéder au test en entrant dans votre véhicule et en bougeant sur votre siège, de manière à faire secouer le véhicule. Un bon détecteur de vibration ou de choc ne saurait ignorer ces situations, sauf en cas de panne.

Contrôler l’efficacité du système à distance

Dans un cas extrême, il se peut qu’un malfaiteur ait réussi à passer outre les barrières précédentes et à emporter votre voiture. Heureusement, les systèmes d’alarme haut de gamme sont conçus avec des fonctionnalités qui peuvent vous aider, même si vous n’êtes plus à proximité de votre véhicule. Pour effectuer le test, il vous faudra la collaboration d’un membre de votre famille ou d’un ami. Son rôle consistera à conduire la voiture loin de chez vous, puis à déclencher l’alarme, pour vérifier que les configurations et les programmes sur votre smartphone reçoivent bien les notifications de vol transmises par le module central.

Ensuite, vous devrez vérifier si le transpondeur vous indique la localisation réelle de votre véhicule, ce que le conducteur vous confirmera, puisqu’il est dans la voiture. À quelques mètres près, un bon transpondeur peut en effet transmettre les localisations géographiques en temps réel, mais si tel n’est pas le cas, vous devrez réinitialiser votre configuration et recommencer tous les paramétrages.

Enfin, un dernier recours proposé par un système d’alarme haut de gamme vous permet d’immobiliser votre véhicule, où qu’il soit. En effet, il vous suffit de lancer l’application qui coupe le moteur, et votre voiture s’arrêtera exactement là où il se trouve. Le conducteur qui effectue le test avec vous confirmera si la voiture s’est bien arrêtée, ou s’il faut encore procéder à un nouveau paramétrage.

À ce stade de la situation, vous avez l’assurance que votre système d’alarme fonctionne bien, et que votre véhicule est alors sous bonne garde.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Les constructeurs automobiles livrent généralement leurs produits avec des accessoires indiqués comme de série ou standard. Les modèles d’entrée de gamme sont fournis avec des jantes en tôle, tandis que les plus luxueux peuvent arborer des jantes en aluminium ou en alliage. Quel type de jante choisir, pour en changer ?

 

Les conditions préalables à un changement

Les nouveaux modèles de jantes proposés par les revendeurs de pièces et d’accessoires pour voitures ont de quoi faire saliver n’importe quel automobiliste. Et pour cause, rien qu’un seul coup d’œil sur la beauté des nouvelles jantes alu laisse déjà imaginer l’effet qu’elles produiront une fois fixées sur son véhicule. Cependant, il ne s’agit pas d’un échange standard, comme lorsqu’il faut changer par exemple une bougie défectueuse par une nouvelle autre, de la même marque.

Généralement, les jantes d’origine sur un véhicule de type standard répondent à un ensemble de nécessités spécialement étudiées pour une utilisation optimale. Pour pouvoir changer de jante en toute tranquillité, vous devez alors veiller à ce que ces nécessités soient toujours respectées. Comme vous allez opter pour une nouvelle marque et structure à associer au reste de votre voiture, vous devez tenir compte des points suivants.

Premièrement, vérifiez les indices de charge et de vitesse qui caractérisent le modèle de jantes que vous voulez acheter. Pour rester dans la légalité, et garder la couverture de l’assurance en cas d’accident, ces capacités doivent être égales ou supérieures à celles de votre jante d’origine. Cette situation semble d’ailleurs logique, car votre voiture est désormais équipée d’accessoires qui n’ont pas été livrés d’usine. En choisissant des performances supérieures à celles des jantes d’origine, vous vous assurez de rouler en toute sécurité. Dans le cas contraire, vous pourriez courir au-devant d’ennuis, aussi bien matériels que vis-à-vis de la législation.

Ensuite, choisissez une largeur de jante qui est compatible avec celle du pneu qu’elle va chausser. Bien qu’il s’agisse d’un même diamètre, la largeur inadaptée peut entraîner des conséquences désagréables sur la tenue de route ou le niveau de confort. La maniabilité du véhicule elle-même peut changer, sans compter les risques d’usure prématurée des bandes de roulement ou la rupture des toiles. Ces cas peuvent se présenter, généralement lorsque vous placez un pneu trop fin sur une jante large, ou au contraire, un pneu trop large sur une jante plus fine.

Enfin, si vous optez pour des jantes plus larges, choisissez les pneumatiques adaptés. En général, une jante large implique un type de pneu à moindre hauteur de flanc appelé taille basse. Vous devez dans ce cas vérifier que l’espace sous aile permet cette largeur supplémentaire, au risque de voir vos pneumatiques frotter à chaque virage, creux ou bosse que vous passez.

Les différents types de jantes

 

La jante en tôle d’acier

En général, ce type de jante équipe les véhicules d’entrée de gamme. Ces équipements sont en effets réputés solides et peu coûteux. Cette caractéristique influence sensiblement le prix de vente de l’ensemble de la voiture. Pour son côté durable et rigide, elle contribue à une bonne tenue de route de la voiture.

Vous tirerez alors avantage dans l’utilisation d’une telle jante, si vous vous déplacez souvent en campagne ou en montagne, où la qualité de la route n’est pas toujours la meilleure. Une jante en tôle restera toujours la plus adaptée pour les conditions de route difficiles. Elles restent d’ailleurs conseillées sur les 4×4 et autres véhicules qui doivent régulièrement faire de la piste, pour ne pas risquer d’être bloqué quelque part à cause d’une jante cassée.

Par contre, compte tenu du matériau de fabrication, la jante en tôle pèse lourd, et cette charge se répercute de manière sensible sur la consommation de carburant. Par ailleurs, elle n’est pas très esthétique, car il est difficile de travailler ce type de matériau pour un design plus attrayant. Heureusement, vous pouvez régler cette question en l’équipant d’enjoliveurs. Vous en trouverez facilement qui peuvent répondre à vos goûts, en magasin spécialisé de pièces auto ou au supermarché.

 

La jante en aluminium

Cette évolution de la jante a connu un engouement sans précédent en même temps que la création de la mode du tuning. Esthétique et légère, elle apporte à votre voiture une meilleure tenue de route et un meilleur niveau de confort. La raison principale s’explique par le fait que la jante alu propose en général une largeur plus grande, donc une plus grande surface de contact au sol.

En contrepartie, la jante alu vous demande obligatoirement une conduite plus attentive, car elle est fragile. En effet, un choc assez important produit par le contact avec un casseur de vitesse peut réussir à la casser ou la déformer, en fonction de la vitesse à laquelle vous avez pris le casseur. Même s’il est possible de la réparer, elle perdra forcément certaines de ses capacités, et à terme, il ne vous restera que le choix d’acheter un autre jeu, ou de retourner à vos jantes en tôle d’origine.

La jante en alliage

Il s’agit de la dernière-née des types de jantes parmi lesquels vous pouvez choisir, car les modèles sont réellement nombreux. Vous pouvez trouver un design qui pourra remonter votre véhicule de plusieurs niveaux par rapport à l’esthétique. En outre, leur légèreté leur permet de supporter une conduite de haute performance, tout en procurant un meilleur mordant sur le freinage. Les jantes en alliage équipent aujourd’hui de série la plupart des véhicules nouvellement construits, compte tenu de leur efficacité et de leur polyvalence par rapport à la jante alu simple. En ville comme à la campagne, vous pourrez croiser en toute sérénité.

Néanmoins, même si elles sont plus solides que les jantes en aluminium, elles n’ont pas la même résistance que celles en tôle. En outre, leur prix relativement élevé constitue aussi un point faible qui pourrait devenir un frein à l’acquisition. Par ailleurs, ces modèles de jante ne sont pas à l’abri de l’œuvre de malfaiteurs, qui peuvent vous les subtiliser en une nuit.

 

 

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Comme tous les accessoires qui viennent équiper votre véhicule, les jantes se repèrent par un système universel. En général, la plupart se contentent d’une donnée unique, notamment la dimension en pouces de la jante, pour en changer. Pour ne pas effectuer cette erreur de débutant, apprenez à déchiffrer les marquages.

 

Détails des inscriptions

Chaque constructeur automobile a effectué des études préalables avant de décider de mettre en place la jante qui permettra au futur propriétaire d’utiliser son véhicule de manière optimale. De ce fait, rien n’est plus adapté à une voiture que les jantes qui lui ont été attribuées d’origine. Cependant, pour différentes raisons, vous pouvez être amené à les changer. Avec la profusion des nouvelles jantes alu qui apportent de la valeur ajoutée à chaque voiture, rares sont ceux qui hésitent à sauter le pas.

Cependant, l’achat de nouvelles jantes doit s’effectuer de manière réfléchie. Le meilleur moyen consiste à rechercher la même jante que celle fabriquée d’origine pour annuler tous les risques. Mais savoir que votre jante présente une dimension de 16 pouces ne suffit pas. Vous devez prendre en compte plusieurs autres références, qui sont spécifiques à votre voiture. En effet, un mauvais choix pourrait vous coûter cher, dans tous les sens du terme.

Pour éliminer les risques, vous devez vérifier les inscriptions marquées sur vos jantes, et chercher des modèles estampillés de ces mêmes références. Seule cette procédure peut certifier que vous avez acheté des jantes qui seront totalement compatibles et adaptées à votre voiture. En général, vous trouverez ces marquages sur la face intérieure des jantes. Elles représentent généralement une succession de chiffres et de lettres regroupés en rubriques. Vous pouvez par exemple trouver sur une jante de 16 pouces les informations suivantes : 7 J 16 H2 ET42 5×112. Pour en faciliter la compréhension, voici une explication détaillée.

Les marquages en chiffre

Ce sont les symboles basiques les plus faciles à comprendre. Ils représentent les caractéristiques de la jante qui vous restent généralement en tête, à savoir la référence de dimension. Dans l’exemple indiqué, à savoir 7 J 16 H2 ET42 5×112, vous trouverez essentiellement deux marquages chiffre indépendants. Ces indications 7 et 16 représentent ainsi des données physiques relatives à la taille des jantes.

Pour le cas du 7, le chiffre indique la largeur de la jante. Il est également exprimé en pouces, pour faciliter l’indication de la valeur, par rapport au millimètre qui donnera un chiffre plus impressionnant. Pour rappel, un pouce équivaut à 25,4 millimètres. Il est alors plus facile de retenir 7 pouces, que 177,8 millimètres. 7 est ici un exemple, il faut juste retenir que plus cette valeur est grande, plus la jante sera large.

En général, une voiture de tourisme classique dispose d’une largeur de jante entre 6 et 7,5 pouces, les berlines sportives et les voitures de compétition peuvent aller jusqu’à 9 ou 9,5 pouces. Les ultrasportives peuvent même arriver jusqu’à 15 ou 20 pouces (Formule 1, dragster…). Par contre, les autres types de véhicules comme les motos, scooters ou voiturettes auront des largeurs moins importantes, de l’ordre de 2 à 4 pouces.

Pour sa part, le chiffre 16 indique le diamètre de la jante, toujours en pouces. Il s’agit de la fameuse référence que tout le monde retient, en ce qui concerne une jante. Comme pour la largeur, plus ce chiffre est grand, plus la jante sera haute, puisque le diamètre l’est aussi. En général, une voiture de tourisme de catégorie standard est livrée avec des jantes de 15 ou 16 pouces. Mais avec le phénomène tuning, vous pouvez trouver des berlines ou des SUV arborant des jantes de 18 à 22 pouces, la dernière tendance outre Atlantique étant arrivée à plus de 30 pouces.

 

Les marquages en lettre

Toujours suivant l’exemple 7 J 16 H2 ET42 5×112, la première lettre J indique le profil de la jante. En termes techniques, les spécialistes parlent de la joue de la jante, ou l’assise, là où le sabot du pneu vient se poser. Le profil J correspond aujourd’hui à la catégorie standard pour les voitures de tourisme.

Il en existe plusieurs autres, comme les profils A ou D pour les vélos, motos ou scooters, les profils JJ pour les 4×4, ou les profils F, G ou H pour les poids lourds. Il existe aussi le profil B pour les voitures de tourisme en 6 pouces. Toute l’importance technique figure dans cette rubrique, car il est strictement interdit de mettre un profil de joue à la place d’un autre. Vous ne devez donc, en aucun cas, monter un pneu prévu pour une jante de profil B sur un profil J.

La seconde lettre, à savoir H, indique de son côté la découpe de la jante, c’est-à-dire la manière dont l’intérieur de la jante est sculpté. Sur l’exemple, l’indication H2 signifie qu’il s’agit d’une jante avec une double bosse. Pour information, H représente l’acronyme de hump ou bosse, en anglais. Vous pouvez éventuellement avoir d’autres indications dérivées, comme FH (FlatHump : bosse avec une partie plate), EH (ExtendedHump : Bosse avec extension), entre autres.

Les autres marquages

Dans l’exemple indiqué, l’inscription ET42 indique le déport, c’est-à-dire la distance de la face appliquée sur le moyeu par rapport au centre de la jante. Plus il est petit, plus la jante sortira vers l’extérieur de la carrosserie. Dans certains cas, ce déport peut être négatif. La valeur de celui-ci est exprimée en millimètres. Dans le cas de l’exemple, elle est de 42 millimètres.

Enfin, vous trouverez également le marquage 5×112. Le premier chiffre 5 indique le nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante. 112 exprime le diamètre du cercle passant par le centre du trou de ces 5 fixations. La manière de mesurer l’entraxe diffère suivant le nombre de fixations. Pour un nombre pair, il faut mesurer à partir du centre d’un trou vers celui d’un autre diamétralement opposé. Pour un nombre impair, il faut partir du bord d’un premier trou vers le centre d’un troisième.