Dernière mise à jour: 27.10.20

 

Calculez en ligne la vitesse, la distance et le temps

 

Les sciences mathématiques et physiques constituent des domaines dont la plupart des gens prennent connaissance sur les bancs de l’école. Les méthodes de calcul s’oublient malheureusement suivant l’âge. Voici une petite remise à niveau pour se rappeler l’essentiel sur les notions et calculs de vitesse, de distance et de temps.

 

Concept de la vitesse : définition, types et mode de calcul

Pour le commun des mortels, la définition de ce mot varie en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Il peut en premier lieu exprimer la manière d’exécuter une action avec célérité ou de façon fulgurante. Dans ce cas, vous pouvez par exemple parler de vitesse pour expliquer comment un boxeur a mis son adversaire K.O. avec ses coups de poing. Une autre définition peut aussi indiquer le fait de parcourir un espace en peu de temps. L’illustration la plus simple pour cette explication se matérialise par le temps mis par une voiture pour se rendre d’un point de départ à un point de destination.

Entre autres explications, la notion de vitesse dispose d’autant de définitions que de contextes dans lesquels vous pouvez utiliser le mot. En ce qui concerne le domaine scientifique, spécifiquement les mathématiques et la physique, la définition de vitesse s’explique par le résultat de la distance parcourue par rapport à la durée mise pour la parcourir. De manière universelle, elle s’exprime en mètre par seconde (m/s) ou en kilomètre par heure (km/h). Une variante pour la culture anglo-saxonne l’exprime pour sa part en miles per hour (mph). Pour information, 60mph équivalent à 100 km/h.

La préoccupation concerne le souci de savoir comment calculer la vitesse moyenne durant le déplacement d’un corps dans le temps et dans l’espace. Mais même dans ce domaine déjà suffisamment délimité, ce mot s’accompagne encore de nombreuses déclinaisons, dont chaque détail pourra à terme vous permettre de disposer des données nécessaires pour effectuer votre calcul. Principalement, si la vitesse en général exprime la rapidité dans laquelle un objet traverse un espace, vous devez savoir distinguer les variations suivantes.

Vous pouvez commencer par la compréhension de l’accélération. Ce mot exprime la rapidité du temps mis par un corps pour atteindre une vitesse précise en km/h. Ensuite, vous pouvez prendre connaissance de la vélocité, qui indique la fulgurance du déplacement d’un objet vers une direction précise, comme lors du calcul de la vitesse d’un impact de grenade par exemple. Vous pouvez aussi vous informer sur la vitesse instantanée, donnant la vitesse à un moment précis dans le temps, et que vous pouvez vérifier sur GPS. Enfin, vous devez également vous habituer à trois notions de base. La première est la vitesse constante, qui indique des données de déplacement identiques. La deuxième, dite vitesse variable, exprime comment l’objet fournit des données différentes dans son déplacement. Enfin, la troisième indique la vitesse moyenne, dont le résultat s’obtient en divisant la distance totale parcourue par le temps total mis pour le parcourir.

Il en résulte que trois données constituent un trépied indissociable, à savoir la vitesse, la distance et le temps. Toutes les trois sont reliées par une formule. Celle-ci a d’ailleurs été adoptée de manière universelle pour définir comment calculer la vitesse. Selon la convention, la vitesse s’obtient alors en divisant la distance parcourue par le temps nécessaire pour le faire. L’on désigne par V la vitesse, D la distance et T le Temps. La formule de calcul de la vitesse se retient par cette écriture : V = D / T. En parcourant le net, vous disposez de nombreux outils en ligne pour effectuer des calculs relatifs à ces données. Vous avez par exemple le site sportech.online qui vous indique une plateforme intuitive et rapide : il vous suffit d’entrer les données dont vous disposez, notamment la distance et le temps de parcours. Il calcule alors votre vitesse et vous la fournit en km/h, en m/s, en min :s/km, en mph et en nd (nœud).

 

Détails de la notion de distance

Comme la vitesse, la distance possède également de nombreuses définitions qui nécessitent quelques éclaircissements, afin de comprendre le contexte dans lequel il faut l’utiliser. Une explication dans l’abstrait peut par exemple définir la distance comme l’espace ou l’intervalle qui se trouve entre deux moments ou deux instants. Dans le concret, la définition de la distance s’exprime par la longueur entre deux points précis. Elle indique alors le nombre d’unités de mesure qui sépare une ville d’une autre, ou la station de métro de votre domicile, ou encore la longueur qui sépare votre pare choc avant de l’arrière de la voiture qui vous précède. Cette notion constitue celle qui intervient le plus dans les études scientifiques, et de ce fait, celle qui vous intéresse dans la constitution du trépied vitesse – distance – temps.

Dans le cadre du domaine mathématique et physique, la distance s’exprime dans une unité de mesure issue d’une convention internationale, et exprimée en mètre (m). Un mètre équivaut à peu près à la distance parcourue par la lumière pendant un temps de 1/300 000 000e de seconde dans un espace vide. Il se décline ensuite en plusieurs multiples et sous multiples. Le kilomètre représente le multiple le plus grand et équivaut à 1000 mètres, tandis que le millimètre correspond au sous-multiple officiel le plus faible, avec une valeur de 0,001 mètre. Bien entendu, il existe une unité encore plus basse comme l’Angström (10-6 mètre), mais le millimètre a été gardé pour une compréhension plus simple.

Toutefois, certaines variantes de la notion de distance méritent également que vous en preniez connaissance, car elles peuvent être également utilisées dans les différents modes de calcul pour la détermination de la vitesse ou du temps. Le premier concerne la notion de mile et de mille. Mile indique une unité métrique utilisée par les Anglo-saxons dans leurs conceptions, et correspond exactement à 1609 mètres. Mille correspond pour sa part à une unité de mesure utilisée en aéronautique, et vaut 1852 mètres. Ces différentes unités de mesure constituent les plus utilisées pour effectuer des calculs. Vous pouvez entendre parler de la lieue, une ancienne unité dont la valeur varie de 4 à 6 kilomètres. Compte tenu de cet écart trop large pour obtenir un résultat de calcul précis, la lieue a été abandonnée au profit du mètre. D’autres unités comme le pouce (2,54 centimètres) ou le pied (30,48 centimètres) sont aussi utilisées dans des domaines spécifiques comme la menuiserie.

Pour en revenir au calcul de la distance en disposant des données de temps et de vitesse, la formule de calcul est assez simple, car la distance s’obtient juste en multipliant la vitesse par le temps. En écriture, D = V x T. Dans ce contexte, une fois encore, Internet regorge de logiciels et d’applications. Vous pouvez par exemple télécharger et installer l’application GPS Speedometer, mise au point par Smart Mobile Tools. Elle est disponible sur Google Play Store et  fonctionne en compatibilité avec Android. Il vous suffit de la lancer dans vos déplacements pour indiquer en temps réel la distance parcourue et la vitesse de déplacement. En bonus, elle envoie une alarme lorsque vous dépassez la vitesse autorisée que vous avez programmée au préalable.

 

Compréhension du facteur temps

Contrairement à la vitesse et à la distance, le facteur temps ne s’exprime que par une unité de mesure universelle, à savoir l’heure. Celle-ci correspond en gros à 3600 secondes, dont chacune correspond à la plus petite unité de base du système international (SI) pour délimiter le temps. La différence entre une seconde et une heure étant assez importante, une unité intermédiaire permet de faciliter les repérages. Il s’agit de la minute, qui équivaut à 60 secondes, et nécessite pour sa part 60 unités pour constituer une heure.

En ce qui concerne le domaine mathématique ou physique, la question consiste à savoir comment calculer le temps avec la vitesse et la distance. Si les deux données sont disponibles, la formule est assez simple, puisque le temps s’obtient en divisant la distance par la vitesse. En écriture, T = D / V. Toutefois, vous devez faire attention au résultat, qui indique une heure décimale. En d’autres termes, il faut comprendre que si une heure équivaut à 60 minutes, si vous obtenez un résultat de 1,5 heure, il faut comprendre 1 heure et 30 minutes, et effectuer la règle de trois en conséquence.

Pour ne pas vous compliquer la tâche dans ces différents modes de calcul et d’interprétation, vous pouvez trouver des logiciels gratuits sur Internet qui peuvent s’occuper de cette mission. En guise d’exemple, vous pouvez essayer, entre autres, le logiciel Marcher, qui vous sera surtout utile pour enregistrer vos randonnées. Avec la prise en charge de données comme le nombre de sorties et la vitesse de déplacement, ce logiciel vous indique également le nombre de pas effectués, la durée de parcours en heures, minutes, secondes et dixièmes, mais aussi la cadence en pas/minutes ou les dénivelés en mètres. En bonus, il vous fournit un graphique correspondant à toutes ces données.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments