Dernière mise à jour: 05.03.21

 

Aussi essentielle que le carburant ou encore les pneumatiques, la batterie fait partie intégrante de votre véhicule. Cette source d’alimentation s’occupe de l’ensemble des gadgets qui équipent votre auto, y compris le démarrage du moteur. Dans cet article, découvrez les meilleurs moyens de la préserver afin d’accroître sa longévité d’utilisation.

 

Combien d’années attendre avant de remplacer la batterie de la voiture ?

Si vous ne vous êtes jamais vraiment posé cette question à vous-même ou bien à votre garagiste, il est temps de le savoir. La durée de vie d’une batterie de voiture que vous avez achetée neuve sera comprise entre 4 et 5 ans. Ce chiffre peut cependant varier selon la marque et la gamme de cette dernière ainsi que l’usage que vous en faites.  

Ici, il s’agit d’une période conventionnelle donnée par le fabricant afin que vous puissiez surveiller et entretenir votre batterie. Également en accord avec votre utilisation au quotidien, ce temps d’estimation peut être doublé. En moyenne, il faut attendre la 8e année avant de constater une détérioration au niveau de ce composant. Il faut néanmoins agir selon la situation et les conseils de votre garagiste.

Comment savoir que ma batterie perd sa performance initiale ?

Tôt ou tard, votre batterie de voiture commencera à présenter des signes d’épuisement et cela se remarque facilement. Étant donné que c’est un matériel soumis à l’usure, il devra un jour se faire substituer pour le bien de votre véhicule.

En général, la batterie est dégradée quand elle ne peut plus faire démarrer l’automobile en un quart de tour de clé. Cela est causé par une puissance insuffisante générée par la batterie. Si elle s’affaiblit plus rapidement que la moyenne après la recharge, il est temps de penser à trouver un article de remplacement.

Il faut savoir qu’elle doit fournir une tension de batterie pour une voiture à l’arrêt de 12.5v. Vous pouvez vérifier cette information en vous équipant d’un voltmètre personnel ou bien dans les centres de services des mécaniques automobiles.

Pourtant, il ne faut pas oublier qu’un problème de démarrage peut également être lié à l’alternateur du véhicule qui commence à défaillir. Si tel est le cas, la batterie sera d’autant plus utilisée et perdra, là aussi, sa performance du début. Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie ? Il suffit de vérifier leur état sous le capot pour identifier quel élément est le plus usé. Il est facile d’observer le symptôme d’un alternateur fatigué pour un professionnel.

 

Qu’est-ce qui cause une altération précoce de la batterie ?

Comme il a été dit plus haut, ce composant peut être sujet à une usure prématurée en dépit de la durée de vie de la batterie de voiture estimée. Le premier facteur est sans aucun doute l’entretien et la manière dont il sera sollicité au quotidien. En effet, une voiture qui vous servira à traverser constamment une grande distance aura une batterie plus résistante.

Au contraire, les véhicules qui roulent en ville ont une batterie moins performante et cela s’explique facilement. Un long parcours en continu ne sollicite l’usage de ce composant d’alimentation qu’une seule fois au moment de démarrer. Par contre pour une voiture citadine, les trafics bondés peuvent vous conduire à couper et à rallumer le moteur plusieurs fois au cours d’une journée.

Le changement de localisation peut aussi être une source de problème pour la batterie si les conditions sont extrêmes. Dans une région qui connaît un grand froid, une batterie habituée à servir dans un lieu plus clément perdra rapidement sa performance.

Cela s’explique simplement par le fait que vous allez vouloir utiliser le chauffage qui est très vorace en énergie. Même cas de figure dans une zone très chaude où le climatiseur est sollicité à tout moment de la journée.

Outre l’air conditionné, plusieurs fonctionnalités comme les phares, les essuie-glaces ou bien le tableau de bord participent aussi à dégrader la batterie. Néanmoins, ces options sont normalement prises en charge par la batterie dans un usage non abusif.

Il ne faudra pas non plus oublier que recharger une batterie sans entretien au préalable lui fera perdre assez rapidement sa puissance. En ce sens, pensez à effectuer un contrôle du niveau d’électrolyte et des fers lourds qu’elle contient, car il est important de prendre soin de votre source d’alimentation auto. Une batterie sèche se déchargera plus vite.

 

Optimiser la longévité de sa batterie de voiture

Si l’on a parlé des grandes lignes sur ce qui concerne la batterie automobile, il faut maintenant savoir comment la préserver. Étant donné que le prix d’une batterie peut être assez onéreux, il est conseillé de l’entretenir pour la faire durer. Dans tous les cas, si vous voulez un conseil à ce niveau, ce n’est pas du côté d’un guide d’achat de four encastrable qu’il faudra chercher.

La première règle à respecter sera le temps de charge de la batterie de votre voiture qui varie selon le type d’automobile. En moyenne, cette pile géante prend entre 6 et 12 heures pour refaire le plein d’énergie. Il est primordial de connaître combien de temps il faudra pour recharger une batterie avant de la réutiliser, sauf cas de force majeure.

Il est tout aussi important de savoir choisir le modèle et la gamme la plus adaptée à votre véhicule pour que cette dernière puisse répondre convenablement à ses besoins. Si l’on parle du moteur, il faut savoir qu’un modèle à essence ne doit pas être équipé d’une batterie pour une voiture diesel et vice-versa.

Si vous devez effectuer plusieurs petits déplacements en pleine ville, il est recommandé de ne pas faire usage de votre voiture personnelle. La raison est la surconsommation répétée entraînant la diminution de la durée de vie de la batterie de la voiture. Privilégiez alors la marche à pied et les transports en commun pour cela.

Dans le cas où la batterie sans entretien est complètement déchargée, le premier réflexe à adopter sera de la brancher sur secteur. Il suffit par la suite d’effectuer un rechargement lent de plusieurs heures afin qu’elle puisse se régénérer calmement. Attention néanmoins à ne pas prendre l’habitude de la vider entièrement, car elle pourrait ne plus être récupérable.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments