Dernière mise à jour: 23.09.21

 

Huiles moto – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Comme tout matériel roulant, les deux roues nécessitent un entretien périodique pour que le moulin continue de tourner bien rond. Le lubrifiant constitue un élément essentiel pour que la machine reste bien huilée et fournisse le travail demandé. Mais en plus du respect des délais de vidange, la qualité de produit utilisé assure également le bon fonctionnement de la machine. Dans cet objectif, vous pouvez compter sur Ipone S28106 pour réduire l’usure sur un deux-roues que vous utilisez tous les jours. Sa formule anti corrosion et anti oxydante assure une protection efficace au moteur. Motul 104299 peut également satisfaire ce besoin, en plus d’ajouter une résistance aux engrenages des boîtes de vitesse.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleures Huiles Moto (Avis & Tests) de 2021

 

 

Huile moto 10w40

 

1. Ipone 800030 Huile Moto 4 Temps 10W40 R4000

 

Plus d’une trentaine d’années d’expérience à fabriquer du lubrifiant pour les deux-roues font de Ipone une bonne prétendante au titre de la meilleure marque d’huiles moto de notre époque. Reconnue comme leader une dizaine d’années après ses premières livraisons, la marque n’a cessé d’évoluer pour proposer des produits toujours plus performants pour satisfaire les motards les plus exigeants.

Avec le modèle R4000 RS, elle propose une viscosité de 10W40 pour répondre aux besoins des moteurs soumis à un usage régulier intense. Ce lubrifiant à base d’esters garantit une protection optimale de votre moteur, en conséquence à sa composition de haute qualité. Vous pouvez compter sur cette huile moto 4 temps pour un appoint, ou pour effectuer une vidange complète.

Ses propriétés semi-synthétiques offrent une résistance élevée contre le cisaillement, et éliminent les éventuelles frictions à sec des différentes pièces mécaniques. Les additifs sélectionnés garantissent une protection anticorrosion et anti-oxydation élevée.

 

Les pour

Composition de qualité : Formulée à base d’esters, cette huile haute performance semi-synthétique résulte de l’association de bases synthétiques et d’additifs spécialement sélectionnés.

Expérience de fabrication : Le succès obtenu par le fabricant depuis plusieurs décennies de production assure du respect des normes dans toutes les étapes de l’élaboration de cette huile. Vous pouvez l’utiliser en toute sérénité.

 

Les contre

Spécificité d’utilisation : Le R4000 RS est conçu spécialement pour les motos. Il n’est pas totalement recommandé pour les autres types de matériel roulant, même les quads. Pour ces derniers, vous devrez trouver un produit tout aussi spécifique chez le même fabricant.

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2. Motul 104092 7100 10W40

 

Dans cette version à la viscosité de 10W40, le 7100 de Motul constitue un premier choix pour qui veut améliorer la santé motrice de sa moto. En effet, ce lubrifiant synthèse – Ester procure à votre deux-roues une réactivité plus prononcée, doublée d’une élimination significative des bruits parasites des parties mécaniques en mouvement.

Autrement dit, vous vous plairez à passer les vitesses, qui s’enclenchent de manière beaucoup plus souple et sans à-coups. Par ailleurs, cette souplesse se conjugue avec l’impression que votre moto a gagné en couple, et consomme moins de carburant.

D’autre part, le produit figure à la meilleure place dans un comparateur de prix, avec un coût de revient figurant parmi les plus bas. Le bidon de 4 l affiche déjà un coût parmi les moins élevés par rapport à la concurrence. Les appoints ne s’imposent que tous les 3 mois au plus tôt, suivant le style de conduite.

 

Les pour

Favorable à la performance : L’utilisation de la 7100 à viscosité de 10W40 semble augmenter les capacités de votre deux-roues. Certains utilisateurs indiquent un gain palpable de couple, d’autres constatent des passages de vitesses plus fluides et moins de bruits mécaniques.

Prix abordable : Pour la quantité initiale et les remises à niveau à effectuer tous les 3 à 4 mois, le coût est plutôt doux.

 

Les contre

Erreur sur la terminologie : Contrairement à ce qui est indiqué, cette huile n’est pas 100 % synthétique, mais issue d’une technologie de synthèse. La différence se situe au niveau de la composition du produit.

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Huile moto 15w50

 

3. Motul 104299 7100 4T Huile pour Moto 4 Temps

 

L’huile Motul moto n’est plus à présenter aux utilisateurs de deux-roues, mais également aux amateurs qui se rendent souvent sur les circuits de course pour voir ou effectuer une compétition. Cette notoriété répond généralement à la question consistant à savoir quelle est la meilleure huile moto du marché. Il suffit en effet de regarder les murets de protection pour se convaincre de l’efficacité de ce produit, sachant que les constructeurs de motos de compétition lui font confiance.

Cette renommée s’explique par une longue période de probation, sanctionnée par le succès sur le circuit de ses produits utilisés dans les courses. Si vous possédez une monture de haute performance et taillée pour la compétition, cette huile moto haute performance met en avant sa conception totalement synthétique pour répondre aux exploitations ultimes sur circuit ou sur piste.

Sa forte teneur en phosphore et en soufre garde les catalyseurs en bon état pour longtemps.

 

Les pour

Composition haute performance : Avec le choix d’une élaboration à 100 % synthétique pour cette huile moto, la marque Motul compte faire le bonheur des possesseurs de deux-roues de compétition.

Autres utilisations possibles : Outre la lubrification du moteur de votre monture de marque reconnue, cette huile s’adresse également aux vélos de route ou aux scooters, entre autres.

 

Les contre

Investissement élevé : Le besoin de fournir un entretien de bonne qualité à votre moto peut constituer une contrainte. Vous devrez en effet prévoir un budget conséquent pour le lubrifiant, surtout si vous achetez le produit cacheté et non en vrac.

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4. Castrol Power1 4T 15W-50

 

Pour changer de l’huile moto qui se destine à un type de moteur spécifique, cette huile moto Castrol joue la carte de la polyvalence, en s’adressant à tous les moteurs de moto à 4 temps. Son utilisation s’adapte aussi bien aux systèmes à carburateur qu’à ceux en injection, et aussi aux exigences des moulins unis de catalyseurs.

Sa conception repose sur l’exploitation du principe de la Power Sustain Technology, dont l’objectif consiste à gérer la montée en température et les forces de friction. Elle garantit par conséquent une puissance toujours disponible en continu, qui vous permet de profiter d’une sensation grisant durant les phases d’accélération.

La formule de conception de la Power1 15W50 pour moteur 4 temps lui permet en outre de lutter contre l’épaississement de l’huile sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez ainsi pousser votre machine à la limite des tours, elle aura toujours du répondant en réserve.

 

Les pour

Huile polyvalente : Vous pouvez utiliser la Power1 de Castrol sur la plupart des motos, mais de préférence les routières de grosse cylindrée, notamment celles de marque BMW de série R1000R, F700GS ou R1200GS.

Bon rapport qualité-prix : Comme la plupart des lubrifiants moteur pour moto, celui-ci est conditionné dans un bidon de 4l, que vous pouvez acquérir à un prix relativement correct.

 

Les contre

Attention requise à l’achat : Le bidon de conditionnement, vous devez bien regarder pour ne pas vous tromper. En effet, le contenant reste de la même couleur, mais l’intérieur peut être du SL ou du SN.

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Huile moto 10w50

 

5. Repsol Moto Racing 4T 10W-50

 

Pour répondre aux besoins de ceux qui aiment exploiter leurs engins jusque dans leurs derniers retranchements, Repsol propose Moto Racing 4T comme la plus performante des huiles moto. Conçue à partir des résultats obtenus lors des courses GP ou trial, ce lubrifiant confirme sa performance sur des moteurs 4 temps puissants.

Sa composition associe des molécules de glissement et de pelliculage qui assurent une protection maximum. Les parties métalliques subissent une friction minimum, assurant une durabilité des éléments de propulsion, mais aussi de l’huile elle-même. Les certifications ISO 9001:2015 et IATF 16949:2016 constituent par ailleurs une garantie de cette fiabilité.

Dans un autre contexte, ce produit répond également à vos attentes, si vous vous demandez comment acheter une huile moto d’un meilleur rapport qualité-prix. En effet, pour ses performances à l’utilisation et l’espacement conséquent entre deux vidanges, vous payez nettement peu par rapport à d’autres produits de marques différentes.

 

Les pour

Technologie de compétition : Ce lubrifiant a été conçu d’après les études basées sur les produits utilisés en compétition. Il peut ainsi supporter des conditions extrêmes d’utilisation. Vous pouvez monter haut dans les tours, sans craindre pour la mécanique.

Longévité du lubrifiant : La composition du produit permet le minimum de frottement, et assure une longue périodicité entre deux vidanges.

Prix intéressant : Ce produit figure parmi les plus abordables du marché, pour son efficacité.

 

Les contre

Conditionnement : Un contenant de 5 l aurait été plus pratique, au lieu de devoir vous encombrer avec deux bidons de 4 et 1 l.

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6. Castrol Power1 Racing 4T 10W-50

 

Si vous vous demandez où acheter une nouvelle huile moto capable de propulser votre deux-roues dans des sphères élevées, essayez la power 1 Racing de chez Castrol. Ce lubrifiant 100 % synthétique a été formulé sur la base d’une science appelée Trizone Technology, pour aboutir à un produit offrant un indice de viscosité de 10W50. 

Cette technique consiste à offrir une performance optimale au moteur, tout en lui fournissant le plus haut niveau de protection, notamment concernant l’embrayage et la boîte de vitesses.

Dans la pratique, cette situation se traduit par une accélération plus poussée et répondant à la moindre sollicitation des manettes de gaz. Cette huile moto se destine ainsi aux motos à vocation sportive, où le moteur est toujours maintenu à un régime élevé, où le passage des différents rapports de vitesse doit s’effectuer en un minimum de temps. Techniquement, elle répond ainsi aux exigences API SL et JASO MA2.

 

Les pour

Performance garantie : Longtemps présente dans le monde de la compétition, l’huile moto Power1 Racing assure effectivement son service pour une utilisation de votre moto dans des conditions extrêmes.

Protection de haut niveau : La technologie de fabrication pour ce lubrifiant lui confère une propriété favorable à la protection des pièces de friction du moteur.

 

Les contre

Design du contenant : La couleur et la forme du bidon restent les mêmes pour les différents indices de viscosité disponibles sur la marque Castrol. Vous devez bien vérifier avant d’acheter, au risque de vous retrouver avec du 10W40 au lieu de 15W50, par exemple.

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Huile moto 10w60

 

7. Motul Huile de lubrification moteur 8100 X-Power 10W60

 

Cette marque renommée a plusieurs fois obtenu la reconnaissance des consommateurs et des officiels pour la meilleure huile moto sur plusieurs critères. Le modèle 8100 X-Power suit cette tendance, et met en avant son principal atout, qui se matérialise par sa haute résistance aux températures extrêmes.

Durant une compétition, ou simplement au moment où vous avez la possibilité de tester les performances de votre monture sur un circuit, rester plusieurs secondes dans la zone rouge peut s’avérer être inévitable. Si cette situation peut souvent finir en drame pour la plupart des moteurs normaux, ceux de haute performance peuvent s’y prêter de manière suffisamment durable pour tenter de grappiller quelques centièmes de secondes sur le chrono.

Cette capacité se justifie d’une part par une pression stable, malgré la haute température, l’huile reste toujours bien visqueuse pour protéger le moteur et ses composants des frottements excessifs. Elle répond aux normes Acea A3/B4.

 

Les pour

Efficacité à très haute température : Marque renommée oblige, Motul propose avec l’huile 8100 X-Power le lubrifiant qui peut résister à la chaleur des moteurs performants. Les deux-roues capables de dépasser la limite de la zone rouge peuvent y rester suffisamment longtemps pour décrocher le podium.

Conditionnement : La marque propose des bidons de 5 l et 1 l pour ce produit.

 

Les contre

Viscosité relative : Dans le terme 10W60, la valeur 10 désigne la fluidité à froid. Or, celle-ci donne l’impression d’être beaucoup plus poisseuse que sur les mêmes produits de cette marque, avec un indice à chaud moins important.

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Huile moto 20w50

 

8. Motul 104103 7100 à Moteur 4 Temps

 

Dans le choix à fixer concernant le besoin de savoir où acheter la meilleure huile moto pour votre routière de grosse cylindrée, ne vous éloignez pas des marques les plus renommées. Motul figure parmi les têtes de liste, et son produit matérialisé par le 7100 20W50 pour moteur 4 Temps constitue une alternative intéressante. 

La marque étant reconnue pour ses succès en compétition, aussi bien sur les circuits GP que sur les terrains de cross, elle s’adresse aujourd’hui aux bikers qui arpentent des kilomètres de route quotidiennement pour rejoindre une ville à une autre.

Plus spécifiquement, cette huile est recommandée pour les motos de marque Harley Davidson, mondialement connues pour leur cylindrée élevée, et les milliers de kilomètres que leurs propriétaires leur font effectuer chaque année. Par ailleurs, elle rend également service aux motos utilisées en ville, avec les conditions y afférentes qui laissent rarement le moteur en bon état.

 

Les pour

En faveur de l’endurance : Contrairement à une huile haute performance conçue pour les circuits, la 7100 20W50 de Motul se destine principalement aux moteurs de plus de 150 cm3 exploités pour leur endurance. Les motos de style custom, mais aussi les routières sont ses principales cibles.

Un excellent produit : Il protège le moteur et la transmission.

 

Les contre

Conditionnement : Le produit est proposé dans un contenant de 1 l, ce qui vous oblige à en acheter plusieurs pour procéder à une vidange complète.

Prix élevé : Le bidon de 1 l coûte relativement cher pour ce produit spécifique, même si Motul propose généralement des produits à un coût abordable.

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Huile moto 10w30

 

9. Ipone Huile Moto 4 Temps 10W30 R4000 RS

 

Forte de sa notoriété sur les circuits de course, vous pouvez essayer le 10W30 R4000 S de chez Ipone, si vous ne savez pas vraiment quelle huile moto choisir. La fabrication française pour ce produit constitue déjà une garantie de qualité, sachant que les études sur chaque type de formulation sont effectuées suivant des normes rigoureuses.

Issue de la compétition, la R4000 RS 10W30 s’adresse néanmoins à des motos que vous utilisez tous les jours, avec une expérience de l’emploi porté sur l’endurance en plus. Vos déplacements en ville ne provoquent aucune usure prématurée des pièces de friction de votre moteur.

Composée à base d’esters, ce lubrifiant assure son rôle dans l’entretien régulier du moteur 4 temps, et prévient efficacement une usure résultant de l’oxydation ou de la corrosion. En termes de sécurité et de normes, elle répond aux différents standards imposés par les réglementations JASO MA2 et API SM.

 

Les pour

Efficience du produit : Sans surprise, la 10W30 R4000RS assure son œuvre avec les résultats que vous attendez. Conçue pour assurer la longévité des pièces mobiles, elle assure également à votre moto de fonctionner comme il se doit où que vous l’emmeniez.

Technologie de composition : Le fabricant a sélectionné les bases synthétiques essentielles, et y a ajouté des additifs spécifiques pour assurer la fabrication de cette huile semi-synthétique de qualité.

 

Les contre

Budget conséquent : Comme la plupart des produits Ipone, celui-ci vous demande de mettre la main à la poche pour en profiter. Il s’agit pourtant d’un produit français.

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Huile moto 5w40

 

10. Ipone Moto 4 Temps 5W40 Full Power Katana

 

Chaque variété d’huile fabriquée par la marque Ipone dispose de propriétés spécifiques adaptées à plusieurs types de motos à moteur 4 temps. En ce qui concerne le 5W40 Full Power Katana, il s’agit du produit idéal pour ceux qui veulent augmenter les performances de leur moto et en profiter au maximum, sans pour autant se rendre sur un circuit. La route fera l’affaire.

Son originalité se matérialise par la conception et l’aboutissement de l’innovation appelée Speed and Easy Shift. Ce concept se traduit simplement par une manière plus aisée et plus fluide de passer les vitesses pour ne pas perdre de temps entre les régimes.

Le seul bémol se situe au niveau du prix du bidon, qu’il s’agisse d’un contenant de 1 l ou de 5 l. Cette huile 5W40 ne constitue en effet pas le moins cher des produits. Néanmoins, l’investissement en vaut la peine par rapport à l’utilisation.

 

Les pour

Conduite améliorée : La Full Power Katana 5W30 de Ipone vous procure des sensations dignes d’un pilotage sur circuit, même lors de vos déplacements sur route. Vous devez cependant penser à votre sécurité et ne pas succomber à la tentation de vous rapprocher du dernier chiffre du cadran kilométrique.

Recommandation de la communauté : Ipone propose souvent ses produits au sein de groupes de consommateurs, et ceux-ci confirment la qualité du 5W40, ce qui devrait retirer tous les doutes.

 

Les contre

Prix toujours élevé : Comme toutes les huiles de la marque, l’huile Full Power Katana coûte cher par rapport aux concurrents.

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Guide d’achat

 

Tout matériel roulant nécessite un minimum d’entretien pour que vous puissiez vous en servir le plus longtemps possible. Cette condition se pose d’autant plus lorsque ces différentes opérations ne nécessitent qu’une fréquence largement espacée, comme le permettent les lubrifiants d’aujourd’hui. Cependant, toutes les huiles moto ne se valent pas, vous devez sélectionner celle qui est totalement compatible avec votre deux-roues. Vous devez ainsi vérifier les différents critères techniques et pratiques avant tout appoint ou vidange.

L’indice de viscosité

Lorsque le moteur fonctionne, les différentes parties mobiles viennent se frotter entre elles pour créer de la compression, et enclencher le mouvement. Seulement, comme il s’agit de métal, cette matière a tendance à chauffer avec le frottement, à provoquer de la chaleur, à se dilater et risquer ainsi de se déformer. Le lubrifiant a été créé pour éviter la survenue de toutes ces contre-indications au fonctionnement de votre moteur. Auparavant juste conçue pour permettre un glissement optimal, l’huile moto répond aujourd’hui à différentes normes, prévues pour pallier à tout éventuel dysfonctionnement dû à un mauvais choix.

L’indice de viscosité joue désormais un rôle primordial dans la bonne santé de votre machine. Il se décrit souvent en x-W-yy, x indiquant la viscosité à froid et yy la température maximale supportée avant une fluidité inopérante, et donc risquée pour le moulin. En guise d’exemple, 20W50 représente la référence la plus répandue et la plus utilisée, avec une utilisation à froid possible dès 20°, et ne dépassant pas une température maximale de 50°. 

Toutefois, de nos jours, la technologie a permis de créer des lubrifiants beaucoup plus performants, pour lesquels un moteur peut être sollicité à froid dès 5° (5W40), ou monter haut dans le tour et atteindre des températures élevées (10W60). Vous devez de ce fait bien connaître celle qui convient à votre moteur avant d’acheter. Pour ne pas prendre de risques, référez-vous aux recommandations du constructeur.

 

La composition du lubrifiant

Si la SAE était la norme il y a quelques décennies, la société a beaucoup évolué depuis, et le problème de l’environnement a provoqué de nombreuses réformes par rapport aux produits polluants. La prise de conscience par rapport à l’éco responsabilité a également touché le marché des lubrifiants, et les huiles moto existantes résultent aujourd’hui de longues études pratiques et techniques avant leur mise à la consommation. 

Les dernières trouvailles mettent par exemple en évidence les huiles minérales capables de produire les mêmes effets que les compositions à base de mazout d’il y a cent ans, avec les effets nocifs en moins, au terme d’un comparatif. Mais en ce qui concerne l’huile mot en particulier, tout dépend de la cylindrée, et de l’usage que vous faites de votre deux-roues.

En général, vous pouvez opter pour un produit de synthèse, dont la composition se base sur des éléments totalement fabriqués. À l’opposé, vous pouvez également choisir une huile semi-synthétique, qui comprend une partie minérale (à base de produits naturels) et une partie synthétique.

 

L’utilisation de la moto

Cette rubrique importe dans un guide d’achat pour les meilleures huiles moto, sachant que chaque machine, même de marque et de série identique, est exploitée en fonction des besoins de son propriétaire. Il est évident qu’une personne qui ne s’en sert que lors des sorties en week-end ne sollicite pas sa monture de la même façon qu’une autre, qui s’en sert tous les jours pour aller au travail. 

Le style de conduite constitue également un critère à tenir en compte, sachant qu’une conduite pépère ne soumettra pas le moteur aux mêmes contraintes qu’un pilotage en compétition. Pour chaque besoin, les fabricants proposent des produits aussi précis que possible. L’objectif est de donner à votre moteur les conditions optimales de fonctionnement, en fonction de cet usage.

Les spécificités de l’huile

Suivant les spécificités de votre moteur, vous devez utiliser la bonne référence de lubrifiant. Si vous ne savez pas comment choisir les meilleures huiles moto de 2021, il vous suffit en premier lieu de suivre les indications du constructeur. Vous pouvez également vous informer auprès des stations-service ou des centres de maintenance ou d’entretien, qui pourront vous conseiller sur le bon produit compatible à votre moteur, et à votre style de conduite.

 

Le prix

Ce paramètre reste l’un des plus importants, car la qualité dépend de votre budget. L’idéal consiste à trouver une huile moto pas chère, mais de bonne qualité, pour vous permettre de profiter le plus longtemps possible de votre machine. Heureusement, les produits d’aujourd’hui permettent un espacement plus important entre les vidanges qui coûteront moins cher.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Huile moto synthèse ou semi-synthèse ? Quel est le meilleur choix ?

Il n’y a pas d’huile idéale pour toutes les motos, chaque deux-roues nécessite un lubrifiant spécifique. Avec la multiplicité des choix aujourd’hui disponibles, le meilleur moyen pour ne pas se tromper consiste à suivre les conseils du constructeur. Mais en général, une théorie semble se vérifier. Les huiles minérales conviennent pour les moteurs récents. Ces derniers sont souvent équipés d’un dispositif censé réduire, voire éliminer les émissions nocives.

Les huiles de nouvelle conception se destinent ainsi généralement pour cette catégorie de machine. Par contre, les moulins de génération plus ancienne fonctionnent mieux avec les huiles de synthèse, dont la conception s’adapte mieux à la capacité de ces moteurs. Ceux-ci ont en point commun une utilisation portée sur l’endurance (utilisation quotidienne), ou pour de grosses cylindrées existant depuis longtemps (Harley Davidson).

Q2 : Comment voir le niveau de l’huile d’une moto ?

La mesure s’effectue de deux façons assez différentes, mais donnant toutefois le même résultat, à savoir à chaud et à froid. Mais en général, positionnez la moto bien droite, puis vérifiez le niveau d’huile en observant la jauge. Pour certains modèles, il s’agit d’une fenêtre en verre que vous pouvez éclairer sur le compartiment moteur.

Pour d’autres, c’est une tige vissée dans le moteur et à retirer sans trop de difficulté. Le niveau idéal doit indiquer une quantité comprise à mi-chemin entre le témoin mini et maxi. S’il n’y en a pas assez, faites l’appoint. Dans le cas contraire, n’en rajoutez plus, au risque de détruire les joints du moteur. Il importe de procéder régulièrement à cette opération.

 

Q3 : Le niveau de l’huile moto doit être mesuré à chaud ou à froid ?

Tout dépend de votre moto, si elle dispose d’un carter sec (huile placée dans un réservoir à part), ou humide (huile contenue au fond du carter). Pour le premier, la mesure à chaud reste la plus conseillée, tandis que la technique à froid se prête pour le second type. Celle-ci consiste à procéder à la vérification avant toute première utilisation de la moto dans la journée.

Cette mesure s’effectue au contraire après un premier déplacement, le temps de faire un va-et-vient de 15 minutes entre votre maison et le supermarché du coin par exemple. Vous devez ensuite laisser reposer, le temps de laisser l’huile redescendre vers le carter, pour vérifier son niveau. Dans tous les cas, une succession de ces deux techniques vous permettra d’être mieux fixé, pour comparer les résultats et agir en conséquence.

 

Q4 : Quand changer le filtre à huile sur une moto ?

En général, cette opération s’effectue en même temps que chaque vidange. Le filtre joue en effet un rôle important dans le nettoyage interne du lubrifiant : il se charge des résidus de saletés et empêche ainsi les débris d’aller sur les pièces mobiles qui viennent se frotter pour faire fonctionner le moteur.

Les lubrifiants actuels restent opérationnels jusqu’à une période de un an, en fonction de votre style de conduite ou de l’usage de la moto. Selon le cas, vous devrez donc changer le filtre au moment de procéder à la vidange. Les huiles d’aujourd’hui peuvent durer jusqu’à environ 6 à 7000 kilomètres, et même jusqu’à 20 000 km. En attendant, vous pouvez nettoyer périodiquement le filtre pour pas cher en station-service.

 

 

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