Dernière mise à jour: 26.11.20

 

Radars de recul – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Si vous n’êtes pas un conducteur confirmé, faire des manœuvres ou simplement une marche-arrière peut paraître difficile, et encore plus si la vision des obstacles n’est pas optimale. Mais ne paniquez pas, car il existe une solution très pratique qui vous facilitera la tâche. Il s’agit du radar de recul qui vous permet d’estimer la distance séparant votre voiture avec la barrière qui se trouve derrière elle. Pour retrouver les meilleurs produits à prioriser pour un achat, suivez ce guide que nous vous proposons. En premier lieu, vous avez comme choix le Aubig Kiptop Radar de recul sans fil avec écran, qui s’installe aisément grâce à sa conception sans-fil. Ensuite vient le Valeo 632204 Système d’aide au stationnement Beep qui peut évaluer l’éloignement entre le véhicule et les obstacles de devant et de derrière.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleurs Radars De Recul (Avis & Tests) De 2020

 

 

Radar de recul sans fil

 

1. Aubig Kiptop Radar de recul sans fil avec écran

 

Garer la voiture est toujours un moment délicat surtout s’il y a très peu d’espace pour bien stationner. Simplifiez-vous la tâche en installant un radar de recul qui vous prévient des collisions imminentes. Ce modèle, notamment se voit très complet car il dispose déjà de tous les câbles pour relier les 4 capteurs et l’unité centrale. Cette dernière entre ensuite en liaison avec l’écran d’affichage LED à travers des ondes. Sans-fil donc, le design de votre intérieur ne sera pas encombré.

Fonctionnels, ses détecteurs s’installent sur les deux côtés du véhicule pour repérer les obstacles de droite et de la gauche. Ce qui permet un stationnement sécuritaire même dans les places restreintes.

En fonction du rapprochement, la distance est décrite sur le moniteur, en plus de changement de couleur sur les lumières LED. Éventuellement, une mini-sirène est également comprise pour vous alerter à travers des bips sonores de 65 dB. À souligner que la précision est estimée à moins de 5 cm, tandis que les blocages peuvent être signalés entre un éloignement de 0 à 2 mètres.

 

Les pour

Conception sans-fil : La liaison entre l’unité centrale et l’écran LCD n’exige pas d’installation filaire, ce qui signifie que l’intérieur de votre véhicule ne sera pas encombré.

Précision : Ce modèle est capable d’identifier un obstacle sur une distance de 02 mètres. Sa précision est quant à elle de moins de 5 cm.

Facile à utiliser : Vous verrez à travers l’écran LCD et vous entendrez à l’aide des bips sonores si vous approchez dangereusement d’un élément de blocage.

 

Les contre

Le manuel : Une notice en langue française aurait été la bienvenue.

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2. KiGoing Radar De Recul Sans Fil QXNY 8 Capteurs

 

Une voiture prestigieuse s’accompagne du meilleur radar de recul comme équipement de stationnement efficace. En ce qui concerne ce dispositif, il se distingue par une grande performance de détection et par ses accessoires complets pour finaliser l’installation. Protégez les piétons ainsi que votre automobile grâce à 8 capteurs de 18 mm de diamètre placés à l’avant et à l’arrière.

Assemblez les diverses parties de cet équipement avec un outil de perçage de trou fourni et un autocollant. Tout en sachant que le produit fonctionne sur une tension de 12V avec une fréquence ultrasonique de 40 kHz. Percevez l’alarme avec un bip imitant le rythme cardiaque pour vous réveiller en cas de distraction.

L’écran d’affichage LCD, très ergonomique, expose les informations de repérage des récepteurs, et la distance entre la voiture et l’obstacle. Les détecteurs avant peuvent signaler un élément à 91 cm, tandis que ceux de derrière atteignent les 02 mètres.

 

Les pour

Le nombre de capteurs : Les 8 dispositifs inclus dans le kit vous permettent d’en placer 4 devant, et les 4 autres à l’arrière pour plus de performance.

L’écran : Cet élément vous sert à vérifier l’espacement restant entre le véhicule et l’obstacle que le radar a calculé.

La sensibilité : Avant même d’atteindre une distance critique, le système vous prévient d’une collision imminente grâce à sa réceptivité.

 

Les contre

Installation : Ce modèle exige le perçage de trou sur le pare-choc, ce qui peut décourager certains acheteurs.

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Radar de recul Valeo

 

3. Valeo 632204 Système d’aide au stationnement Beep

 

Se demander où acheter le meilleur radar de recul, c’est penser à sa sécurité et également à celle des autres. S’agissant de ce modèle, il dispose de 8 capteurs à installer devant et derrière, et d’un écran d’affichage en couleur. Les détecteurs à ultrason perçoivent même les obstacles que vous ne voyez pas. À partir de 30 cm, le système vous signale une collision imminente avec un bip qui s’intensifie au fur et à mesure que votre véhicule se rapproche.

En ce qui concerne le boîtier de commande, une simple fixation par autocollant facilite l’opération, mais évite également de percer la voiture. Avec une consommation électrique conforme à la moyenne, l’écran en couleur et la veille automatique de l’appareil sont assurés, quelle que soit la circonstance.

Pour lutter contre les vibrations pendant vos trajets, les capteurs sont équipés de clips métalliques résistants. Pratique, ce système s’active de lui-même 30 secondes après le démarrage du véhicule, ou lorsque vous enclenchez une marche-arrière.

 

Les pour

Le confort : Oubliez le stationnement avec la tête orientée vers l’arrière avec ce dispositif de contrôle de proximité.

La fixation : Ce processus se simplifie grâce aux accroches en acier sur les côtés des détecteurs pour résister aux vibrations.

La réactivité : Dès que vous démarrez la voiture en marche arrière ou pendant les coups de frein, l’appareil se met au travail pour évaluer la distance restante.

 

Les contre

La taille de l’écran : Ce dernier n’est pas assez spacieux pour afficher les informations clairement, sans se rapprocher très près de lui.

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4. Valeo 632000 Aide au stationnement Beep and Park

 

Améliorez vos créneaux à l’aide d’un appareil qui contrôle la distance entre votre voiture et un obstacle conséquent avec un radar de recul. Également fixé sur la partie avant, ce modèle possède 4 capteurs ainsi qu’un haut-parleur pour émettre l’alarme.

Reliez les divers câblages entre les détecteurs et le boîtier de commande pour rendre l’ensemble opérationnel et réduisez vos temps de stationnement. Avec une sonnerie assez singulière, l’alerte donnée par le dispositif se fera toujours entendre par le conducteur avec un débit acoustique élevé.

En mode marche arrière et pendant les freinages, le radar se met sous tension sans votre intervention. En outre, les capteurs sont fixés à l’intérieur de vos pare-chocs en effectuant des perforations sur ces derniers. Cela évite les décrochages causés par les vibrations sur la route, pour que le système reste fonctionnel. Si besoin, les capteurs peuvent être peints si vous souhaitez qu’ils s’accordent à la couleur de votre voiture.

 

Les pour

L’installation : Assemblez les détecteurs et le pare-choc avec un foret, déjà fourni, sans rencontrer des complications diverses.

Le prix : Même si vous pouvez trouver un article pas cher pour votre véhicule, celui-ci fait partie des plus abordables de la sélection.

Pratique : Ce système se met en marche automatiquement dès que vous effectuez une marche arrière.

 

Les contre

Haut-parleur : Si installée dans le coffre, l’alarme sonore peut ne pas se faire entendre. Mieux vaut donc la mettre dans l’habitacle.

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Radar de recul sans perçage

 

5. Proxel Radar de Recul Électromagnétique Invisible EPS-DUAL 3.0

 

Si vous ne voulez pas trouer vos pare-chocs pour une histoire de radar de recul, ce modèle est le plus performant pour vous. En effet, son atout majeur réside dans son caractère électromagnétique, ce qui lui permet une installation facile et totalement invisible de l’extérieur.

De quoi garder l’état de votre voiture intacte ! Sa technologie est telle à garantir un stationnement propre dans des espaces très restreints, car sa précision le lui permet.

Pour changer des capteurs d’antenne traditionnels, ce modèle utilise un dispositif prenant la forme d’un ruban en aluminium en autocollant. Celui-ci affiche une longueur de 3.5 mètres pour recouvrir tout le parechoc. Autant vous dire que la protection est donc maximale. Dans tous les cas, le niveau de sensibilité est réglable en fonction de vos besoins. Pour ce qui est du bip sonore, il devient de plus en plus rapide au fur et à mesure que vous approchez un obstacle.

 

Les pour

L’antenne : Pour couvrir le pare-choc tout entier, le capteur utilisé ici est assez original, mais permet un champ d’action de 70 à 80 cm pour un maximum de précision.

Sensibilité ajustable : Pour que l’appareil ne s’active pas pour n’importe quel obstacle insignifiant, réglez la réceptivité de votre radar de recul.

 

Les contre

Pas pour pare choc métallique : Pour un dispositif dit électromagnétique, ce radar de recul n’est pas compatible avec les voitures avec protection en acier.

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Kit radar de recul

 

6. Vetomile 4 capteurs de stationnement à ultrasons

 

Si vous n’êtes pas encore un expert lorsqu’il s’agit de garer votre véhicule, nos conseils vous orientent vers ce genre de dispositif. Pour éviter tout type de collision, ce modèle vous octroie 4 détecteurs à ultrasons capables de percevoir les obstacles qui peuvent vous échapper.

Créez 4 cavités proportionnelles à la taille des capteurs sur votre pare choc arrière et fixez-les pour une meilleure solidité. Les accessoires nécessaires à cette installation sont déjà fournis. Le système quant à lui, est doté de protection contre la glace, la pluie et la grande chaleur afin d’assurer l’activité de l’ensemble.

Grâce à un écran de contrôle et un haut-parleur, vérifiez la proximité de la voiture plus simplement avec deux de vos sens pour ne pas vous tromper. Ce radar s’alimente sur une tension nominale de 12V avec une plage de fonctionnement entre DC9V et 18V. S’agissant de la puissance acoustique, elle est comprise entre 70 et 90 dB.

 

Les pour

L’efficacité : Dès que vous faites face à une barrière à moins de 30 cm, une alarme commence à sonner pour s’amplifier à chaque fois que vous vous y approchez.

Le bip : Même si vous écoutez de la musique, l’alerte donnée par cet appareil sera perceptible dans toute la voiture.

L’écran : Avec une lecture tout à fait simpliste, le moniteur affiche la distance actuelle entre le véhicule et un quelconque obstacle qui le bloque.

 

Les contre

La hauteur de détection : Étant donné que l’élévation minimale de l’installation des capteurs est de 45 cm, ils ne peuvent pas percevoir les obstacles de moins de 15 cm.

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Radar de recul pour camping-car

 

7. Aolead Radar Recul Voiture Auto Système Parcage avec Bibi

 

Si vous ne savez pas quel radar de recul choisir, voici un modèle moins cher, vendu à une vingtaine d’euros avec une garantie offerte. Il est disponible en 4 couleurs différentes et est un pack complet qui inclut 4 capteurs ultrasons, des câbles, un buzzer, une boîte de commande, 2 tampons adhésifs et une scie à trous.

Le montage de cet ensemble est simple à faire grâce au manuel d’utilisation fourni. Effectivement, il suffit de placer les 4 capteurs sur le pare-chocs et établir leur connexion avec les prises correspondantes.

En plus d’être résistants aux gels et à la pluie, ils fonctionnent à une température de -30 °C à +70 °C. Performants, ces dispositifs offrent un large angle de vue de 110° pour une bonne visibilité. Le radar inclut une alarme sonore pouvant atteindre les 80 dB. Quant à son efficacité de détection, elle est précise sur une distance de 0 à 2.5 m.

 

Les pour

Sécuritaire : Les circuits de cet appareil sont fortement protégés contre toute surchauffe et surcharge, le rendant utilisable plus longuement.

Alarme : Le niveau sonore du haut-parleur intégré permet de connaître la portée avec les obstacles. Lorsqu’il est élevé, cela signifie que vous vous rapprochez d’un objet.

 

Les contre

Câbles : Leur longueur est assez juste pour l’installation, surtout pour la connexion du capteur le plus éloigné avec le boîtier de commande principal.

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Radar de recul Beeper

 

8. Beeper Radar de Recul type Constructeur RE004I

 

Stationnez en toute sécurité et simplement partout où vous le souhaitez avec ce modèle identique aux radars de recul d’origine. Il propose dans ce pack 4 capteurs ultrason résistants à la pluie et à la neige, et offrant une performance de détection optimale. Des alertes bips progressives en 6 niveaux sonores se déclenchent suivant le rapprochement à un obstacle.

Contrairement à d’autres dispositifs, son buzzer à installer dans le coffre ou dans l’habitacle est réglable. Vous avez la possibilité d’ajuster le volume en fort, moyen ou silencieux grâce à un interrupteur.

Le montage des capteurs peut se faire par l’intérieur du pare choc et ils peuvent être recouverts d’une voile de peinture pour donner une bonne finition. Vous obtiendrez un câble d’une longueur correcte de 2.5 m, un outil de perçage et une notice. Tout cela facilite l’assemblage. Certes, il est vendu à un prix un peu élevé, mais une garantie 3 ans est offerte en bonus.

 

Les pour

Biper : Un réglage de volume peut se faire en plus fort ou en plus faible suivant vos préférences. Il est même possible de couper le son.

Installation : La mise en place reste commode grâce à la clarté des informations dans le mode d’emploi.

Design : D’une taille moyenne, les capteurs s’intègrent plus aisément sur le parechoc et sont quasi invisibles. Vous pouvez apporter une couche fine de vernis pour parfaire la finition.

 

Les contre

Prix : Il est simple de trouver sur le marché des modèles similaires moins chers, mais le montant de celui-ci est totalement justifié par sa qualité.

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Radar de recul avant et arrière

 

9. Cocar Buzzer Radar Parking Kit LED Écran avec Distance

 

C’est un kit fonctionnel pour des créneaux parfaits. Il inclut 8 capteurs à ultrasons, un boîtier de commande central, un indicateur sonore, une scie trépan, 2 autocollants double face, un câble d’alimentation et un manuel. Sa manipulation est facile grâce au boitier de commande principale numérique.

Ce dernier est doté d’un écran LED où vous pourrez connaître la distance avec un obstacle en plus du bip sonore qui sonne à partir d’une portée d’un mètre. L’éloignement pris en charge atteint les 2 mètres pour éviter toute forme de cohésion.

En outre, une tête de forage est également fournie pour le perçage des trous. Avec la bonne longueur des câbles et la notice, le montage se fait simplement et rapidement. En fonction de la teinte de votre voiture, les capteurs sont proposés en couleurs différentes pour s’installer en toute discrétion. Et le tout est couvert par une large garantie de 3 ans pour témoigner de sa qualité.

 

Les pour

Pratique : Les câbles de connexion fournis sont suffisamment longs avec 6 m pour les 4 capteurs à placer à l’avant et 2.3 m pour ceux à l’arrière.

Capteurs : Ils passeront inaperçus, une fois installés, grâce à leur format réduit et la disponibilité d’un large choix de couleurs pour obtenir la plus proche de celle de votre voiture.

Complet : Tout est inclus pour que vous puissiez commencer à l’employer dès que le montage est fait.

 

Les contre

Niveau sonore : Le volume de l’alerte bip est trop fort selon certains utilisateurs et il n’existe aucune possibilité de le régler ou de le désactiver.

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Radar de recul Dunlop

 

10. Dunlop 871125203240 Park Capteur Système

 

Intervenant sur plusieurs marchés, Dunlop est la meilleure marque de radars de recul selon plusieurs avis. Ce modèle vendu à un très bon prix et offrant une portée de détection de 0.2 à 1.5 m figure parmi ses produits. C’est un système qui se déclenche automatiquement dès que la voiture est en marche arrière.

Le kit inclut une unité centrale, un afficheur numérique, 4 capteurs de 22 mm de diamètre, un outil de découpe et un câble d’alimentation. Le tout se met en marche sous une tension de 12 V et une puissance de 4 W.

Son boîtier est équipé d’un petit affichage numérique sur lequel la distance avec le plus proche obstacle qui apparaît en mètre. De plus, on y retrouve un indicateur LED à 3 couleurs pour les 2 côtés. Il fonctionne sous 7 niveaux d’intensité, tous accompagnés d’un bip sonore dont le plus élevé est de 7 dB.

 

Les pour

Compatibilité : Quels que soient le type et la marque de votre voiture, vous pourrez utiliser ce radar de recul de Dunlop.

Capteurs : Ils sont discrets avec leur diamètre de seulement 22 mm, et vous pouvez rajouter un primer puis une fine couche de peinture de votre choix pour donner une belle finition.

Montage : Peu de temps suffit pour faire son installation, car vous n’aurez qu’à connecter le tout avec le feu de recul après avoir placé les capteurs.

 

Les contre

Niveau sonore : Il reste assez faible pour certains, même si 7 dB est largement convenable.

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Guide d’achat

 

Pour que vous puissiez vous garer comme un as du volant, les radars de recul sont là pour vous assister. Ils calculent pour vous la distance entre votre auto et un obstacle qui peut se situer à l’arrière. Toutefois, l’on sait à quel point il est difficile de se retrouver face à la grande variété de produits proposés sur le marché, raison pour laquelle nous avons élaboré pour vous ce guide d’achat pour les meilleurs radars de recul.

Le type et la taille du véhicule

Pour savoir comment choisir les meilleurs radars de recul de 2020, il faudra tout d’abord tenir compte de votre type de véhicule, car les modèles ne sont pas toujours standards et nécessitent une certaine compatibilité. Avant de comparer, il est donc important de vous assurer que le matériel pourra fonctionner aisément avec votre engin. Votre voiture est-elle équipée d’un système de câblage ou dispose-t-elle d’un emplacement dédié à cet effet ? Si la réponse est non, vous pourrez être confronté à quelques petits soucis lors de l’installation, mais ce ne sera pas pour autant impossible. Si tel est votre cas, la décision la plus sage est sans doute de vous faire aider par un professionnel du domaine.

De même, gardez en tête la taille de votre véhicule afin de trouver quel est le meilleur radar de recul du marché. En fonction de cet aspect, vous allez pouvoir mener un comparatif entre un type câblé ou un autre sans-fil. Si votre voiture a un volume conséquent, le mieux est de miser sur un système non filaire étant donné que la présence des câbles pourrait vous handicaper, surtout si ces derniers ne sont pas assez longs.

 

La distance de détection des obstacles

C’est ici un critère essentiel si vous désirez savoir comment acheter un radar de recul d’un meilleur rapport qualité-prix. La plupart des articles pourront localiser les obstacles situés à 80 cm du véhicule, c’est donc à ce moment que le bip retentit et s’intensifie au fur et à mesure que vous vous rapprocherez. Si le modèle que vous vous apprêtez à prendre vous propose une détection moins conséquente, nous vous conseillons de passer votre chemin. À contrario, certains appareils sont à même de déceler les écueils à un éloignement de 2 m, bien qu’ils ne soient pas toujours donnés au tarif le moins cher dans un comparateur de prix.

Le nombre de capteurs présents pourrait également vous aider à trouver chaussure à vos pieds, vu que cela est très variable. Il est alors possible de trouver des modèles qui embarquent 2, 4, 6 ou 8 capteurs. Plus la quantité est élevée, plus vous bénéficierez d’une zone de couverture étendue. Aussi, il est important que vous misiez sur un article de qualité étant donné que certaines situations peuvent vous exposer à des conduites ardues. Ce critère dépendra essentiellement de la capacité du matériel à vous assister, même dans les conditions les plus difficiles ; par exemple en temps de gel.

 

L’option d’adaptation et le type de signal

Idéalement, un article qui vous permettra une installation en lien avec votre radar est le meilleur choix, car vous pourrez jouir d’une aide de stationnement plus équilibrée et complète. Vous pourrez alors déceler facilement l’obstacle tout en percevant les sons, qu’il fasse sombre ou non.

D’ailleurs, si vous prenez le temps de comparer les divers dispositifs, vous remarquerez que la plupart des modèles s’équipent d’un bipeur qui se charge de vous livrer les signaux sonores. La différence qui peut se présenter repose sur la présence d’un afficheur LED qui aura pour mission d’émettre des indications lumineuses, ce qui s’avère plus confortable pour un conducteur pris dans le feu de l’action.

Le type d’installation et le mode de connexion

Comme vous aurez pu le comprendre, il est possible d’installer votre matériel selon 2 façons : un procédé de collage sur le pare-choc et un autre qui nécessite de percer des trous. Dans tous les cas, le lot embarquera directement toute la panoplie d’équipements utiles pour que les choses se déroulent sans encombre. Bien évidemment, un dispositif accompagné de patch adhésif serait le meilleur compromis, car il vous évitera une mise en place ardue et ne demandera pas l’emploi d’outils spécifiques. Si c’est le cas, tout ce dont vous aurez besoin se limitera à un ruban adhésif, un jeu de sertissage et un tournevis. De même, cela vous permettra de faire des économies, parce qu’il ne sera plus utile de faire appel au service d’un professionnel du domaine.

Néanmoins, si vous êtes d’humeur à bricoler, vous pouvez également vous orienter vers un modèle filaire. Toutes ces cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver où acheter un nouveau radar de recul.

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Comment fonctionne un radar de recul ?

Il s’agit ici d’un accessoire utilisé par les automobilistes pour l’exécution d’une manœuvre lors d’une marche arrière. Lié à une application nommée « coyote », ce dispositif est en mesure de repérer les risques temporaires et permanents. Ce matériel tourne au moyen des capteurs qui se localisent au fond du véhicule, et qui émettent des indications sonores et visuelles pour prévenir la présence d’éléments.

 

Q2 : Comment installer un radar de recul pour camping-car ?

Bien qu’il diffère de celui des petites voitures, le montage n’a rien de compliqué. Il suffit juste d’emprunter ces quelques étapes de tutoriel. Dévissez le pare choc arrière, ensuite, percez 2 trous d’un même diamètre que les capteurs de chaque côté du numéro d’immatriculation, dans le parechoc. Collez les 2 capteurs à la glue puis enrobez du rubson au dos des capteurs.

Plaquez les fils sur le parechoc pour avoir une fixation souple et facilement démontable. Par la suite, guidez-les dans le passage de l’éclairage et attachez-les avec du double scotch sous le siège conducteur ou près de ce dernier, pour que le chauffeur entende les bips audibles. Et n’oubliez pas d’alimenter le radar sur le feu de marche arrière de façon à ce qu’il se déclenche quand vous reculez.

Q3 : Comment tester un capteur de radar de recul ?

Pour vérifier la fonctionnalité du capteur, munissez-vous d’un gobelet plastique que vous allez placer au contact d’un de votre équipement. Mettez le contact de la voiture et engagez la marche arrière. Si vous distinguez des sons qui retentissent comme un « tic tic », c’est que votre appareil tourne très bien. Par contre s’il n’y a aucun bruit, votre matériel est vicié.

 

Q4 : Comment régler un radar de recul ?

Le radar de repli est l’outil qui doit arranger vos soucis quand vous roulerez à reculons. Néanmoins, si c’est l’équipement lui-même qui devient un problème, il ne vaut pas le coup. En principe, ce système dégage un bip d’approche au moment où vous reculez et qu’il y a un obstacle sur votre direction.

Toutefois, lorsque le matériel coïncide à une panne ou un vice, il émet ce son désastreux même s’il n’y a rien derrière. Comment le régler quand il rencontre cette panne ? En général, ce genre de dysfonctionnement provient des capteurs qui sont, soit installés un peu trop bas, soit sont trop sensibles. Dans les deux cas, réajustez leur position et demandez à votre concessionnaire de réduire la réceptivité de votre outil si nécessaire.

 

Q5 : Comment désactiver un radar de recul ?

Éteindre cet équipement n’est pas compliqué surtout si vous disposez d’un véhicule récent. Il suffit juste de consulter votre ordinateur de bord et aller dans le menu. Sélectionnez l’onglet paramètre et entrez dans la section aide à la conduite. Parmi les choix qui vous sont exposés, détectez l’écriture qui concerne l’extinction. Désignez-le et suivez les indications.

 

Q6 : Comment remettre un radar de recul enfoncé ?

Si vous vous êtes appuyé contre le pare choc de votre voiture ou si pour une raison que vous ignorez votre pilote de recul s’est faufilé à l’intérieur, faites passer votre main derrière le parechoc ou dévissez ce dernier et ramenez le capteur en place soigneusement. Procédez à la vérification de son bon fonctionnement une fois que tout est en ordre.

 

 

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