Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, les offres ne manquent pas sur le marché. Comme pour les autres véhicules, les versions utilisées comme voiture de location sont également mises en vente et attirent quelques clients malgré les avis sur la location auto qui sont pour la plupart négatifs. Découvrez alors les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture de location.

 

Les ex voitures de location sur le marché d’occasion

Pour les personnes à la recherche d’une voiture d’occasion, les modèles auparavant destinés à la location constituent aussi des alternatives qui peuvent être à la fois pratiques et économiques. Ils sont vendus par les loueurs qui sont soit de courte soit de longue durée. Les plus populaires d’entre eux sont Hertz, Arval, Europcar, ALD ou encore Leaseplan

Ces loueurs ont tous le même objectif : proposer une voiture d’occasion pas chère à un particulier, adaptée à son budget et à ses critères. Néanmoins, lorsqu’on parle d’un véhicule en retour de location et d’occasion, les avis divergent. Il y a ceux qui pensent qu’acheter une voiture d’occasion à un loueur représente une bonne affaire, tandis que d’autres ne sont pas enthousiastes à l’idée de tenter l’expérience à cause du fait qu’elle est souvent mal entretenue.

Cependant, ce qui attire le plus les acquéreurs chez ces véhicules provenant des loueurs ce sont les offres de rabais qui sont vraiment alléchantes. En général, les automobiles d’occasion de 1 an et demi à 2 ans sont proposées à moitié prix lorsqu’elles sont des ex-voitures de location. De même, une remise de 25 % est également donnée aux acquéreurs pour une BMW de 6 mois pour le plus grand bonheur des personnes souhaitant économiser. 

Nous avons donc mené une enquête pour en savoir un peu plus sur les avantages pouvant être tirés d’un achat d’une voiture d’occasion et sur les contraintes qui démotivent certains acquéreurs à choisir cette option. Les tarifs de vente de ces véhicules sont-ils vraiment compétitifs par rapport à leur qualité ? Nous vous apporterons des réponses dans les lignes qui suivent.

Les prix sont-ils profitables ?

Une voiture de location de courte durée est rendue à son constructeur ou revendue à un professionnel de l’automobile une fois qu’elle a rempli ses fonctions. Son usage dure entre 6 et 18 mois selon le modèle. Il en est de même pour un bolide de location de longue durée employé pendant 6 mois à 5 ans. Néanmoins, ces bolides peuvent se retrouver dans votre garage grâce à une revente de voitures d’occasion. En effet, il existe des filières ou des centres regroupant des loueurs qui proposent leur engin à de simples utilisateurs. 

Il est clair que les particuliers sont pour la plupart assez réticents quant à l’achat d’un véhicule d’occasion provenant d’un loueur. Cela peut s’expliquer par les avis négatifs dans les forums de discussion et les mauvaises presses qui abordent le sujet comme une affaire à éviter. Cependant, le principal élément qui fait pencher la balance du côté de l’achat d’une voiture d’occasion c’est son prix qui figure parmi les plus imbattables. Même si certains loueurs préfèrent garder des tarifs dans la moyenne du marché d’occasion, la majorité d’entre eux choisissent de baisser le montant pour multiplier la clientèle et sortir du lot.

En outre, ils peuvent se permettre de proposer des prix bas, puisqu’ils obtiennent d’importants rabais venant du constructeur à l’achat des voitures d’occasion du fait qu’ils achètent en gros. Par ailleurs, ces véhicules leur ont apporté beaucoup de bénéfices durant la location. À la fin de l’exploitation des bolides, ils peuvent donc les laisser à un bon prix aux particuliers, contrairement aux autres vendeurs d’automobiles neuves qui n’ont pas ce privilège.

 

Des exemples de tarifs proposés par les plus grands loueurs

Concernant les véhicules d’occasion autrefois destinés à la location, les avis divergent. Toutefois, ce qui est sûr c’est que sur le marché, ce secteur a ses propres clients et a su gagner sa place. Ce n’est évidemment pas le fruit d’un hasard, mais le résultat d’un travail acharné et d’offres alléchantes faites par les plus gros loueurs. Pour acheter une voiture de location, les acquéreurs font souvent appel à des noms connus comme Hertz ou Europcar pour les loueurs de courte durée et Arval, Lease Plan ou ALD pour les longues durées.

Après une enquête auprès de ces enseignes, nous avons pu démontrer qu’ils proposent tous des prix en dessous de la moyenne. Par exemple, une Ford Focus 1.6 TDCI 95 Trend de février 2012 et de 60 000 km est vendue à 11 800 euros tandis que le coût d’une version neuve à l’époque est de 22 270 euros sans tenir compte des options. En considérant les kilomètres excédentaires, sa cote est de 13 500 euros environ. L’acquéreur profite donc d’un rabais de -35 % avec les options. 

Par ailleurs, une Renault Clio 4 Estate 1.5 dCi 90 Expression de 8 mois et de 20 000 km est proposée à 12 700 euros contre 18 900 euros en neuf, ce qui fait une remise de -35 % avec option. Cette offre est largement au-dessus de la décote moyenne qui est de 20 %. Il en est de même pour un véhicule de location à vendre tel qu’une BMW 320 dA Busines de mars 2013 à 29 950 euros contre une neuve de 40 400 euros, soit — 28 % de rabais avec les différentes options.

L’acheteur peut donc faire des économies en choisissant cette BMW dont la décote classique ne dépasse pas les -18 % en temps normal. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres qui nous incitent à dire que les automobiles de 8 à 10 mois affichent une remise de -30 % à -35 % au lieu de -18 % à -25 %. Pour une voiture d’occasion à vendre ayant entre 1 an et demi et 2 ans, le prix peut descendre jusqu’à -40 % à -50 %. Ces tarifs représentent donc une énorme somme économisée et ne feront que du bien à votre portefeuille. En effet, le client pourra bénéficier de 10 % de décote supplémentaire, un atout non négligeable qui lui permettra d’investir ailleurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une ex-voiture de location ?

Si vous prévoyez de louer ou même d’acheter une voiture d’occasion, autrefois employée comme véhicule de location, vous devez tenir compte de certains points essentiels sur l’automobile et ne pas vous focaliser uniquement sur son prix. Il existe des critères qui peuvent convaincre ou au contraire freiner les acheteurs à choisir une ex-voiture de location. Il faudra alors les noter et bien peser les pour et les contre avant de prendre une décision.  

Comme avantages d’un tel véhicule, nous pouvons citer :

— Le tarif : Déjà énoncé plus haut, le client peut gagner en moyenne 10 % de décote supplémentaire.

L’essai possible : Les loueurs de courte durée proposent à leurs potentiels clients une location gratuite de 2 à 10 jours de la voiture avant l’acquisition définitive. Cette location est toutefois facturée au cas où le client ne conclut pas l’achat.

Le contrôle : Les voitures à vendre destinées aux particuliers font l’objet d’une révision complète avant d’être mises en vente. Il faut impérativement vérifier si elles disposent d’un extincteur pour voiture et d’autres éléments indispensables à la sécurité des individus à bord. Elles sont donc assurées d’être en bon état.

L’entretien : Une voiture de location en vente de type longue durée n’a été conduite dans la majorité des cas que par une seule personne. Comparée à un modèle de location de courte durée, elle a été moins matraquée.

La garantie : Les loueurs offrent le plus souvent une garantie de 1 an à 2 ans et vont même jusqu’à donner des extensions payantes pour satisfaire les acquéreurs.

Cependant, les inconvénients de l’achat d’un véhicule de location sont :

— La durée de vie limitée : Il n’est pas rare que les voitures de location courte durée soient conduites par de nombreuses personnes au cours de leur temps d’exploitation. Leurs entretiens peuvent ainsi être négligés, ce qui fait que ces automobiles ne durent pas.

— Le suivi : Certains véhicules ne possèdent pas de carnet de suivi bien tamponné qui est conforme à la norme imposée.

— L’essai : Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion en France, mais que vous habitez loin du site où se trouve le loueur, vous aurez beaucoup de mal à tester le véhicule.  

— La revente : L’acquéreur peut négocier la voiture à un prix très bas au détriment du revendeur à cause du suivi négligé du véhicule.

— Un kilométrage élevé : Ce facteur peut engendrer une réticence, car une voiture qui a déjà roulé plus que la moyenne nécessite beaucoup d’entretien comme le remplacement des pièces usées.

L’achat d’une ex voiture de location et d’occasion : notre avis

Pour résumer, selon notre enquête, les rabais sur le prix ne sont avantageux que pour les ex-voitures de location courte durée. Pour celles longues durées, les tarifs sont assez proches de celles vendues par les concessionnaires. Néanmoins, la possibilité d’essai avant l’acquisition est leur atout principal. Si vous désirez trouver une voiture d’occasion, notre avis est d’opter pour une ex location de courte durée si vous roulez peu et de choisir une ex leasing pour un kilométrage conséquent. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES