Dernière mise à jour: 23.09.21

 

À l’heure actuelle, la France ralentit le passage à 80 km/h maximum, mais cela n’empêche pas pour autant la course à la puissance auprès de nombreux constructeurs. Hybrides, électriques ou thermiques, les hypercars battent tous les records. Les modèles sont également nombreux à circuler sur le marché. Alors la question est : quelle est la voiture la plus puissante du monde ? Découvrez le classement des meilleures sélections dans cet article.

 

Décryptage de la puissance d’un moteur

Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne le top des voitures les plus puissantes du monde, il est de mise de savoir ce qu’est la puissance d’un moteur. Pourquoi ? Nous entendons souvent parler de puissance din, de puissance administrative et de nombre de chevaux d’une voiture sans vraiment en comprendre le concept. Afin de mieux comprendre comment fonctionne la puissance d’un véhicule, il est préférable de savoir comment elle se mesure.

Autrefois, sur une voiture, quel que soit son type, la puissance maximale était exprimée en cheval vapeur ou ch. Cela étant, tout dépendait de la force de traction d’un cheval. À noter que cette force était estimée à 735.5 watts. Ce qui fait qu’une voiture de 100 chevaux dispose d’une puissance de 7355 watts. Et bien qu’au fil des années le terme ait évolué, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont conservé l’unité de mesure « ch ».

En revanche, en Europe, ce sera la méthode allemande qui sera retenue. Il s’agit de l’unité de mesure « DIN ». Cette méthode consiste à mesurer la puissance d’un moteur depuis le niveau d’embrayage. À noter qu’elle est proportionnelle à la taille du bloc moteur ainsi qu’à la vitesse de rotation des pistons. Une voiture est ainsi dite puissante lorsque son moteur affiche une puissance supérieure à 117 chevaux DIN. Et cette puissance DIN est souvent mentionnée sur la carte grise de la voiture.

Les chevaux fiscaux

Qui dit moteur puissant peut aussi dire voiture polluante. Interviennent ainsi les chevaux fiscaux. Pour tenir compte du fait à quel point un véhicule peut polluer l’atmosphère, il est impératif de calculer son cheval fiscal ou CV. Le calcul se fait à partir de la puissance du moteur et des émissions de co2 (en g/km²) du véhicule.

Maintenant que vous en savez plus sur la puissance d’un moteur et les chevaux fiscaux, il est temps de voir découvrir le top 10 des voitures les plus puissantes du monde.

 – La koenigsegg Agera RS

À la dixième place de ce classement nous avons sélectionné la Koenigsegg Agera RS 1160 chevaux. À titre informatif, seuls 25 exemplaires de ce modèle ont été produits et ont tous été vendus. Après la koenigsegg Agera RS, aucun autre modèle du constructeur suédois n’a été réalisé. Ce modèle n’a rien d’une voiture normale ne dépassant pas 4 chevaux. Au contraire, si elle est considérée comme étant une voiture puissante, ceci est grâce à son V8 5.0 l bi-turbo, capable de lui conférer une puissance de 1.160 chevaux. Elle a également gagné ses lettres de noblesse dans le classement des voitures les plus rapides du monde avec sa vitesse pouvant atteindre les 444 km/h.

 – Zenvo TSR S

Le Danemark est surnommé le pays du vélo, mais ce n’est pas pour autant qu’il se dispense d’un constructeur automobile. D’ailleurs, Zenvo fait partie des constructeurs les plus connus dans le monde des 4 roues, notamment des hypercars. Et avec la TSR S, Zenvo a une fois de plus montré qu’il s’agit d’un constructeur sérieux et qui fait preuve d’un savoir-faire unique. Équipé d’un moteur V8 5.8l, ce bolide délivre une puissance de 1190 ch. Ce qui lui permet de passer d’une vitesse allant de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

 – Bugatti Veyron 16.4 Super Sport

Équipée d’un moteur W16 8l, la version Veyron 16.4 Super Sport de Bugatti a surpris les amateurs de sensations fortes avec sa puissance de 1200 ch. Sortie en 2015, cette voiture Bugatti a détenu pendant plusieurs années successives, le titre de la voiture la plus rapide du monde avec sa vitesse de 431 km/h.

 – SSC Ultimate AERO XT

SSC Ultimate Aero XT concurrence directement la version Veyron 16.4 Super Sport. Avec son moteur V8 6.9 L Bi-turbo, cette voiture est en mesure de délivrer une puissance avoisinant les 1320 ch. Il est ainsi en mesure de passer d’une vitesse 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes.

 – Hennessey Venom GT

Même si cette voiture n’a pas fait l’objet d’un énorme succès commercial à l’instar de koenigsegg Agera RS, elle est quand même entrée dans le classement. Avec son moteur V8 7L bi-turbo, ce bolide est en mesure de délivrer une puissance de 1471 ch.

 – Koenigsegg Regera.

Encore une fois, la marque Koenigsegg revient dans ce classement et se voit attribuer la quatrième place avec la voiture Koenigsegg Regera. La marque suédoise propose sa première hybride avec la Regera. Embarquant un V8 5.0L et trois moteurs électriques, cette voiture délivre une puissance de 1500 ch.

 – SES GEMERA

Après Regera, voici la Ses Gemera, surnommée la fusée du Nord. Abritant un 3-cylindres de 2.0 litres bi-turbo et 3 moteurs électriques, cette fusée de la marque Koenigsegg est en mesure de délivrer une puissance de 1700 chevaux. Sachez que cette voiture est également entrée dans la sélection pour tenter de gagner le titre de la voiture la plus belle du monde.

 – TUATARA

La Tuatara est une voiture réalisée par SSC North America. Même si elle est au cœur de la polémique aujourd’hui avec son record de vitesse de plus de 500 km/h, elle est classée en troisième position dans le classement des voitures les plus puissantes. Elle délivre en effet une puissance de 1750 ch.

 – Pininfarina

Pininfarina est loin d’être une voiture vintage de 4cv. Reflétant l’innovation à son plus haut niveau, cette voiture puissante d’origine italienne est capable de développer une puissance de 1900 chevaux. Si vous voulez faire l’acquisition de cette merveille, n’oubliez pas de l’équiper d’un extincteur pour voiture.

 – Arash AF10

Le titre de la voiture la plus puissante du monde revient à l’Arash AF10, un supercar britannique qui défit toute la concurrence tant au niveau design qu’au niveau de la puissance. Cette voiture puissante frôle les 2110 chevaux et abat le 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES