Avis sur Continental WinterContact TS 860 – Test et prix

Dernière mise à jour: 11.12.24

 

Principal avantage :

La performance en condition extrême semble avoir été le maître mot pour le pneu hiver Continental WinterContact TS 860. Profil en V et lamelles 3D, entre autres, vous permettront de traverser les routes d’hiver en tout confort.

 

Principal inconvénient : 

Ce pneu trouve facilement ses limites lorsque les conditions redeviennent normales. Des cas de patinage en pente ont été relevés à une température de 10°C.

 

Verdict : 9.1/10

Le pneu hiver Continental WinterContact TS 860 assure son rôle sur les routes gelées de l’hiver. Mais la conception aurait pu penser au retour aux conditions normales de température.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Confort de conduite

L’hiver constitue une période difficile pour tous, y compris pour les pneus de votre véhicule. Le constructeur allemand l’a bien compris, et ses recherches ont abouti à la fabrication des pneus hiver Continental WinterContact TS 860. La structure du pneu a été conçue avec une gomme plus performante, autrement dit beaucoup plus souple.

Celle-ci peut encaisser les différences de température entre la chaleur du frottement sur le bitume gelé, et le froid de l’atmosphère ambiante apporté par l’hiver. Le profil symétrique en V a déjà fait ses preuves sur les pneus pluie, pour son efficacité dans l’évacuation de l’eau. Cette sculpture se retrouve sur le WinterContact TS 860, pour apporter une adhérence maximale sur les routes verglacées, mais aussi pour mieux accrocher sur la neige.

Sécurité accrue

Au-delà de ce profil en V et de la qualité de gomme améliorée, le pneu hiver Continental WinterContact TS 860 dispose également de lamelles 3D qui renforcent le maintien latéral du pneu. En d’autres termes, la trajectoire reste maintenue de manière optimale dans les courbes, et durant les différentes vitesses dans lesquelles le véhicule roule.

Sur sol sec ou humide, ce maintien latéral permet au pneu, et donc à la voiture de suivre la ligne indiquée sans dévier, grâce à l’accroche supplémentaire apportée par les lamelles 3D. Les risques de dérapage incontrôlé ou de tête à queue sur route verglacée, mouillée ou humide se réduisent alors considérablement. Avec la bande de roulement améliorée, la sculpture en V et les lamelles 3D, votre voiture campe sur une bonne position pour affronter les routes d’hiver.

 

Limites et précautions d’usage

Bien que le pneu hiver Continental WinterContact TS 860 soit conçu pour les situations extrêmes, il n’est pas infaillible. Sa faiblesse se révèle justement lorsque les conditions perdent ce caractère extrême, pour redevenir normales. En effet, compte tenu de sa conception et de ses caractéristiques physiques, ses forces en contexte difficile deviennent ses faiblesses en situation normale.

Celles-ci se matérialisent par un patinage dès lors que la voiture attaque une forte pente, et que la température ambiante affiche plus de 10°C. Il s’avère alors être judicieux de ne plus vous aventurer dans les zones pentues lorsque le temps recommence à exprimer sa clémence, et de toujours conduire prudemment.

 

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