Pneus d’hiver – Guide d’achat, Classement et Tests en 2024
Durant la période hivernale, rouler en voiture peut s’avérer risqué si elle n’est pas équipée de pneumatiques adéquats. D’où l’importance d’investir dans des pneus d’hiver. Nous avons justement sélectionné les meilleurs modèles pour vous faciliter la tâche. En premier, nous recommandons le Nexen WINGUARD SNOW’G WH2 qui profite d’une qualité de fabrication incomparable. Si vous êtes exigeant, le Michelin CROSSCLIMATE+ XL 185/65/15 est conseillé pour sa capacité à s’adapter à toutes les conditions climatiques. Ce produit a d’ailleurs reçu une certification qui permet de l’utiliser sur les routes enneigées.
Contents
Tableau comparatif
COUP DE CŒUR
Conçu essentiellement pour la période hivernale, ce pneu d’entrée de gamme fait preuve d’une efficacité optimale. En effet, il procure une traction maximale sur la route enneigée afin que vous rouliez en toute sécurité.
Les acheteurs auraient apprécié que ce pneu soit multifonctionnel comme c’était le cas pour d’autres produits. En effet, celui-ci était uniquement adapté pour la période d’hiver.
Ce produit affiche un rapport qualité-prix incomparable qui attire de nombreux automobilistes. Il profite d’une bonne traction sur la neige. Par ailleurs, son adhérence est aussi améliorée pour garantir la fiabilité d’utilisation.
LE DEUXIÈME CHOIX
Il s’agit d’un pneu multi usage qui est capable de s’adapter à toutes les situations. Que ce soit en été ou en hiver, cet équipement assure la sécurité de conduite grâce au mélange de gomme qui a été utilisé lors de sa conception.
Cet article était un peu plus cher par rapport aux autres produits de sa catégorie. Ce coût élevé pouvait empêcher certains automobilistes à en commander.
Ayant reçu une certification pour un usage sur sol enneigé, ce dispositif bénéficie d’une grande adhérence, que ce soit sur sol humide ou sec. Compte tenu de sa qualité, il profite d’une bonne longévité.
À envisager
Ce modèle est fabriqué avec de nouveaux matériaux et adopte aussi un design amélioré. En effet, les substances utilisées apportent une bonne adhérence au sol, tandis que la sculpture innovante diminue la résistance au roulement.
L’efficacité de ces pneus était limitée sur le sol sec puisqu’ils n'accrochent pas suffisamment par rapport aux pneus de route classiques.
Cet équipement procure un bon grip sur une surface enneigée ou mouillée pour vous faire profiter d’une conduite sécurisée. Aussi, il améliore largement le freinage et le bruit de fonctionnement est également réduit.
Produits recommandés
Les routes sont particulièrement glissantes en hiver, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des pneus qui s’adaptent à ces conditions. Vous trouverez justement dans notre comparatif les produits les plus prisés des usagers afin que vous puissiez faire votre choix.
Pneu hiver pas cher
Nexen WINGUARD SNOW’G WH2
Acquérir le pneu hiver le plus performant est primordial afin de continuer à rouler en toute sécurité, même sur une piste glissante. Ce Nexen WINGUARD SNOW’G WH2 est justement sélectionné pour sa qualité. Il est fabriqué à partir d’un mélange de gomme qui est associé à la nanotechnologie. Cet ensemble intensifie la dispersion des composants et améliore le potentiel du véhicule.
Destiné pour les voitures citadines, cet exemplaire moins cher comporte des rainures fines en forme de Z au centre qui renforcent la robustesse de cette partie et augmentent aussi l’adhérence latérale. Quant aux rayures transversales, elles favorisent la dispersion de l’eau pour lutter contre l’effet de l’aquaplaning.
Les lamelles tridimensionnelles intégrées sur ce modèle améliorent grandement l’adhérence sur le sol verglacé ou enneigé. Par ailleurs, il est conçu avec des bords tranchants dotés de pavés de gomme qui simplifient la traction sur la neige. Ainsi, il offre une meilleure motricité pour vous aider à être en sûreté, malgré les mauvaises conditions climatiques.
Les pour
Qualité : Le fabricant a utilisé un mélange de gomme ainsi que la nanotechnologie sur ce produit afin d’optimiser sa performance sur la neige.
Complet : Certaines rayures renforcent l’adhérence latérale du pneu, tandis que les autres améliorent la dispersion de l’eau.
Efficacité : Ce dispositif assure également une bonne traction ainsi qu’une motricité maximale afin de s’adapter aux situations extrêmes.
Les contre
Pas de jante : Certains acheteurs qui s’étaient fiés à l’image du produit sur le site pensaient que le prix annoncé inclut également la jante qui était visible sur les photos.
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Uniroyal MS plus 77
Malgré un petit budget, vous pourriez acquérir un pneu pas cher et de bonne qualité. C’est justement le cas pour ce modèle fabriqué avec une gomme innovante à base de silice, ce produit est idéal pour les conditions de route hivernales. Cette matière procure en effet une adhérence qui apporte une meilleure maîtrise de la conduite.
L’un des avantages de cet équipement, c’est sa capacité à s’adapter à la fois aux sols enneigés et aux climats pluvieux hivernaux. Ceci s’explique par la présence d’un profil en forme de V et des rainures ouvertes très larges. Ces éléments facilitent l’évacuation de l’eau de pluie et diminuent les risques d’aquaplaning.
Une grande partie de la surface de cet article comprend de fines rainures qui éloignent les poudres de neige pour réduire le glissement. Par ailleurs, chacune de ces rainures intègre un petit tampon servant à éliminer plus d’eau afin d’optimiser le freinage et la traction.
Les pour
Maniable : Conçu avec une gomme de silice, cet équipement comporte des pavés latéraux solides qui assurent la stabilité dans les virages.
Sécurisé : Grâce aux rainures ouvertes dont il est pourvu, ce pneu se colle bien au sol afin de privilégier le contrôle du véhicule et lutter contre l’aquaplaning.
Performance : Ce modèle est doté de rainures fines avec des tampons qui favorisent la circulation de l’eau, renforçant ainsi l’efficacité au moment de freiner et la traction.
Les contre
Peu d’économie de carburant : En choisissant cet article, plusieurs automobilistes pensent pouvoir réduire leur consommation de carburant. Par contre, ils constatent qu’il n’y avait pas vraiment eu de changement.
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Pneu hiver Michelin
Michelin CROSSCLIMATE+ XL 185/65/15
Si vous souhaitez avoir des précisions sur la question comment choisir les meilleurs pneus hiver de 2024, il suffit de considérer ce Michelin CROSSCLIMATE+ XL. Profitant d’une construction polyvalente, son usage est adéquat à toutes les conditions climatiques. Aussi, il est conçu pour être fonctionnel, quelles que soient les températures.
Adapté à une surface sèche, ce pneu comporte des pavés de gommes solides qui permettent d’optimiser le freinage afin de vous faire bénéficier d’une sécurité accrue sur la route. Il est également doté de lamelles autobloquantes pour garantir une conduite plus sûre en été. Ce produit est fait avec une sculpture unique et s’accompagne de lamelles 3D qui améliorent la mobilité dans la neige.
Les matériaux choisis améliorent son adhérence sur tous les types de sols. Fabriqué avec un profil en V, il favorise l’évacuation de l’eau afin que vous adoptiez une conduite fiable. En plus, au fur et à mesure que l’article se détériore il y a des sillons qui font surface pour garder la motricité sur la neige.
Les pour
Multifonctionnel : Ce pneu présente des caractéristiques qui lui permettent d’être utilisé sur la route en été comme en hiver.
Efficacité : Afin d’optimiser la conduite sur une surface sèche, le dispositif associe des pavés de gommes avec des rainures autobloquantes pour renforcer le freinage. Quant à la conception unique et les lamelles en 3D, ils améliorent la mobilité sur la neige.
Les contre
Un peu bruyant : Dès les premiers kilomètres avec ce produit, quelques-uns des acquéreurs trouvaient que le niveau acoustique était un peu plus élevé par rapport à leur ancien pneu.
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Michelin ALPIN A4 MO
Privilégier la meilleure marque de pneus hiver est conseillé si vous souhaitez réaliser un investissement sûr. C’est pourquoi nous allons vous présenter ce produit de chez Michelin qui a subi de nombreux tests avant d’être mis en vente. Construit à partir d’un mélange de gomme innovant, le dispositif offre une bonne adhérence et une force de freinage maximale.
Cet équipement vous permet de conduire en toute confiance même dans des conditions difficiles grâce à la bande de roulement « Full Active Tread ». Profitant de tout le savoir-faire de cette grande marque, ce modèle bénéficie d’une durabilité accrue, soit 35 % de plus que la moyenne.
Vous pouvez aussi constater la présence de la mention « GREEN X » sur cet exemplaire. Ce paramètre démontre la capacité de ce pneu à diminuer les dépenses en carburant. En plus, il réduit également les émissions en CO2 afin de protéger l’environnement.
Les pour
Qualité de conception : Si ce produit a convaincu ceux qui ont eu le temps de le comparer, c’est à cause de sa fabrication avec une gomme supérieure améliorant la force de freinage et l’adhérence sur tous les sols.
Fiabilité : En adoptant ce dispositif, vous aurez l’esprit tranquille même sur des routes difficiles grâce à la bande de roulement.
Écologique : Les usagers privilégient ces pneus puisqu’ils réduisent les dépenses en carburant ainsi que les jets de gaz carbonique.
Les contre
Coût élevé : Malgré la qualité et l’efficacité dont il fait preuve, l’acquisition de ce pneu n’est pas accessible à tous les automobilistes à cause de son prix.
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Pneu hiver Nokian
Nokian WR D3
Ce Nokian WR D3 est recommandé si vous avez du mal à savoir quel est le meilleur pneu hiver du marché. Fabriqué à partir de silice, huile de navette et de caoutchouc naturel, ce dispositif procure une adhérence maximale au sol pendant l’hiver. Il est aussi doté de la technologie « Slush Blower » qui favorise l’évacuation d’eau à travers les rainures pour éviter l’aquaplaning.
Le système « Cool touch design » dont il est pourvu diminue la résistance au roulement pour vous faire économiser de l’énergie. L’émission de dioxyde de carbone est réduite grâce à ce processus. Parmi les points forts de ce matériel, on peut également citer sa grande maniabilité ou sa capacité à améliorer le freinage.
Afin de faciliter le montage, le constructeur a inclus une zone info sur ce produit. Les indications comme la pression nécessaire ou encore l’emplacement en dessous du véhicule y sont mentionnées. Enfin, la nuisance sonore provenant de cette roue est largement réduite.
Les pour
Adhérence : Le fabricant a minutieusement choisi les matériaux utilisés sur ce pneu afin d’optimiser sa tenue sur la route lors de conditions hivernales.
Conception avancée : Cet article associe deux technologies innovantes : le Slush Blower qui lutte contre l’aquaplaning et le « cool touch design » qui diminue la résistance au roulement.
Les contre
Inadapté pour le sol sec : Certains automobilistes avaient tenté d’utiliser ces pneus sur une route sèche. En revanche, ils étaient déçus, car l’adhérence n’était pas vraiment au rendez-vous.
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Pneu hiver en été
Michelin CROSSCLIMATE+ XL 205/55/16
Si vous recherchez le meilleur pneu hiver, ce Michelin CROSSCLIMATE+ XL 205/55/16 peut satisfaire vos exigences puisqu’il est conçu avec un mélange de gomme encore plus élaboré. Cette matière apporte une meilleure adhérence sur les routes enneigées, mouillées ou verglacées tout au long de l’hiver. La performance de cet équipement est aussi consolidée, quelles que soient les conditions de température.
Une amélioration au niveau de la sculpture a été intégrée sur ce modèle. Il comporte des lamelles en 3D qui assurent la mobilité sur la neige. Quant à la structure en V, elle offre une grande maniabilité. Cette innovation affecte également la bande de roulement afin que l’article bénéficie d’une durée de vie plus longue.
Par ailleurs, le fabricant a apporté des ajustements sur ce matériel en ajoutant de pavés de gomme biseautée et rigide. Ceci a pour but principal de consolider le freinage pour que vous conduisiez en toute sécurité.
Les pour
Tenue maximale : La composition de la gomme adoptée sur ce produit renforce l’adhérence à la route en cas de conditions extrêmes tout au long de la période hivernale.
Accroche optimisée sur la neige : La sculpture de ce pneu a aussi connu une amélioration importante, notamment avec le profil en V et les lamelles en 3D qui contribuent à perfectionner la mobilité et la maniabilité.
Freinage sur sol sec : Cet article intègre de pavés de gomme permettant de consolider les performances de freinage sur une piste dépourvue d’humidité.
Les contre
Un peu bruyant : Si certains automobilistes n’avaient rien à dire de négatif concernant ce produit, d’autres trouvaient qu’il n’était pas totalement silencieux pendant les trajets.
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Pneu hiver 205 55 r16
Michelin CROSSCLIMATE XL 205/55/16
Dorénavant, vous n’aurez plus besoin de vous demander où acheter le meilleur pneu hiver, car nous vous présentons le plus recommandé du marché. Offrant une grande mobilité sur la neige, ce produit adopte une sculpture en forme de V et comporte des lamelles en 3D. Il est construit avec un mélange de gomme qui procure une bonne adhérence.
Conçu pour être employé quelles que soient les conditions météo, ce pneu est aussi compatible avec le sol sec. Pour ce faire, il est doté de pavés de gomme robustes et de lamelles de haute performance. Ceci améliore le freinage en été afin que vous puissiez rouler en toute sécurité. Par ailleurs, la gomme utilisée permet à ce pneu de s’adapter à toutes les températures.
Cet achat a également convaincu de nombreux acquéreurs, car il s’agit d’un article de qualité supérieure qui profite d’une grande longévité. En plus, la motricité sur le sol est conservée grâce aux sillons qui jaillissent à l’intérieur de la sculpture quand le pneu commence à être usé.
Les pour
Efficace en hiver : L’amélioration apportée au niveau de la sculpture et la présence de lamelles en 3D sur ce modèle procurent une meilleure mobilité sur la piste enneigée.
Adapté pour l’été : La performance de ce dispositif ne se limite pas sur la neige puisqu’il convient également pour la conduite sur la route sèche grâce aux pavés de gomme solides dont il est doté.
Fiabilité : Cet équipement peut s’utiliser pendant plusieurs années avant de s’user complètement grâce à sa qualité.
Les contre
Angles fragiles : Si ce produit avait satisfait la plupart des utilisateurs dans l’ensemble, certains acquéreurs affirmaient que les angles du pneu s’usent très rapidement.
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Pneu hiver Hankook
Hankook Ventus V12 Evo
Pour faire un bon investissement sur le long terme, il est primordial d’acquérir le meilleur pneu d’hiver. Ce modèle de chez Hankook pourrait vous satisfaire du fait de sa conception supérieure avec de la silice qui renforce l’adhérence sur sol sec et humide. Cette matière contribue à réduire l’usure prématurée du pneu.
Profitant d’un design sportif, cet article s’accompagne d’ailettes de refroidissement qui assurent la constance de la température d’emploi. Ceci permet à cet équipement de procurer un grip maximal sur une route sèche. Le fabricant a aussi apporté une innovation au niveau du profil afin d’améliorer l’évacuation de l’eau.
Afin d’optimiser la motricité à l’usage, la ceinture est faite avec de l’acier. Quant à la carcasse, elle est faite avec du polyester de haute qualité favorisant la solidité de la bande de roulement. Dans le but de procurer une conduite confortable, la nuisance sonore et les vibrations sont réduites grâce à la technologie 5 Pitch.
Les pour
Conception de qualité : Fabriqué avec de la silice de qualité supérieure, ce pneu bénéficie d’une adhérence maximale, que ce soit sur sol mouillé ou sec. En plus, sa durée de vie est optimisée.
Efficacité : Ce pneu est muni d’ailettes de refroidissement pour offrir un meilleur grip. La sculpture est aussi renouvelée pour évacuer facilement l’eau.
Rendement : La technologie 5 Pitch permet à ce dispositif de diminuer les bruits et les vibrations pendant les trajets.
Les contre
Problème d’instabilité : Contrairement à ce qui était annoncé, quelques automobilistes s’étaient plaints de vibration lorsqu’ils roulaient avec ce pneu.
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Pneu hiver Allemagne
Continental WinterContact TS 860
Il se pourrait que vous ayez encore des doutes et que vous vous demandiez quel pneu hiver choisir. Dans ce cas, il suffit de vous orienter vers cet article fabriqué avec un profil symétrique en V. Cette conception génère une adhérence incomparable sous la pluie. Aussi, il offre une très bonne accroche sur la neige.
Les lamelles 3D dont il est pourvu permettent à ce dispositif de profiter d’un grip latéral optimisé pour les vitesses différentes et en courbe. Ce n’est pas tout, car ces pneus procurent une maniabilité supérieure sur la glace. Cette performance s’explique par les technologies adoptées au niveau de la gomme ainsi que le design de la bande de roulement.
Que ce soit à basse ou à haute vitesse, cet article offre un comportement exemplaire à la fois sur les pistes sèches et humides. La bande de roulement est optimisée afin de soutenir le drainage de l’eau. Face à cela, le véhicule reste dans la trajectoire au niveau des zones d’aquaplaning.
Les pour
Multifonctionnel : Conçu avec un profil symétrique en V, ce produit fournit une meilleure adhérence sur sol mouillé ainsi qu’une accroche maximisée lors des passages sur la neige.
Performance : Cet article intégrant des lamelles en 3D comporte une bande de roulement améliorée ainsi qu’une gomme à haute performance afin de renforcer le grip et la maniabilité.
Les contre
Rendement limité : En voulant rouler avec ces pneus à une température au-delà de 10 °C, plusieurs conducteurs constatent qu’ils patinaient lors des passages en forte pente.
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Pneu hiver Continental
Continental ContiWinterContact TS 850
Un comparateur de prix peut vous aider à trouver le pneu que vous recherchez. Toutefois, nous proposons directement ce produit si vous voulez gagner du temps. Intégrant de nombreuses lamelles et arêtes, ce modèle est très apprécié pour sa maniabilité. Il offre aussi une traction maximale et sa résistance au roulement est nettement supérieure.
Assurant le confort pendant la conduite, cet équipement est connu pour sa tenue de route et la sécurité qu’il procure sur la route lors de la saison hivernale. Adapté à la fois pour les sols secs et humides, il améliore l’accélération et le freinage. Par ailleurs, les tests réalisés ont démontré l’équilibre incomparable et la performance du guidage latéral de ce produit.
L’achat de ce pneumatique est recommandé pour sa capacité à favoriser l’économie au niveau de la consommation en carburant. De plus, il est fait avec des matériaux de qualité qui garantissent sa longévité.
Les pour
Performance inégalée : Comportant d’innombrables arêtes et lamelles, ce pneu améliore la traction et offre aussi une meilleure maniabilité à l’usage.
Conduite sécurisée : Cet équipement est fonctionnel en toutes saisons. En plus, il procure une bonne accroche sur le sol humide pour que le freinage et l’accélération soient plus sûrs.
Investissement rentable : Les automobilistes choisissent cet article pour sa durée de vie et sa capacité à diminuer les dépenses en carburant.
Les contre
Assez bruyant : Le seul point sur lequel les usagers avaient émis une remarque négative concerne la sonorité générée par cet article qui était assez prononcée.
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Comment choisir un bon pneu hiver ?
Il existe de nombreuses références en matière de pneu d’hiver sur le commerce. Ceci entraîne souvent des confusions au moment d’en acquérir. Afin de trouver le produit qui peut vous mettre en sécurité lorsque vous roulez pendant la période hivernale, nous allons vous faire découvrir les critères d’achat à prioriser.
Guide d’achat
Les types de pneus d’hiver
Les chutes de température varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Si dans certaines zones, cette diminution est plus clémente, elle peut être très sévère dans d’autres régions. Face à ces conditions climatiques, il est primordial de s’équiper de pneus d’hiver. Toutefois, vous devriez savoir que les produits proposés sur le marché ne sont pas semblables.
Il existe plusieurs types de pneus d’hiver qui doivent être choisis selon les situations météorologiques. En optant pour le dispositif adéquat aux lieux, vous bénéficierez d’une sécurité accrue sur la route.
Tout d’abord, il y a le pneu d’hiver polyvalent dont l’usage est recommandé dans les lieux où l’hiver n’est pas vraiment difficile. En réalité, ils sont adaptés à tous les types de sols, qu’ils soient verglacés, mouillés ou secs. Ils peuvent même être utilisés si la température descend sous les 7 °C.
Ensuite, vous pourrez trouver sur le commerce des pneus hiver nordiques qui sont conseillés si vous roulez dans les montagnes ou si l’hiver dans votre région est particulièrement rude. En effet, une bonne accroche sera indispensable pour conduire en toute sécurité sur les routes enneigées, ce qui n’est pas le cas pour les pneus d’hiver polyvalents. Lorsque vous tenez compte de ces informations, vous saurez plus facilement où acheter un nouveau pneu d’hiver.
Les marquages sur le pneu
Comment acheter un pneu hiver d’un meilleur rapport qualité-prix ? Si vous avez du mal à y répondre, sachez que vous devez tenir compte des marquages intégrés sur le pneu avant de procéder à l’acquisition. Dans un premier temps, vous aurez besoin de vérifier l’étiquette européenne. En effet, ce composant apporte des précisions concernant les performances du pneu sur 3 labels de qualité. Il y a le niveau d’adhérence au sol mouillé, le niveau de consommation de carburant ainsi que la nuisance sonore. Cette technique a été adoptée afin d’aider plus facilement les automobilistes dans leur choix.
Dans ce guide d’achat pour les meilleurs pneus hiver, nous recommandons de procéder à la comparaison des performances de plusieurs articles avant de trancher. À ce moment, vous aurez l’assurance de réaliser un bon investissement.
Ce n’est pas tout, car l’existence du marquage « M+S » est déterminante lors de l’acquisition. Ceci dit, n’oubliez pas de contrôler cette indication située sur le flanc des pneus. Il s’agit d’une mention importante qui indique que le produit concerné peut s’utiliser en conditions hivernales ainsi que sur les pistes boueuses et enneigées.
En même temps, vous aurez aussi besoin de vérifier que l’article comporte un logo « 3PMSF » qui est présenté par un flocon de neige dans une montagne dotée de 3 sommets. Cette indication garantit, quant à elle, la performance sur les pistes verglacées ou enneigées.
En conclusion, les pneus intégrant la marque « M+S » sont recommandés aux endroits où l’hiver est plutôt doux. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de privilégier les produits portant le marquage « 3PMSF ».
Les autres caractéristiques techniques
Pour compléter ces conseils, il faudra également prendre en compte l’adhérence sur la route et la performance de freinage. Vous ne devriez pas oublier que les pneus d’hiver ont des impacts sur la tenue sur la piste ainsi que sur la qualité de freinage. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser ces types de pneus quand la température descend en dessous de 7 °C, car l’adhérence et l’élasticité des pneus classiques sont réduites dans ces conditions. Ceci dit, lorsque vous optez pour de meilleurs pneumatiques, l’efficacité du freinage sera optimisée. Face à cela, la voiture gardera une bonne trajectoire au moment où vous vous attaquez aux virages.
Présents sur la majorité des pneus provenant du nord d’Amérique ainsi que certains modèles de fabrication européenne, les indices de performance UTQG doivent aussi être vérifiés. Ils établissent un bilan concernant la résistance du produit, et ce sur trois points différents. L’usure de la semelle est le premier critère, les cotes varient dans ce cas entre 60 et 700, selon la ténacité du matériel. Ensuite, il y a la traction ou l’adhérence qui commencent à partir de AA, A, B et C. Il est important d’insister sur l’adhérence puisqu’elle garantit un arrêt sûr en ligne droite sur une route mouillée. En dernier lieu, vous avez la force de l’échauffement dont les cotes sont classées à partir de A jusqu’à C.
Cependant, ces indices sont justes à titre indicatif étant donné que chaque constructeur adopte ses propres normes. Face à cela, nous conseillons de prendre le temps pour faire une comparaison des indices.
Vous devez également connaître la taille des pneus de votre voiture avant de faire votre choix, puisqu’il s’agit d’une caractéristique qui entre en jeu lors de l’achat. En effet, les mensurations des pneus d’hiver que vous prévoyez de commander devraient être les mêmes que ceux pour l’été. Pour ce faire, vous aurez besoin de regarder sur le côté des pneumatiques. Vous allez certainement y trouver des inscriptions comme P226/70 R20 par exemple. Sachez que le premier numéro, qui est en millimètres, définit la largeur de la semelle, c’est-à-dire la zone qui est en contact avec la route. Le second nombre indique la ration en pourcent entre le flanc du pneu et la largeur de la semelle. Pour terminer, le dernier chiffre, qui est exprimé en pouces, décrit le diamètre interne.
Comment utiliser un pneu hiver ?
Équiper les voitures avec des pneus d’hiver est fortement recommandé afin de conduire en toute sécurité. Pour optimiser les performances de ce matériel, il est important de l’employer selon les recommandations des experts.
Anticipez l’achat des pneus d’hiver
Le pneu d’hiver apporte plus de sécurité à partir de l’automne jusqu’au printemps, sans que cela ait de conséquences négatives sur sa durée de vie. Par conséquent, pensez à anticiper l’achat de cet équipement pour éviter les débordements quand les premières chutes de neige arriveront. En effet, la plupart des automobilistes choisissent cette période pour faire leur acquisition. Sachez aussi que ces types de pneus doivent être montés par 4 pour plus d’efficacité. Si vous n’en installez que deux, ceci pourrait provoquer un manque d’adhérence ou même un déséquilibre.
Installer convenablement les pneus
Lorsque le train est resté solidaire des roues, vous n’êtes pas obligé de demander de l’aide pour le montage. Ceci dit, remplacez tout simplement les pneumatiques de la même manière qu’en cas de crevaison. Dans certains cas, il est nécessaire de déjanter les pneumatiques de leur support. À ce moment, contactez un garagiste pour l’intervention. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours l’usure de vos pneus avant la mise en place.
Choisissez la bonne pression
Avant de passer au gonflage, assurez-vous de bien connaître la pression requise pour votre voiture. Si vous l’ignorez, alors consultez tout simplement le manuel d’entretien. Par ailleurs, contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques à froid. Si vous transportez une charge importante, pensez à augmenter de 0,2 bar.
Confiez l’installation à un expert
Il n’y a aucune loi qui interdit l’installation de ce type de pneu par le particulier. Cependant, contactez un professionnel pour votre sécurité. En effet, vous pourriez oublier des détails essentiels lors de la mise en place. De plus, la réalisation de cette opération nécessite l’utilisation d’outils spécifiques. Face à cela, les risques que vous perdiez vos pneus sont importants. En même temps, prenez un moment pour comparer les offres afin de trouver un expert qui propose ses services à un bon prix.
Vérifiez régulièrement les pneus
Si vous utilisez des pneus d’hiver depuis quelque temps, n’oubliez pas de vérifier qu’ils sont toujours en bon état afin de garantir votre sécurité au volant. Pour ce faire, mesurez la semelle en vous servant d’une jauge de profondeur que vous pourriez trouver chez des commerçants spécialisés. La semelle devait au moins être 6/32 e de pouce, d’ailleurs le minimum autorisé c’est 2/32 e de pouce.
Sinon, il existe aussi une astuce très simple qui est accessible à tout le monde. Tout d’abord, prenez une pièce de 25 cents et insérez-la dans une des rayures en dirigeant le nez du caribou vers le bas. Si vous constatez que le bout de son museau dépasse, ceci indique que la semelle fait 6/32 e de pouce ou même moins. Dans ce cas, le pneu n’assurera pas le service toute une saison. À ce moment, prévoyez l’achat de nouveaux pneumatiques.
Questions Fréquentes
Q1 : Pneu hiver ou 4 saisons, lequel choisir ?
Ces deux types de pneumatique ont chacun leur avantage ainsi que leur limite à l’emploi. Concernant le premier, il apporte une adhérence maximale pour s’adapter aux sols mouillés, enneigés ou verglacés. Son usage est donc idéal pour bénéficier d’une conduite sécurisée lors de la période hivernale. Pour ce qui est des pneus 4 saisons, ils assurent la protection toute l’année et par tous les temps. Aussi, ils procurent un bon compromis entre le pneu d’été et d’hiver. En théorie, les pneus 4 saisons sont conseillés pour une utilisation polyvalente, tandis que les pneus d’hiver conviennent essentiellement pour le temps hivernal.
Q2 : Où placer le pneu hiver, en avant ou en arrière ?
Si vous n’êtes pas encore habitué à l’usage de ce type de pneumatique, vous devez connaître les réglementations en vigueur. En effet, la loi recommande d’employer ces pneus pendant le grand froid puisqu’ils sont adaptés aux conditions des routes pendant cette période. Toutefois, il ne suffira pas d’en acheter un ou deux pour profiter d’une sécurité accrue. La législation exige que les deux côtés en avant et en arrière soient équipés de pneus d’hiver.
Q3 : Pneu hiver ou été, quelle différence ?
Concernant la conception, les pneus d’hiver contiennent davantage de caoutchouc naturel afin de préserver leur flexibilité dans le froid. Ainsi, ils s’agrippent facilement à la surface et offrent une meilleure adhérence. Contrairement aux pneus d’été qui, eux, durcissent en contact avec le froid. Rien qu’en apparence, vous pouvez aussi les distinguer, car les pneus d’hiver comportent d’innombrables lamelles minuscules pour assurer la dispersion de l’eau et échapper à l’aquaplaning. Dorénavant, vous savez comment reconnaître un pneu hiver d’un pneu d’été.
Q4 : Quand mettre le pneu d’hiver ?
Le temps est souvent imprévisible et l’hiver peut devenir très rude sans que vous vous y attendiez. Afin d’avoir des matériels adaptés aux conditions extérieures extrêmes, mieux vaut prendre toutes les précautions. Ceci dit, il faudra envisager le montage de ces types de pneus quand la température descend en dessous des 7°C.
Q5 : Pneu hiver ou chaine, lequel choisir ?
Les pneus hiver et les chaînes à neige sont des équipements requis pendant le froid pour vous aider à rouler en toute sécurité. Compte tenu de leur conception, ils sont faits pour être complémentaires et s’utilisent dans des situations bien distinctes. Concernant les pneus d’hiver, ils doivent être employés au quotidien en temps froid. Quant aux chaînes, elles sont nécessaires uniquement lorsque la route est tapissée de verglas ou de neige.
Q6 : Pneu hiver Continental ou Michelin ?
Continental et Michelin sont des références mondiales dans le domaine des pneumatiques. La première enseigne propose généralement des produits qui adhérent à la fois sur les surfaces enneigées et mouillées. Ils offrent également une distance de freinage réduite pour plus de sécurité. Concernant la seconde marque, elle garantit une conduite sûre autant sur le sol sec que sur la neige. En plus, les articles de cette firme sont aussi reconnus pour leur durabilité.
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